Johanna Daniel
Doctorante en histoire de l'art, Université Lumière Lyon 2
Axe(s) / transversalité(s) : Doctorants, Art, image, société, Axe de Recherche en Histoire Numérique

Programmes de recherche en cours
Sujet de thèse : Les vues d'optiques, une production européenne d'estampes semi-fines, 1740-1830.
Inscrite depuis le 22 novembre 2018, sous la direction de Sophie Raux.
Autre domaine de recherche : histoire de l'estampe, histoire des collections, histoire des spectacles marginaux (XVIIIe-XIXe siècle), valorisation numérique du patrimoine, Wikipédia et les GLAM, humanités numériques
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Recherches/activités
Chargée d'études et de recherche à l'Institut national d'Histoire de l'art (2019-2023). Affectée au Service numérique de la recherche, puis, à partir d'octobre 2021, au programme Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècles)
Chargée de projet - programme Images/Usages (droit des images, Histoire de l'art et société) à l'Institut national d'Histoire de l'art (2018-2019)
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Parcours
2013-2014 : École nationale des Chartes, master 2 Nouvelles Technologies appliquées à l'Histoire.
Mémoire de recherche appliquée : « Les outils d’annotation et l’édition scientifique de corpus textuels, l’exemple du projet Les Guides de Paris »
2011-2013 : École du Louvre, master de recherche en Muséologie
Trimestre d’été à l’Université de Montréal – séminaire de muséologie canadienne
Mémoire d’étude (M1) : « L’image à la bibliothèque de l’École des Beaux Arts (1863-1903) »
Mémoire de recherche (M2) : « La matrice d’estampe, un objet patrimonial ? »
2008-2011 : École du Louvre, premier cycle d'Histoire de l'Art
spécialité Histoire de l'estampe
2008-2012 : Université Paris X-Nanterre, licence d'Histoire.
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Responsabilités
- Co-organisation avec Pauline Chevalier de la journée d'étude « Graver la danse, la musique, les sciences et la géographie : corps de métier et diffusion des savoirs au XVIIIe siècle », INHA, 21 et 22 novembre 2022
- Organisation des journées de formation et de rencontre « Valoriser les collections patrimoniales et la recherche en histoire de l'art sur Wikipédia, Wikicommons et Wikidata », INHA, 29 et 30 mars 2019
- Comité scientifique du séminaire Lundis numériques de l'INHA en 2020/2021, 2021/2022, 2022/2023 avec responsabilité de deux séances par an.
Enseignements
Histoire de l'art et histoire de l'estampe
Depuis 2014 : Travaux pratiques d’histoire de l’estampe - Licence histoire de l'art, École du Louvre
2021-2023 : Cours magistraux d'Histoire de l'art à l'époque moderne - Licence 2 Histoire, Université Champagne-Ardennes
2017-2019 : Initiation à l'histoire et à l'analyse des images - Licence 3 Lettres, Université Sorbonne Paris IV
2014-2016 : Cours magistraux d’histoire de l’estampe - Master 1 MEEF, préparation au CAPES, Université Paris VIII
Humanités numériques ; outils numériques pour la recherche en SHS
2016 et 2018-2023 : CM et TP de culture numérique pour historiens - L3 Histoire, Université Champagne-Ardennes
Depuis 2014 : Séminaires et ateliers "outils numériques pour la recherche" - Master et Troisième cycle, École du Louvre
Valorisation numérique du patrimoine
2017-2019 : Projets tutorés création d'expositions virutelles avec Omeka - Master 2 TNAH, École des Chartes
Depuis 2017 : Projets tutorés de médiation numérique - Master 2, École du Louvre
2015-2019 : Séminaire création d'expositions virtuelles - Master 1 CIMER, Université Sorbonne Paris IV
Publications HAL
Identifiant HAL : johanna-daniel
Productions en ligne
Carnet de recherche personnel Isidore et Ganesh sur Hypotheses.org
Gestion du carnet Numrha, le carnet du service numérique de la recherche de l'Institut national d'Histoire de l'Art
Contributions au blog Sous les coupoles de la Bibliothèque de l'Institut national d'Histoire de l'Art
Contribution au carnet de recherche collectif Les jeunes chercheurs de l'INHA.
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Conférences
Colloques et journées d'étude
- La vue d’optique, vecteur de diffusion du mythe versaillais dans la culture visuelle du XVIIIème siècle, Colloque international, Le mythe de Versailles et l’Europe des cours, XVIIe-XXe siècles, Versailles, CRCV, 27-29 janvier 2022 (à paraître)
- Diffusion des savoirs géographiques & économie de l’estampe : le cas de la vue d’optique (2nde moitié du XVIIIe siècle), Journée d’études, L'économie des Images en sciences : Enjeux, modalités et impacts sur la production et la circulation des savoirs (XVIIIe-XXIe siècles), Paris, INHA, 28 et 29 octobre 2021
- Publishing vues d’optique in 18th century. Europe: some new perspectives, colloque international 13th International Seminar on the Origins and History of Cinema, Gérone, Museu del cinema, 20-22 octobre 2021 (à paraître).
