Séminaire "La prosopographie, objets et méthodes"

Date: 
28/04/2017 - 14:0017:00
Type: 
Séminaire

CINQUIÈME ANNÉE (2016-2017) : QUESTIONS DE RECHERCHE
La cinquième année du séminaire consacrera ses travaux à poursuivre et approfondir la réflexion engagée, l’an dernier, sur les questions de recherche auxquelles la prosopographie peut aider à répondre. Tout objet ou toute hypothèse ne peuvent en effet tirer profit d’une telle approche, par défaut de sources mais aussi par la nature même des interrogations envisagées.
Dans d’autres cas au contraire, la prosopographie non prévue initialement semble finalement s’imposer comme seule méthode propre à résoudre certaines questions. Enfin, une prosopographie planifiée pour répondre à certains types de questionnement peut finalement produire des données qui iront bien au-delà des résultats attendus et ouvriront de nouvelles pistes. C’est donc autour des questions de recherche qui fondent ou qui résultent du recours à la prosopographie que le séminaire se propose de construire son travail annuel.

 

28 AVRIL 2017 (PARIS) : LA NOBLESSE
- Cyrielle LANDREA (Univ. Paris 1 / ANHIMA), La prosopographie d’une famille noble romaine : les Valerii Messallae (Ier siècle av. J.-C.-Ier siècle apr. J.-C.)
- Maïté BILLORÉ (Univ. Lyon 3 / CIHAM), La noblesse normande d’Henri II Plantagenêt à Philippe Auguste
- Élie HADDAD (CNRS / CRH), De quelques « maisons » nobles entre XVIe et XVIIIe siècle

 

à l’Université Paris 1 (14, rue Cujas - 75005 Paris - galerie J.-B. Dumas, esc. R, salle Perroy).