Valentin Bec

Programmes de recherche en cours

 

Thèse en cours : « L’attrait pour l’indifférent. Le sol et ses rebuts dans la scène de genre hollandaise  du XVIIe siècle », sous la direction de Pr. Guillaume Cassegrain (Université Grenoble Alpes) et Pr. Itay Sapir (Université du Québec à Montréal).

 

 

Recherches/activités

 

Communications dans le cadre de colloques, séminaires et journées d'études

Juin 2022 : « Rejects in Dutch Seventeenth-Century Genre Painting : Reconsidering the Gaze from Spinoza to Contemporary Thing Theory », HNA (Historians of Netherlandish Art) Symposium, Pays-Bas.

Mai 2021 : « Iconographies de la marge dans les scènes d’intérieur hollandaises du XVIIe siècle », Colloque de l’ACSHA, Montréal.

Février 2021 : Animation de la table-ronde à l’occasion de la conférence de Jan Blanc, Groupe de recherche « Les Nouveaux Modernes », Montréal.

Novembre 2020 : « Défier le regard. L’objet rebuté dans les scènes d’intérieur domestique hollandaises du XVIIe siècle », Cycle de conférences « Hypothèses », Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Novembre 2019 : « Rubens’ relationship to engraving », Journée d’étude pour l’exposition « Early Rubens », AGO, Toronto.

 

Distinctions

2019 - 2020 : Lauréat de la Bourse “Doctorat en recherche” du Fonds de Recherche Société et culture du Québec (financement sur 4 ans).

2019 : Lauréat de la Bourse « Eole » du réseau franco-néerlandais.

 

 

Parcours

 

2018 - en cours : Thèse en Histoire de l'art, à l'UGA et à l'UQAM (cotutelle de thèse).

2016 - 2017: Master 2 de Marché de l’Art à l’Ecole du Louvre (Paris, France).

2015 - 2016: Master 1 de Muséologie à l’Ecole du Louvre (Paris, France).

2012 - 2015: Licence en Histoire de l’art à l’Université Lumière-Lyon 2 (Lyon, France).

2012 - 2015: Licence en Droit à l’Université Lumière-Lyon 2 (Lyon, France).

2011 - 2012: CPGE Hypokhâgne (A/L) au Lycée du Parc (Lyon, France).

 

 

Enseignements

 

Cours magistraux de 1er cycle :

  • Octobre 2021 : « Les arts en Europe du Nord au XVIe siècle », cours de licence du Pr. Itay Sapir, “Les arts du Maniérisme aux Lumières” (UQAM). 
  • Mars 2021 : « La peinture hollandaise au XVIIe siècle », cours de licence du Pr. Itay Sapir “Les arts du Maniérisme aux Lumières” (UQAM).
  • Février 2020 : « La scène de genre au Siècle d’Or hollandais », cours de licence de la Pr. Peggy Davis “Les arts du Maniérisme aux Lumières” (UQAM).
     

Monitorat (soutien méthologique) en tant qu'auxiliaire d'enseignement dans le cadre du cours de licence “Les arts du Maniérisme aux Lumières” (UQAM) :

  • Automne 2020
  • Hiver 2021
  • Automne 2021

 

 

Publications

 

Co-auteur: « Signe religieux. Une notion à déconstruire », à babord, n°84, Eté 2020, pp. 26-27 (avec Allan Deneuville, Jonathan Hope, Akli Mechtoub). 

 

 

Publications grand public

 

« Portraiturer le paysage. Le Groupe des Sept de Toronto », La Gazette Drouot, n°29,  Octobre 2020, Paris, pp. 210-213.

« Paris au temps du postimpressionnisme. Signac et les indépendants », La Gazette Drouot, n°29, Juillet 2020, p. 187.

« Braque, Miró, Calder, Nelson : Varengeville, un atelier sur les falaises », La Gazette Drouot, n°16, Avril 2019, pp. 118-119.

« Les artistes planchent chez d’Offard », Connaissance des Arts, Hors-Série : Les métiers d’art 2017, pp. 80-81.