000

100

%

Les séances sont en visioconférence entre l’ISH, salle André Bollier et la salle B1 du bâtiment ARSH, à l’UGA.

 

Séance 2, 21 novembre 2016 : Sources et terrains

 

  • Echange sur les difficultés d’accès aux sources.
  • Echange sur les problèmes spécifiques liés au terrain, notamment dans l’interaction avec les acteurs.

voir compte rendu en pièce jointe ci-dessous

 

Séance 3, 12 décembre 2016 : la thèse et le numérique

 

  • Intervention de Caroline Muller sur l’usage du numérique dans la thèse.
  • Intervention de Rosemonde Letricot du pôle histoire numérique du LARHRA.

 

 

Séance 4, 23 janvier 2017 : Publications et bibliométrie

 

  • Intervention de membres de comités de rédaction de revues d’histoire dont Axelle Brodiez.

 

 

Séance 5, 13 février 2017 : Relectures d’articles

 

  • Soumission d’articles par des doctorant-es avec relecture commune.

 

 

Séance 6, 6 mars 2017 : l’enseignement à l’université

 

  • Echanges d’expériences diverses (vacations, contrat doctoral avec charge de  cours.)
  • Interventions de MCF.

 

 

Séance 7, 27 mars 2017 : la rédaction de la thèse

  • Présentation par des doctorant-es d’extraits de chapitre de thèse.

 

 

Séance 8, 10 avril 2017 : Com’orale

  • Comment bien communiquer à l’oral lors d’un colloque, d’un séminaire ?
  • Comment intervenir en langue étrangère à l’oral ?

 

 

Journée d’études, 15 mai 2017.  Programme à venir.

 

Contacts :

irene.favier@univ-grenoble-alpes.fr

axelle.brodiez@ish-lyon.fr

doctorants.larhra@gmail.com (mail des représentants des doctorant-es.)

 

 

Exceptionnellement, la séance pourra avoir lieu à la MSH-Alpes.

 

Dans ce cas, l’information sera transmise au préalable