Fête de la Science "Les Normaliens et la guerre de 1914-1918 - initiation pour les écoliers et collégiens"

  • Soumis le : 1 octobre 2014

Les visiteurs se mettront dans la peau d’un historien qui mène une recherche sur une centaine d'étudiants normaliens morts pour la France pendant le premier conflit mondial. Ils pourront consulter, au travers d'une interface numérique, leur scolarité, leur environnement familial et social, leur mobilisation, leur intégration dans l’armée, leur décès et les sources permettant de les connaître.

Au moyen d'une carte et avec l'aide des chercheurs qui animent l'atelier, les visiteurs pourront se représenter les grandes lignes de ce qui s'est passé pendant cette guerre à partir d'informations sur la vie de certains étudiants au combat. Ils prendront conscience que la guerre ne se limitait pas à ce qui s'est passé sur les champs de bataille.

La présentation des sources qui ont nourri cette banque de données numériques permet de comprendre comment travaillent, aujourd'hui, une historienne ou un historien. Cette animation a été crée par les étudiants de l'ENS de Lyon qui ont étudié les promotions qui les ont précédés, en particulier celles du début du XXe siècle.

Nombre d’élèves max : 1 classe par atelier
Durée : 60 mn
Age : Lycée