Audrey Colonel-Coquet

Doctorante en histoire contemporaine, Université Grenoble Alpes

Axe(s) / transversalité(s) : Doctorants, Territoires, économie, enjeux sociétaux

Programmes de recherche en cours

Thèse en cours : "Histoire des ganteries grenobloises : une mutation de la fabrique à l'usine puis à l'artisanat, de 1789 à la fin du XXe siècle"

Ma recherche porte sur l'histoire de la ganterie à Grenoble de la Révolution à nos jours. Je cherche à retracer l'histoire des Maisons de ganterie grenobloises et de ce secteur d'activité qui évolue sur deux siècles, passant de la petite fabrique du XIXe siècle à l'usine au début du XXe siècle pour n'être plus qu'une activité artisanale occupant un seul gantier au XXIe siècle. Le XIXe siècle est aussi marqué par l'émergence d'une élite parmi les gantiers qu'il s'agira de distinguer du petit fabricant de gants.

Cette recherche accordera aussi une place à l'histoire des savoirs en s'intéressant aussi la façon dont s'est construite une histoire locale de la ganterie à Grenoble au cours du XIXe siècle, utilisée dans un discours de promotion de cette industrie locale. 

Parcours

Depuis septembre 2017 : doctorante en histoire contemporaine à l'Université Grenoble-Alpes

2013 – 2015 Master 1 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en histoire géographie, à université Lyon 2

2011/2012 MASTER 2 TOURISME, patrimoines, loisirs, obtenu à université lyon 2mention bien

                   Mémoire de recherche geographie du tourisme sur le tourisme au Burkina Faso

2010/2011 MASTER 1 TOURISME, patrimoines, loisirs, obtenu à université lyon 2, mention bien

                   Mémoire de recherche sur le patrimoine des ganteries grenobloises

Enseignements

2015-2020 : Professeur d'histoire géographie dans l'enseignement secondaire.

Publications

Compte-Rendu de lecture :

« Guy Lambert, Stéphane Lembré (dir.), « Les lieux de l’enseignement technique (XIXe-XXe siècles) », Histoire de l’Éducation, n° 147, 2017 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2018

Conférences

Communication : Écrire l’histoire de la ganterie à Grenoble de la Révolution à nos jours dans le cadre de la journée d'étude du Séminaire Entreprises, marchés et régulations organisée par le LARHRA et TRIANGLE.