Tobias Locker

Chercheur associé

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société

Programmes de recherche en cours

Le côté le plus sombre du Rococo : arts décoratifs, matérialité et exploitation coloniale.

 

Recherches/activités

 

  • Mars 2018 – avril 2018 Chercheur invité au Instituto de Historia del Arte Argentino y Americano (IHAAA), Universidad Nacional de La Plata, Argentine.
  • Mai – juillet 2017Chercheur invité au Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris.
  • Janv. 2016 – déc. 2018 Chercheur pour le projet ACAF/ART: Cartografies analítiques, critiques selectives de l’entorn artístic i monumental de l’àrea mediterrània a l’edad moderna [Cartographies analytiques, critiques sélectives de l’environnement artistique et monumental de la région méditerranéenne à l’époque moderne] (HAR201566579-P),Universitat de Barcelona, URL : http://www.acafart.org/investigadors/ (consultation : 15 décembre 2020).
  • Nov. – déc. 2017 Assistant de recherche dans le projet Decentralised Modernities : Art, politics and counterculture in the transatlantic axis during the Cold War, MoDe(s) [Modernités décentralisées : Art, politique et contreculture dans l’axe transatlantique pendant la guerre froide, MoDe(s)] (HAR2014-53834-P), URL: https://modernidadesdescentralizadas.com (consultation : 15 décembre 2020).
  • Mai 2016 Chercheur invité au Bard Graduate Center, New York City.
  • Mars 2009 – mars 2011 Chercheur associé à la School of History, University of Liverpool.
  • Juillet – sept. 2006 Chercheur invité au Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris.

Parcours

  • 2019-2020 Enseignant-chercheur (mi-temps) dans le cadre du programme ARTIFEX du programme « Investissements d’avenir » (ANR-15-IDEX-02_CDP Patrimalp) au Département d’Histoire de l’art, Université Grenoble Alpes ; enseignement en Histoire de l’art niveau Licence (L2/L3).
  • 201518 Professeur associé (mi-temps) au Département des Sciences humaines de l’université Pompeu Fabra Barcelona, enseignement en Histoire de l’art niveau Licence et Master 1.
  • 2014-16 Professeur associé (mi-temps) aux programmes Language & Culture (LC) et Business & Culture (BC) de CIEE [Council on International Educational Exchange] Barcelone, enseignement en Histoire de l’art niveau Licence.
  • 2014 Professeur associé (mi-temps) au Département des sciences humaines du BIC [Barcelona International Campus] du programme Barcelona Study Abroad Experience (SAE), enseignement en Histoire de l’art niveau Licence.
  • 2012-14 Professeur associé (mi-temps) au Département des Sciences humaines de la Saint Louis University Madrid, enseignement en Histoire de l’art, niveau Licence.
  • 2010-11 Professeur associé (mi-temps) au Centre for Long Learning de l’University of Liverpool (UK), enseignement en Histoire de l’art pour des étudiants inter-âges.
  • 2007 – 2011 Doctorat en Histoire de l’Art, - Möbel für den König: Die Arbeiten Johann Melchior Kamblys für den Hof Friedrichs II von Preusse [Un mobilier pour le Roi : Les oeuvres de Johann Melchior Kambly pour la cour de Frédéric II de Prusse], Technische Universität, Berlin (Directrice de thèse : Prof. Dr. Bénédicte Savoy).
  • 2001 –2006 Magister Artium en Histoire de l’Art et Histoire – équivalent au double diplôme Master 1 et Master 2 en Histoire de l’Art et Histoire, Freie Universität Berlin.
  • 1999 – 2001 Double licence en Histoire de l’art et Histoire, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg.

