Paula Barreiro López

Professeur d'histoire de l'art contemporain , Université Grenoble Alpes
Responsable de l'axe Art, image, société
Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société

Programmes de recherche en cours

Directrice de la platforme internationale: Decentralised Modernities : Art, politics and counterculture in the transatlantic axis during the Cold War (https://modernidadesdescentralizadas.com/home/) Financement du Ministerio de Economía y Competitividad du Gouvernement de l'Espagne (01-01-2018/31-12-2020)  ainsi que du projet « Ré.Part – Résistance(s) Partisane(s) : Culture visuelle, imaginaires collectifs et mémoire révolutionnaire”, Univeristé Grenoble Alpes ( IDEX/IRS 2019 Initiatives de Recherche Strategique, Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme “Investissements d’avenir” (ANR-15-IDEX-02)). 

Recherches/activités

Domaines de recherche et intérets pour la direction de thèses 

Pratiques artistiques en Europe et en Amérique latine despuis la seconde moitié du XXe siècle.

Critique d’art depuis la seconde moitié du XXe siècle.

Réseaux et échanges artistiques et culturels dans les années 1950, 1960 et 1970-.

Discours esthétiques depuis seconde moitié du XXe siècle.

Art espagnol contemporain (XX et XXI siècles).

Art et Franquisme.

Art concret, art cinétique et abstraction géométrique.

Art et politique dans le contexte de la Guerre Froide.

Biennales d´art et politique artistique depuis la seconde moitié du XXe siècle.  

Pratiques partisanes et sa culture visuelle 

 

 

Parcours

Depuis septembre 2018, Professeure d'Histoire de l'Art Contemporain, Université Grenoble-Alpes/LARHRA

2014- 2018 Chercheuse et enseignante du Programme Ramón y Cajal, Département d’Histoire de l’Art, Université de Barcelona

2014 Chargée de cours, Departement d'Histoire de l'Art, Université de Genève.

2010- 2013 Chercheuse postdoctorale, Instituto de Historia, Centro de Ciencias Humanas y Sociales, Consejo Superior de Investigaciones Científicas (Madrid). 

2008 -2010, Chercheuse postdoctorale, School of Architecture, University of Liverpool. 

2007-2008, Chercheuse postdoctorale, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Paris.

2002-2005, Chercheuse doctorante, Instituto de Historia, Consejo Superior de Investigaciones Científicas (Madrid)

Responsabilités

Responsable des relations internationales du Département d’Histoire de l’Art, Université Grenoble Alpes (depuis septembre 2019) 

 

Publications

Livres 

Paula Barreiro López, Vanguardia y crítica de arte en la España de Franco, Madrid, La Balsa de la Medusa, 2021.

Paula Barreiro López (dir.), Atlántico frío : historias transnacionales del arte y la política en los tiempos del telón de acero, Madrid, Brumaria, janvier 2019, (15 contributeurs) 557 pages  [ISBN : 978-84-949247-9-8]. 

Paula Barreiro López , Avant-garde Art and Criticism in Francoist Spain,Liverpool University Press, 2017, 352 pgs. [ISBN 9781781383223].

Paula Barreiro y Fabiola Martínez (eds.), Modernidad y vanguardia: rutas de intercambio entre España y Latinoamérica (1920-1970),Madrid, Museo Reina Sofía, 2015 [ISBN: .978-84-8026-515-7] (38 autores). 382 pgs.

Paula Barreiro-López y Julián Díaz (Ed.), Crítica(s) de arte: discrepancias e hibridaciones de la guerra fría a la globalización, Murcia, CENDEAC, 2014. [ISBN: 978-84-15556-13-8] (20 autores), 429 pgs. 

Barreiro López, Paula, La abstracción geométrica en España (1957-1969), Madrid, CSIC, 2009, 978-84-00-08875-0. 445 pgs

Paula Barreiro-López, Arte Normativo Español. Procesos y principios para la creación de un movimiento, CSIC, Madrid, 2006, 163 pgs. [ISBN 13: 978-84-00-08410-3; ISBN 10: 84-00-08410-1].

 

Articles (selection) 

Paula Barreiro López, “Friction(s) dans la représentation : comment penser les artistes face aux événements?”, Critique d'art, Archives de la critique d’art, 2019, pages 28-41, [ISSN 1246-8258]. Article disponible aussi en anglais.

