Pascale Ancel

Maitre de conférences en sociologie, Université Grenoble Alpes

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société

Enseignements

ENSEIGNEMENTS

            Licence de Sociologie (Université Pierre Mendès France) : Sociologie générale, Sociologie de la famille, Sociologie des arts et de la culture, Méthodes d’enquête (observation, enquête qualitative),

            Master 1 et 2 Sociologie « Promotion et Médiation des Formes Culturelles » (Université Pierre Mendès France) : Institutions culturelles, Encadrement de mémoires.

            Master 1 « Vieillissement, Société Technologies » (SFR Santé, Grenoble) : Sociologie de la famille, Méthodologie du mémoire, Encadrement de mémoires.

            Master Professionnel « Direction Projets Culturels » (IEP Grenoble), Sociologie des arts et de la culture.

            Master 2 « Formation des cadres culturels territoriaux » (IEP Grenoble/Observatoire des Politiques Culturelles) : Sociologie des arts et de la culture, Méthodologie du Mémoire, Encadrement de mémoires

Publications

OUVRAGES

        ● Exposer l’histoire contemporaine. Spoliés ! l’ »aryanisation » économique en France 1940-1944 (avec M.-S. Poli), Paris, La documentation française, coll. Musées-Mondes, 2014.

            ● Alcool et alcoolisme. Usages et représentations (avec L. Gaussot), L’Harmattan, Logiques sociales, Paris, 1997.

            ● Une Représentation sociale du temps. Etude pour une sociologie de l'art, L'Harmattan, Logiques sociales, Paris, 1996.

DIRECTION D’OUVRAGES

            ● Rites et rythmes de l’œuvre. Rencontres internationales de sociologie de l'art de Grenoble, 2 tomes, sous la dir. de C. Pessin, A. Pessin et P. Ancel, L’Harmattan, 2005.

            ● Les Non-publics : les arts en réceptions. Rencontres internationales de sociologie de l'art de Grenoble, 2 tomes, sous la dir. de P. Ancel et A. Pessin, L'Harmattan, 2004.

            ● Propos sur l'art, ouvrage d'Howard Becker publié à l'initiative et sous la responsabilité d'Alain P., A. Blanc, P. Ancel, Y. Neyrat, Paris, L'Harmattan, 1999.

CHAPITRES D’OUVRAGES

            ● « Signature », 100 notions sur les arts numériques, Marc Veyrat, Ghislaine Azemard (dir.), Les éditions de l’Immatériel, À paraitre en 2015.

            ● « Histoire et mise en intrigue des figures de l’immigré au musée. Repères, l’exposition permanente de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration en France » (avec Marie-Sylvie Poli), Migrations : perspectives scientifiques et médiations muséales, Dir. M. Amar, Y. Frenette, M. Lanouette, M. Pâquet, Presses de l’Université Laval, Canada, À paraitre en 2014.

            ● « Cindy Sherman. L'ombre de soi-même », (sous la dir. de Claude Fintz), Les Imaginaires du corps, L'Harmattan, Paris, 2000.

            ● "Qui sont ces enfants ?" Champs visuels, Revue Interdisciplinaire de Recherche sur l'image, L'Harmattan, Juin 1996.

ARTICLES DANS REVUES À COMITE DE LECTURE

            « La Médiation écrite au musée. Miroir et jeux de miroir », La Lettre de l’OCIM, Revue professionnelle de muséologie, Numéro spécial Les textes dans l’exposition, Office de Coopération et d’Informations Muséographique n° 132, novembre-décembre 2010.

            « Opinion publique et nanotechnologies », (avec M.-S. Poli), La Lettre de l’OCIM, Office de Coopération et d’Information Muséographique n° 118, juillet-aout 2008.

            « Les Textes de l’exposition et l’expérience de visite », Cahiers de recherche de l’Ecole doctorale en linguistique française, Universita Italo Francese, Edizioni dell’Orso, 2008.

            « Warhol, Boltanski : figures de la création », Bastidiana n°15-16, numéro coordonné par Jean Duvignaud, 1997.

            « Sensibilisation au risque alcool et représentations de l'alcoolisme » (avec L. Gaussot), Alcoologie, Revue de la Société Française d'Alcoologie, 18, 1996.

PUBLICATIONS DANS ACTES DE COLLOQUES/CONGRES INTERNATIONAUX (avec comité de lecture)

● « Histoire, mémoire, émotion. La place du sensible au musée », Actes du colloque Les Mondes de la médiation culturelle, Université Sorbonne nouvelle, Paris, 17, 18, 19 octobre 2013, L’Harmattan, à paraître en 2015.

● « Hors-cadre, plein cadre et camouflage artistique », Hors-cadre. Peinture, couleur et lumière dans l’espace public contemporain, Colloque international, Institut Supérieur d’Etudes du Langage Plastique (ISELP), Bruxelles, à paraître en 2015.

