000

100

%

Stéphane Frioux, MCF en histoire contemporaine à l’université Lyon 2 est membre du LARHRA et du Labex IMU


Ce projet pour l’année 2016 est complémentaire du projet PLURISQ http://imu.universite-lyon.fr/projet/plurisq-risques-et-pluridisciplinarite-construction-dune-demarche-dapprehension-globale-des-dangers-potentiels-dans-le-n-e-de-lagglomeration-lyonnaise/ coordonné par Thierry Coanus (chargé de recherches à l’ENTPE, EVS) et financé par le Labex IMU.

 

Les débats sur l’intérêt et/ou les difficultés de la production de connaissance en situation pluridisciplinaire négligent souvent les questions relatives aux données scientifiques.
Le projet DATARISQUES consiste à se saisir de cette dimension dans le contexte de la gestion des risques environnementaux. Une attention particulière sera consacrée à la dimension construite des données, point commun aux différentes disciplines engagées, permettant d’étudier celles-­ci «  au travail », ainsi qu’aux temporalités, entrée  efficace pour rendre compte des transformations de l’activité scientifique.
Pour ce faire, 4 « ateliers de production » des données seront constitués sur un même terrain d’investigation, le nord-est de l’agglomération lyonnaise (entre Villeurbanne et la centrale du Bugey).
Leurs productions respectives seront analysées en temps réel, et feront l’objet de lectures croisées (séminaires).
Champs disciplinaires et UMR impliquées :
Écologie microbienne (UMR LEM)
Économie (UMR GATE)
Écotoxicologie (UMR LEHNA)
Géo-graphie-­‐Aménagement (UMR EVS)
Histoire (UMR LARHRA).