Paula Barreiro López, "Antes del Arte in Spain (1968–1969): Merging Art, Science and Politics in the Heat of the Cold War", Leonardo Just acepted, septembre, 2018. Doi:  10.1162/leon_a_01696

Paula Barreiro López et Juliane Debeusscher, “Cold War networks and circulations: Cross-cultural Dialogues and Practices throughout the Global South (1957-1991)”,  REGAC (Revista de Estudios Globales y Arte Contemporáneo), 5, 2018. http://revistes.ub.edu/index.php/REGAC/article/view/27416 [ISSN : 2013-8652]

Paula Barreiro López, “L'international 68 et les pouvoirs de l'image”, Critique d'art, Archives de la critique d’art, 2018, pages 158-164, [ISSN 1246-8258]〈hal-01930604〉. Article disponible aussi en anglais.

Paula Barreiro López, “ Tránsitos concretos: de la pintura a la poesía en la España franquista los años sesenta ”, Bulletin of Hispanic Studies, 2018, 95 (9), pp. 977 - 998. DOI: 10.3828/bhs.2018.57; [ISSN1475-3839]. 〈hal-01896825〉

Barreiro López, Paula. "Art History and the Global Challenge: A Critical Perspective." Artl@s Bulletin 6, no. 1 (2017): Article 8, URL:https://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol6/iss1/8/.

Paula Barreiro López, « A guerilla War of things? Object, subversion and anti-imperialism », Lettre du séminairenº 99, 2018, URL:http://www.sciencespo.fr/artsetsocietes/en/archives/3335.

Paula Barreiro López , “ Collectivization, participation and dissidence on the transatlantic axis during the Cold War: Cultural Guerrilla for destabilizing the balance of power in the 1960s ”. Culture & History Digital Journal,4 (1): e007, 2015. [eISSN 2253-797X] : http://dx.doi.org/10.3989/chdj.2015.007. Impacto:  Web of ScienceEmerging Sources Citation Index (ESCI); SCOPUSERIH PlusREDIBDOAJ

Barreiro López, Paula, “Reinterpreting the past – The baroque phantom during the Franco regime”,  in Bulletin of Spanish Studies (Special issue :”The baroque in the Construction of a National Culture in Francoist Spain” (Paula Barreiro López, Carey Kasten y Tobías Locker (eds. With an introduction), nº 5,  júnio 2014, pp. 715-734. Impacto: A&H Citation Index. Journal Citation Report

Barreiro López, Paula, “Proyectos y ensayos sobre la primera exposición de arte normativo español”, Archivo Español de Arte, nº 319, Madrid, CSIC, 2005, pp. 163-174. Impacto: A & H Citation Index. Journal Citation Report.

 

Chapitres de livres (sélection)

Paula Barreiro López, “Facing Franco’s terror : Visual arts and the fate of memory”, Jonathan Harris (ed.), Terrorism and the Arts, New York, Routledge, 2021.

Paula Barreiro-Lopez, “Les vases communicants de l'AICA et la critique espagnole militante: le cas de Suma y Sigue del Arte Contemporáneo”, Jean-Marc Poinsot et Henry Meyric Hughes. Une célébration du 70ème anniversaire de l'AICAAICA Press, 2019. ⟨hal-02401210⟩

 Paula Barreiro López, “Modernidad(es) Descentralizada(s) en la Guerra Fría Global”, Atlántico Frío: historias transnacionales del arte y la política en los tiempos del telón de acero, Madrid, Brumaria, janvier 2019, pages 11-30 [ISBN: 978-84-949247-9-8].〈hal-01981166〉

Paula Barreiro-López, “Un Vietnam en el campo de la cultura: objetos promiscuos en el arsenal de la guerrilla”, Paula Barreiro López (dir.), Atlántico frío: historias transnacionales del arte y la política en los tiempos del telón de acero, Madrid, Brumaria, 2019, pages 117-154 [ISBN: 978-84-949247-9-8]. 〈hal-01981165〉

Paula Barreiro López, “¿Vanguardia de la vanguardia? Crítica militante, teoría y cultura durante el tardofranquismo”, Narcís Garolera; Antoni Marí; Alex Mitani (dir), Els anys teòrics. Arts, literatura i crítica. 1962-1979, Barcelona, Angle Editorial, 2018, pages 53-78 [ISBN: 978-84-17214-52-4]. 〈hal-01981139

