000

100

%

organisé par le LARHRA et CRISES Montpellier III à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Salle Picard 2 (Esc. C, 3e ét. Droite)

 

Les combattants invisibles.Comment écrire l’histoire des réseaux clandestins ?

 



9h30-10h15 : Guillaume Pollack, doctorant à l’Université Paris 1, SIRICE, « Faire l’histoire des réseaux de résistance durant la Seconde Guerre mondiale : sources et méthodologies ».
10h30-11h15 : Charlotte Gobin, doctorante à l’Université Lumière Lyon 2, LARHRA, « Reconstituer les réseaux français de soutien au FLN au prisme des archives policières ».
11h30-12h30 : Discussion collective animée par Emmanuel Blanchard, maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CESDIP.

 


L’atelier « Lectures sociales de la guerre » a pour objectif de permettre la mise en place d’un espace de travail scientifique pluridisciplinaire (sciences humaines et sociales) partagé entre doctorant-e-s, post-doctorant-e-s et chercheur-e-s plus avancés. Autour de la problématique « guerre », il s’agit de proposer un lieu de discussion (objets, méthodologie, problématiques, sources…) et de confrontation scientifique. Sur différents terrains (éducation, santé, médecine, littérature, armée, etc.), à travers des objets bien délimités et à des échelles variées (sociétés nationales, groupes sociaux, catégories ou groupes intermédiaires, individus) les discussions mettront en jeu des recherches en cours qui tentent empiriquement de saisir « ce que la guerre fait aux mondes sociaux et aux agents qui en font l’expérience ».

 


L’atelier est ouvert, sans inscription préalable, à toutes celles et à tous ceux pour qui la guerre constitue un objet de recherche (même partiel) investi empiriquement et dans une perspective historique (même réduite). Pour participer à l’initiative ou simplement être informé des évolutions du projet et du calendrier des rencontres, rejoignez la liste de diffusion :
https://listes.ens-lyon.fr/sympa/info/guerres

 

 

Contacts : Sylvain Bertschy : bertschy.sylvain@gmail.com
Marie Derrien : derrien.marie@gmail.com