Johanna Daniel

Doctorante en histoire de l'art, Université Lumière Lyon 2

Axe(s) / transversalité(s) : Doctorants, Art, image, société

Programmes de recherche en cours

Sujet de thèse : Les vues d'optiques, une production européenne d'estampes semi-fines, 1740-1830. 

Inscrite depuis le 22 novembre 2018, sous la direction de Sophie Raux. 

 

Autre domaine de recherche : histoire de l'estampe, histoire des collections, histoire des spectacles marginaux (XVIIIe-XIXe siècle), valorisation numérique du patrimoine, Wikipédia et les GLAM, humanités numériques

Recherches/activités

Chargée d'études et de recherche à l'Institut national d'Histoire de l'art (2019-2023). Affectée au Service numérique de la recherche

Chargée de projet - programme Images/Usages (droit des images, Histoire de l'art et société) à l'Institut national d'Histoire de l'art (2018-2019)

Parcours

2013-2014 : École nationale des Chartes, master 2 Nouvelles Technologies appliquées à l'Histoire. 

Mémoire de recherche appliquée : «  Les outils d’annotation et l’édition scientifique de corpus textuels, l’exemple du projet Les Guides de Paris » 

 

2011-2013 : École du Louvre, master de recherche en Muséologie

Trimestre d’été à l’Université de Montréal – séminaire de muséologie canadienne

Mémoire d’étude (M1) : « L’image à la bibliothèque de l’École des Beaux Arts (1863-1903) » 

Mémoire de recherche (M2) : « La matrice d’estampe, un objet patrimonial ? » 

 

2008-2011 : École du Louvre, premier cycle d'Histoire de l'Art

spécialité Histoire de l'estampe

 

2008-2012 : Université Paris X-Nanterre, licence d'Histoire.

Responsabilités

  • Organisation des journées de formation et de rencontre « Valoriser les collections patrimoniales et la recherche en histoire de l'art sur Wikipédia, Wikicommons et Wikidata », INHA, 29 et 30 mars 2019
  • Comité scientifique du séminaire Lundis numériques de l'INHA en 2020/2021 et 2021/2022 avec responsabilité de deux séances par an. 

Enseignements

Histoire de l'art et histoire de l'estampe 

Depuis 2014 : Travaux pratiques d’histoire de l’estampe - Licence histoire de l'art, École du Louvre

2017-2019 : Initiation à l'histoire et à l'analyse des images - Licence 3 Lettres, Université Sorbonne Paris IV

2014-2016 : Cours magistraux d’histoire de l’estampe - Master 1 MEEF, préparation au CAPES, Université Paris VIII

 

Humanités numériques ; outils numériques pour la recherche en SHS

2016 et 2018-2020 : CM et TP de culture numérique pour historiens - L3 Histoire, Université Champagne-Ardennes

Depuis 2014 : Séminaires et ateliers "outils numériques pour la recherche" - Master et Troisième cycle, École du Louvre

 

Valorisation numérique du patrimoine

2017-2019 : Projets tutorés création d'expositions virutelles avec Omeka - Master 2 TNAH, École des Chartes

Depuis 2017 : Projets tutorés de médiation numérique - Master 2, École du Louvre

2015-2019 : Séminaire création d'expositions virtuelles - Master 1 CIMER, Université Sorbonne Paris IV

 

 

 

Publications HAL

Identifiant HAL : johanna-daniel

Productions en ligne

Carnet de recherche personnel Isidore et Ganesh sur Hypotheses.org

Gestion du carnet Numrha, le carnet du service numérique de la recherche de l'Institut national d'Histoire de l'Art

Contributions au blog Sous les coupoles de la Bibliothèque de l'Institut national d'Histoire de l'Art 

Contribution au carnet de recherche collectif Les jeunes chercheurs de l'INHA

 

 

Conférences

Colloques et journées d'étude

  • « Un coup d’œil dans l’optique » : sur la réalité matérielle des montreurs d’optique & des spectacles de vues d’optique (1750-1830), communication dans le cadre du colloque international Représentation(s). Cultures visuelles des spectacles marginaux (XVIIIeXIXe siècles), Lausanne, UNIL, 12 novembre 2020
  • La thèse augmentée : corpus & Omeka, communication avec Claire Dupin de Beyssac, journées d’étude Omeka - Projets scientifiques, culturels et/ou documentaires avec Omeka, Nancy, Université de Lorraine, 13 octobre 2020
  • Un océan d'images : établir un catalogue raisonné d'estampes à l'ère du numérique, communication dans le cadre du colloque DHNord2019 Corpus et archives numériques, Lille, MSH, 16 octobre 2019
  • Composer et structurer un corpus de vues d'optique avec Omeka : retour d'expérience, Journées des doctorants du LARHRA « Les outils numériques : de nouvelles manières de penser et de pratiquer l'histoire ? », 27 mai 2019.
  • Mirabilis : archiver et valoriser une exposition, journée d’étude Valoriser les collections patrimoniales et la recherche en histoire de l'art sur Wikipédia, Wikicommons et Wikidata, INHA, 29 mars 2019
  • Re-créations sociales, communication dans le cadre du colloque De nouvelles démocratie du savoir ? Pourquoi et comment ouvrir la réutilisation les images des collections publiques, Paris, INHA, 23 octobre 2018

Séminaires

  • Décrire et structurer des multiples : tentative d'application du modèle FRBR à un corpus d'estampes, séminaire Humantés numériques, Rennes, MSH Bretagne, 3 mai 2021
  • Explorer une production d'estampes demi-fines à l'aide des outils numériques : le cas des vues d'optique au XVIIIe siècle, Séminaire Artl@s : La mondialisation culturelle au prisme du numérique, Genève, Unige, 16 avril 2021
  • La ville à travers la lentille déformante de l'optique. Culture visuelle de l'espace urbain dans la vue d'optique au XVIIIe siècle, séminaire IMAGO, IRHIS, université de Lille, 16 février 2021
  • Omeka au service de la recherche, Séminaire du PHN, LARHRA, 29 janvier 2020
  • Appréhender son corpus avec les outils numériques : deux retours d'expériences, à deux voix avec Damien Petermann dans le cadre du séminaire Visa pour la thèse, 4 décembre 2019

Conférences

Merveilleuses et ordinaires : les vues d’optique de la bibliothèque de l’INHA, avec Anne-Elisabeth Buxtorf, dans le cadre du cycle Les Trésors du Quadrilatère Richelieu, 10 mars 2020. 

Expositions

Rêver d'Italie, voyager par l'image, Musée Boucher-de-Perthes, Abbeville, 15 mars - 28 octobre 2017Co-commissariat scientifique : Agathe Jagershmidt, Christophe Brouard et Johanna Daniel