Paula Barreiro López, “Vanguardia artística y realidad social: Una batalla por el significado del arte moderno”, in Juan Albarrán (dir.), Arte y transición, Madrid, Brumaria, 2018, pages 517-546 [ISBN 978-84-949247-4-3]. 〈hal-01930416〉

Paula Barreiro López, “Equipo Crónica: El intruso (1969)”,Meisterwerke der spanischen Malerei in Einzeldarstellungen,Berlin: Erich Schmidt, 2018. 

Paula Barreiro López, “La critique militante : avant-garde et révolution”, in Claire Leroux et Jean-Marc Poinsot (dir.), Entre élection et sélection. Le critique face à ses choix, Paris, Les presses du réel, 2017, pp. 200-223. 

Paula Barreiro López , “El giro sociológico de la crítica de arte en el tardofranquismo”, in Carrillo, Jesús et Vindel, Jaime, Desacuerdos 8.Sobre arte, políticas y esfera pública en el Estado español, Centro José Guerrero, MACBA, MNCARS y UNIA, 2014 [ISBN:978-84-92505-76-0], pp. 16-45.

Paula Barreiro-López, “Classified files: Picasso, the regime and the avant-garde in Francoist Spain”, Jonathan Harris (ed.), Picasso and the Politics of Visual Representation: War and Peace in the Era of the Cold War and Since(Liverpool: Liverpool University Press), 2013, [ISBN: 798-1-84631-875-7] pp. 89-108. 

Catalogues d'exposition 

Paula Barreiro López, “Antes del Arte (1968-1969): fusionant art, ciencia i política al caliu de la Guerra Freda”, Santiago Pastor (com), Antes del Arte. Cinquanta anys després, Centre de la Nau de la Universitat de Valencia et Museu d’Art Contemporari d’Alacant, 2019, pages 23-32 [978-84-9133- 242-8].

Paula Barreiro López, “La Bienal roja del 76 y sus precuelas: batallas semánticas en el campo de la historia”, in Sergio Rubira (com.), España vanguardia artística y realidad social. 1936-1976, IVAM Institut Valencià d'Art Moderne (Valencia, Espagne), 13 septembre 2018-13 janvier 2019, pages 10- 20).

 Paula Barreiro López, « Picasso est des nôtres, pas des leurs ! ». L’avant-garde, la gauche et le régime franquiste face à Guernica », in Émilie Bouvard et Géraldine Mercier (com.), Guernica, Musée Picasso de Paris, 27 mars-29 juillet 2019, pp. 278-285.
Paula Barreiro López, « Sempere, electricista y carpintero, un artista en red por los territorios de la abstracción del estado Español », Manuel Borja-Villel, Carmen Fernández Aparicio y Belén Díaz de Rábago (com.), Sempere, Madrid, Museo Reina Sofía, du 9 mai au 17 septembre 2018, pages 119- 148 [ISBN : 978-84-8026-571-3])

Paula Barreiro López, “El aislamiento de los integrados: arte, tecnología, distopía y algunas utopías”, J. Ramón Escrivá (com.), Anzo. Isolation (1967-1985), IVAM Institut Valencià d'Art Moderne (Valencia, Espagne), du 29 juin au 5 novembre 2017, pages 35-41 [ISBN : 978-84-482-6171- 9]

Paula Barreiro López , “ Algarabía tropical en la vanguardia: Wifredo Lam, la izquierda cultural española y la Cuba revolucionaria ”, Catherine David et Manuel Borja Villel (com.), Wifredo Lam, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, du 6 avril au 15 aout 2016, pages 35- 41. [ISBN:978-84-8026-536-2]

Paula Barreiro López, “ Arte, ciencia y tecnología: Vicente Aguilera Cerni y Antes del Arte frente a «las dos culturas» ”, J. Ramón Escrivá et Romà de la Calle (com.), Col.lectius artistics a Valencia sota el franquisme, Valence, IVAM Institut Valencià d'Art Moderne (Valencia, Espagne), du 23 juillet 2015 au 13 janvier 2016, pages 234-244. [ISBN: 978-84-482-6051-4])

Paula Barreiro-López , Laboratorio de formas: José María de Labra y la integración de las artes, Madrid, Navarra, Fundación Jorge Oteiza-Galería José de la Mano, 2013, 71 pgs. [ISBN- 978-84-616- 2942-8]
Paula Barreiro-López, “ Una conversación con Vicente Aguilera Cerni ”, in Primera exposición conjunta de arte normativo español, Valence, Consorcio de Museos, 2010, p. 139-155, [ISBN 978- 84-482.-5417-9].

