La conférence "La presqu'île de Perrache"

  • Soumis le : 21 janvier 2016

Cette conférence est animée par Natacha Coquery, Stéphane Frioux et Agnès De Zolt (attachée de conservation aux Archives départementales et métropolitaines).

Quartier emblématique de Lyon, la presqu'île de Perrache n'a pas toujours eu le visage que nous lui connaissons aujourd'hui. Il fut un temps où régnaient marécages et folle végétation. Puis l'homme gagna sur la terre, remblayant, draînant, bâtissant pour en arriver à un Perrache urbanisé et peuplé.

 

Mais avant cela, quelle vision a-t-il fallu pour gagner sur les eaux ? Quelles ambitions ont animé élus et entrepreneurs ? Quels projets ont été échafaudés ? Combien n'ont jamais abouti ?

 

C'est justement un exemple de ces projets qui est présenté sur le plan qui sert de point de départ à cette conférence, celui d'un pont entre la presqu'île de Perrache et la Mulatière. Mais au-delà de l'ouvrage d'art, jamais réalisé, le plan nous propose une très belle représentation de Perrache dans le premier quart du XIXe siècle et nous donne l'occasion d'évoquer les transformations et les débuts de l'urbanisation de ce lieu.

 

Archives départementales et métropolitaines, 34 rue Général Mouton-Duvernet, 69003 Lyon

Entrée libre dans la limite des places disponibles