000

100

%

2è séance. Lieu : Lyon 7, ISH, salle Elise Rivet

 

Cadre théorique général

À la demande des doctorants inscrits en 2014-2015, nous poursuivrons en 2015-2016 le thème de la « ville juste » ou de la justice spatiale, un thème de plus en plus présent dans le questionnement des disciplines qui s’intéressent à l’urbain ces dernières années : en témoignent les récents livres de Susan Fainstein (2010) et d’Edward Soja (2010, 2014) ou la création de la revue Justice spatiale en 2009. Le sujet renvoie à différents enjeux, tels que la redistribution, le respect de la diversité ou encore le débat démocratique (dans son ouvrage The Just City, S. Fainstein considère que la ville juste se définit à l’aune de ces trois critères). L’an passé ont été abordées les questions de la définition de la justice en ville, de la mesure de la ville juste et de la construction de villes plus justes dans des contextes urbains et nationaux divers. 

Cette année, le séminaire s’ouvre à des disciplines nouvelles, philosophie et économie, et fait participer les doctorants à la fois comme intervenants et comme organisateurs. Restent comme base la pluridisciplinarité et la diversité géographique des contextes.

 

JOURNÉE 2 : Séance préparée par les étudiant-e-s du séminaire (Hind Drissi-Khedira, Anne Granier, Marion Lang, Antoine Lévêque, Nina Michalski, Victor Villain).

MATINÉE (9h30 à 12h30)

 

Sabine Collardey, doctorante en philosophie des sciences sociales à l’ENS de Lyon (Laboratoire Triangle).

“Justice et sciences sociales : quelques problèmes épistémologiques”

 

Fabrice Ripoll, maître de conférence en géographie à l’Université Paris-Est (Lab’Urba).

“La justice par la “mobilité”? (Dé)placements, inégalités et dominations”

 

Nina Michalski présentera les travaux de Matthieu Giroud.

 

Buffet-déjeuner, cafétéria de l’ISH, 12h30 à 14h.

 

APRES-MIDI (14h à 17H) – Habiter la ville juste

 

Elise Vinet, maîtresse de conférence en psychologie sociale (Laboratoire GRePS (EA 4163) Institut de Psychologie – Université Lyon 2)

“Retours sur quatre ans de recherche-action sur les discriminations envers les femmes dans trois quartiers “prioritaires” lyonnais”.

 

Emilie Elongbil-Ewane, docteure en sociologie

“La répartition des migrant-e-s dans les territoires urbains: l’enjeu des politiques publiques, 1960-1970.

Exemple comparatif des migrant-e-s algériens à Lyon et des migrant-e-s turcs à Berlin-Ouest.”

 

Enseignante-chercheuse référente : Natacha Coquery, Lyon 2 <natacha.coquery@wanadoo.fr>

 

Membres de l’équipe : Manuel Appert (EVS), Loïc Bonneval (CMW), Natacha Coquery (LARHRA), Stéphane Frioux (LARHRA), Christian Montès (EVS), François Robert (TRIANGLE), Valérie Sala Pala (TRIANGLE).

 

Disciplines concernées : économie, géographie, histoire, philosophie, science politique, sociologie.


programme détaillée de la journée :