Paula Barreiro-López“ Contra viento y marea: el arte normativo en la encrucijada ”, in Primera exposición conjunta de arte normativo español, Valence, Consorcio de Museos, 2010, pp. 65-77, [ISBN 978-84-482.-5417-9].
Paula Barreiro-López “ Juan Puig Manera. Dibujos de luz en el horizonte geométrico ” in Paula Barreiro-López et Ángel Llorente, Juan Puig Manera. Un artista cinético en París, Madrid, Galería Juan de la Mano, 2007, pp. 8-20, [sans ISBN].

 

 

Conférences

 

Colloques internationaux et conférences invitées (sélection) 

 

 

Histories of solidarity, fight and artistic activism within global Cuban revolution”, De-Centering Narratives. International Solidarity and Liberation Movements at the Fringes of the Art Historical Canon, Haus der Kulturen der Welt, Berlin, 02 novembre 2019. 

Conférence invitée: “The fate of memory in Spain: artistic practices and fascist heritages”, conférence invitée dans le cadre du colloque Between Memory and Oblivion: Contemporary Arts and European Fascisms, Villa Medici y Biblioteca Hertziana-Max Planck Institute, Rome, 8 -9 avril 2019. 

Conférence invitée: “Connecting the Atlantic: Decentralised Modernities and Sociopolitical entanglements from the Cold War to the Global Dis/Order”, conférence invitée dans le cadre du Workshop: Travelling Art Histories, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, París, 12 octobre 2018. 

Conférence invitée à l’ University of Vienna (Autriche). Titre: “Modern Art and the Wretched of the Earth: Tricontinental Genealogies of 68”, dans le cadre du symposim 1968. Alternative genealogies and resonances, le 19 et 20 octobre 2018. 

"The tricontinental effet: Guerrilla Tactics, Solidarity, and Artistic Activism in the Global Cold War ", Sursock Museum, Beirut, 17 septembre 2018. 

« Comrades in Arms against Dictatorship: the Avant-garde, Art Criticism and the Franco Regime”, conference invitee dans le History of Art Research Seminar, University of Edinburgh,  25 janvier 2018.

« Hoy España, mañana Chile: la bienal de Venecia como dispositivo de solidaridad en los años setenta” dans le séminaire international Between diplomacy and dissidence: politics of exhibition and curatorial positioning during the Cold War, Universitat de Barcelona, 13 décembre 2017.

« Vanguardia de la vanguardia? Crítica militante, teoría y cultura durante el tardofranquismo », dans le symposium Els anys teòrics (1962-1979). Art i crítica, del pop al conceptual, Museu Nacional d’Art de Catalunya, 1 décembre 2017. 

« Les dynamiques internationales de la critique d’art espagnole à travers les congrès de l’AICA des années 1960”,conférence invitée au Cinquantième Congrès de l’AICA International,Institut National d’Histoire de l’Art de Paris le mardi 14 novembre 2017. 

"Geografías subversivas del tricontinentalismo:  práctica artística y guerrilla cultural (1967-1976)”,  dans le séminaire Reinventar las facultades de(l) arte: arte disidente y militancia política en los años setenta, Universidad Complutense de Madrid, 7 novembre 2017. 

« Avant-garde, Art, and Criticism in Francoist Spain », keynote dans le colloque: The European Postwar and Contemporary Art Forum (EPCAF), Parsons School of Arts, 17 juin 2017.

« Peace, Spectacle and Distancing Critique in Franco’s Regime”, communication dans le panel: Spectacular fascism, dans la conférence de l’ACLA, Utrecht, 7 juillet, 2017. 

“Art, science et technologie : Vicente Aguilera Cerni et Antes del Arte face aux dilemme des “deux cultures” (1968-1969) ”, Entre sciences et fiction : lacritique d’art à l’épreuve des mutations technologiques, Université Rennes 2 , 1 décembre 2016. 

