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animé par Philippe Savoie et Solenn Huitric. Il a lieu le mardi de 14h à 17h, sur le site Descartes de l’ENS de Lyon.

 

Le séminaire est organisé cette année autour du projet de cartographie historique de la scolarisation en France de la Renaissance à nos jours que commence à mettre en œuvre une équipe de chercheurs et enseignants chercheurs de l’ENS de Lyon, du LARHRA (axe éducation, cultures et constructions sociales) et de l’Institut français de l’éducation. Il sera plus largement le lieu d’une réflexion historiographique, épistémologique et méthodologique sur l’histoire de la scolarisation.

Ce séminaire est ouvert à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants intéressés, ainsi qu’aux étudiants en master, qui peuvent le valider (code HIS 030).

 

Programme

 

2 février, bâtiment Buisson, salle 141

Introduction générale : l’histoire de la scolarisation et sa cartographie.

 

16 février, bâtiment recherche (D4), salle R20 

Les discontinuités spatiales de la scolarisation : modes de scolarisation, contrastes de densité et organisation de l’enseignement.

 

1er mars, salle F104  

Autour de l’école française en Egypte (Frédéric Abécassis, Dalia Khalil).

 

15 mars, salle F104

Le personnel enseignant et administratif de l’enseignement secondaire parisien : réseaux et mobilités (Pierre Porcher).

 

29 mars, salle F103  

L’enseignement primaire supérieur : réseaux et personnels (Amandine Charvet).

 

5 avril, salle F104.

Cartographier les établissements techniques et intermédiaires (Gérard Bodé, Stéphane Lembré, Marianne Thivend)

 

26 avril, salle F101 

Bilan du séminaire, réflexion collective sur la programmation du projet de cartographie de la scolarisation.