Nikola Piperkov

Enseignant vacataire, Université Lyon II Lumière

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société

Parcours

I. CURSUS STUDIORUM

2019 : Qualification, MCF, CNU n°22

2018 : Doctorat en Histoire de l'art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
, HiCSA, ED 441 
sous la direction de Prof. Colette Nativel - Les visages de Mercure : commerce, alchimie, éloquence et arts d'imitation à l'époque moderne (thèse soutenue le 7 juillet 2018, 2 vol. 510p. & 408p.)
jury de thèse : M. Guillaume Cassegrain, Professeur, Université Grenoble-Alpes (président)

Mme Françoise Graziani, Professeur, Universtà di Corsica (rapporteur)
 
M. Philippe Morel, Professeur, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (examinateur)

Mme Colette Nativel, Professeur, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (directrice)

Mme Sophie Raux, Professeur, Université Lyon II Lumière (examinatrice)

2011 : Master 2 Recherche en Histoire de l'art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
 sous la direction de Prof. Colette Nativel - Écrire les images : le père Claude-François Ménestrier et son invention d'un langage allégorique au Grand Siècle français

2011 : Diplôme Universitaire d’Égyptologie (DUESE), Université Lyon II Lumière

2010 : Master 1 Recherche en Histoire de l'art, Université Lyon II Lumière
 sous la direction de Prof. Guillaume Cassegrain - La culture hiéroglyphique à l'époque moderne : structure et mécanisme de l'idéogramme pictural

2009 : Licence d'Histoire de l'art, Université Lyon II Lumière
 

II. AFFILIATIONS INSTITUTIONNELLES

2020 : Membre de la International Association for Neo-Latin Studies (IANLS)

2019 : Chercheur associé, CNRS, UMR 5190 - LARHRA

2019 : Membre correspondant, Académie de la Dombes

2018 : Membre de la Society for the Study of European Festivals Research (SEFR), University of Warwick

2011 : Membre de HiCSA, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

 

III. ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES (hors enseignement)

2015-2020 : Vice-président, Association Art et Histoire Philibert de l'Orme (Lyon)

2011-2014 : Contrat doctoral et formation C.I.E.S., Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ED 441

2009-2018 : Médiation culturelle, Mairie de Caluire-et-Cuire (Lyon)

 

IV. BOURSES ET STAGES

24/08/2015-13/09/2015 & 25/10/2015-1/11/2015 : École française de Rome - Mercure dans le décor romain

21-24/03/2013 : The European Science Foundation Travel Grant for Young Researchers - Mercure à Venise

01/09/2009-30/06/2011 : Bourse de mérite, Académie de Lyon

01/11/2008-30/04/2009 & 10/01/2010-30/03/2010 : Stage, Musée des Beaux-Arts de Lyon

 

Enseignements

2020-2021 : Vacataire en Histoire de l'art, Université Lyon II Lumière
TD L3 HAA Mondes professionnels (21htd)

2019-2020 : A.T.E.R., CNU n°22 (Art Moderne), Université Lyon III Jean Moulin
TD L1 Art Moderne Renaissance italienne, XVIe siècle (180htd)
TD M1 MEEF Grands décors monarchiques 1640-1780 (12htd)

2015-2016 : A.T.E.R., CNU n°22 (Art Moderne), Université Lyon II Lumière
CM L1 Art Moderne Renaissance italienne (31:30htd)
CM L2 Art Moderne Haute Renaissance et Maniérisme (31:30htd)
CM M1 HDA Méthodologie : lecture de l'œuvre (31:30htd)
CM L3 HDA Arts décoratifs et design (3htd)
TD L3 Art Moderne Peinture allégorique en France, 1589-1715 (42htd)
TD L3 Historiographie La théorie de l'art dans l'art (42htd)
TD M1 HDA Portrait et numismatique (10:30htd)

2014-2015 : Vacataire en Histoire de l'art, Université Lyon II Lumière
TD L3 Art Moderne Peinture allégorique en France, 1589-1715 (42htd)
TD M1 HDA Portrait et numismatique (10:30htd)

2011-2014 : Chargé de cours en Histoire de l'art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
TD L2 Art Moderne Renaissance italienne, XVe-XVIe siècles (130:30htd)
TD L1 HDA Techniques documentaires (64:30htd)

 

Publications

I. Monographies

La chapelle Saint-Joseph et l'école de Fourvière à Caluire-et-Cuire, Caluire-et-Cuire (Lyon), éd. Ville de Caluire-et-Cuire, 2020, ISBN 978-2-9574418-0-8, 151p.

II. Articles dans des revues à comité de lecture

1. « La philosophie des images énigmatiques : Claude-François Ménestrier et le hiéroglyphe égyptien dans la France du Grand Siècle », RANAM, n°56, éd. J. J. Chardin, Strasbourg, PUS, 2023 [à paraître]

2. « L'Allégorie du poète de Jacob Jordaens, ou Hermapollon (invention) et Bacchus (ivresse) dans l'imaginaire théorique du Nederduytschen Helicon », Musique - Images - Instruments. Revue française d’organologie et d’iconographie musicale, n°19, éd. par CNRS-IREMUS, 2022 [à paraître]

3. « L'art du luxe : Claude-François Ménestrier et la rhétorique du feu d'artifice », Arti dello spettacolo. Performing Arts (ASPA), n°6, éds. Silvia Carandini, Margaret Schewring & Leila Zammar, 2020, p.113-122

4. « De l'académie de Cicéron au cabinet d'amateur : l'image d'Hermathéna dans l'Anvers de Rubens et dans la Haarlem de Goltzius », Histo. Art, n°7, éd. par Colette Nativel & Matthieu Somon, Le Nord et l'antique. Appropriations de modèles antiques dans les arts d'Europe du Nord, Paris, Editions de la Sorbonne, 2015, p.45-63

III. Actes de colloque et ouvrages collectifs

1. « Qui est l'Apostat ? L'Escalier du Roi à Hampton Court et les 'lumières' de Guillaume III d'Orange-Nassau » in Colette Nativel & Carole Fonticelli (éds.), Lumières sacrées, lumières profanes. Actes du colloque, Paris, Editions de la Sorbonne [à paraître]

2. « An Eloquent Humiliation for a Papal Legate : the Entry of Flavio Chigi in the City of Lyons, 28 May 1664 » in Richard Morris (dir.), Crossing Boundaries : confessional, political and cultural interactions in Early Modern festivals and diplomatic encounters, Londres, Routledge [à paraître]

3. « L'image du temple de Janus dans la France de Louis XIV » in Mădălina Strechie (dir.), Law and Institutions in the Ancient World of Greece and Rome. The Reception of Greco-Latin Antiquity in the European Cultures. XII-th edition, Craiova, Editura Universitaria, 2021 [à paraître]

4. « L'image de Mercure, inventeur des Lettres et des Lois, à l'époque moderne » in Daniela Dincă, Ilona Duță & Mădălina Strechie (éds.), Sub semnul legii in honorem Dana Dinu. Receptarea antichității greco-latine în culturile europene. Ediția a XI-a, Craiova, Editura Universitaria, 2020, p.176-191

5. « Mercury, Venus and Alchemy in Rudolfian Prague : Bartholomæus Spranger's Variations on Correggio's Education of Eros » in Daniel Zamani & Judith Noble (éds.), Visions of Enchantment. Occultism, Magic and Visual Culture. Select Papers from the University of Cambridge Conference, Londres, Fulgur, 2019, p.104-117

6. « L'image de Mercurius Gallicus de Jules César dans la presse européenne moderne, de La Mer des Hystoires de Pierre Le Rouge à l'Europische Mercurius » in Mădălina Strechie (dir.), Under the sign of Caesar. The Reception of Greco-Latin Antiquity in the European Cultures, Craiova, Editura Universitaria, 2019, p.140-156

7. « Les Réjouissances de la Paix, 20-23 March 1660 : the Allegorical Transformation of Lyons into the City of Peace for the Celebration of the Pyrenees Peace Treaty » in Ronnie Mulryne & Krista de Jonge (éds.), Occasions of State : Early Modern European Festivals and the Negotiation of Power, Londres & New York, Routledge, 2019, p.121-140

8. « L'œuvre du peintre lyonnais Théodore Levigne au domaine du Peillard (Noirétable, 1848-1912, Lyon) » in Nikola Piperkov & Jérôme Spitz (éds.), Le moulin du Peillard. Cinq cents ans d'histoire, Saint-Romain-de-Jalionas, 2014, p.52-80

9. « Le dauphin en Mercure : la personnification des Belles Lettres dans un feu d'artifice du père Claude-François Ménestrier » in Dana Dinou & al. (dir.), Sub semnul lui Hermes/Mercurius, Craiova, Editura Universitaria, 2013, p.305-315

IV. Catalogues d'exposition

« Lucas Gassel, Paysage avec Mercure et Argus » in Alain Tapié et Michel Weemans, Fables du paysage flamand : Bosch, Bles, Brueghel. Catalogue de l'exposition au Palais des Beaux-Arts de Lille, Paris, Somology, 2012, p.284-285 [en collab. avec M. Weemans]

V. Grand public et revues sans comité académique de lecture

1. « La Sainte Famille de l'architecture lyonnaise : le portrait allégorique de Louis-Jean Sainte-Marie Perrin et de Pierre Bossan, architectes de la basilique Notre-Dame de Fourvière, dans la chapelle Saint-Joseph de Caluire-et-Cuire », Dombes, n°44, 2022 [à paraître]

2. « La chapelle Saint-Joseph de Caluire-et-Cuire. Nouvelles découvertes », Dombes, n°42, 2020, p.50-54

3. « De l'iconographie à la cinématographie : le Chemin de Croix de la chapelle Saint-Joseph à Caluire (1888-1895) », Dombes, n°38, 2016, p.69-72

4. « Accipe puerum istum et nutri mihi : la chapelle Saint-Joseph et le noviciat des Frères des Écoles Chrétiennes à Caluire, une histoire d'éducation », Revue de l'Académie de la Dombes, n°36, 2014, p.45-50

5. Niccolò di Pietro : la Rencontre de Saint Augustin et son ami Alypius avec Ponticianus, Lyon, éd. du Musée des Beaux-Arts, coll. « Œuvre en poche », 2010, 10p. [en collab. avec Isabelle Dubois-Brinckmann]

VI. Littérature

1. Пандора. Сборник с емблеми вдъхновен от примера на Андреа Алчиато (1492-1550), Велико Търново, 2021 / Pandore. Recueil d'emblèmes inspiré par l'exemple d'André Alciat (1492-1550), Veliko Tūrnovo (Bulgarie), figures par Hristo Panev, Académie des Beaux-Arts de Moscou [à paraître]

2. Петият час на Дуат, Велико Търново, Абагар, 2006 / La Cinquième heure d'Amdouat, Veliko Tūrnovo (Bulgarie), éd. Abagar, avec préface du Prof. Ivan Radev, Académie bulgare des sciences, 2006, ISBN 10:954-427-688-2, 213p.

VII. En ligne

1. « L'Histoire de l'art : un voyage dans le temps », Journal de la Télévision Nationale Bulgare (BNT), 2019 https://bntnews.bg/bg/a/nikola-piperkov-istoriya-na-izkustvata-e-kato-politseysko-razsledvane

2. « Illa fretus agit ventos et turbida tranat nubila : Divine word and natural magic in Giambologna's statue of Mercury », Charming Intentions : Occultism, Magic and the History of Art, CambridgePembroke College, 2013 (iTunes podcast) https://www.jessewaugh.com/radio/2013/1/5/charming-intentions-6-nikola-piperkov-natural-magic-and-divine-word-in-giambolognas-statue-of-mercury

 

Conférences

I. Comité scientifique

1. Law and Institutions in the Ancient World of Greece and Rome. The Reception of Greco-Latin Antiquity in the European Cultures, XII-e éd. sous la dir. de Prof. Mădălina Strechie, Université de Craiova, Faculté des Lettres classiques, 28/05/2021

2. Under the Sign of Law. The Reception of Greco-Latin Antiquity in the European Cultures, XI-e éd. sous la dir. de Prof. Mădălina Strechie, Université de Craiova, Faculté des Lettres classiques, 29/05/2020

II. Participation

1. « Ovide moralisé vs Ovidius moralizatus. L'apport d’une source mythographique au Paysage avec Mercure et Argus de Lucas Gassel (c.1550, Strasbourg, Musée des Beaux-Arts) », The Eighteenth International Congress of the International Association for Neo-Latin Studies, IANLS & KU Leuven, Université de Leuven, 31/07-05/08/2022

2. « L'innamoramento par la vue : Claude-François Ménestrier et l'art du feu d'artifice (1658-1667) », Pour une histoire sensorielle de Lyon, Journée d'étude du GERESSENS, org. par Erika Wicky, Rémi Digonnet & Mylène Pardoen, Collegium de Lyon, 26/02/2021