“ La intelligentsia italiana y catalana en diálogo: vanguardia, crítica e izquierda cultural durante el tardofranquismo ”, Simposio Internacional : Cien años de transferencias culturales: Barcelona 1888-1992,  Universitat Pompeu Fabra, Barcelona, 25 novembre 2016.

 Une guérilla des choses ? Objet, subversion et anti-impérialisme quand le fond de l’air était rouge ”, Séminaire "Arts & Sociétés",Institut des Sciences Politiques de Paris, 26 octobre 2016. 

“ Global order: Cold War and beyond ”, International conference  Cold Atlantic. Cultural War, Dissident Artistic Practices, Networks and Contact Zones at the Time of the Iron Curtain. Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, 6 septembre 2016.

“ Franco’s state terrorism, avant-garde and the fate of memory ”, Terrorism and Cultural Freedom, Birmingham City University, 7 juin 2016. 

“ Artistic avant-garde and social reality: A battle for the meaning of modern art ” , Conférence  au Seminaire History of Spanish Art from 1890s to the present, New York University,  2 mai 2016. 

“ Compagnons de luttecontre le franquisme : Critique d’art et avant-garde en Espagne ”, Festival d’Histoire de l’Art,INHA, Fontainebleau, Paris, 5 juin 2016. 

“ Presentación. Una ecología de los saberes ”, Desafíos del Arte Global: Hacia una ecología de los saberes, Universidad de Barcelona/MACBA, 28-29 avril 2016. 

“ Modern Art and the “Third World”: Globalising the Cultural Guerrilla in revolutionary Cuba ”,Decentralised Modernities: Artistic practices and models of political resistance, Universidad de Barcelona, 18 novembre 2015.

“ Goeritz en tránsito: circuitos trasatlánticos y Guerra Fría ”, Mathias Goeritz. Activar el espacio. Un arte de la conmoción. Museo Reina Sofía (Madrid), 8 avril 2015. 

“ Síntesis o punto de fricción?. Tránsitos “concretos” del arte a la poesía en los años sesenta ”, Ensayo/Error. Tentativas interartísticas en el Estado Español, Museo Reina Sofía/Universidad Autónoma de Madrid, 12 mars 2015.

 

Expositions

 

 

 

2019: Antes del Arte. Cinquanta anys després, Centre de la Nau de la Universitat de Valencia et Museu d’Art Contemporari d’Alacant, 2019. Commissaire: Santiago Pastor. Participation au catalogue. 

Guernica, Musée Picasso de Paris, 27 mars-29 juillet 2019. Commissaire : Émilie Bouvard et Géraldine Mercier. Participation au catalogue.

2018: España. Vanguardia artística y realidad social, Valencia, Instituto Valenciano de Arte Moderno (13 septembre de 2018-13 janvier 2019). Commissaire: Sergio Rubira. Participation au catalogue. 

2017: Anzo. Aislamiento (1967-1985), Valencia, Instituto Valenciano de Arte Moderno (29 juin-5 novembre) Commissaire : Ramón Escribá. Participation au catalogue. 

2016: Wifredo Lam,Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, (5 avril- 15 août 2016). Commissaires : Catherine David avec le soutien de Cécile Zoonens et Manuel Borja-Villel. Participation au catalogue. 

2015: Colectivos artísticos bajo el franquismo. Valencia 1964-1976, Instituto Valenciano de Arte Moderno (23 juin 2015-03 janvier 2016). Commissaires : Román de la Calle et Joan Ramón Escrivá. Participation au catalogue. 

2013: Laboratorio de formas: José María de Labra y la integración de las artes, Galería José de la Mano (février-mai 2013), Fondation Jorge Oteiza (21 mars-26 mai 2013). Commissaire : Paula Barreiro López. 

2011: Arte normativo español,Museo de Arte Contemporáneo de Alicante (13 décembre 2011-06 février 2011). Commissaires : Pablo Ramírez et Ángel Llorente. Participation au catalogue. 

2007: Juan Puig Manera. Un artista cinético en Madrid, Galería José de la Mano, novembre-décembre 2007. Commissaires : Paula Barreiro López et Ángel Llorente.