Séminaire "Lectures sociales de la guerre"

Date: 
14/01/2017 - 09:3012:30
Type: 
Séminaire

organisé par le LARHRA et CRISES Montpellier III à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Salle Picard 2 (Esc. C, 3e ét. Droite)

 

Les combattants invisibles.Comment écrire l'histoire des réseaux clandestins ?

 

9h30-10h15 : Guillaume Pollack, doctorant à l’Université Paris 1, SIRICE, « Faire l'histoire des réseaux de résistance durant la Seconde Guerre mondiale : sources et méthodologies ».
10h30-11h15 : Charlotte Gobin, doctorante à l’Université Lumière Lyon 2, LARHRA, « Reconstituer les réseaux français de soutien au FLN au prisme des archives policières ».
11h30-12h30 : Discussion collective animée par Emmanuel Blanchard, maître de conférences à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CESDIP.

 

L’atelier "Lectures sociales de la guerre" a pour objectif de permettre la mise en place d’un espace de travail scientifique pluridisciplinaire (sciences humaines et sociales) partagé entre doctorant-e-s, post-doctorant-e-s et chercheur-e-s plus avancés. Autour de la problématique "guerre", il s'agit de proposer un lieu de discussion (objets, méthodologie, problématiques, sources…) et de confrontation scientifique. Sur différents terrains (éducation, santé, médecine, littérature, armée, etc.), à travers des objets bien délimités et à des échelles variées (sociétés nationales, groupes sociaux, catégories ou groupes intermédiaires, individus) les discussions mettront en jeu des recherches en cours qui tentent empiriquement de saisir "ce que la guerre fait aux mondes sociaux et aux agents qui en font l'expérience".

 

L'atelier est ouvert, sans inscription préalable, à toutes celles et à tous ceux pour qui la guerre constitue un objet de recherche (même partiel) investi empiriquement et dans une perspective historique (même réduite). Pour participer à l'initiative ou simplement être informé des évolutions du projet et du calendrier des rencontres, rejoignez la liste de diffusion :
https://listes.ens-lyon.fr/sympa/info/guerres

 

 

Contacts : Sylvain Bertschy : bertschy.sylvain@gmail.com
Marie Derrien : derrien.marie@gmail.com

Axe et/ou transversalité: