Laurent Baridon
Professeur d'Histoire de l'art contemporain, Université Lyon 2
Responsable de l'axe Atelier Images-sons-mémoires
Axe(s) / transversalité(s) : Atelier Images-sons-mémoires, Art, image, société
Programmes de recherche en cours
Après avoir travaillé sur les modèles scientifiques de la pensée de Viollet-le-Duc, mes travaux ont porté sur d’autres aspects de l’historiographie de l’architecture touchant à ses imaginaires : images et statuts de l’architecte, matériaux de construction. Depuis une vingtaine d’année, la question du corps, déjà présente dans mon approche de l’architecture, m’a incité à aborder des corpus satiriques et caricaturaux. Là encore, ce sont les rapports entre arts et sciences qui m’ont intéressé, et notamment l’influence des théories physiognomoniques et phrénologiques sur le traitement expressif des visages et des corps. A l’heure actuelle, mes travaux participent des études visuelles en approchant les sources de notre culture des images. La question de la figurabilité des idées et des concepts est abordée par l’étude de corpus particuliers (cartes géographiques figurales) comme de l’œuvre d’artistes particulièrement concernés par les problèmes de visualité (un ouvrage sur l’illustrateur Grandville en préparation). Ma pratique de l’histoire de l’art cherche à refonder des approches contextuelles en prêtant plus d’attention aux épistémès générales d’une époque qu’aux faits les plus contingents. Les critères sociaux, politiques, scientifiques et techniques sont privilégiés pour définir et interpréter les pratiques liées à l’art au sein des cultures matérielles et visuelles.
Recherches/activités
Organisation de congrès :
- Co-responsable avec Sophie Raux (Lyon 2), France Nerlich (INHA) et Judith Kagan (Direction générale des Patrimoines) de l’organisation du XXXVIe Congrès international d’histoire de l’art à Lyon en juin 2024 (environ 400 intervenants et 3000 participants) sur le thème : « Matière, matérialité ».
- 29-31 janvier 2014 : Membre du comité d’organisation (avec quatre autres personnes) du « Deuxième Congrès francophone d’histoire de la construction » (Laboratoire d’Analyse des Formes de l’ENSAL) ; Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (UMR 5190) et laboratoire Archéométrie et Archéologie (UMR 5138).
Sélection des propositions de communications, organisation du programme des 6 ateliers pour les 144 intervenants, ainsi que du programme des visites. Le programme peut être consulté sur le site dédié. Édition des actes aux éditions Picard en 2016 : sélection et édition des articles.
Organisation de colloques :
- 13-15 novembre 2019 : Tony Garnier (1869-1948). Dessiner et construire la cité moderne avant 1920, Lyon, Archives municipales de Lyon, colloque international co-organisé avec Nathalie Mathian et Gilbert Richaud (LARHRA) et Pauline Chevalier (INHA). Publication à paraître.
- 25-27 juin 2015 : L’image railleuse. La satire visuelle du 18e siècle à nos jours, Paris, INHA. Co-organisation avec Frédérique Desbuissons (INHA) et Dominic Hardy (UQÀM). Publication en 2019.
- 12-13 juin 2014, co-organisateur avec Stephen Bann, Frédérique Desbuissons, France Nerlich et Stéphane Paccoud du colloque L’Invention du passé au Musée des Beaux-Arts de Lyon.
- 10-11 mai 2012 : Co-organisation, en partenariat avec l’INHA, du colloque international « François Cointeraux, pionnier de l’architecture en terre. » Publication aux Éditions des Cendres avec le soutien de l’INHA en 2016.
- 16-17 décembre 2008 : Co-organisation du Colloque international « Image de soi, image de l’autre : Du portrait individuel aux représentations collectives » (LARHRA, Grenoble).
- 22-25 janvier 2008 : Membre du comité d’organisation du Colloque « Le Château fort aujourd’hui : image, conservation, fonction. Colloque dans le cadre du centenaire de la restauration du Haut-Koenigsbourg » (Strasbourg). Rapport introductif de la session « Imaginaire et édition ».
Organisation de journées d’étude :
- 23 mai 2019 : co-organisation avec Evelyne Cohen (ENS sib) de la journée d’études : « La place publique, espace politique. Usages, appropriations, représentations en France et dans le monde (XVIIIe-XXIe s).
- 19 décembre 2018 : Co-organisateur avec Jean-Philippe Garric et Martial Guédron de la journée d’études : « Voisinages de Lequeu : Questions partagées et portraits croisés », Paris, Musée du Petit-Palais.
- 17 juin 2016 : co-organisation avec Gilbert Richaud (LARHRA) et Nathalie Mathian (Lyon 2) de la journée d’études « Les nouvelles maçonneries et leur revêtement au XIXe siècle. Techniques, usages et enjeux », Lyon, vendredi 17 juin 2016.
- 8 juin 2012 : « La carrière lyonnaise de Léon Rosenthal », co-organisation : LARHRA-UMR 5190/Musée des Beaux-Arts de Lyon/Centre Georges Chevrier-UMR 5605.
- 5 janvier 2012 : « Le statut de la théorie dans l’historiographie de l’art contemporain », co-organisé avec Annie Claustres (Lyon 2)
- 24 mai 2011 : « Sources manuscrites et sources orales en dialogue », co-organisé avec Annie Claustres (Lyon 2).
- 12 et 13 mai 2011 : « Écrire la vie des Autres », co-organisé avec K. Basset, S. Gal, A-M Granet Abisset et I. Mauz (Grenoble 2).
- 16 novembre 2009 : Journée d’étude « Portrait de l’artiste en groupe », LARHRA (programme sur le site : http://www.inha.fr/spip.php?article2845) (Grenoble 2).
Organisation de programmes de conférences :
- Collaboration à l’organisation de « l’Amphi des arts », depuis 2013, partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Cycle de conférence et de séminaires créé par Olivier Christin, Christian Joschke et Sylvie Ramond. Invitation des conférenciers, organisation d’une conférence solennelle publique et d’un séminaire à destination des étudiants de master et doctorat. Conférences publiées dans la collection « Amphi des arts » aux Presses du réel.
- Organisation des conférences de la Société pour la Conservation des Monuments historiques d’Alsace (2001-2004).
Comités scientifiques de colloques :
- Membre du comité scientifique et président de séance du colloque Les marchés de la misère, XVIIe-XXIe siècle, organisé par le Centre Georges Chevrier (UMR 7366) et le LARHRA (UMR 5190), Lyon, 17-19 octobre 2018.
- Membre du conseil scientifique du colloque « Antoine Desgodets, entre théorie et pratique. Les nouveaux savoirs de l'architecte moderne », colloque organisé par l'INHA, en partenariat avec l'UMR 7070/Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Paris, 24-25 novembre 2014,
- Membre du comité scientifique du colloque « L’artiste en représentation. L’image des artistes dans la peinture et la sculpture du XIXe siècle », Paris, INHA, 20-21 juin 2012.
- Membre du comité scientifique du colloque « Henri Labrouste et son temps », Paris, INHA, 22-23 novembre 2012.
Comités scientifiques d’exposition :
- L’Art du chantier. Construire et démolir du 16e au 21e siècle, sous la direction de Valérie Nègre, Paris, Cité de l’Architecture & du patrimoine, du 9 novembre 2018 au 11 mars 2019.
Parcours
Titres et diplômes :
Thèse de doctorat soutenue devant l’Université de Strasbourg le 30 septembre 1992 : Viollet-le-Duc. Genèse d'une théorie architecturale. Étude d'un imaginaire scientifique, sous la direction de M. François Loyer), mention très honorable à l’unanimité avec les félicitations du jury composé de MM. Albert Châtelet, François Loyer et Roland Recht.
1993 : Maître de conférences des universités.
Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne soutenue le 9 décembre 2005 devant un jury présidé par M. Jean-Yves Andrieux (pré-rapporteur) et composé de Madame Ségolène Le Men (pré-rapporteur), MM. Éric Michaud, Antoine Picon et Daniel Rabreau (garant).
2007 : Professeur des universités.
Expérience professionnelle :
1991-1993 : ATER à l’Université Marc Bloch-Strasbourg II.
1993-2007 : Maître de conférences à l’Université Marc Bloch-Strasbourg II.
2007-2011 : Professeur d’Histoire de l’art contemporain à l’Université Pierre Mendès-France, Grenoble II.
Depuis 2011 : Professeur d’Histoire de l’art contemporain à l’Université Lumière Lyon II. Première classe depuis 2016.
Responsabilités
Mandats électifs :
Membre du conseil d’UFR ARSH à Grenoble II (2008-2011).
Membre du Conseil de la faculté GHHAT de l’Université Lumière Lyon 2 puis du Conseil d’UFR Temps et Territoires (depuis 2014, réélu en 2018).
Responsabilités scientifiques :
- Responsable de l’équipe « Art, imaginaire, société » du LARHRA UMR 5190 (2007-2017).
J’ai succédé à Philippe Bordes, professeur d’histoire de l’art moderne à Lyon II, à la tête de l’équipe « Art, imaginaire, société » de l’UMR 5190 (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes). Cette équipe fédère les historiens de l’art modernistes et contemporanéistes des universités de Grenoble et de Lyon. Ses principaux centres d’intérêt sont l’historiographie, l’histoire du portait et l’histoire de l’architecture. En tant que responsable de cette équipe, j’ai rédigé les bilans et les projets scientifiques et coordonné les différents programmes.
- Co-fondateur et co-responsable de l’atelier « Images, sons mémoire » au sein du LARHRA-UMR 5190 (depuis 2012).
Au sein de mon laboratoire, j’ai participé à la fondation, avec Evelyne Cohen et Anne-Marie Granet-Abisset, du Pôle images, sons, mémoire. Son objectif est de réfléchir aux enjeux nés à la confluence des études de la mémoire individuelle et collective, de l’histoire des médias audio-visuels et des études visuelles en histoire de l’art.
Autres responsabilités :
- Représentant du Comité Français d'Histoire de l'Art au Comité International d'Histoire de l'Art (depuis mai 2021).
- Membre Conseil exécutif du Comité Français d’Histoire de l’Art (depuis janvier 2018).
- Coordinateur du conseil scientifique de l'association de préfiguration de l'Institut Tony Garnier (depuis mai 2020).
- Membre du comité scientifique du Festival de l’histoire de l’art (2015-2019). Membre du comité d’organisation scientifique pour l’édition 2016 consacrée au thème « Rire ».
- Membre suppléant au Conseil National des Universités en 22e section (2015-2016).
- Membre nommé au Conseil National des Universités en 18e section (2012-2014).
- Membre du Fonds Régional d’Acquisition des Musées Rhône-Alpes (2011-2016).
- Membre suppléant de la Commission scientifique régionale des collections des musées de France en région Rhône-Alpes (2013-2016).
- Président du jury d’Illustration en 2012 et de Communication graphique en 2013 de la Haute École des arts du Rhin.
- Président du jury de l’École Émile Cohl, Lyon, promotion 2013.
- Responsable du parcours de Master d’Histoire de l’art « Arts et cultures visuels » de l’Université Lyon 2.
Activités éditoriales :
- Membre du comité scientifique de Perspective. Actualité en histoire de l’art (depuis 2019).
- Membre du comité scientifique de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) créée en 2020.
- Membre du comité scientifique de la revue Interfaces. Image, texte, langage (depuis 2020).
- Membre du Comité éditorial des Presses universitaires de Strasbourg (depuis 2020).
- Membre du Comité de lecture des Presses universitaires de Lyon.
- Relecteur occasionnel pour Romantisme, Nineteenth-Century French Studies, Ambiances - Revue internationale sur l’environnement sensible, l’architecture et l’espace urbain, Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.
- Expertise de manuscrits pour les Presses universitaires, de Bourgogne, de Rennes, du Septentrion, de Strasbourg.
Missions :
Vice-président de la commission d’élaboration sujets du Baccalauréat pour l’Histoire des Arts, 2015- 2017
Membre de la commission, présidée par Henri de Rohan Czermak et Eric de Chassey, chargée de formuler une proposition de nouveau programme pour les options et spécialités Histoire des arts au lycée, ainsi que d’émettre des avis sur une éventuelle évolution des épreuves de baccalauréat (mai-septembre 2018, 10 réunions d’une journée).
Expertises :
- ANR : 4 expertises depuis 2008.
- AERES : Participation à deux comités de visite, dont un en tant que président.
- Expertise d’un programme de recherche sur l’illustration pour le Fonds National Suisse, 2018.
Participation à des comités de sélection :
Postes de professeurs : Aix-Marseille (2012) ; Bourgogne (2009) ; Grenoble (Université en 2018 ; École d’architecture en 2020) ; Lyon (2016, présidence) ; Paris I (2012, 2013) ; Paris X (2017) ; Poitiers (2014) ; Saint-Etienne (2016) ; Strasbourg (2020) ; Tours (2017).
Postes de maîtres de conférences : Aix-Marseille (2015), Bourgogne (2009) ; Grenoble (2016) ; Lyon (2016, vice-président) ; Paris IV (2019) ; Paris X (2012, 2015, 2020) ; Rennes (2018) ; Tours (2019).
Publications
Ouvrages individuels
- De Grandville à Topor. Le fantastique des dessinauteurs, Paris, Editions de l'INHA, collection "Dits", 2022.
- Un atlas imaginaire, cartes allégoriques et satiriques, Paris : Citadelles & Mazenod, 2011 (199 p.).
- L’imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc, Paris : Université des Sciences humaines de Strasbourg/ L’Harmattan (collection VILLES, histoire, culture, société), 1996 (290 p.).
Ouvrages en collaboration
- En collaboration avec Martial Guédron, L’art et l’histoire de la caricature, Paris : Éditions Citadelles & Mazenod, 2021 (302 p.), quatrième édition de l'ouvrage publié en 2009.
- En collaboration avec Jean-Philippe Garric et Martial Guédron, Lexique Lequeu, Paris : Éditions B2, 2018 (222p.) ; contributions personnelles : « Analogie », « Animaux », « Éclectisme », « Femmes », « Fiction, fictionnel », « Matériaux », « Sexe », « Végétaux », « Voyeurisme ».
- En collaboration avec Martial Guédron, Corps & arts, physionomies et physiologies dans les arts visuels, Paris : L’Harmattan/Centre Koyré, CNRS, collection Histoire des Sciences Humaines, 1999 (265 p.)
- En collaboration avec Nathalie Pintus, Le Château du Haut-Koenigsbourg, à la recherche du Moyen Âge, Paris : CNRS/CNMHS, (collection Patrimoine au présent), 1998 (130 p.).
Co-directions d’ouvrages
- Baridon, Laurent ; Desbuissons, Frédérique ; Hardy, Dominic (Ed.), L’image railleuse. La satire visuelle du 18esiècle à nos jours, actes du colloque du 25 au 27 juin 2015, Paris : INHA, 2019 (édité en ligne : https://journals.openedition.org/inha/7923).
- Jean-Jacques Lequeu, Bâtisseur de fantasmes, sous la direction de Laurent Baridon, de Jean-Philippe Garric et de Martial Guédron, cat. d’expo Petit Palais | Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019, Paris : BNF Éditions, Éditions Norma, 2018 (192 p.) ; nouvelle édition revue et corrigée en février 2019.
- Baridon, Laurent ; Vaisse, Pierre (ed.), Du texte à l’image : l’interprétation savante des œuvres d’art : mélanges offerts à François Fossier, Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2018 (197 p.).
- Baridon, Laurent ; Jean-Philippe Garric et Gilbert Richaud (ed.), Les leçons de la terre : François Cointeraux, 1740-1830, professeur d'architecture rurale, Paris : INHA / les Éditions des Cendres, 2016 (348 p.).
- Fleury, François, Baridon, Laurent, Mastrorilli, Antonella [et al., ed.], Les temps de la construction : processus, acteurs, matériaux : recueil de textes issus du deuxième Congrès francophone d'histoire de la construction, Lyon, 29, 30 et 31 Janvier 2014 / [organisé par Lyon's architectural & urban research ; Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes ; Laboratoire archéométrie et archéologie], Paris : Picard, 2016 (1312 p.).
- Baridon, Laurent & Guédron, Martial (ed.), HommeAnimal, histoires d’un face à face, cat. expo. Musées de Strasbourg avril-juillet 2004, Paris/Strasbourg, Adam Biro/ Musées de Strasbourg, 2004 (301 p.).
- Baridon, Laurent et Poirrier Philippe (dir.), Gothiques. Le Moyen Âge bourguignon et ses relectures modernes et contemporaines, actes de la table-ronde organisée par l’association Histoire au présent le 18 janvier 1992, Paris : Sources/Travaux historiques, n° 27, 1991 (96 p).
Coordination de numéro de revues
- Baridon, Laurent et Laureillard, Marie, coordination du n° 46 de la revue Extrême-Orient Extrême-Occident : « La caricature en Asie orientale : circulations et regards croisés » ; rédaction en collaboration avec Marie Laureillard de l’introduction « Identifier et interpréter la « caricature » en Asie de l’Est », Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2023, p. 5-22 (https://journals.openedition.org/extremeorient/).
Articles dans des revues nationales à comité de lecture
- « Parfums d’utopie. Olfaction et harmonie sociale au XIXème siècle », dans Érika Wicky (ed.), Laurent Baridon, Jean-François Cabestan, Aurélien Davrius, Jean-Alexandre Perras, Nicolas Personne et Olivier Zeller, table ronde, « Domestiquer les odeurs, L’odorat et la construction de l’espace privé (XVIIIème – XIXème siècle) », Épistémocritique, Volume 19 - "Quelles sources pour l'histoire des sens ?", mars 2021, https://epistemocritique.org/10-table-ronde-domestiquer-les-odeurs-lodorat-et-la-construction-de-lespace-privexviiieme-xixeme-siecle/.
- En collaboration avec Jean-Philippe Garric et Martial Guédron, « Anachronisme et interprétation : l’historiographie de Jean Jacques Lequeu », Perspective, actualité en histoire de l’art, 1, 2018, p. 129-144.
- En collaboration avec Jean-Philippe Garric, « Incroyables et merveilleuses, les fabriques de parc de Jean Jacques Lequeu », Revue de la Bibliothèque nationale de France, octobre 2018, 57, p. 146-156.
- « L’histoire de l’art dans les médias, Une discussion entre Marianne Alphant, Laurent Baridon, Philippe Dagen et Claire Moulène, menée par Thomas Schlesser », Perspective, actualité en histoire de l’art, 2017-1, p. 13-30.
- En collaboration avec Agnès Callu et François-René Martin, « Entretien avec Roland Recht », Perspective, actualité en histoire de l’art, 2017-1, p. 47-64.
- « L’architecture des bibliothèques à l’ère des nouvelles technologies », Perspective, actualité en histoire de l’art, 2016-2, p. 133-152.
- « La caverne des Modernes. Le primitivisme à l’épreuve de la préhistoire », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, no 126, hiver 2013-2014, p. 35-43.
- « L’irreprésentable organicité du phalanstère », Cahiers Charles Fourier, n° 24, 2013, p. 25-37.
- « Les portraits d’architectes au XIXe siècle : quelle image pour quel statut ? », 48/14, La Revue du Musée d’Orsay, 2011, no 31, p. 14-23.
- « Sculpter l’indicible : crises de l’allégorie autour de 1848 », Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, 2011, no 152, p. 87-107.
- « L’historiographie de l’architecture au XIXe siècle : périodiser l’historicisme ? », Perspective, La revue de l’INHA, 2008-4, p. 715-732.
- « Jean-Pierre Dantan, le caricaturiste de la statuomanie », Ridiculosa, no 13, 2006, p. 127-143.
- « La ruine moderne : temporalités de l’architecture contemporaine », Correspondances, Revue des Arts de l’Université Marc Bloch, Strasbourg, no 11, 2006-7, p. 141-146.
- « La zoophysiognomonie et les arts figuratifs », Histoire de l’art, 49, novembre 2001, p. 11-19 (en collaboration avec Martial Guédron).
- « Le Modulor de Le Corbusier, les ambiguïtés de l’avant-garde », Interfaces, image texte langage, no 14, juin 1998, p. 159-176.
- « Le chalet : un mythe architectural du XIXe siècle », Villes, histoire et culture, no 1, décembre 1994, p. 39-56.
- « Race et architecture chez Viollet-le-Duc », Histoire et Anthropologie, no 4, avril 1993, p. 7-11.
- « Le Monument du Trente-Octobre 1870, les malheurs d’une Marianne romantique », Sources, Travaux Historiques, no 26, 1992, p. 13-23.
- « Viollet-le-Duc et l’architecture selon les lois de la nature », Annales du Groupe d’Études et de Recherches Britanniques (Université Michel de Montaigne, Bordeaux III), vol. II, nouvelle série, no 8, 1990, p. 113-132.
Articles dans des revues internationales à comité de lecture
- « La main et le compas. Remarques sur la représentation des architectes à l’époque moderne », Predella, Rivista semestrale di arti visive, 2012, no 3 (Chirurgia della creazione. Mano e arti visive, a cura di Annamaria Ducci), p. 37-48.
- « Béton et utopie avant 1914 : architecture et “moule social” », RACAR Revue d’Art canadienne / Canadian Art Review, XXXI, no 1-2, 2006, p. 7-11.
- « La porte et le portrait : un monument érigé sur la façade du livre », L’Erasmo, trimestriale della civiltà europea, no 32, 2006, p. 59-67.
- « Word and image in Daumier’s Bustes des Parlementaires », Word and Image, avril-juin 1995, no 2, p. 108-116.
Contributions à des ouvrages collectifs et à des actes de colloques ou congrès
- « L'architecture de la colonne », dans Jean-Paul Nerrière, Laurent Baridon, Christophe Bottineau, et al., La Colonne Vendôme, Paris, Norma, 2021, p. 34-42.
- « Notre-Dame de Dijon et les débats sur la construction (1762-1934) », dans Denise Borlée (dir.), Notre-Dame de Dijon, huit siècles d'histoire(s) 1220-2020, Dijon, Editions Faton, 2021, p. 91-103.
- « Conclusion – La caricature antique : une pratique innommable et innommée ? », dans Anne Gangloff, Valérie Huet et Christophe Vendries (dir.), La notion de caricature dans l’Antiquité. Textes et images, Rennes, PUR, 2021, p. 215-227 (texte de la conclusion du colloque).
- « Grandville relu / revu par Topor : deux illustrateurs en quête d’auctorialité », dans Littérature et caricature (XIXe-XXIe siècles), textes réunis par Amélie de Chaisemartin (Sorbonne Université) et Ségolène Le Men (Paris Nanterre), publié en ligne sur Fabula, janvier 2021, https://www.fabula.org/colloques/sommaire6874.php.
- « Les mythes du corps dans l’architecture. Essai d’approche anthropologique », Konrad Buhagiar, Guillaume Dreyfus, Jens Bruenslow (dir.), Les mythes fondateurs de l’architecture, Londres, Artifice Press, 2020, p. 73-94.
- « Arts et sciences : une hybridité féconde ? », dans Image et Science, Actes du XIe Congrès International du GRIMH, Lyon, 15-16-17 novembre 2018, Les Cahiers du GRIMH, Saint-Etienne, Presses de l’université de Saint-Etienne, 2020, p. 11-21 (texte de la conférence inaugurale).
- « Tony Garnier, un éclaireur dans l’ombre des avant-gardes », dans Tony Garnier, l’architecte ; Tony Garnier, l’œuvre libre [expositions, Lyon, Archives municipales de Lyon, 15 octobre 2019-21 mars 2020, 30 novembre 2019-1er mars 2020 ; catalogue sous la direction de Louis Faivre d’Arcier], [Lyon], Archives municipales de Lyon / Fondation Renaud, 2019, p. 13-25.
- Avec Gilbert Richaud, « Les chantiers de Tony Garnier au prisme de la photographie », dans Tony Garnier, l’architecte ; Tony Garnier, l’œuvre libre [expositions, Lyon, Archives municipales de Lyon, 15 octobre 2019-21 mars 2020, 30 novembre 2019-1er mars 2020 ; catalogue sous la direction de Louis Faivre d’Arcier], [Lyon], Archives municipales de Lyon / Fondation Renaud, 2019, p. 96-107.
- « Quand l’image parodie le texte : Grandville et le visuel de la satire », In Baridon, Laurent (dir.) ; Desbuissons, Frédérique (dir.) ; et Hardy, Dominic (dir.)., L’Image railleuse : La satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours [en ligne], Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2019 (généré le 02 mars 2020). Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/inha/8277.
- « La théorie à l’épreuve du lieu commun. “Le Sentiment et l’architecture” d’Henry Espérandieu (1872) », Lieux communs : l’art du cliché, sous la direction de Itzhak Goldberg ; assisté de Marie-Laure Delaporte ; préface de Pascal Ory, Paris : CNRS éditions, 2019, p. 103-124.
- Articles « Fourier », « Le Corbusier » et « Ledoux », dans Le bonheur : dictionnaire historique et critique, sous la direction de Michèle Gally, Paris : CNRS éditions, 2019 (24000 signes).
- « Figures, fictions, physiologies », Jean-Jacques Lequeu, Bâtisseur de fantasmes, sous la direction de Laurent Baridon, de Jean-Philippe Garric et de Martial Guédron, cat. d’expo Petit Palais | Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019, Paris : BNF Éditions, Éditions Norma, 2018, p. 108-131.
- « Visites et visiteurs », L’Art du chantier. Construire et démolir du 16e au 21e siècle, sous la direction de Valérie Nègre, cat. d’expo Paris, Cité de l’Architecture & du patrimoine, du 9 novembre 2018 au 11 mars 2019, Paris : Cité de l’Architecture & du patrimoine / Gand : Éditions Snoeck, p. 157-176.
- « Un art de la mémoire : deux siècles de statuaire publique à Lyon », Catalogue des sculptures du XVIIe au XXe siècle, Lyon : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Somogy, éditions d’art, 2018, p. 50-55.
- « Un éclectisme de première classe », Bâtir au Second Empire. Dessins d’architecture aux Beaux-Arts de Paris, exposition Cabinet des dessins Jean Bonna – Beaux-Arts de Paris, 2 octobre 2018 – 10 janvier 2019, Paris : Beaux-Arts de Paris éditions, Carnets d’études 44, 2018, p. 7-12.
- « Les lettres figurales de Grandville : des mots en images », Baridon, Laurent ; Vaisse, Pierre (ed.), Du texte à l’image : l’interprétation savante des œuvres d’art : mélanges offerts à François Fossier, Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2018, p. 93-104.
- “The Fourierist Phalanstère: Building a New Society through Architecture?”, in Nineteenth-century architecture/ edited by Martin Bressani and Christina Contandriopoulos, West Sussex, UK: Wiley Blackwell, 2017 (The companions to the history of architecture ; volume 3), p. 365-384.
- « La construction visuelle de l’architecte » et « Les portraits gravés », dans L’architecte, portraits et clichés, sous la direction d’Emmanuel Bréon [exposition, Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, 21 avril-4 septembre 2017], Paris : Cité de l'architecture et du patrimoine ; Norma éditions, 2017, p. 62-81.
- Articles « Bodo Ebhardt » et « Styles dans l’architecture strasbourgeoise », dans 1880-1930 : dictionnaire culturel de Strasbourg, sous la direction de Roland Recht et Jean-Claude Richez ; avec la collaboration d'Isabelle Laboulais ; coordination, Émilie Oléron Evans, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2017.
- « Grandville : les hybrides utopiques », L’Homme-animal dans les arts visuels. Image et créatures hybrides dans le temps et dans l’espace, sous la direction de Pascale Linant de Bellefonds, Agnès Rouveret, Paris : Les Belles Lettres / Presses universitaires de Nanterre, 2017, p. 142-151.
- « Construire une nouvelle société », L’art du XIXe siècle. L’heure de la modernité, 1789-1914, sous la direction de Bertrand Tillier, Paris : Citadelles & Mazenod, 2016, chapitre VI, p. 259-320.
- « “Lever la tête, regarder haut”, Le Corbusier et l’imaginaire élitiste de l’aviation », In Tison, Stéphane & Lucbert, Françoise (Eds.), L’imaginaire de l’aviation pionnière : Contribution à l’histoire des représentations de la conquête aérienne, 1903-1927, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 159-172.
- « Entre cohérence organique et défiance sociale ; la distribution selon Viollet-le-Duc », dans Delpech, Viviane (dir.), Viollet-le-Duc Villégiature et architecture domestique [colloque international « Viollet-le-Duc. Villégiature et architecture domestique », Hendaye, 9 -10 octobre 2014], Presses Universitaires du Septentrion, collection Architecture et urbanisme, 2016, p. 59-74.
- « Un iconoclaste au pays des icônes ; originalité et postérité des procédés visuels dans l’Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la Sainte Russie », Actes du Colloque international Gustave Doré 1883-2013, 22 & 23 mars 2013, Lyon, Lyon, Centre de recherche et d’Histoire InterMédias de l’École Émile Cohl, 2014, p. 58-63.
- « De la Terre à la terre. La culture et l’imaginaire scientifique de François Cointeraux », Baridon, Laurent ; Jean-Philippe Garric et Gilbert Richaud (ed.), Les leçons de la terre : François Cointeraux, 1740-1830, professeur d'architecture rurale, Paris : INHA / les Éditions des Cendres, 2016, p. 57-70.
- « Le patrimoine de la mémoire. Proust entre Viollet-le-Duc, Ruskin et Riegl », Proust et les « Moyen Âge », sous la direction de Sophie Duval et Miren Lacassagne, Paris : Hermann, 2015, pp. 57-69.
- « Introduction », Appréhender le passé par le bâti : enjeux et méthodes de l’étude historique des sources architecturales, journée d’études doctorale du LARHRA, Carnets du LARHRA, 2015, p. 5-10.
- « Écrire pour enseigner. Enseigner pour réformer », Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte, sous la direction de Laurence de Finance et Jean-Michel Leniaud, Paris, Cité de l’architecture, Norma éditions, 2014, p. 150-155.
- « Louis Gaspard Dupasquier et l’église de Brou. Dessiner un monument avec “art” et “conscience” », L'invention du passé, Gothique mon amour 1802-1830, tome I, Paris, Hazan, Monastère royal de Brou, 2014, p. 77-83.
- « Art social et éducation sensorielle dans les crèches fouriéristes au milieu du XIXe siècle, dans Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.), L’art social en France. De la Révolution à la Grande Guerre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 133-150.
- « Les Cartes géographiques figurales. L’ambiguïté contre-performative », Actes du colloque De traits et d’esprit, sous la direction de Guillaume Dégé et Olivier Deloignon, Strasbourg : Haute école des arts du Rhin, 2013, p. 74-85.
- En collaboration avec Didier Méhu, « Viollet-le-Duc et Cluny », Cluny après Cluny. Constructions, reconstructions et commémorations, 1790-2010 : actes du colloque de Cluny, 13-15 mai 2010, sous la direction de Didier Méhu, [Rennes] : Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 297-317.
- « L’architecture, l’histoire et la fiction : le personnage de l’architecte dans les romans de Michel Ragon », Michel Ragon : critique d’art et d’architecture [actes du colloque, Paris, INHA, 3-5 juin 2010] / [organisé par l’Institut national d’histoire de l’art en collaboration avec les Archives de la critique d’art] ; sous la direction de Richard Leeman et Hélène Jannière, Rennes : Presses universitaires de Rennes ; Paris : INHA, 2013, p. 69-79.
- « La fluidité architecturale et urbaine : une recherche de nouveaux paradigmes au XIXe siècle », L’impressionnisme, les arts, la fluidité, sous la direction de Pierre-Albert Castagnet, Frédéric Cousinié et Philippe Fontaine, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2013, p. 193-202.
- « Le Modulor de Le Corbusier : technocratie et « science de l’homme », Du Grand Inquisiteur à Big Brother - Arts, science et politique, sous la direction d’Anna Saignes et Agathe Salha, Paris : Classiques Garnier, 2013, p. 165-178.
- « Rosenthal et la “crise de l’architecture” », Léon Rosenthal. Militant, critique et historien d’art, sous la direction de Vincent Chambarlhac, Thierry Hohl et Bertrand Tillier, Paris : Hermann, 2013, p. 179-191.
- « La Carte vivante du Restaurateur de Grandville. Les appétits d’une période de crise », La Cuisine de l’œuvre au XIXe siècle. Regards d’artistes et d’écrivains, sous la direction d’Éléonore Reverzy et Bertrand Marquer, Strasbourg : PUS, 2013, p. 107-128.
- « L’architecture suggestive. Politique du regard chez Claude-Nicolas Ledoux », Les Fables du politique des Lumières à nos jours, textes réunis par Éléonore Reverzy, Romuald Fonkoua, Pierre Hartmann, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg (collection Configurations littéraires), 2012, p. 223-236.
- « Les portraits d’architectes aux frontispices des traités d’architecture de la Renaissance », Le livre et l’architecte, actes du colloque organisé par l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, Paris, 31 janvier – 2 février 2008, textes réunis par Jean-Philippe Garric, Emilie d’Orgeix et Estelle Thibault, Wavre : Mardaga, 2011, p. 159-166.
- En collaboration avec Martial Guédron, « Caricaturer l’art : usages et fonctions de la parodie », Ségolène Le Men (dir.), L’art de la caricature, Paris : Presses universitaires de Paris Ouest (collection Les arts en correspondance), 2011, p. 87-108.
- « Le pisé de François Cointeraux (1740-1830) : la terre pour utopie », Robert Carvais, André Guillerme, Valérie Nègre, Joël Sakarovitch (dir.), Édifice et artifice. Histoires constructives, Recueil de textes issus de premier congrès francophone d’histoire de la construction, Paris, 19-21 juin 2008, Paris, Picard, 2010, p. 101-108.
- « Figures du nationalisme au XIXe siècle : les cartes géographiques anthropomorphes et caricaturales », A.-M. Granet et D. Rigaux (dir.), Image de soi, image de l’autre : Du portrait individuel aux représentations collectives, Grenoble, éditions de la MSH-Alpes, 2010, p. 205-220.
- « Le corps, une approche anthropologique de l’architecte », actes du Colloque international organisé par l’Institut National d’Histoire de l’Art et the Society of Architectural Historians en septembre 2005 : Repenser les limites : l’architecture à travers l’espace, le temps et les disciplines. Publié en ligne en 2009 : http://www.inha.fr/colloques/document.php?id=1582.
- Notice sur Viollet-le-Duc dans le Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale édité par l’INHA. Publié en ligne en mars 2009 : http://www.inha.fr/spip.php?article2564.
- « Le double fond des cartes », cat. expo. Une image peut en cacher une autre : Arcimboldo, Dali, Raetz ; direction scientifique Jean-Hubert Martin, Galeries nationales du Grand Palais, Champs-Elysées, 8 avril au 6 juillet 2009, Paris : RMN, 2009, p. 127-131.
- « Les caricatures de Benjamin Rabier : des animaux à visage humain », Benjamin Rabier, Gédéon, La vache qui rit et Cie, Paris : Somogy, 2009, p. 48-55.
- « L’architecture de Ledoux : traité, utopie ou contre-utopie ? », in Gérard Chouquer et Jean-Claude Daumas (ed.), Autour de Ledoux : architecture, ville et utopie. Actes du colloque international à la Saline royale d’Arc-et-Senans, le 25, 26 et 27 octobre 2006, ouvrage publié avec le concours du Conseil général du Doubs et de la Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2008, p. 97-116.
- « Une “histoire naturelle à part” : la sculpture d’invention du château de Pierrefonds », Viollet-le-Duc à Pierrefonds et dans l’Oise, Paris : Éditions du Patrimoine, mars 2008, p. 56-67 (http://www.monuments-nationaux.fr/fichier/edi_ebook_chapitre/11/08.pdf).
- « L’architecture religieuse au XIXe siècle en France comme vecteur d’unité et d’identité nationales : l’opposition entre Viollet-le-Duc et Louis-Auguste Boileau », Uniwersytet im. Adama Mickiewicza, Université Marc Bloch Strasbourg II, Religion et nation. Entre l’universel et les particularismes, Actes du XIVe Colloque de Poznań-Strasbourg, 28-29 septembre 2006, textes réunis et publiés par Maciej Forycki et Maciej Serwański, Poznań : Instytut Historii UAM, 2008, p. 219-228.
- « [Tomi Ungerer] Images désenchantées d’une enfance en guerre », Propaganda, Histoire de se souvenir, La collection de Tomi Ungerer, Strasbourg : La Nuée Bleue, 2007, p. 25-34.
- « Entre ‘caractère’ et ‘style’, Daniel Ramée et l’aryanité maçonnique : enquête sur la notion d’école dans l’historiographie de l’architecture du XIXe siècle », dans Christine Peltre, Christine et Philippe Lorentz (dir.), La Notion d’école, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007, p. 153-164.
- « Le Dictionnaire d’architecture de Quatremère de Quincy : codifier le néoclassicisme », in BLANCKAERT, Claude et PORRET, Michel, avec la collaboration de BRANDLI, Fabrice, L’Encyclopédie méthodique (1782-1832) : des Lumières au positivisme, Genève, Droz, 2006, p. 691-718.
- « L’atelier de l’architecte : Le Corbusier entre création, diffusion et communication », dans Les espaces de l’atelier, sous la direction de Martial Guédron, publication en ligne sur le site de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace, septembre 2006 (http://publi-misha.u-strasbg.fr/document.php?id=89).
- « L’espace de la statuomanie : échec d’une mise en scène », dans Les mises en scène(s) de l’espace. Faux-semblants, ajustements et expériences dans la ville, sous la direction de Jean-Michel Mehl et Nicolas Bourguinat, Strasbourg, PUS, 2006, p. 191-206.
- En collaboration avec Jean-Jacques Schwien, « Le château du Haut-Koenigsbourg », in Congrès archéologique de France, 162e session, 2004, Strasbourg et Basse-Alsace, Paris, Société Française d’Archéologie, Musée des Monuments Français, 2006, p. 33-49.
- « Le principe funéraire de la statuaire publique : le Monument Kléber à Strasbourg », dans La Statuaire publique au XIXe siècle, textes réunis par Ségolène Le Men et Aline Magnien, avec la participation de Sophie Schvalberg. Cet ouvrage rassemble les contributions aux journées d’étude sur la statuaire publique au XIXe siècle qui ont eu lieu les 16 et 17 novembre 2000 à l’Université de Paris-X-Nanterre, Paris, Centre des Monuments nationaux/MONUM, Éditions du Patrimoine, 2004, p. 132-143.
- « Du portrait comme une science : Phrénologie et arts visuels en France au XIXe siècle », dans La Physiognomonie. Problèmes philosophiques d’une pseudo-science, textes réunis par C. Bouton, V. Laurand et L. Raïd, Paris, Editions Kimé, 2005, p. 143-170.
- En collaboration avec Martial Guédron, « L’homme, au miroir de l’animal », in Laurent Baridon & Martial Guédron (éd.), Homme-Animal, histoires d’un face à face, cat. expo. Musées de Strasbourg avril-juillet 2004, Paris/Strasbourg, Adam Biro/ Musées de Strasbourg, 2004, p. 13-47.
- « Hybridation d’un artiste romantique : les identifications animales de J.-J. Grandville », in Laurent Baridon & Martial Guédron (éd.), HommeAnimal, histoires d’un face à face, cat. expo. Musées de Strasbourg avril-juillet 2004, Paris/Strasbourg, Adam Biro/ Musées de Strasbourg, 2004, p. 139-153.
- « Anatomie comparée et pensée évolutionniste dans la théorie et la pratique architecturale de Viollet-le-Duc », L’Architecture, les sciences et la culture (Xe Entretiens Jacques Cartier, Saint-Etienne, décembre 1997), Centre d’Études Foréziennes, École d’architecture de Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2001, p. 73-81.
- « L’autoportrait à l’épreuve de la phrénologie : le cas du sculpteur David d’Angers », Interfaces, Image texte langage (actes du colloque La représentation de soi), avril 2001, n° 17, p. 54-63.
- « Le concept d’espace architectural dans l’historiographie de l’art », dans Les espaces de l’historien. Études d’historiographie rassemblées par Jean-Claude Waquet, Odile Goerg et Rebecca Rogers, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000, p. 147-161.
- « ’Voir c’est savoir’. Pratiques de la description chez Viollet-le-Duc », dans Le Texte de l’œuvre d’art, La description, études réunies par Roland Recht, Presses Universitaires de Strasbourg, Musée d’Unterlinden, Colmar, 1998, p. 79-87.
- « L’organisme minéral : l’architecture gothique selon Viollet-le-Duc », in J. Gayon, J.-J. Wunenburger (dir.), Les Figures de la forme, actes du Colloque du Centre de Recherches sur le Mythe de l’Université de Bourgogne, novembre 1990, Paris, L’Harmattan, 1992, p. 35-44.
- « Notre-Dame de Dijon et l’archéologie médiévale : étude historiographique », in Laurent Baridon et Philippe Poirrier (dir.), Gothiques. Le Moyen Âge bourguignon et ses relectures modernes et contemporaines, actes de la table-ronde organisée par l’association Histoire au présent le 18 janvier 1992, Sources/Travaux historiques, n° 27, 1991, p. 43-61.
Productions en ligne
Rédaction de 15 notices pour la Fresque Lumières Rhône-Alpes, INA 2011, http://fresques.ina.fr/rhone-alpes/
Prestations dans les médias
19 mai 2021. Entretien avec Roland Recht, autour de la collection Historiographie de l’art des Presses universitaires de Strasbourg, dans le cadre de "Savoirs en partage" de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg : https://www.youtube.com/watch?v=O0MFHWnaImI
9 décembre 2018. L'art et la matière, Jean de Loisy, France culture, Jean Jacques Lequeu : https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere/jean-jacques-...
Publications grand public
En collaboration, "Tony Garnier, l'invention de la villa moderne", AMC, n° 294, mars 2021, p. 65-73.
En collaboration avec Nathalie Pintus, Le Château du Haut-Koenigsbourg, à la recherche du Moyen Âge, Paris, CNRS/CNMHS, (collection Patrimoine au présent), 1998 (130 p.).
Conférences
Invitations et conférences à l’étranger :
- « Satire visuelle et esthétique républicaine avant 1848 », Intervention dans le cadre du colloque Esthétique et République ; Europe / Amériques (XIXe-XXe siècle), organisé par Olivier Christin (Université de Neuchâtel / Centre européen des études républicaines-Paris Sciences Lettres), Servane Dargnies (Musée du Petit Palais, ville de Paris), François-René Martin (École du Louvre / Beaux-Arts de Paris) ; École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Centre européen des études républicaines-Paris Sciences Lettres, 24-25 octobre 2019.
- « Satire et hallucination : la culture romantique des images, entre illustration et littérature », dans le cadre du séminaire dirigé par Dominic Hardy (UQÀM) : Satire visuelle et l’indiscipline de l’histoire de l’art, Montréal, UQÀM, 26 octobre 2016.
- Caricature : Peut-on tout dessiner au nom de la liberté d’expression ?I, Conférence-débat, HEM Business School-Rabat (Maroc), mercredi 16 décembre 2015, participation avec Pierre Kroll, Dessinateur et Caricaturiste du journal Le Soir, Belgique ; Belaid Bouimid, Caricaturiste, Chroniqueur Sportif – Maroc ; Menouar Merabtene « SLIM », Dessinateur de presse, Bédéiste – Algérie ; Tarik BOUIDAR « RIK », Caricaturiste au Journal L'Economiste – Maroc.
- « Grandville, un dessinateur ‘maladivement littéraire’ », à l’invitation du département d’études françaises de l’Université de Gakushuin, Tokyo, 23 octobre 2014.
- « La satire de l’art : origines et approches », communication orale au 8e Congrès de l’ACFAS, Université de Laval, Québec, mercredi 8 mai 2013.
- « Les mythes du corps dans l’architecture : essai d’approche anthropologique », conférence dans le cadre du colloque The Founding Myths of Architecture, La Valette, Malte, 7-9 octobre 2005
Expositions
- HommeAnimal, histoires d’un face à face, Musées de Strasbourg avril-juillet 2004. Fondée sur les collections de l’ensemble des musées de Strasbourg avec des pièces représentant toute l’histoire de l’art depuis les origines, cette exposition était présentée au Palais Rohan, au Musée archéologique et au musée d’art moderne et contemporain (commissariat scientifique en collaboration avec Martial Guédron).
- Jean-Jacques Lequeu, Bâtisseur de fantasmes, Petit Palais | Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019, commissariat scientifique en collaboration avec Jean-Philippe Garric et de Martial Guédron. Exposition également présentée à la Menil Collection de Houston et à la Morgan Library & Museum de New York.