Karine-Larissa Basset
Maître de conférence en histoire contemporaine ; titulaire de la chaire cnrs "Territoires" (2010-2015), Université Grenoble Alpes
Axe(s) / transversalité(s) : Territoire, environnement, santé, Atelier Images-sons-mémoires
Programmes de recherche en cours
"Singulariser les territoires de montagne. Approches critiques des processus de labellisation dans les constructions territoriales" (2015-2019) http://labexitem.fr/projet/singulariser-les-territoires-de-montagne-approches-critiques-des-processus-de-labellisation
Parcours
- Depuis septembre 2010, Maître de conférence en histoire contemporaine, Université Grenoble-Alpes
- 2010-2015: en délégation Cnrs sur la chaire d’excellence "territoire : risques, aménagement, patrimoine".
- 2008-2009 : Chargée de recherche pour l’association Clair de terre dans le cadre du programme Histoire et mémoires du Parc national des Cévennes. Financement DRAC Languedoc, PNC.
- 2007-2008 : Contrat postdoctoral dans le cadre du programme européen RAMSES2 (CNRS/UMS 841, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme).
- 2006-2007 : Contrat postdoctoral dans le cadre du programme européen RAMSES2 (CNRS / UMR 6570 TELEMME, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme).
- 01-10 2005 : Chargée de recherche pour le Groupe audois de recherche et d’animation ethnologique (Ethnopôle GARAE), dans le cadre du programme Histoire et mémoires du Parc national des Cévennes (phase 1).
- 2003-2004 : Chargée de recherche et animatrice scientifique pour l’association Alpes de Lumière (04100 Mane).
- 2002: Soutenance d'une thèse de doctorat intitulée « Nos ancêtres les Sarrasins ». Une altérité originelle face à l’histoire. Analyse historique d’un récit d’ascendance (France, XIXe-XXe s), à Paris, le 25 mai 2002, devant un jury présidé par : Jacques Guilhaumou, directeur de recherche au CNRS, ENS de Lyon et composé de Pierre Boilley, professeur à l’Université Paris I ; Didier Francfort, maître de conférence HDR à l’Université Nancy 2 ; Gilbert Meynier, professeur à l’Université Nancy 2 (directeur de thèse) ; Philippe Joutard, professeur à l’Université de Provence ; Fara Radjaoanah, professeur à l’Université Paris VII [Mention Très honorable avec les félicitations du jury, à l’unanimité].
- 1995-2001 : Allocataire de recherche, doctorante au laboratoire SEDET, Université Paris VII.
Responsabilités
- Responsable du programme de recherche "Singulariser les territoires de montagne. Approches critiques des processus de labellisation dans les constructions territoriales" (2015-2018) http://labexitem.fr/projet/singulariser-les-territoires-de-montagne-approches-critiques-des-processus-de-labellisation
- Participation à l’élaboration du projet de laboratoire d’excellence sur le thème Innovation et territoires de montagne (Labex ITEM), projet retenu (2011-2017) ; membre du comité de direction (2011-2014).
- Responsable, avec Véronique Peyrache-Gadeau (Edytem), de l’atelier « Territoires et expérimentation » du labex Item (2011-2014) ; animatrice de l’équipe « Cultures et sociabilités en Territoires de montagne » dans cet atelier. [http://reflaction.hypotheses.org].
- Responsable du programme « Histoire et mémoires du Parc national des Cévennes – Deuxième phase de recherche : 1970-2006, (2011-2014), en collaboration avec l’association Clair de Terre, co-financement DRAC Languedoc-Roussillon, Parc national des Cévennes.
- Coordinatrice éditoriale (sous la responsabilité de Thierry Fabre) du Dictionnaire de la Méditerranée, projet du programme européen RAMSES2 (2007-2008).
- Coordinatrice scientifique, avec Maryline Crivello, de l’atelier « Mémoires en Méditerranée, entre histoire et politique », dans le cadre du programme européen RAMSES2 (2006-2007) [http://dakirat.hypotheses.org/archives-ramses2]
- Coordinatrice scientifique, avec Maryline Crivello (UMR Telemme) des rencontres internationales Des lieux porteurs de temps : fragments de récits et mémoires en Méditerranée, Alexandrie, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Centre d’études Alexandrine, Bibliotheca Alexandrina, 1-4 septembre 2006. [http://dakirat.hypotheses.org/archives-ramses2/des-lieux-porteurs-de-temps-fragments-de-recits-et-memoire-en-mediterranee]
Enseignements
Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, Université Grenoble-Alpes
- Histoire et théorie du patrimoine en sciences sociales; approches critiques des processus de patrimonialisation; patrimoine(s) et urbanisme (Licence et Master)
- Enjeux de la ville contemporaine: le temps, la mémoire (Licence)
- Utopie et planification (Licence 3 géographie)
- Histoire des espaces urbains et ruraux dans la France métropolitaine
- Initiation à la recherche en sciences sociales (Master 1)
- Atelier d'urbanisme
Publications HAL SHS
Publications
Expertise scientifique
- Membre associée du Conseil scientifique du Parc national des Cévennes. 48 Florac (depuis 2010).
- Membre du Conseil scientifique et d’éthique du Parc naturel régional de Camargue et du Musée de la Camargue. 13200 Arles (depuis 2009).
- Membre du Comité d’orientation de l’ATEN (Atelier technique des espaces naturels)
- Membre du Comité de lecture du Dictionnaire biographique des acteurs de la protection de la nature (AHPNE)
Expositions
Commissariat de l’exposition Récit d’un territoire. 1953-2003 : une aventure associative en Haute-Provence, Alpes de Lumière. Première présentation : centre d’art contemporain de Forcalquier, 8-19 octobre 2003.