000

100

%

Ce colloque est dans le prolongement des ateliers organisés depuis 2013 autour des problématiques soulevées par les rapports entre guerre et sociétés, le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (UMR 5190), axe transversal « Sociétés en guerre ».

Il est organisé par Laurent Douzou – Sciences Po Lyon, IUF – (laurent.douzou@sciencespo-lyon.fr), Sylvène Édouard – Université Jean Moulin Lyon 3 – (sylvene.edouard@gmail.com), Stéphane Gal – Université Pierre Mendès France Grenoble – (stephane.gal@upmf-grenoble.fr).

 

Lieu : 

Jeudi 28 mai, amphithéâtre Doucet (Palais de la Recherche, 18 rue Chevreul, 69007 Lyon)  

Vendredi 29 mai, IEP de Lyon « Petit Amphi »

 

Ouvert aux chercheurs en sciences sociales, ce colloque traitera des pratiques transgressives en contexte de guerre. La transgression doit s’entendre ici au sens le plus large du terme non seulement comme acte de désobéissance mais aussi, plus communément, comme le dépassement d’une limite : vis-à-vis de l’autorité, d’un système de valeurs et de ses normes externes et internes, des traditions de toutes natures. La transgression peut être abordée en tant qu’expérience vécue, traumatique ou édifiante, dénoncée ou légitimée, dans un cadre civil ou militaire, au niveau individuel comme au niveau collectif voire étatique. Il s’agit aussi de penser la transgression en fonction de ses objectifs et de ses conséquences, des risques encourus, des solidarités (ré)activées ou mises à mal.