Audrey Colonel-Coquet

Doctorante en histoire contemporaine, Université Grenoble Alpes

Axe(s) / transversalité(s) : Doctorants, Savoirs, Territoires, économie, enjeux sociétaux

Programmes de recherche en cours

Thèse en cours : "Histoire des ganteries grenobloises : une mutation de la fabrique à l'usine puis à l'artisanat, de 1789 à la fin du XXe siècle"

Ma thèse de doctorat porte sur l'histoire de la ganterie à Grenoble de la Révolution à nos jours. Ce travail s'intéresse à la ganterie comme secteur d'activité, aux Maisons de ganterie comme entreprises et aux gantiers comme groupe social. Il vise à montrer l'importance de cette activité dans les processus d'industrialisation de la région dauphinoise et à retracer son évolution sur deux siècles avant de s'éteindre progressivement à l'issue d'une période de déclin dans la seconde moitié du XXe siècle et de rejoindre lentement les rangs du patrimoine industriel.

Cette recherche accorde aussi une place à l'histoire des savoirs en s'intéressant aussi la façon dont s'est construite une histoire de la ganterie à Grenoble au cours du XIXe siècle, reprise par les patrons gantiers à des fins promotionnelles. 

Parcours

Depuis septembre 2017 : doctorante en histoire contemporaine à l'Université Grenoble-Alpes

2013 – 2015 Master 1 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en histoire géographie, à université Lyon 2

2011/2012 MASTER 2 TOURISME, patrimoines, loisirs, obtenu à université lyon 2mention bien

                   Mémoire de recherche geographie du tourisme sur le tourisme au Burkina Faso

2010/2011 MASTER 1 TOURISME, patrimoines, loisirs, obtenu à université lyon 2, mention bien

                   Mémoire de recherche sur le patrimoine des ganteries grenobloises

Enseignements

2015-2020 : Professeur d'histoire géographie dans l'enseignement secondaire.

Publications

Article : 

"La ganterie "moderne" a-t-elle existé ? L'exemple de la Maison Reynier, du "maitre-gantier" à la Société Anonyme (1832-années 1930)", La Pierre et l'Ecrit, à paraitre. 

Compte-Rendu de lecture :

« Guy Lambert, Stéphane Lembré (dir.), « Les lieux de l’enseignement technique (XIXe-XXe siècles) », Histoire de l’Éducation, n° 147, 2017 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2018

Conférences

Communication : Écrire l’histoire de la ganterie à Grenoble de la Révolution à nos jours dans le cadre de la journée d'étude du Séminaire Entreprises, marchés et régulations organisée par le LARHRA et TRIANGLE, mai 2019.