Laurent Baridon

Professeur d'Histoire de l'art contemporain, Université Lyon 2
Responsable de l'axe Art, image, société
Axe(s) / transversalité(s) : Atelier Images-sons-mémoires, Art, image, société

Programmes de recherche en cours

Après avoir travaillé sur les modèles scientifiques de la pensée de Viollet-le-Duc, mes travaux ont porté sur d’autres aspects de l’historiographie de l’architecture touchant à ses imaginaires : images et statuts de l’architecte, matériaux de construction. Depuis une vingtaine d’année, la question du corps, déjà présente dans mon approche de l’architecture, m’a incité à aborder des corpus satiriques et caricaturaux. Là encore, ce sont les rapports entre arts et sciences qui m’ont intéressé, et notamment l’influence des théories physiognomoniques et phrénologiques sur le traitement expressif des visages et des corps. A l’heure actuelle, mes travaux participent des études visuelles en approchant les sources de notre culture des images. La question de la figurabilité des idées et des concepts est abordée par l’étude de corpus particuliers (cartes géographiques figurales) comme de l’œuvre d’artistes particulièrement concernés par les problèmes de visualité (un ouvrage sur l’illustrateur Grandville en préparation). Ma pratique de l’histoire de l’art cherche à refonder des approches contextuelles en prêtant plus d’attention aux épistémès générales d’une époque qu’aux faits les plus contingents. Les critères sociaux, politiques, scientifiques et techniques sont privilégiés pour définir et interpréter les pratiques liées à l’art au sein des cultures matérielles et visuelles.

Recherches/activités

Organisation de colloques, conférences, journées d’étude

Congrès :

- 29-31 janvier 2014 : Membre du comité d’organisation (5 personnes) du « Deuxième Congrès francophone d’histoire de la construction » (Laboratoire d’Analyse des Formes (BRAUP) ; Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (UMR 5190) et laboratoire Archéométrie et Archéologie ( UMR 5138 ).

Sélection des propositions de communications, organisation du programme des 6 ateliers pour les 144 intervenants, ainsi que du programme des visites. Le programme peut être consulté sur le site dédié (http://2cfhc.sciencesconf.org/). Publication des actes à venir.

Colloques :

2014 :

- Co-organisateur avec Dominic Hardy (UQAM) et Frédérique Desbuissons (INHA) du colloque international « L’image railleuse », Paris, INHA, 25-27 juin 2015.

- Co-organisateur avec Stephen Bann, Frédérique Desbuissons, France Nerlich et Stéphane Paccoud du colloque L’Invention du passé au Musée des Beaux-Arts de Lyon en 12-13 juin 2014.

2012 : Co-organisation, en partenariat avec l’INHA, du colloque international « François Cointeraux, pionnier de l’architecture en terre. » (http://cointeraux2012.sciencesconf.org/), actes à paraître en mai 2014. Publication aux Éditions des Cendres avec le soutien de l’INHA à paraitre en janvier 2015.

2012 : Membre du comité scientifique du colloque « Henri Labrouste et son temps », Paris, INHA.

2008 : Co-organisation du Colloque international « Image de soi, image de l’autre : Du portrait individuel aux représentations collectives » (LARHRA, Grenoble).

2008 : Membre du comité d’organisation du Colloque « Le Château fort aujourd’hui : image, conservation, fonction. Colloque dans le cadre du centenaire de la restauration du Haut-Koenigsbourg » (Strasbourg). Rapport introductif de la session « Imaginaire et édition ».

Journées d’étude :

- 8 juin 2012 : « La carrière lyonnaise de Léon Rosenthal », co-organisation : LARHRA-UMR 5190/Musée des Beaux-Arts de Lyon/Centre Georges Chevrier-UMR 5605.

- 5 janvier 2012 : « Le statut de la théorie dans l’historiographie de l’art contemporain », co-organisé avec Annie Claustres.

- 24 mai 2011 : « Sources manuscrites et sources orales en dialogue », co-organisé avec Annie Claustres.

- 12 et 13 mai 2011 : « Écrire la vie des Autres », co-organisé avec K. Basset, S. Gal, A-M Granet Abisset et I. Mauz.

- 16 novembre 2009 : Journée d’étude « Portrait de l’artiste en groupe », LARHRA (programme sur le site : http://www.inha.fr/spip.php?article2845).

Conférences :

- Collaboration à l’organisation de « l’Amphi des arts », depuis 2013, partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Cycle de conférence et de séminaires créé par Olivier Christin, Christian Joschke et Sylvie Ramond. Invitation des conférenciers, organisation d’une conférence solennelle publique et d’un séminaire à destination des étudiants de master et doctorat. Conférences publiées dans la collection « Amphi des arts » aux Presses du réel.

Responsabilités

- Responsable de l’équipe « Art, imaginaire, société » au sein du LARHRA UMR 5190 depuis 2007.

- 2012 : Cofondateur et coresponsable du Pôle Images, sons, mémoire au sein du LARHRA UMR 5190.

Responsabilités collectives :

- CNU, Membre suppléant nommé en 18e section (2012-2014) puis en 22e section (2014-15)

- Membre du conseil d’UFR ARSH à Grenoble II (2008-2011)

- Membre du Conseil de la faculté GHHAT de l’Université Lumière Lyon 2 (2014-)

 

 

Publications

Ouvrages individuels

Un atlas imaginaire, cartes allégoriques et satiriques, Paris, Citadelles & Mazenod, 2011 (199 p.).

L’imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc, Université des Sciences humaines de Strasbourg/ L’Harmattan (collection VILLES, histoire, culture, société), 1996 (290 p.).

Ouvrages en collaboration

En collaboration avec Martial Guédron, L’art et l’histoire de la caricature, Paris, Éditions Citadelles & Mazenod, 2006 (302 p.).

En collaboration avec Martial Guédron, Corps & arts, physionomies et physiologies dans les arts visuels, Paris, L’Harmattan/Centre Koyré, CNRS, collection Histoire des Sciences Humaines, 1999 (265 p.)

Articles dans des revues nationales à comité de lecture

« La caverne des Modernes. Le primitivisme à l’épreuve de la préhistoire », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, 126, hiver 2013-2014, pp. 35-43.

« L’irreprésentable organicité du phalanstère », Cahiers Charles Fourier, n° 24, 2013, pp. 25-37.

« Les portraits d’architectes au XIXe siècle : quelle image pour quel statut ? », 48/14, La Revue du Musée d’Orsay, 2011, n° 31, pp. 14-23.

« Sculpter l’indicible : crises de l’allégorie autour de 1848 », Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, 2011, n° 152, pp. 87-107.

« L’historiographie de l’architecture au XIXe siècle : périodiser l’historicisme ? », Perspective, La revue de l’INHA, 2008-4, pp. 715-732.

« Jean-Pierre Dantan, le caricaturiste de la statuomanie », Ridiculosa, n° 13 (2006), pp. 127-143.

« La ruine moderne : temporalités de l’architecture contemporaine », Correspondances, Revue des Arts de l’Université Marc Bloch, Strasbourg, n° 11, 2006-7, pp. 141-146.

« La zoophysiognomonie et les arts figuratifs », Histoire de l’art, 49, novembre 2001, pp. 11-19 (en collaboration avec Martial Guédron).

« Le Modulor de Le Corbusier, les ambiguïtés de l’avant-garde », Interfaces, image texte langage, n° 14, juin 1998, pp. 159-176.

« Le chalet : un mythe architectural du XIXe siècle », Villes, histoire et culture, n° 1, décembre 1994, pp. 39-56.

« Race et architecture chez Viollet-le-Duc », Histoire et Anthropologie, n° 4, avril 1993, pp. 7-11.

« Le Monument du Trente-Octobre 1870, les malheurs d’une Marianne romantique », Sources, Travaux Historiques, n° 26, 1992, pp. 13-23.

« Viollet-le-Duc et l’architecture selon les lois de la nature », Annales du Groupe d’Études et de Recherches Britanniques (Université Michel de Montaigne, Bordeaux III), vol. II, nouvelle série, n° 8, 1990, pp. 113-132.

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

« La main et le compas. Remarques sur la représentation des architectes à l’époque moderne », Predella, Rivista semestrale di arti visive, 2012, n° 3 (Chirurgia della creazione. Mano e arti visive, a cura di Annamaria Ducci), pp. 37-48.

« Béton et utopie avant 1914 : architecture et “moule social” », RACAR Revue d’Art canadienne / Canadian Art Review, XXXI, n° 1-2 (2006), pp. 7-11.

« La porte et le portrait : un monument érigé sur la façade du livre », L’Erasmo, trimestriale della civiltà europea, n° 32 (2006), pp. 59-67.

« Word and image in Daumier’s Bustes des Parlementaires », Word and Image, avril-juin 1995, n° 2, pp. 108-116. 

Co-directions d’ouvrages

Baridon, Laurent & Guédron, Martial (ed.), Homme-Animal, histoires d’un face à face, cat. expo. Musées de Strasbourg avril-juillet 2004, Paris/Strasbourg, Adam Biro/ Musées de Strasbourg, 2004 (301 p.).

Baridon, Laurent et Poirrier Philippe (dir.), Gothiques. Le Moyen Âge bourguignon et ses relectures modernes et contemporaines, actes de la table-ronde organisée par l’association Histoire au présent le 18 janvier 1992, Paris : Sources/Travaux historiques, n° 27, 1991 (96 p).

Contributions à des ouvrages collectifs

« Écrire pour enseigner. Enseigner pour réformer », Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte, sous la direction de Laurence de Finance et Jean-Michel Leniaud, Paris : Cité de l’architecture, Norma éditions, 2014, pp. 150-155.

« Louis Gaspard Dupasquier et l’église de Brou. Dessiner un monument avec ‘art’ et ‘conscience’ », L'invention du passé, Gothique mon amour 1802-1830, tome I, Paris : Hazan/monastère royal de Brou, 2014, pp. 77-83. 

Notice sur Viollet-le-Duc dans le Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale édité par l’INHA. Publié en ligne en mars 2009 : http://www.inha.fr/spip.php?article2564.

« Le double fond des cartes », cat. expo. Une image peut en cacher un autre : Arcimboldo, Dali, Raetz ; direction scientifique Jean-Hubert Martin, Galeries nationales du Grand Palais, Champs-Elysées, 8 avril au 6 juillet 2009, Paris : RMN, 2009, p. 127-131.

« Les caricatures de Benjamin Rabier : des animaux à visage humain », Benjamin Rabier, Gédéon, La vache qui rit et Cie, Paris : Somogy, 2009, p. 48-55.

« Images désenchantées d’une enfance en guerre », Propaganda, Histoire de se souvenir, La collection de Tomi Ungerer, Strasbourg : La Nuée Bleue, 2007, p. 25-34.

« Entre ‘caractère’ et ‘style’, Daniel Ramée et l’aryanité maçonnique : enquête sur la notion d’école dans l’historiographie de l’architecture du xixe siècle », dans Christine Peltre, Christine et Philippe Lorentz (dir.), La Notion d’école, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007, p. 153-164.

« L’espace de la statuomanie : échec d’une mise en scène », dans Les mises en scène(s) de l’espace. Faux-semblants, ajustements et expériences dans la ville, sous la direction de Jean-Michel Mehl et Nicolas Bourguinat, Strasbourg, PUS, 2006, pp. 191-206.

« Du portrait comme une science : Phrénologie et arts visuels en France au XIXe siècle », dans La Physiognomonie. Problèmes philosophiques d’une pseudo-science, textes réunis par C. Bouton, V. Laurand et L. Raïd, Paris, Editions Kimé, 2005, pp. 143-170.

En collaboration avec Martial Guédron, « L’homme, au miroir de l’animal », in Laurent Baridon & Martial Guédron (éd.), Homme-Animal, histoires d’un face à face, cat. expo. Musées de Strasbourg avril-juillet 2004, Paris/Strasbourg, Adam Biro/ Musées de Strasbourg, 2004, pp. 13-47.

« Hybridation d’un artiste romantique : les identifications animales de J.-J. Grandville », in Laurent Baridon & Martial Guédron (éd.), Homme-Animal, histoires d’un face à face, cat. expo. Musées de Strasbourg avril-juillet 2004, Paris/Strasbourg, Adam Biro/ Musées de Strasbourg, 2004, pp. 139-153.

« Le concept d’espace architectural dans l’historiographie de l’art », dans Les espaces de l’historien. Études d’historiographie rassemblées par Jean-Claude Waquet, Odile Goerg et Rebecca Rogers, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000, pp. 147-161.

« ’Voir c’est savoir’. Pratiques de la description chez Viollet-le-Duc », dans Le Texte de l’œuvre d’art, La description, études réunies par Roland Recht, Presses Universitaires de Strasbourg, Musée d’Unterlinden, Colmar, 1998, pp. 79-87.

Contributions à des actes de conférences, de congrès et de colloques

« Un iconoclaste au pays des icônes ; originalité et postérité des procédés visuels dans l’Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la Sainte Russie », Actes du Colloque international Gustave Doré 1883-2013, 22 & 23 mars 2013, Lyon, Lyon, Centre de recherche et d’Histoire InterMédias de l’École Émile Cohl, 2014, pp. 58-63.

« Les Cartes géographiques figurales. L’ambiguïté contre-performative », Actes du colloque De traits et d’esprit, sous la direction de Guillaume Dégé et Olivier Deloignon, Strasbourg : Haute école des arts du Rhin, 2013, pp. 74-85.

En collaboration avec Didier Méhu, « Viollet-le-Duc et Cluny », Cluny après Cluny. Constructions, reconstructions et commémorations, 1790-2010 : actes du colloque de Cluny, 13-15 mai 2010, sous la direction de Didier Méhu, [Rennes] : Presses universitaires de Rennes, 2013, pp. 297-317.

« L’architecture, l’histoire et la fiction : le personnage de l’architecte dans les romans de Michel Ragon », Michel Ragon : critique d’art et d’architecture [actes du colloque, Paris, INHA, 3-5 juin 2010] / [organisé par l’Institut national d’histoire de l’art en collaboration avec les Archives de la critique d’art] ; sous la direction de Richard Leeman et Hélène Jannière, Rennes : Presses universitaires de Rennes ; Paris : INHA, 2013, pp. 69-79.

« La fluidité architecturale et urbaine : une recherche de nouveaux paradigmes au XIXe siècle », L’impressionnisme, les arts, la fluidité, sous la direction de Pierre-Albert Castagnet, Frédéric Cousinié et Philippe Fontaine, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2013, pp. 193-202.

« Le Modulor de Le Corbusier : technocratie et « science de l’homme », Du Grand Inquisiteur à Big Brother - Arts, science et politique, sous la direction d’Anna Saignes et Agathe Salha, Paris : Classiques Garnier, 2013, pp. 165-178.

« Rosenthal et la ‘crise de l’architecture’ », Léon Rosenthal. Militant, critique et historien d’art, sous la direction de Vincent Chambarlhac, Thierry Hohl et Bertrand Tillier, Paris, Hermann, 2013, pp. 179-191.

« La Carte vivante du Restaurateur de Grandville. Les appétits d’une période de crise », La Cuisine de l’œuvre au XIXe siècle. Regards d’artistes et d’écrivains, sous la direction d’Éléonore Reverzy et Bertrand Marquer, Strasbourg : PUS, 2013, pp. 107-128.

« L’architecture suggestive. Politique du regard chez Claude-Nicolas Ledoux », Les Fables du politique des Lumières à nos jours, textes réunis par Éléonore Reverzy, Romuald Fonkoua, Pierre Hartmann, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg (collection Configurations littéraires), 2012, pp. 223-236.

« Les portraits d’architectes aux frontispices des traités d’architecture de la Renaissance », Le livre et l’architecte, actes du colloque organisé par l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, Paris, 31 janvier – 2 février 2008, textes réunis par Jean-Philippe Garric, Emilie d’Orgeix et Estelle Thibault, Wavre : Mardaga, 2011, pp. 159-166.

En collaboration avec Martial Guédron, « Caricaturer l’art : usages et fonctions de la parodie », Ségolène Le Men (dir.), L’art de la caricature, Paris : Presses universitaires de Paris Ouest (collection Les arts en correspondance), 2011, pp. 87-108.

« Le pisé de François Cointeraux (1740-1830) : la terre pour utopie », Robert Carvais, André Guillerme, Valérie Nègre, Joël Sakarovitch (dir.), Édifice et artifice. Histoires constructives, Recueil de textes issus de premier congrès francophone d’histoire de la construction, Paris, 19-21 juin 2008, Paris, Picard, 2010, pp. 101-108.

« Figures du nationalisme au XIXe siècle : les cartes géographiques anthropomorphes et caricaturales », A.-M. Granet et D. Rigaux (dir .), Image de soi, image de l’autre : Du portrait individuel aux représentations collectives, Grenoble, éditions de la MSH-Alpes, 2010, pp. 205-220.

« Le corps, une approche anthropologique de l’architecte », actes du Colloque international organisé par l’Institut National d’Histoire de l’Art et the Society of Architectural Historians en septembre 2005 : Repenser les limites : l’architecture à travers l’espace, le temps et les disciplines. Publié en ligne en 2009 : http://www.inha.fr/colloques/document.php?id=1582.

« L’architecture de Ledoux : traité, utopie ou contre-utopie ? », in Gérard Chouquer et Jean-Claude Daumas (ed.), Autour de Ledoux : architecture, ville et utopie. Actes du colloque international à la Saline royale d’Arc-et-Senans, le 25, 26 et 27 octobre 2006, ouvrage publié avec le concours du Conseil général du Doubs et de la Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2008, pp. 97-116.

« Une “histoire naturelle à part” : la sculpture d’invention du château de Pierrefonds », Viollet-le-Duc à Pierrefonds et dans l’Oise, Paris : Éditions du Patrimoine, mars 2008, pp. 56-67 (http://www.monuments-nationaux.fr/fichier/edi_ebook_chapitre/11/08.pdf)

« L’architecture religieuse au XIXe siècle en France comme vecteur d’unité et d’identité nationales : l’opposition entre Viollet-le-Duc et Louis-Auguste Boileau », Uniwersytet im. Adama Mickiewicza, Université Marc Bloch Strasbourg II, Religion et nation. Entre l’universel et les particularismes, Actes du XIVe Colloque de Poznań-Strasbourg, 28-29 septembre 2006, textes réunis et publiés par Maciej Forycki et Maciej Serwański, Poznań : Instytut Historii UAM, 2008, pp. 219-228.

« Le Dictionnaire d’architecture de Quatremère de Quincy : codifier le néoclassicisme », in BLANCKAERT, Claude et PORRET, Michel, avec la collaboration de BRANDLI, Fabrice, L’Encyclopédie méthodique (1782-1832) : des Lumières au positivisme, Genève, Droz, 2006, pp. 691-718.

« L’atelier de l’architecte : Le Corbusier entre création, diffusion et communication », dans Les espaces de l’atelier, sous la direction de Martial Guédron, publication en ligne sur le site de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace, septembre 2006 (http://publi-misha.u-strasbg.fr/document.php?id=89).

En collaboration avec Jean-Jacques Schwien, « Le château du Haut-Koenigsbourg », in Congrès archéologique de France, 162e session, 2004, Strasbourg et Basse-Alsace, Paris, Société Française d’Archéologie, Musée des Monuments Français, 2006, pp. 33-49.

« Le principe funéraire de la statuaire publique : le Monument Kléber à Strasbourg », dans La Statuaire publique au XIXe siècle, textes réunis par Ségolène Le Men et Aline Magnien, avec la participation de Sophie Schvalberg. Cet ouvrage rassemble les contributions aux journées d’étude sur la statuaire publique au XIXe siècle qui ont eu lieu les 16 et 17 novembre 2000 à l’Université de Paris-X-Nanterre, Paris, Centre des Monuments nationaux/MONUM, Éditions du Patrimoine, 2004, pp. 132-143.

« Anatomie comparée et pensée évolutionniste dans la théorie et la pratique architecturale de Viollet-le-Duc », L’Architecture, les sciences et la culture (Xe Entretiens Jacques Cartier, Saint-Etienne, décembre 1997), Centre d’Études Foréziennes, École d’architecture de Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2001, pp. 73-81.

« L’autoportrait à l’épreuve de la phrénologie : le cas du sculpteur David d’Angers », Interfaces, Image texte langage (actes du colloque La représentation de soi), avril 2001, n° 17, pp. 54-63.

« L’organisme minéral : l’architecture gothique selon Viollet-le-Duc », in J. Gayon, J.-J. Wunenburger (dir.), Les Figures de la forme, actes du Colloque du Centre de Recherches sur le Mythe de l’Université de Bourgogne, novembre 1990, Paris, L’Harmattan, 1992, pp. 35-44.

« Notre-Dame de Dijon et l’archéologie médiévale : étude historiographique », in Laurent Baridon et Philippe Poirrier (dir.), Gothiques. Le Moyen Âge bourguignon et ses relectures modernes et contemporaines, actes de la table-ronde organisée par l’association Histoire au présent le 18 janvier 1992, Sources/Travaux historiques, n° 27, 1991, pp. 43-61.

Productions en ligne

Rédaction de 15 notices pour la Fresque Lumières Rhône-Alpes, INA 2011, http://fresques.ina.fr/rhone-alpes/

Expertise scientifique

- Membre du conseil de rédaction de Perspective. La Revue de l’INHA.

- Membre du comité de lecture des Presses Universitaires de Lyon.

- Expertises ANR et AERES.

- Membre du Fonds Régional d’Acquisition des Musées Rhône-Alpes depuis 2011.

- Membre suppléant de la Commission scientifique régionale des collections des musées de France en région Rhône-Alpes depuis 2013.

- Membre du comité scientifique du Festival de l’histoire de l’art, édition 2015.

- Président du jury d’Illustration en 2012 et de Communication graphique en 2013 de la Haute École des arts du Rhin.

- Président du jury de l’École Émile Cohl, Lyon, promotion 2013.

 

Publications grand public

En collaboration avec Nathalie Pintus, Le Château du Haut-Koenigsbourg, à la recherche du Moyen Âge, Paris, CNRS/CNMHS, (collection Patrimoine au présent), 1998 (130 p.).

Conférences

- Viollet-le-Duc, vers une science de la restauration, Société Française d'Archéologie, Paris, 9 octobre 2010.

- Grandville, un dessinateur "maladivement littéraire", Université de Gakushuin, Tokyo, 23 octobre 2014.