● « Art and the public space» (avec Sylvia Girel), Kunst und Öffentlichkeit, Danko D., Moeschler O., Schumacher F., (Hrsg), Springer, 2014.

            ● « La Signature d’artiste. De l’objet frontière aux frontières de l’art », Aborder les bordures. L’art contemporain et la question des frontières, Colloque international, Institut Supérieur d’Etudes du Langage Plastique, La Lettre Volée, Bruxelles, 2014.

            ● « La signature d’artiste : une forme d’autoportrait », Ecritures et inscriptions de l’œuvre d’art, (dir. Francesca Caruana), Paris, L’Harmattan, Ouverture philosophique, 2014.

            ● « Portrait d’assassin. Celui qui nous regarde, ce que l’on voit », La Mort et le corps dans les arts aujourd’hui, Paris, L'Harmattan, 2013.

            ● « La Signature d’artiste. Prétexte à l’indiscipline », Comment peut-on être Socio-anthropologue aujourd’hui ? Autour de Pierre Bouvier, Paris, L’Harmattan, 2013.

            ● « Questions d’images, questions de savoir dans un musée d’histoire et de société : le Musée de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration », La sociologie par l’image, Colloque de sociologie visuelle, La Lettre volée, Bruxelles, 2013.

                  ● « Noms de scène, noms de guerre dans l’art contemporain : de qui le pseudonyme est-il le nom ? », Le Genre à l’œuvre, Mélody Jan-Ré, Colloque international, Organisé par le GDR International OPuS 2, le GDR Mage-CNRS et le Comité de Recherche « Sociologie des arts » de l’AISLF, La Sorbonne, Paris, 20 et 21 septembre 2011, Paris, L’Harmattan, 2012.

            « Le Père Locutoire au Musée », Comment peut-on être Socio-anthropologue aujourd’hui ? Autour de Jean-Olivier Majastre (avec M.-S. Poli), L’Harmattan, Paris, 2011.

            « Pour une approche transdisciplinaire de la réception des œuvres dans les musées » (avec Y. Neyrat et M.-S. Poli), Rencontres internationales de sociologie de l’art de Grenoble, Marseille 1985-Grenoble 2005. Sociologie de l’art : Bilan et perspectives, L’Harmattan, 2007.

            ● “Paradoxical aesthetic experience : the visitor’s perception of an art exhibition” (avec Y. Neyrat et M.-S. Poli), Acts of the XIX Congress International of the Association of Empirical Aesthetics, Lab. Culture & Communication, Avignon 2006.

            ● « Monory. Le crime était presque parfait », Actes du colloque Les Œuvres noires, L'harmattan, Paris, 2002.

            « Sophie Calle. Une héroïne contemporaine », Actes du colloque Pour une sociologie des œuvres, L'Harmattan, Paris, 2001.

         

 

       

 

  

 

AUTRES PRODUCTIONS (NOTES DE LECTURES)

            ● Olivier Moeschler et Olivier Thévenin, Les Territoires de la démocratisation culturelle. Equipements, événements, patrimoines : perspectives franco-suisses, Paris, L’Harmattan, « collection Logiques Sociales », 2009. L’Observatoire, la Revue de l’Observatoire des Politiques Culturelles, n°37.

            Françoise Chaudenson, A qui appartient l’œuvre d’art ?, Paris, Armand Colin, 2008. L’Observatoire, la Revue de l’Observatoire des Politiques Culturelles, n°33.

            « Sur les bancs du théâtre : l’Ecole des gens », Entretien réalisé avec Chantal Morel, Metteur en scène, Equipe de création théâtrale, Grenoble, L’Observatoire, la Revue de l’Observatoire des Politiques Culturelles, n°26.

            ● Sophie Le Coq, Raisons d’artistes. Essai anthroposociologique sur la singularité artistique, Logiques Sociales, L’Harmattan, 2003. L’Observatoire, la Revue de l’Observatoire des Politiques Culturelles n°24.

            Paul Ardenne, Un art contextuel, Création artistique en milieu urbain, en situation, d’intervention, de participation, Flammarion, 2002. L’Observatoire, la Revue de l’Observatoire des Politiques Culturelles n°23.

            Raymonde Moulin, Le marché de l’art. Mondialisation et nouvelles technologies, Flammarion Paris, 2000. L’Observatoire, la Revue de l’Observatoire des Politiques Culturelles n°20, Hiver 2000/2001.

AUTRES PRODUCTIONS (RAPPORTS D’ETUDES)

            ● Musée de la Résistance et de la Déportation, Grenoble, Evaluation de l’exposition Spoliés ! L’« Aryanisation » économique en France, 1940-1944 (avec Marie-Sylvie Poli), Rapport d’étude et de recherche, 2011.

            ● Mondialisation et diversité culturelle, Représentations de l’immigré, de l’étranger, Institut des Sciences de la Communication du CNRS : « La diversité culturelle : production et réception des discours à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (Paris) ». Collaboration avec le laboratoire I3M (Université Nice Sophia-Antipolis) et le CERLIS (Universités Paris 3 et 5), 2009-2010.

