Actualités

Motion du LARHRA adoptée en AG au sujet de la LPPR

  • Soumis le : 10 mars 2020

Mobilisé·es, les membres du LARHRA expriment leur opposition aux orientations de la future Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), et demandent la mise en place d’une véritable concertation impliquant tous les acteurs concernés. Elles et ils ont voté, en assemblée générale, le 17 février 2020, à la majorité des présent·es la motion qui suit pour expliquer et affirmer leur démarche.

A découvrir : dossier "En las fronteras de la precariedad. Trabajo femenino y estrategias de subsistencia (XVIII-XXI)"

  • Soumis le : 3 mars 2020

La généralisation de la précarité de l'emploi est un trait marquant de la récente crise économique.  Cette précarité a fini par toucher davantage les femmes : plus de travail temporaire, plus fréquemment à temps partiel, manque de protection, et bas salaires.

5 mars - L'université et la recherche s'arrêtent...

  • Soumis le : 28 Février 2020
Mobilisé·es, les membres du LARHRA expriment leur opposition aux orientations de la future Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), et demandent la mise en place d’une véritable concertation impliquant tous les acteurs concernés. Le laboratoire s'associe à la journée nationale "L'université et la recherche s'arrêtent..."
 

Parité : le LARHRA s'engage

  • Soumis le : 19 Février 2020

Le LARHRA est engagé depuis de nombreuses années dans la valorisation des thématiques d’histoire des femmes et du genre et dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de parité en son sein. La composition de sa direction et de son conseil en sont le reflet. Dans un contexte où le débat public pose l’accent sur la parité dans tous les domaines scientifiques, notamment pour nos disciplines à la suite de la tribune publiée dans Le Monde le 3 octobre 2018 à l’initiative du collectif les « Faiseuses d’histoire », le LARHRA souhaite expliciter son engagement en faveur de la parité dans la pratique scientifique.

Appel à candidatures - Financement de thèse

  • Soumis le : 18 Février 2020

Dans le cadre du programme ANR LiPoL « Littératures Populaires du Levant. Archiver, analyser et conter le Roman de Baybars au XXIe siècle », un contrat doctoral est proposé sur le thème des lieux et des usages du conte populaire arabe moderne et contemporain (XIXe-XXe siècle).

 

 

Description scientifique

 

Pages