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Le congrès, étudié par les spécialistes du politique comme lieu de production d’un discours militant, est entré plus récemment dans d’autres champs historiographiques, en particulier celui du catholicisme où la pratique congressiste se révèle d’une grande plasticité : diversité des échelles, des congrès internationaux aux congrès paroissiaux ; diversité des thématiques, des congrès généralistes aux assemblées dédiées à un sujet particulier ; diversité des modalités, des rassemblements de masse aux réunions presque confidentielles. Sans prétendre à l’exhaustivité, les journées d’études réunies en septembre 2005 à Paris sous la responsabilité de Claude Langlois et Christian Sorrel ont eu pour but d’évaluer le phénomène à l’échelle européenne et de proposer des études de cas pour la France avant de prendre la mesure des congrès internationaux qui ne sont pas le simple résultat d’un processus cumulatif, mais qui sont présents dès les origines. Au fil des communications s’impose l’idée que le congrès, dans sa forme comme dans son contenu, est un observatoire pertinent des mutations du catholicisme contemporain. Consulter une recension en ligne : Archives de sciences sociales des religions