3. « Mercure qui enlève le voile de l'obscurantisme menaçant l'Église anglicane : une nouvelle lecture du décor de l'escalier du roi au château de Hampton Court », Lumière sacrée, lumière profane, Colloque du GRANIT, Université Paris I & INHA, 18-19/12/2019

4. « Claude-François Ménestrier's festival in Chambéry and his iconographical design for the ducal bedchamber in Chambéry Castle on the occasion of Charles-Emmanuel II's wedding to Françoise d'Orléans-Valois (9 April 1663) », The Role of Courtly Spectacle in the Politics and Diplomatic Entanglements of the House of Savoy in the Renaissance and Early Modern Periods (1450–1750), SEFR Annual Conference, Turin, Archives d’État, 17-20/09/2019

5. « L'école de Fourvière et la commande religieuse face aux réformes de Jules Ferry : l'exemple du Noviciat des Frères des écoles chrétiennes à Caluire », Arts et Sociabilités lyonnaises au XIXe siècle, Journée d'étude du CNRS-LARHRA, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 03/06/2019

6. « L'Allégorie du poète de Jacob Jordaens, ou Apollon, Mercure et Bacchus dans l'imaginaire théorique du Nederduytschen Helicon », Entre extase et inspiration : le vin et la musique dans les arts visuels, Colloque international du CNRS-IREMUS, Université de Bordeaux Montaigne & La Cité du Vin, 21/06-23/06/2018

7. « La Liberté guidant le peuple : de l’œuvre d'art à l'icône nationale », Les entretiens de Caluire-et-Cuire Jean Moulin : Liberté et les valeurs de la République, Bibliothèque Municipale de Caluire-et-Cuire & Sciences Po Lyon, 06-07/10/2017

8. « An Eloquent Humiliation for a Papal Legate : the Entry of Flavio Chigi in the City of Lyons, 28 May 1664 », Crossing Boundaries : confessional, political and cultural interactions in Early Modern festivals and diplomatic encounters, SEFR Annual Conference, Cambridge, Trinity Hall, 30/04-01/05/2018

9. « La philosophie des images énigmatiques : Claude-François Ménestrier et le hiéroglyphe égyptien dans la France du Grand Siècle », Le préjugé hiéroglyphiste dans la pensée occidentale de la Renaissance à la Grande Guerre, Colloque international de SEARCH, EA 2325, Université de Strasbourg, 25-27/06/2015

10. « Geminus nonnisi cresit Amor : Bartholomæus Spranger's variations on Corregio's Education of Eros in Rudolfian Prague », Visions of Enchantment : Occultism, Magic and Visual Culture, Colloque international d'ESSWE Cambridge, Pembroke College, 17-18/03/2014

11. « Ecclesia Lugdunensis Domus Purpurarum : l'ornement héraldique comme instrument politique dans l'entrée triomphale du légat papal Flavio Chigi à Lyon, le 28 mai 1664 » in Métamorphose spectaculaire et anamorphose culturelle. Les (en)jeux de l’ornement dans les festivités éphémères au premier âge moderne, Colloque du GEMCA, UC Louvain, Academia Belgica, Rome, 12-14/12/2013

12. « Quand une famille amstellodamoise se promenait dans la Burgerzaal de l'Hôtel de Ville : images mercuriales de la félicité familiale dans la peinture du Nord au XVIIe siècle », in Enfance et représentations : un état de la recherche sur l'enfance et la famille dans les arts visuels, Journée d'étude doctorale org. par Fabien Lacouture, Université Paris I, 05/11/2013

13. « V(isita) I(nteriora) T(erræ) R(ectificando) I(nvenies) O(ccultum) L(apidem) : Pieter Bruegel the Elder's and Adriaen de Vries' Mercury and Psyche, an allegory of artistic and alchemical creation » in Work in Progress : Bringing Art into Being in the Early Modern Period, Graduate Symposium, Londres, Courtauld Institute of Art, 26/10/2013

14. « How to Publish a False Egyptian Sarcophagus : Ekphrasis, Hieroglyphics and Egyptomania in Claude-François Ménestrier'sLettre d'un académicien à un seigneur de la cour, où sont expliquez les hiéroglyphes d'une Momie apportée d'Égypte et exposée à la curiosité publique », Ekphrasis : from Paragone to Encounter, International Conference in Word & Image Studies, University of Hull, 02-05/07/2013

