Chloé Pluchon-Riera

Doctorante en histoire de l'art moderne, Université Grenoble Alpes

Axe(s) / transversalité(s) : Doctorants, Art, image, société

Programmes de recherche en cours

Thèse de doctorat, Rire avec l'animal. Figures du comique dans la peinture nord-italienne du XVIe siècle, sous la direction du Pr. Guillaume Cassegrain (UGA).

Parcours

2017 - 1ère année de doctorat. 

2017 - Master 2 Histoire de l'art, Spécialité art moderne (UGA). Mémoire : L'animal comme figure comique dans la peinture italienne du XVIe siècle. Mention Très Bien.

2016 - Master 1 Histoire de l'art, Spécialité art moderne (UGA). Mémoire : L'humour, ses formes et ses fonctions dans les tableaux d'Annibale Carracci. Mention Très Bien. 

Responsabilités

22/12/2017 - Membre du comité d'organisation et de coordination d'une rencontre entre les doctorants en histoire de l'art du LARHRA et les membres de l'axe ARTIS, sous la direction du Pr. Sophie Raux.

Conférences

28/07/2018 - Visites d'applications du cours d'été de l'École du Louvre "Entrer dans l'image", Musée du Louvre (salles des peintures italiennes), Paris.

22/03/2018 - Communication dans le cadre de la journée d'étude Rire & Violence (XVIe - XVIIIe), à l'Université de Lausanne. 
Titre de la communication : " Rire et violence à travers la figure animale dans la peinture italienne du XVIe siècle – L’exemple d’un tableau d’Annibale Carracci "

Expositions

Avril/mai 2014 - Montage, démontage et médiation de l'exposition SIDE EFFECTS II organisée par l'Association pour l'Agencement des Activités (AAA) à l'ancien musée de peinture de Grenoble.