Joëlle Rochas

Conservateur d'Etat des bibliothèques, Université Grenoble Alpes

Axe(s) / transversalité(s) : Savoirs, Territoires, économie, enjeux sociétaux

Programmes de recherche en cours

- Valorisation de la collection labellisée CollEX 2017-2022 (collection d'excellence) des "Fonds patrimoniaux des bibliothèques des anciennes Ecoles normales de l'Académie de Grenoble (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme-Ardèche)

- Poursuite des travaux sur le Cabinet de curiosités de l'Ordre des Antonins, Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye (Conseil départmental de l'Isère).

Recherches/activités

- Histoire des sciences, Evolution de la curiosité

- Histoire de l'Education et de l'Enseignement

Parcours

- Doctorat d'Etat (Histoire), Université Grenoble Alpes, 2006

- Qualification MCF 72 (Epistémologie, Histoire des sciences), 2007 et 2012

- Linguiste : allemand, anglais

Responsabilités

Conservatrice en chef, Direction des Services à la Recherche, Mission Coopération documentaire scientifique

Enseignements

- Histoire des sciences, Université Savoie Mont-Blanc, 2007-2015

- Méthodologie de la recherche documentaire, Collège doctoral de l'Université Savoie Mont-Blanc, 2007-2015.

Publications

PUBLICATIONS (principales ou dernières) :

  1. Direction d’ouvrage, dossier
  • Fonds patrimoniaux des bibliothèques des anciennes Ecoles normales de l’Académie de Grenoble (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme-Ardèche), dossier de labellisation CollEX (collection d’excellence), Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2017-2022.
  • Gemmes, une brillante histoire, catalogue de l’exposition au Musée de Saint-Antoine l’Abbaye, Conseil général de l’Isère, 2014.
  • L’Europe des Merveilles au temps de la Curiosité, catalogue de l’exposition au Musée de Saint-Antoine l’Abbaye, Conseil général de l’Isère, 2013.
  • Muséum de Grenoble : une histoire naturelle, Editions du Muséum de Grenoble, 2008 (adaptation de la thèse de 2006).
  • Du Cabinet de curiosités au Muséum : les origines scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble (1773-1855), thèse sous la direction du professeur Gilles Bertrand, Université Grenoble-Alpes, 2006 (mention très honorable avec les félicitations du jury).

 

  1. Chapitre d’ouvrage
  • « Saint-Antoine et Maximilien de Habsbourg, à la croisée des route du Royaume de France et du Saint-Empire romain germanique », in De soie et d’ailleurs : une histoire à la croisée des chemins, Conseil général de l’Isère, 2017.
  • « Des bâtisseurs de cathédrales aux bâtisseurs des Lumières : le rôle des francs-maçons dans la transmission des cabinets savants au XVIIIe siècle », in Bâtisseurs d’éternité », Conseil général de l’Isère, 2016.
  • « Princes, savants et amateurs éclairés du XVIIe au XIXe siècle », IIIe Partie, « La Science des gemmes, des lapidaires aux carnets de minéralogie », in Gemmes, une brillante histoire, 2014.
  • « L’Objet emblématique Géopatrimoines : Evaluer, protéger, valoriser : affirmation d’un champ de recherche transversal et collaboratif », collectif d’auteurs, in Environnements, Dynamiques et Territoires de la montagne,  Collection EDYTEM , 2014, n° 16.
  • « La Kunstkammer de Charles II d’Autriche-Styrie », in La Licorne et le bézoard : une histoire des cabinets de curiosités, Gourcuff Gradenigo, 2013.
  • « Evolution de la curiosité au 19e siècle : entre dispersion et renaissance », in L’Europe des Merveilles au temps de la Curiosité, 2013.
  • « Curiosité et momies : la part de l’égyptologie dans les cabinets dauphinois (XVIIIe-XIXe siècles) », in Momie, savoirs et représentations. De l’Egypte ancienne à Hollywood, Atlande, 2009.

