Lucie Roudergues

Doctorante en histoire moderne et contemporaine, Université Lumière Lyon 2

Axe(s) / transversalité(s) : Doctorants, Genre, Régulation : marchés, populations, circulations

Programmes de recherche en cours

Thèse en cours : « Hygiène et beauté en France des années 1770 aux années 1850 : production, distribution, consommation », sous la direction de Natacha Coquery et Manuela Martini (Université Lumière Lyon 2).

 

 

Recherches/activités

Avril 2020… : Animation d’activités doctorales ; co-organisation d’un forum en ligne (Discord) à destination des jeunes chercheur.es du LARHRA, commencé pendant le confinement et poursuivi par la suite.

 

 

Parcours

2020-2021 : ATER en histoire moderne à l’Université de Bourgogne (Dijon)

1-6 juillet 2019  : Ecole d’été « Initiation à l’analyse de réseaux en SHS », Nice.

2016-2020 : professeure d’histoire géographie au lycée Henri Parriat à Montceau-les-Mines (71300)

2015 : Agrégation d’histoire ; CAPES d’histoire-géographie.

2012-2014 : Master 1 et 2 « Cultures et Sociétés, XVIe-XXIe siècle », Université de Bourgogne. Mention très bien.

2012 : Equivalence : double licence histoire et géographie, Université de Bourgogne. Mention bien et très bien.

2009-2012 : Classes préparatoires littéraires (ENS-Ulm), Lycée Carnot, Dijon. Sous admissibilité en 2011.

2009 : 2ème accessit au concours général de philosophie, série L ; Baccalauréat général, série L, Félicitations du jury.

 

 

Enseignements

2020-2021

- TD d’histoire moderne. Licence 1 Histoire (Université de Bourgogne) : « La France et l’Europe (XVIe-XVIIe siècle) ». (168h)

- TD d'histoire moderne. Licence 2 Histoire (Université de Bourgogne) : La France au XVIIIe siècle (1715-1788). (24h).

2019-2020 

- TD d’histoire contemporaine. Licence 1 Histoire (Université de Bourgogne) : « La France et l’Europe (XVIe-XVIIe siècle) ». (24h).

- TD d’histoire moderne. Licence 1 Histoire (Université de Bourgogne) : « Vivre en France au XIXe siècle (1814-1889) ». (24h).

- Atelier de préparation au concours sur dossier de l’entrée à Science Po dans le cadre de la convention d’éducation prioritaire (CEP).

- Pilotage de la refonte de l’atelier pour les niveaux de première et de terminale au sein de mon établissement en lien avec la réforme de l’admission à Science Po et dans une perspective transdisciplinaire (histoire, géographie, Sciences économiques et sociales, philosophie, langues).

2018-2019

- TD d’histoire contemporaine. Licence 1 Histoire (Université de Bourgogne) : « Vivre en France au XIXe siècle (1814-1889) ». (20h).

- Atelier de préparation au concours sur dossier de l’entrée à Science Po dans le cadre de la convention d’éducation prioritaire (CEP).

2015-2020 : Enseignement en lycée général et technologique.

 

 

Publications

 « Les Dijonnais et l'eau à la fin de l'Ancien Régime : gestion collective et usages privés », in Les Annales de Bourgogne, 2014, t. 86-1, pp. 5-21.

 

 

Conférences

Communications dans des journées d'étude

« Barbiers-perruquiers et baigneurs-étuvistes : la définition d’un champ professionnel de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle », in Grandes et petites mains de la beauté : production, entretien et distribution, 12-13 octobre 2017, Université Paris Est Créteil.

« Rencontres autour d’une baignoire : les intermédiaires au service de la construction d’une pratique intime du bain (première moitié du XIXe siècle) », in Petites et grandes rencontres du XIXe siècle, 19-20 juin 2019, Maison de la recherche, Paris.