Colloque "Y a-t-il une spiritualité jésuite (XVIè-XXIè siècle)"

Français
Date: 
23/10/2014 - 10:0024/10/2014 - 17:00
Type: 
Colloque

Ce colloque se déroule à la Bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon). Entrée libre.

Ces journées d’études organisées par le Conseil scientifique de la Collection jésuite des Fontaines, avec le concours de l’équipe REligions Sociétés Et Acculturation (RESEA) du Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes (LARHRA UMR 5190) sont la cinquième manifestation du même type depuis l’arrivée de la Collection à la Bibliothèque municipale de Lyon.

La question posée peut paraître inutilement provocante. En effet, les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, ont acquis depuis le XVIe siècle une réputation universelle : en plus de cinq siècles, ils ont nourri la foi d’innombrables générations de religieux comme de religieuses, de prêtres comme de laïcs. Ils sont la marque de fabrique des jésuites en matière de spiritualité. Il conviendra pourtant, dans un premier temps, de prendre la mesure de cette matrice ignatienne et du rôle qu’elle a joué, et qu’elle continue de jouer, dans la formation et la vie religieuse des jésuites eux-mêmes. Le colloque parcourra ensuite quelques-uns des lieux où s’exprime la spiritualité jésuite : le livre au premier chef, mais aussi une association du type de l’Apostolat de la prière. On s’interrogera aussi sur la manière dont les jésuites ont conçu l’accompagnement spirituel des confréries ou congrégations dont ils assumaient la direction, qu’il s’agisse des élèves de leurs collèges ou des religieuses se réclamant d’eux. On s’interrogera enfin sur la manière dont ils ont pratiqué la direction spirituelle auprès des laïcs, qu’il s’agisse des grands de ce monde, à l’époque moderne, ou des mouvements d’Action catholique au XXe siècle.
Au terme des travaux, peut-être la question initialement posée apparaîtra-t-elle inopportune, tant l’influence spirituelle des jésuites fait figure d’évidence au sein de la catholicité, depuis sa fondation. Peut-être aura-t-elle aussi rempli son modeste rôle d’outil pour pénétrer la mouvance spirituelle, riche et variée, de la Compagnie de Jésus du XVIe siècle à nos jours.

 

voir programme ci-dessous
 

 

Axe et/ou transversalité: