Angela Goebel

Doctorante, Université Lyon 3

Axe(s) / transversalité(s) : Doctorants, Savoirs, Art, image, société, Axe de Recherche en Histoire Numérique, Régulation : marchés, populations, circulations

Programmes de recherche en cours

Sujet de thèse: "La ville de Versailles comme « modèle » ? Une étude comparative des villes-résidences en Europe (XVIIIe siècle)" (titre provisioire) sous la direction de Bernard Hours (Université Lyon 3) et Hendrik Ziegler (Philipps-Universität Marburg), inscrite depuis le 5 novembre 2020.

Résumé :

En même temps que l’agrandissement et la transformation du château de Versailles en résidence royale, une nouvelle ville-résidence (all. Residenzstadt) a vu le jour sous le règne de Louis XIV. Dans l’historiographie internationale, cette ville est encore aujourd’hui souvent considérée comme un ‘modèle’ pour de nombreuses villes-résidences en Europe. Cependant, il manque une étude systématique basée sur des sources pour confirmer cette hypothèse.
Le présent projet de thèse entend interroger plus précisément la question du rôle de ‘modèle’ de la ville de Versailles. Dans cette perspective, l’accent n’est pas uniquement mis sur l’aménagement et l’urbanisme de la ville, mais aussi sur l’administration municipale et l’organisation de la vie publique, ainsi que sur l’implication de la cour et de la ville dans le cadre des fêtes et événements de la cour. Ces axes de recherche sont étudiés à partir d’une sélection de cas, notamment les villes de Berlin-Potsdam, Turin-Rivoli, Madrid-Aranjuez, Dresde-Varsovie, Copenhague et Stockholm.
De manière comparative, le mythe de la ville de Versailles sera examiné de plus près et les différentes formes de transfert de connaissances, d’influences, d'échanges et de concurrences seront identifiées, cela dans le contexte des villes-résidences européennes du XVIIIᵉ siècle. De même, le projet de thèse souhaite mettre en évidence les influences compétitives et les opposer au ‘modèle’ de la ville de Versailles. L’objectif est d’examiner le mythe de Versailles de manière critique par rapport aux sources et de présenter une nouvelle évaluation détaillée de cette problématique.

 

Principales domaines de recherche: Histoire moderne (XVIIe et XVIIIe siècles), villes-résidences à l’époque moderne (1650-1800), histoire de la ville de Versailles sous l’Ancien Régime, histoire architecturale, voyager aux XVIIe et XVIIIe siècles, transferts de savoir (particulièrement entre souverains et architectes), Johann Friedrich Armand von Uffenbach (1687-1769) et la famille de Uffenbach (originaire de Francfort)

Parcours

  • depuis 11/2021: Trainee au Leibniz-Archiv (Reihe I: Allgemeiner, politischer und historischer Briefwechsel), Gottfried Wilhelm Leibniz Bibliothek (GWLB)/Niedersächsische Landesbibliothek à Hanovre
  • 08/2021: Boursière du DAAD pour un séjour de recherche d'une durée d'un mois à Copenhague
  • 03/2021: Boursière de l'École française de Rome pour un séjour de recherche d'une durée d'un mois à Rome et à Turin
  • depuis 11/2020: Doctorat d’histoire moderne à l‘Université Jean Moulin Lyon 3 (LARHRA), École doctorale 483 Sciences Sociales, et doctorat d'histoire de l'art à la Philipps-Universität Marburg (Allemagne) [Cotutelle franco-allemande]
  • 2019-2021: Chargée de recherche dans le projet franco-allemand ARCHITRAVE - "Art et architecture à Paris et Versailles dans les récits de voyageurs allemands à l’époque baroque" (Programme FRAL 2016 DFG - ANR), d'abord auprès du Centre allemand d'histoire de l'art à Paris (06-11/2019), puis auprès du Centre de recherche du château de Versailles (09/2019-05/2021)
  • 2017-2019: Master of Arts Geschichte (Neuzeit), Johannes Gutenberg-Universität, Mayence & Master Recherche Histoire moderne et contemporaine, Université de Bourgogne, Dijon (Cursus Intégré Dijon-Mayence)
  • 2014-2017: Bachelor of Arts Französisch (Kernfach) und Geschichte (Beifach), Johannes Gutenberg-Universität, Mayence & Licence Lettres Modernes, Université de Bourgogne, Dijon (Cursus Intégré Dijon-Mayence)

Publications

  • "Échanges entre étrangers et natifs. Le réseau de contacts de Johann Friedrich Armand von Uffenbach à Paris", Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 2021, http://journals.openedition.org/crcv/23029.
  • "Entre admiration et critique : Johann Friedrich Armand von Uffenbach à Versailles (1715)", Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 2020, https://doi.org/10.4000/crcv.18572.
  • „Les étrangers dans les provinces françaises : Dijon – une destination ? Étude de la littérature de voyage allemande des XVIIe et XVIIIe siècles.“ Annales de Bourgogne 92 (2020), p. 77-91.

Productions en ligne

  • (avec Flavie Leroux) Uffenbach (Johann Friedrich Armand von), « Seconde visite peu après la mort de Louis XIV… », dans la base « Les visiteurs de Versailles » du Centre de recherche du château de Versailles, http://www.chateauversailles-recherche-ressources.fr/jlbweb/jlbWeb?html=notvisiteurs&ref=1104.
    • Mise à disposition de la transcription de l'extrait du journal de voyage dans la base (en pdf) : Des Reiße-Diarii dritter und letzer Theil durch Franckreich und Brabant nach Hauß (Manuskripttitel), Göttingen, Allemagne, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek Göttingen, 8 Cod. Ms. Uffenbach 29 : Bd. IV, p. 84-109 et 122- 130, ici p. 122-130.
  • (avec Flavie Leroux) Uffenbach (Johann Friedrich Armand von), « Visite du château et des jardins de Versailles … », dans la base « Les visiteurs de Versailles » du Centre de recherche du château de Versailles, http://www.chateauversailles-recherche-ressources.fr/jlbweb/jlbWeb?html=notvisiteurs&ref=1103.
    • Mise à disposition de la transcription de l'extrait du journal de voyage dans la base (en pdf) : Des Reiße-Diarii dritter und letzer Theil durch Franckreich und Brabant nach Hauß (Manuskripttitel), Göttingen, Allemagne, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek Göttingen, 8 Cod. Ms. Uffenbach 29 : Bd. IV, p. 84-109 et 122- 130, ici p. 84-109.

Conférences