Publications

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • « El resplandor del NeoRococó al servicio de la creación de la(s) nación(es) », dans : Boletín de Arte, no 19/2019, Fundaciónes y refundaciónes de la nación, URL: https://doi.org/10.24215/23142502e008 (consultation : 15 décembre 2020).
  • « Vigée Le Brun. Woman Artist in Revolutionary France », dans : Acta / Artis. Estudis d’Art Modern, no 45, 2016-2017, pp. 118-123.
  • « The Frederician Rococo at the service of the German Empire: The decorative arts at the 1900 Paris World’s Fair », dans : Acta / Artis. Estudis d’Art Modern, no 45, 2016-2017, pp. 89-97. 
  • « Displaying the taste of a King: The Frederician Rococo as nationalist device for the German Empire » (comunicación), dans : Rosa Maria Creixell, Eva March y Carme Narváez (dir.) : Identitat, poder i representació: Els nacionalismes en l’art / Identity, Power and Representation: Nationalisms in Art. Comunicacions / Papers, ACAFART, Materiales de Investigación 2, 2014, pp. 36-40.
  • « Baroque in the Construction of a National Culture in Francoist Spain. An Introduction », dans : Paula BarreiroLópez, Carey Casten, Tobias Locker (dir.) : The ‘Baroque’ in the Construction of a National Culture in Francoist Spain, Bulletin of Spanish Studies XVI, numéro spécial, vol. 5, 2014, pp. 657-671.

Éditions de numéros monographiques dans des revues scientifiques à comité delecture

  • Paula BarreiroLópez, Carey Casten, Tobias Locker (dir.), The ‘Baroque’ in the Construction of a National Culture in Francoist Spain, Bulletin of Spanish Studies XVI, numéro spécial, vol. 5, 2014.

Chapitres de livre

  • « The salottino di porcellana in the European context », dans : Napoli, Museo e Real Bosco di Capodimonte in un contestor mondiale. Atti, Naples, arte’m (à paraître en 2021).
  • « Transferencia(s) del (Neo)Rococo: una comparativa entre París,Berlín y Barcelona », dans : Isabel Valverde y Eva March (dir.), Transferencias culturales y redes artísticas en la Barcelona contemporánea (1888-1992), Gijon, Trea (à paraître 2021).
  • « El anhelo de Citera en el ocaso del Antiguo Régimen: la naturaleza en el arte del Rococó », dans : Daniel López del Rincón (dir.), Arte y Naturaleza. Del Bosco al bioarte, VitoriaGasteiz & Buenos Aires, Sans Soleil Ediciones, 2017, pp.153-176. [ISBN-13: 978-84-946199-8-8].
  • « A Prussian manufactory of gilt bronzes à la française: Johann Melchior Kambly (171884) and the adoption of Parisian savoir-faire », dans : David Bourgarit, Jane Basset, Francesca G. Bewer, Geneviève Bresc-Bautier, Philippe Malgouyres (dir.), French Bronzes, Londres, Archetype, 2014, pp. 166-177 [ISBN-13: 9781909492042].
  • « Die Bildergalerie von Sanssouci », dans : Benedicte Savoy (dir.), Tempel der Kunst: Die Entstehung des öffentlichen Museums in Deutschland 17011815, Mayence, Zabern, 2006, pp. 217-242, 462-465 [ISBN-10: 3805336373; ISBN-13: 9783805336376] ; 2e édition Cologne, Böhlau, 2016, [ISBN-10: 3412222518; ISBN-13: 978-3412222512].

Comptes rendus et notes de lecture

  • « Conference report : Cold Atlantic. Cultural War, Dissident Artistic Practices, Networks and Contact Zones at the Time of the Iron Curtain » (conference organisée par le Museo Reina Sofía, Saint Louis University, Universitat de Barcelona, Universidad Autónoma de Madrid) 05 sept. 2016 – 07 sept. 2016, Museo Reina Sofía, Madrid, URL ; http://www.hsozkult.de/conferencereport/id/tagungsberichte-7130 (consultation : 20 décembre 2020).
  • (Résumé de la conférence) « Displaying the taste of a King: The Frederician Rococo as nationalist device for the German Empire », dans : Rosa Maria Creixell, Eva March y Carme Narváez (dir.), Identitat, poder i representació: Els nacionalismes en l’art / Identity, Power and Representation: Nationalisms in Art. Resums / Abstracts, ACAF-ART, Materiales de Investigación 1, 2014, pp. 35-36.
  • « On Site : The International Museum of the Reformation in Geneva », blog : enfilade18thc.com, publié le 9 juin 2014, URL: https://enfilade18thc.com/2014/06/09/on-site-the-international-museum-of...(consultation : 20 décembre 2020).