15. « Les Réjouissances de la Paix, 20-23 March 1660 : the Allegorical Transformation of Lyons into the City of Peace for the Celebration of the Pyrenees Peace Treaty » in Making Space for Festival, 1400-1700. Interactions of Architecture and Performance in Late Medieval and Early Modern Festivals, Colloque du Palatium & SEFR, University of Warwick in Venice, Palazzo Pesaro-Papafava, 21-24/03/2013

16. « Illa fertus agit ventos et turbida tranat nubila : Divine Word and Natural Magic in Giambologna's Statue of Mercury »,Charming Intentions : Occultism, Magic and the History of Art, Graduate conference, CambridgePembroke College, 03-04/12/2012

17. « Le dauphin en Mercure : la personnification des Belles Lettres dans un feu d'artifice du père Claude-François Ménestrier », Sub semnul lui Hermes / Mercurius, Colloque international de la Société des études classiques, Université de Craiova, 12-13/05/2012

III. Séminaires de recherche

1. « Le premier festival de lumières à Lyon : Les Réioüissances [sic] de la Paix, 20-23 mars 1660 », conférence au séminaire du CNRS-LARHRA Arts, Images, Sociétés, Université Lyon II, 14/04/2021

2. « Advis nécessaire à la conduite des feux d'artifice, Lyon, 1660. Les débuts théoriques de Claude-François Ménestrier », conférence au séminaire du CNRS-LARHRA Arts, Images, Sociétés, sur invit. de Prof. Sophie Raux, Université Lyon II, 15/05/2019

3. « Hermès et le rêve », conférence au séminaire du Master 2 Recherche Art de la Renaissance en France : questions d'iconologie et de méthodologie, sur invit. de Mme Luisa Capodieci, Université Paris I, 29/09/2014

4. « De l'académie de Cicéron au cabinet d'amateur : l'image d'Hermathéna dans le Haarlem de Goltzius et dans l'Anvers de Rubens », conférence au séminaire du Master 2 Recherche Peinture allégorique et mythologique de l'Europe du Nord, sur invit. de Prof. Colette Nativel, Université Paris I, 17/10/2013

5. « (D)Écrire les images : de l'ekphrasis au transcodage, ou la description en Histoire de l'art sous l'angle de la linguistique », séminaire doctoral commun Paris I et Paris IV Sorbonne, 31/01/2013

6. « Le caducée de Mercure : histoire, emploi et polysémie », conférence au séminaire du Master 2 Recherche Peinture allégorique et mythologique de l'Europe du Nord, sur invit. de Prof. Colette Nativel, Université Paris I, 22/02/2012

IV. Conférenes grand public, Bibliothèque Municipale de Caluire-et-Cuire (Lyon)

05/05/2015 : « Des troubadours aux symbolistes : la peinture d'histoire a Lyon au XIXe siècle »

05/03/2015 : « L'Est de Lyon : le rêve d'une ville idéale à l’époque industrielle »

22/01/2015 : « Dessin de motifs pour la soie et peinture de fleurs à Lyon »

16/12/2014 : « Le siècle lyonnais de Soufflot et Tremolière »

04/04/2014 : « Les artistes lyonnais a la cour de Louis XIII et de Louis XIV »

21/02/2014 : « Le grand décor a Lyon au temps de Camille de Neufville de Villeroy (1653-1693) »

21/01/2014 : « Les idées de la Reforme : imprimerie et guerres de religion à Lyon (1550-1604) »

17/12/2013 : « La Renaissance à Lyon, de Jean Perréal à Corneille de Lyon (1450-1575) »

03/04/2013 : « Dans l'ombre de Bossan : Sainte-Marie Perrin et l'architecture éclectique à Lyon »

13/09/2012 : « Lucien Bégule et les prémices de l'Art Nouveau à Lyon »

30/03/2012 : « Une question de génération : la narration picturale dans l’œuvre de Gaspard Poncet et Alexandre-Simon Mazerand, peintres du Chemin de croix dans la chapelle Saint-Joseph de Caluire »

16/03/2012 : « L'art au service de la pédagogie : l’œuvre sculptée de Paul-Emile Millefaut »

02/03/2012 : « Le noviciat des Frères des Écoles Chrétiennes et la chapelle Saint-Joseph de Caluire »