            ● Enquête auprès des visiteurs d’une exposition sur les nanotechnologies : Nano technologies : infiniment petit, maxi défis (avec F. Vetulli et M.-S. Poli), Centre de Culture Scientifique et Technique - La Casemate, Grenoble. Rapport d’étude et de recherche, 2009.

            ● Evaluation préalable par entretiens sur le thème des « objets communicants » en vue de la préparation de l’exposition de 2010 (avec M.-S. Poli), Etude commanditée par le Centre de Culture Scientifique et Technique - La Casemate Grenoble, 2009.

            ● Etude au Musée de la Révolution Française de Vizille (38). Discours de la culture, discours des œuvres : Des textes informatifs (cartels, panneaux, fiches de salles…) dans l’exposition permanente du musée comme discours institutionnel (avec M.-S. Poli), 2008.

            ● Evaluation des pratiques de visite de cette exposition. Evaluation de la médiation, « L’art italien et la Metafisica ; Le temps de la mélancolie 1912-1935 », (avec P. Le Queau, Y. Neyrat, M.-S. Poli, C. Surcouf), Rapport pour le Musée de Grenoble et la Direction des Musées de France, Ministère de la Culture, 3 vol., 207 p., 2006.

 

Expertise scientifique

REVISIONS SCIENTIFIQUES

            Revue Sociologie de l’art-OPuS, L’Harmattan.

            Revue Internationale de Communication Sociale et Publique, Université du Québec à Montréal, Canada.

            Revue Drogue Santé et Société, Revue scientifique multidisciplinaire, Institut universitaire Montréal, Université Sherbrooke, Canada.

            Université de Liège, BeiPD-COFUND Programme Manager

Conférences

COMMUNICATIONS SELECTIONNEES PAR UN COMITE SCIENTIFIQUE Non publiées

            ● « Trans en tous genres. Figures trans dans l’univers de Pedro Almodovar », Les représentations troublées du corps au cinéma, ARIAS, Ecole Normale Supérieurs de Paris, 26, 27 et 28 juin 2014.

            ● « Cartographies artistiques. Réseaux non-sociaux et non-lieux ordinaires », Colloque international et pluridisciplinaire Art et géographie : esthétiques et pratiques des savoir spatiaux, ANR Médiagéo et l’Université de Lyon, 11, 12 et 13 février 2013.

            ● « Du banal aux scandales. Brooke Shields : les tribulations d’une image en art » (avec Sylvia Girel), Reconnaissance et consécration artistiques, Colloque international GRESCO/Université de Poitiers, 7, 8 et 9 novembre 2012.

            ● « Trompe-l’œil contemporain. Ce qui nous est donné à voir », La Création comme processus de productions et de médiations, Université Stendhal - UPMF, octobre 2012.

            « L’art du camouflage. La certitude du visible versus l’incertitude du regard », Penser l’incertain, XIXème congrès de l’AISLF, CR 18, Rabat, Maroc, 2-6 juillet 2012.

            « Les jeux de la réception. Les expositions d’histoire et de société au regard des interprétations », L’Acte interprétatif et les œuvres littéraires, cinématographiques, picturales…, Colloque organisé par le Centre d’études des dynamiques et des frontières littéraires, Lyon, 5 et 6 avril 2012.

            « Exposer les savoirs », colloque pluridisciplinaire international de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), Comité de recherche 14, Sociologie de la connaissance : La Restitution des savoirs, Genève 5-7 septembre 2011.

            « Créations artistiques, innovations culturelles et redéfinitions identitaires. Les questions d’auteurs dans les arts plastiques aujourd’hui », 4e Congrès de l’Association Française de Sociologie, Processus de création et d’innovation artistiques et culturels, Grenoble 5-8 juillet 2011.

            ● « Approche socio-sémiotique des structures sous-jacentes du récit des migrants à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration de Paris », (avec Marie-Sylvie Poli), Migrations. Perspectives scientifiques et médiations muséales, Musée de la civilisation, Québec, Canada, du 4 au 6 novembre 2010.

            ● « Autoportraits sans visage. La signature à l’œuvre », Signatures. L’œuvre et son auteur, Colloque international, Université de Grenoble et Ecole supérieure d’art de Grenoble, 19, 20 et 21 mai 2010.

            ● « Identité muséale et musée National de l’Histoire de l’Immigration de Paris : quelles tensions patrimoniales ? », (avec M.-S. Poli), colloque « Migrations, pluralisation et ethnicisation des sociétés contemporaines. Nouvelles perspectives empiriques et théoriques », du GT 18 de l’AISLF, Bruxelles, Avril 2010.

            ● « Philippe Thomas : Les readymade appartiennent à tout le monde. La signature comme aura, l'aura comme œuvre », L’individu social : autres réalités, autre sociologie, XVIIe congrès de l’Association International des Sociologues de Langue Française, Tours, Juillet 2004.