Marta Battisti

Doctorante en histoire de l'art moderne, Université Grenoble Alpes

Axe(s) / transversalité(s) : Savoirs, Art, image, société

Thèmes de recherche ou d'activité:

Programmes de recherche en cours

 

Peindre l'écoute. Les représentations de l'audition dans la peinture religieuse italienne de l'époque moderne

Projet de thèse sous la direction de Guillaume Cassegrain.

 

La tradition chrétienne accorde une place essentielle à l’écoute de la parole divine, affirmée à la fois par ses textes fondateurs ainsi que par ses propres pratiques liturgiques. À la même tradition appartient une pratique de l’image aussi importante, fondée sur le caractère performatif et pédagogique de ses créations figuratives. Or, au sein de cette pratique, montrer en image la voix divine par son écoute relève, au-delà d’un certain défi pictural, d’une véritable pratique dévotionnelle. Les implications figuratives et théologiques de la représentation de l’acte d’écoute dans la production figurative chrétienne entre le XIVe et XVIIe siècles sont à l’origine de ce projet de recherche.

 

La pensée chrétienne a défini l’écoute de façon essentiellement antinomique : d’après le modèle typologique qui oppose la Chute à l’Annonciation, l’oreille peut être à la fois le moyen d’obtention du Salut comme de perdition. Dans l’iconographie chrétienne, cette antinomie est souvent reprise avec des fins ouvertement dévotionnelles et éducatives. À travers l’analyse de cinq principaux thèmes iconographiques – l’Annonciation, la Conversion de saint Paul, les Évangélistes, Prophètes et Sibylles, la Dispute de Jésus dans le Temple et le Jugement dernier – la thèse vise à déterminer l’existence d’une forme de pédagogie visuelle des sensations auditives au sein de la pratique chrétienne de l’image.

 

Par une approche qui croise l’histoire des sensibilités, l’exégèse chrétienne et l’histoire de l’art, ce travail cherche à démontrer l’implication, qui pourrait paraitre paradoxale, du sens de l’ouïe dans la réalisation et la réception des images montrant la manifestation sonore de la divinité.

 

Recherches/activités

_Bourses

 

2021 : Lauréate « Daniel Arasse » de l’École française de Rome et de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, avec le projet Écouter la musique des anges dans la peinture post-tridentine (fin XVIe – début XVIIe siècle).

 

2020 : Lauréate « Daniel Arasse » de l’École française de Rome et de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, avec le projet Le thème iconographique de la Conversion de saint Paul à Rome au XVIe siècle
 

2019 : Lauréate « Daniel Arasse » de l’École française de Rome et de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, avec le projet Figurer l’inspiration divine. Les représentations des Prophètes et des Sibylles à Rome (XVe – XVIe siècles).

 

2018 : Participation aux Rencontres Internationales Etudiantes, 8ème Festival de l'Histoire de l'art "Rêve - Grèce", Fontainebleau, 1-3 juin 2018.

 

Parcours

 

2017 - en cours : Doctorante contractuelle en histoire de l'art moderne, sous la direction de Guillaume Cassegrain, Université Grenoble Alpes.

2017 : Diplôme universitaire Guide-Conférencier des musées et des monuments historiques : conception et médiation des patrimoines, Université Grenoble Alpes.

2016 : Master 1-2 Recherche en Arti visive, Università Alma Mater Studiorum di Bologna.

2013 : Licence en Scienze dei Beni Culturali, Università degli Studi di Siena.

 

Enseignements

2021    ATER (6 mois), Université Lyon 3

            TD Histoire de l’art moderne, L1.

 

2020    Chargée de cours, Université Grenoble Alpes

            TD Le rococo – regards croisés, L2

            TD Renforcement disciplinaire Oui-si Histoire de l’art et de l’architecture, L1.

 

Publications

_Articles

 

« L’écoute de l’œil. Image et son dans la Conversion de saint Paul », Carte Semiotiche 2017. La sintassi del visibile. Pratiche, estetiche e retoriche del montaggio, Firenze, La Casa Usher, 2019, p. 99-111.

 

« L’apparizione a Maria Maddalena tra testo letterario e testo pittorico. I Noli me tangere dell’Imitatore di Andrea Mantegna e di Sandro Botticelli », dans Maria Pia Pozzato (dir.), Semiotica del testo. Stato dell’arte e prospettive, Filosofi(e) Semiotiche, vol. 3, n˚ 2, 2016, p. 12-23.

 

Conférences

_Organisation de rencontres scientifiques

 

Novembre 2019 : co-organisation  avec Francesca Alberti, Guillaume Cassegrain et Pauline Lafille de l'atelier de recherche international Entendre l'image. Sons, bruits et murmures dans l'art de l'époque moderne, Académie de France à Rome - Villa Médicis, Rome, 21-22 novembre 2019.

 

_Communications lors de rencontres scientifiques

 

« To listen and to obey. Religious and political meanings within Saint Paul’s Conversion iconography in 16th century Rome », Early Modern Soundscapes Conference, Liverpool, John Moores University, 6-8 juillet 2021 (communication à venir).

 

« Hearing through images. Ways of listening in Italian religious paintings (XV – XVI centuries) », FMRSI Conference 2020, The Senses in Medieval and Renaissance Europe: Hearing and Auditory Perception, Dublin, Trinity College, 23-24 avril 2021 (communication à venir).

 

« Formes et figures de restitution des sons divins dans la peinture italienne (XVe – XVIe siècles), séminaire de l’axe ArtIS du LARHRA Restituer, Lyon, MSH, 26 février 2020.

 

« "Fides ex auditu". Figures de la Voix et de son écoute à la Renaissance », atelier de recherche international en histoire de l’art Entendre l’image. Sons, bruits et murmures dans l’art de l’époque moderne, Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis, 21-22 novembre 2019.

 

"Du son épouvantable à la musique céleste. L'écoute comme moyen de salut dans les Histories des Derniers Jours de Luca Signorelli à Orvieto", journée d'études doctorales CHCSC - DYPAC L'éventail de nos peurs de l'Antiquité à nos jours, Saint-Quentin-en-Yvelines, Université de Versailles,15 mai 2019.