Érika Wicky

EURIAS Fellow , Collegium de Lyon - Institute for advanced study

Axe(s) / transversalité(s) : Atelier Images-sons-mémoires, Art, image, société

Programmes de recherche en cours

 « Un tableau n’est pas fait pour être flairé » : Une histoire olfactive de la peinture (18ème– 20èmesiècle)

« Un tableau n’est pas fait pour être flairé ; reculez-vous : l’odeur de la peinture n’est pas saine ! » Attribuée à Rembrandt, cette réplique destinée à tenir les spectateurs éloignés des secrets de fabrication des œuvres a connu une grande fortune critique dès la fin du XVIIIe siècle, contribuant à faire de l’odeur de la peinture un topos des récits d’atelier. Ayant d’abord servi à évaluer la qualité des matériaux, l’odeur de la peinture, à mesure qu’elle faisait l’objet de mises en gardes médicales, a brisé des vocations d’artistes, enivré ou indisposé des modèles, réglé la distance du spectateur ainsi que la taille et l’organisation des ateliers. Elle a aussi offert aux critiques d’art des métaphores choisies pour dire leur dégoût des sujets et de la facture réalistes. Au début du XXe siècle, elle témoigne toujours de la matérialité de la création picturale, notamment pour Duchamp, qui fustige les peintres « intoxiqués à la térébenthine ». En un mot, de la création à la réception des œuvres, l’odeur de la peinture est une actrice invisible de l’histoire de l’art. S’appuyant sur un large éventail de sources et croisant l’histoire de l’art avec l’histoire culturelle et médicale, ce projet de recherche vise à en retrouver la trace pour mettre au jour des enjeux négligés parce qu’ils échappaient au domaine du visuel et donc du photographiable. Plus généralement, cette recherche contribuera à comprendre l’évolution historique des perceptions sensorielles dans notre rapport aux arts et au monde.

Parcours

2018-2019 EURIAS Fellow – Collegium de Lyon Institute for Advanced Study

 

2015-2018 Postdoctorat – Fonds National pour la Recherche Scientifique (Belgique) 

Université de Liège, département des arts et de la communication

 

2015 Postdoctorat – Université Rennes 2 

CELLAM (Centre d’Étude des Littératures et Langues Anciennes et Modernes), Phlit

 

2011-2014 Postdoctorat – Fonds Québécois pour la Recherche sur la Société et la Culture (Canada) 

Université du Québec à Montréal, département d’histoire de l’art / Figura

 

2011 Doctorat (PhD) en histoire de l’art – Université de Montréal 

La notion de détail et ses enjeux (1830-1890) – Mention Excellent 

Thèse dirigée par Nicole Dubreuil

 

2002 Maîtrise en études théâtrales – Conservatoire national du Portugal / Bordeaux-Montaigne

Échange universitaire Érasmusavec le conservatoire national du Portugal à Lisbonne 

 

2001Maîtrise de lettres modernes – université Bordeaux - Montaigne

Publications HAL

Identifiant HAL : erika-wicky

Expertise scientifique

Membre du comité scientifique du VIIIecongrès de la Société d’Études Romantiques et Dix-neuvièmistes (2018) : L’Œil du XIXesiècle

- Évaluatrice anonyme pour les Presses universitaires de Rennes (évaluation de trois manuscrits)

Évaluatrice externe (anonyme) pour les revues MuseMedusa (Revue de littérature et d’arts modernes), CINéMASRivista dell'Istituto di Storia dell'Europa MediterraneaArborescence, Politics & Space.

Publications grand public

- « Pelléas et Mélisande: un parfum de symbolisme », Programme de l’Opéra de Paris, 19 Septembre – 6 Octobre 2017.

- « Photographie », Les Essentiels XIXesiècle, Site Gallica de la Bibliothèque nationale de France, à paraître. 

- « Un bouffon difforme et tragique : Rigolettoen son siècle », Magazine de l’Opéra de Paris, mars 2016 [en ligne]

Conférences

Conférences données à titre de conférencière invitée dans des séminaires :

Elective Affinities Between Arts and Perfume in 19th-Century France

School of Modern Languages and Culture Research Seminar 

Warwick University (Royaume-Uni) – Mai 2018

 

- “Trésor d’art en Belgique” d’Edmond Fierlants: The Birth of a National Heritage

Towards a Social History of Photoliterature and the Photobook- Research Seminar 

Maison française d’Oxford(Royaume-Uni) – Février 2018

 

- “Et où diable est ce potage?”: Une petite histoire des repas d’odeurs 

Ateliers de l’honnête volupté – Société des amis de Jean-Louis Flandrin 

Maison des sciences de l’homme(Paris, France) – Février 2018

 

Towards a History of Olfactory Culture: Art and Perfume in Fin-de-Siècle France

English & Modern Languages Research Seminars Series

Oxford-Brookes University(Royaume-Uni) – Octobre 2016

 

Voyages de Flaubert

Quêtes et voyages, Séminaire de Master 1 de Jean-Pierre Montier 

Université Rennes 2 – UFR de lettres – Février 2015 

 

L’art du joli ou le goût des jeunes filles

Savoirs des femmes, Séminaire doctoral de Michel Pierssens 

Université de Montréal – Département des littératures de langue française – Octobre 2014

 

Écrire la photographie au XIXesiècle

Séminaire de Geneviève Sicotte : Rhétorique du texte / rhétorique de l’image

Université Concordia – Département d’études françaises – Septembre 2014 

 

Parfum de femmes

Savoirs des femmes, Séminaire doctoral de Michel Pierssens 

Université de Montréal – Département des littératures de langue française – Avril 2013 

 

Pour une histoire du détail à l’ère de la photographie

Conférences Atopos

Université de Montréal – Département de littérature comparée – Janvier 2013

 

« Muse délicate » et « bain de nitrate » : l’art et la photographie au XIXesiècle  

Université de Calgary – Centre français – Décembre 2012 

 

La matière picturale dans le texte

Séminaire doctoral de Patrice Loubier : Ekphrasis et fictions d’œuvres : dire l’œuvre d’art

Université du Québec à Montréal – Doctorat en « Étude et pratique des arts » - Nov. 2011