- La notion de point de vue dans la vue d’optique, journée d’étude Pour une histoire des points de vue : nouveaux outils, nouvelles approches, Paris, École du Louvre, 24 juin 2021
- « Un coup d’œil dans l’optique » : sur la réalité matérielle des montreurs d’optique & des spectacles de vues d’optique (1750-1830), communication dans le cadre du colloque international Représentation(s). Cultures visuelles des spectacles marginaux (XVIIIeXIXe siècles), Lausanne, UNIL, 12 novembre 2020
- La thèse augmentée : corpus & Omeka, communication avec Claire Dupin de Beyssac, journées d’étude Omeka - Projets scientifiques, culturels et/ou documentaires avec Omeka, Nancy, Université de Lorraine, 13 octobre 2020
- Un océan d'images : établir un catalogue raisonné d'estampes à l'ère du numérique, communication dans le cadre du colloque DHNord2019 Corpus et archives numériques, Lille, MSH, 16 octobre 2019
- Composer et structurer un corpus de vues d'optique avec Omeka : retour d'expérience, Journées des doctorants du LARHRA « Les outils numériques : de nouvelles manières de penser et de pratiquer l'histoire ? », 27 mai 2019.
- Mirabilis : archiver et valoriser une exposition, journée d’étude Valoriser les collections patrimoniales et la recherche en histoire de l'art sur Wikipédia, Wikicommons et Wikidata, INHA, 29 mars 2019
- Re-créations sociales, communication dans le cadre du colloque De nouvelles démocratie du savoir ? Pourquoi et comment ouvrir la réutilisation les images des collections publiques, Paris, INHA, 23 octobre 2018
Séminaires
- Avec Pauline Chevalier, « Répertoire des bals » : un projet de base de données des danses gravées, publiées à l’unité entre 1762 et 1789, Journées de recherche et d’expérimentation de l’ANR En Dansant, Enseigner la danse (XVIe-XVIIIe siècles), Lille, Maison de la recherche, 9 et 10 juin 2022
- Avec Federico Nurra, Explorer l’image multiple : les outils numériques de la recherche en histoire de l’estampe, séminaire Métamorphose des images, Dijon, MSH Bourgogne, 4 mars 2022.
- Décrire et structurer des multiples : tentative d'application du modèle FRBR à un corpus d'estampes, séminaire Humantés numériques, Rennes, MSH Bretagne, 3 mai 2021
- Explorer une production d'estampes demi-fines à l'aide des outils numériques : le cas des vues d'optique au XVIIIe siècle, Séminaire Artl@s : La mondialisation culturelle au prisme du numérique, Genève, Unige, 16 avril 2021
- La ville à travers la lentille déformante de l'optique. Culture visuelle de l'espace urbain dans la vue d'optique au XVIIIe siècle, séminaire IMAGO, IRHIS, université de Lille, 16 février 2021
- Omeka au service de la recherche, Séminaire du PHN, LARHRA, 29 janvier 2020
- Appréhender son corpus avec les outils numériques : deux retours d'expériences, à deux voix avec Damien Petermann dans le cadre du séminaire Visa pour la thèse, 4 décembre 2019
Intervention dans des journées professionnelles
- Aligner les multiples : redocumenter, uniformiser & aligner le catalogage d'estampes de provenances diverses, Paris, journée professionnelle Wikidata organisée par le Ministère de la Culture et de la communication et Wikimédia France, 3 juin 2021
- Les enjeux de la réutilisation des images patrimoniales pour la recherche en histoire de l’art : cas concrets et bonnes pratiques, Journées professionnelles du Réseau des Musées de Bretagne, Saint-Brieuc, 17 janvier 2022
Conférences - diffusion de la recherche
- Passeports à l’intérieur. Une source pour l’histoire des spectacles ambulants, conférence pour les cafés-archives, Elbeuf, Fabrique des savoirs, 29 janvier 2022
- A travers la lentille du zograscope : Lyon en vue d’optique, Conférence dans le cadre du Cycle de conférences des Amis du Musée de l'Imprimerie, Lyon, Archives municipales, 29 novembre 2021
- Merveilleuses et ordinaires : les vues d’optique de la bibliothèque de l’INHA, avec Anne-Elisabeth Buxtorf, dans le cadre du cycle Les Trésors du Quadrilatère Richelieu, 10 mars 2020.
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Expositions
Rêver d'Italie, voyager par l'image, Musée Boucher-de-Perthes, Abbeville, 15 mars - 28 octobre 2017. Co-commissariat scientifique : Agathe Jagershmidt, Christophe Brouard et Johanna Daniel.
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