 

  1. Article dans une revue
  • « La Schatzkammer de Maximilien 1er d’Autriche », in Curiositas.org (revue européenne en ligne dédiée aux cabinets de curiosités), 2017.
  • « Collections des Habsbourg : des mines et de l’art », in L’Alpe, Grenoble, Glénat – Musée dauphinois, 2016 (n° « Mines et mineurs »).
  • « Une cartographie de l’Europe minière à l’époque des premières collections de minéralogie. Minéralogie alpine, dollars et cabinets de curiosités », in Curiositas.org (revue européenne en ligne dédiée aux cabinets de curiosités), 2015.
  • « Un cabinet d’égyptologue au Siècle des lumières : le cabinet d’histoire naturelle du docteur Gagnon au Musée Stendhal de Grenoble (France) », in Muséologies : Les cahiers d’études supérieures, Association Québécoise de Promotion des Recherches Etudiantes en Muséologie (APREM),  Université du Québec à Montréal (UQAM), 2010, 4 (2).
  • « L’Influence des naturalistes et des cabinets de curiosités germaniques dans la genèse du Cabinet d’histoire naturelle de Grenoble (1773-1839), in Geschichte der Alpen – Histoire des Alpes – Storia delle Alpi, 2009, 14.
  • « Emile Gueymard et le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble », in Mémoire d’Obiou (Grenoble, Musée dauphinois, Musée matheysin), 2007.

Productions en ligne

Tous mes travaux sont sur HAL.

Ma thèse est déposée sur le site de la bibliothèque numérique de l'ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure de Sciences de l'Information et des Bibliothèques).

Expertise scientifique

- Cabinets de curiosités germaniques

- Histoire de l'éducation

Prestations dans les médias

Nouveaux regards sur notre histoire, entretien radiophonique avec Jean-Charles Déziel, président de la Société historique de Montréal (SHM), émission du 15 novembre 2009, Montréal (Canada).

Conférences

  • "Les Collections du cabinet de curiosités de l'Abbaye de Saint-Antoine : esquisse d'une égyptologie naissante", Saint-Antoine l'Abbaye (Isère), 5 mai 2019.
  • « Le Botaniste curieux. La pharmacopée en Dauphiné au XVIIIe siècle, au temps de Dominique Villars », conférence, Journées Internationales du Patrimoine, Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye (38), septembre 2018.
  • « Saint-Antoine et Maximilien de Habsbourg, à la croisée des route du Royaume de France et du Saint-Empire romain germanique », conférence, Journées Internationales du Patrimoine, Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye (38), septembre 2017.
  • « Les Fonds patrimoniaux des bibliothèques des anciennes Ecoles Normales de l’Académie de Grenoble (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme-Ardèche) », conférence donnée à l’Espé de Valence le 14 octobre 2015 dans le cadre de la Mobilisation de l’Ecole pour la défense des valeurs de la République, 2015.
  • « Cabinets de curiosités et Cabinet d’histoire naturelle : les origines scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble (1773-1855) », conférence, Muséum de Grenoble, juin 2008.
  • « Les Cabinets de curiosités dauphinois dans les origines scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble (XVIIIe-XIXe siècles), conférence, «L’Homme au cœur des dynamiques sociales, territoriales et culturelles, Poitiers-France, Poitiers, octobre 2008.
  •  « La Part de l’égyptologie dans les origines scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble (1773-1855) », conférence, IXe Congrès International des Egyptologues, 2004, Grenoble, France (Actes du colloque : Peeters, Louvain, Belgique, 2007).

 

Expositions

  • Gemmes, une brillante histoire, co-commissaire de l’exposition au Musée de Saint-Antoine l’Abbaye, Conseil général de l’Isère, 2014.
  • L’Europe des Merveilles au temps de la Curiosité, co-commissaire de l’exposition au Musée de Saint-Antoine l’Abbaye, Conseil général de l’Isère, 2013.
  • Reconstitution du Cabinet d'histoire naturelle du Docteur Gagnon, espace muséal dans l'appartement du grand-père de Stendhal, Musée Stendhal, Grenoble, 2010.
  • Etre enfant en Dauphiné en 1788, exposition dans le cadre du Bicentaire de la Révolution française, Bibliothèques de la Ville de Meylan (Isère), 1988.