000

100

%

séminaire de recherche pluridisciplinaire co-organisé par les Archives nationales, le Larhra  et le Lamop (Emmanuelle Giry, Thierry Kouamé, Armelle Le Goff, Catherine Mérot, Edith Pirio, Solenn Huitric, Emmanuelle Picard)

 

La troisième année du séminaire consacrera ses travaux à poursuivre et approfondir la thématique de la deuxième année, la réflexion sur les sources, élément central de la réflexion en matière de prosopographie. L’analyse de corpus spécifique, caractérisés soit par la rareté et la complexité de l’analyse, soit par l’abondance et la précision des données constituera le fil directeur de la réflexion. Cette troisième année continuera à ouvrir le débat aux historiens antiquisants, mais aussi aux autres disciplines et à faire travailler de concert archivistes et universitaires autour de ces questions de sources.
 

 

8 Avril 2015 (Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine ) : La diplomatie

Olivier Sibre (Université Paris 4), « Les diplomates du Saint-Siège aux périodes moderne et contemporaine »

Virginie Martin (IHRF, Université Paris 1), « Les diplomates de la Révolution »

Guillaume Mouralis (ISP/CNRS Université Paris Ouest Nanterre ), « Nuremberg et les professions. Prosopographie des membres du Tribunal Militaire International (1945-1946) »

 

3 juin 2015 (Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine ) 

Journée d’étude (10h-17h): prosopographie et Corpus échantillonnés, questions de méthode

programme en cours d’élaboration