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« Montrez vos mains ! », disait le maître. Le premier acte d’autorité et de pédagogie de l’instituteur républicain français ne fut-il pas longtemps de vérifier la propreté de ses élèves ?À travers tableaux muraux, buvards, manuels, bons points, timbres et cartes postales, films fixes et jusqu’aux alléchantes affiches qui ponctuent le chemin de l’école, est racontée ici la grande croisade hygiéniste née avec l’école de Jules Ferry.Pour faire grandir l’enfant dans sa tête comme dans son corps, l’apprentissage de l’hygiène s’invite alors autant dans la classe que dans la cour de récréation et dans les familles. La santé est enseignée sous forme de leçon d’antialcoolisme, de « leçon de choses », de préceptes antituberculeux et de principes moraux égrenés dans les lectures et les dictées. Elle est apprise par les gestes quotidiens de propreté, par les activités physiques et sportives, à la cantine et entretenue avec la visite médicale et la vaccination.Ainsi se dessine, sur près d’un siècle, le portrait d’enfants, pas toujours modèles, et celui d’une école, pas toujours exemplaire, à travers plus de 150 images drôles, étonnantes ou émouvantes.