Pôle histoire numérique - Documentation

Outils collaboratifs

Bibliographie

Une bibliographie collaborative est à la disposition de doctorants, enseignants-chercheurs, groupes de recherche. Elle permet de marquer les entrées bibliographiques par mots-clé, de rédiger des commentaires, de déposer des fiches d'analyse en PDF, d'importer ou d'exporter des notices, de les enregistrer par simple click dans le système personnel de gestion bibliographique Zotero.
Pour le moment, l'accès à cette bibliographie collaborative est limité à tous les membres du laboratoire qui demandent un login. Une mise en ligne publique est possible si elle est souhaitée par les utilisateurs.
 

Ferme à wiki (wiki farm)

Grâce à la collaboration avec le service informatique de l'ISH, une ferme à wiki est à la disposition des membres du Laboratoire qui souhaitent disposer d'un outil de documentation collaborative pour un projet, un groupe de recherche, etc. Les wikis sont des sites web qu'on peut gérer et éditer collectivement et qui utilisent une technologie analogue à celle qui permet de faire fonctionner Wikipedia. Ils sont particulièrement adaptés à des petits projets qui souhaitent diposer d'un intranet pour partager de la documentation, etc. ainsi que quelques pages publiques. Pour des projets plus importants, réunissant de nombreux utilisateurs, d'autres outils seront plus adaptés et le Pôle Histoire Numérique pourra conseiller les membres du LARHRA dans leur choix.
 

Le blog du Pôle histoire numérique

Un blog dédié au Pôle histoire numérique a été ouvert sur la plateforme Hypothèses, "une plateforme de publication de carnets de recherche en sciences humaines et sociales. Les carnets de recherche offrent une solution rapide et légère pour rendre compte régulièrement de recherches". Pourquoi un blog pour le Pôle histoire numérique? Pour offrir aux doctorants, enseignants-chercheurs et projets du Laboratoire une première vitrine pour leurs activités et leurs projets. Certes, un projet d'une certaine ampleur a vocation à posseder un blog propre. Mais souvent il y a une certainte dispersion, alors qu'un blog plus généraliste, centré autour de notre pratique, de nos projets et de nos méthodes de recherche en histoire permettrait de donner une visibilité aux activités de chacun et de les retrouver facilement, avec un système de mots-clé et d'archivage chronologique. Et encore : les billets les plus intéressants parmi tous les blogs sont publiés sur la page d'accueil de la plateforme Hypothèses !
 

Ressources cartographiques

Pour la gestion des ressources cartographiques, le Pôle histoire numérique a mis en place le site Géo-Larhra, un portail de ressources géographiques destiné à l'usage des membres du laboratoire et du public pour une partie d'entre elles. Les ressources sont répertoriées dans un géocatalogue et mises à la disposition des utilisateurs qui souhaitent réaliser pour leur recherche des productions cartographiques avec un système d'information géographique. Les données géo-historiques produites par le Pôle histoire numériques dans le cadre du projet de l'Atlas historique des Etats peuvent être consultées dans une carte interactive et directement téléchargées avec toutes les métadonnées qui concernent leur production et leur utilisation.

 

Présentations

Bilan de l'activité du Pôle histoire numérique et perspectives, Conseil de laboratoire du 22 février 2013 – PDF de la présentation.