000

100

%

Ce comité réunit des historiens et des archivistes une fois tous les deux mois jusqu’à l’été prochain. L’objectif est d’échanger régulièrement pour s’assurer que le travail des archivistes est bien connu des chercheurs et que ceux-ci peuvent formuler leurs souhaits. Aujourd’hui, les principaux défis qui se posent  concernent l’absence de nombreux inventaires, la déclassification des documents, le reconditionnement des dossiers, ainsi que les questions de reproduction. Le chantier est important, mais les échanges réguliers entre historiens et archivistes seront fructueux.
 

Du côté des historiens, le comité a fait appel à Laurent Douzou, Thomas Fontaine, Julain Jackson, François Le Goarant de Tromelin, Gilles Morin, Robert Paxton, Charlotte Pouly et Bénédice Vergez-Chaignon. La composition du comité est appelée à s’élargir en fonctions de l’avancée des travaux.
Du côté des archivistes, le noyau central est constitué par l’équipe du DJI, avec Marion Veyssière, Violaine Challéat-Fonck et Anne Leblay-Kinoshita. Sans oublier Isabelle Chave et Patricia Gillet pour le DEL,  Edith Pirio pour le DECAS et Solange Bidou pour le DEATA. Le DAPI, avec Caroline Piketty et Olivier Chosalland, doit fédérer les énergies au service des publics.