Érika Wicky
Chercheure Associée, Université Lumière - Lyon 2
Axe(s) / transversalité(s) : Atelier Images-sons-mémoires, Art, image, société

Programmes de recherche en cours
PaintOdor - n°845788
« Un tableau n’est pas fait pour être flairé » : Une histoire olfactive de la peinture (18ème– 20èmesiècle)
« Un tableau n’est pas fait pour être flairé ; reculez-vous : l’odeur de la peinture n’est pas saine ! » Attribuée à Rembrandt, cette réplique destinée à tenir les spectateurs éloignés des secrets de fabrication des œuvres a connu une grande fortune critique dès la fin du XVIIIe siècle, contribuant à faire de l’odeur de la peinture un topos des récits d’atelier. Ayant d’abord servi à évaluer la qualité des matériaux, l’odeur de la peinture, à mesure qu’elle faisait l’objet de mises en gardes médicales, a brisé des vocations d’artistes, enivré ou indisposé des modèles, réglé la distance du spectateur ainsi que la taille et l’organisation des ateliers. Elle a aussi offert aux critiques d’art des métaphores choisies pour dire leur dégoût des sujets et de la facture réalistes. Au début du XXe siècle, elle témoigne toujours de la matérialité de la création picturale, notamment pour Duchamp, qui fustige les peintres « intoxiqués à la térébenthine ». En un mot, de la création à la réception des œuvres, l’odeur de la peinture est une actrice invisible de l’histoire de l’art. S’appuyant sur un large éventail de sources et croisant l’histoire de l’art avec l’histoire culturelle et médicale, ce projet de recherche vise à en retrouver la trace pour mettre au jour des enjeux négligés parce qu’ils échappaient au domaine du visuel et donc du photographiable. Plus généralement, cette recherche contribuera à comprendre l’évolution historique des perceptions sensorielles dans notre rapport aux arts et au monde.
Parcours
2018-2019 EURIAS Fellow – Collegium de Lyon Institute for Advanced Study
2015-2018 Postdoctorat – Fonds National pour la Recherche Scientifique (Belgique)
Université de Liège, département des arts et de la communication
2015 Postdoctorat – Université Rennes 2
CELLAM (Centre d’Étude des Littératures et Langues Anciennes et Modernes), Phlit
2011-2014 Postdoctorat – Fonds Québécois pour la Recherche sur la Société et la Culture (Canada)
Université du Québec à Montréal, département d’histoire de l’art / Figura
2011 Doctorat (PhD) en histoire de l’art – Université de Montréal
La notion de détail et ses enjeux (1830-1890) – Mention Excellent
Thèse dirigée par Nicole Dubreuil
2002 Maîtrise en études théâtrales – Conservatoire national du Portugal / Bordeaux-Montaigne
Échange universitaire Érasmusavec le conservatoire national du Portugal à Lisbonne
2001Maîtrise de lettres modernes – université Bordeaux - Montaigne
Publications HAL
Identifiant HAL : erika-wicky
Expertise scientifique
- Membre du comité scientifique du VIIIecongrès de la Société d’Études Romantiques et Dix-neuvièmistes (2018) : L’Œil du XIXesiècle
- Évaluatrice anonyme pour les Presses universitaires de Rennes (évaluation de trois manuscrits)
- Évaluatrice externe (anonyme) pour les revues MuseMedusa (Revue de littérature et d’arts modernes), CINéMAS, Rivista dell'Istituto di Storia dell'Europa Mediterranea, Arborescence, Politics & Space.
Publications grand public
- « Pelléas et Mélisande: un parfum de symbolisme », Programme de l’Opéra de Paris, 19 Septembre – 6 Octobre 2017.
- « Photographie », Les Essentiels XIXesiècle, Site Gallica de la Bibliothèque nationale de France, à paraître.
- « Un bouffon difforme et tragique : Rigolettoen son siècle », Magazine de l’Opéra de Paris, mars 2016 [en ligne]
Conférences
Conférences données à titre de conférencière invitée dans des séminaires :
- Elective Affinities Between Arts and Perfume in 19th-Century France
School of Modern Languages and Culture Research Seminar
Warwick University (Royaume-Uni) – Mai 2018
- “Trésor d’art en Belgique” d’Edmond Fierlants: The Birth of a National Heritage
Towards a Social History of Photoliterature and the Photobook- Research Seminar
Maison française d’Oxford(Royaume-Uni) – Février 2018
- “Et où diable est ce potage?”: Une petite histoire des repas d’odeurs
Ateliers de l’honnête volupté – Société des amis de Jean-Louis Flandrin
Maison des sciences de l’homme(Paris, France) – Février 2018
- Towards a History of Olfactory Culture: Art and Perfume in Fin-de-Siècle France
English & Modern Languages Research Seminars Series
Oxford-Brookes University(Royaume-Uni) – Octobre 2016
- Voyages de Flaubert
Quêtes et voyages, Séminaire de Master 1 de Jean-Pierre Montier
Université Rennes 2 – UFR de lettres – Février 2015
- L’art du joli ou le goût des jeunes filles
Savoirs des femmes, Séminaire doctoral de Michel Pierssens
Université de Montréal – Département des littératures de langue française – Octobre 2014
- Écrire la photographie au XIXesiècle
Séminaire de Geneviève Sicotte : Rhétorique du texte / rhétorique de l’image
Université Concordia – Département d’études françaises – Septembre 2014
- Parfum de femmes
Savoirs des femmes, Séminaire doctoral de Michel Pierssens
Université de Montréal – Département des littératures de langue française – Avril 2013
- Pour une histoire du détail à l’ère de la photographie
Conférences Atopos
Université de Montréal – Département de littérature comparée – Janvier 2013
- « Muse délicate » et « bain de nitrate » : l’art et la photographie au XIXesiècle
Université de Calgary – Centre français – Décembre 2012
- La matière picturale dans le texte
Séminaire doctoral de Patrice Loubier : Ekphrasis et fictions d’œuvres : dire l’œuvre d’art
Université du Québec à Montréal – Doctorat en « Étude et pratique des arts » - Nov. 2011