Camille Mestdagh

Chercheure Associée, Docteure en histoire de l'art

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société, Régulation : marchés, populations, circulations

Programmes de recherche en cours

Sujet de thèse : « La dynastie Beurdeley : entre boutique et atelier. Une histoire du commerce des curiosités et de la création d’objets d’art au XIXe siècle (1818-1895) »

Mon sujet de doctorat se trouve à la croisée de plusieurs champs disciplinaires : l’histoire de l’art, l’histoire des marchés de l’art et du commerce parisien, mais aussi l’histoire des techniques, l’histoire sociale, la construction du concept de luxe, l’histoire de l’enseignement artistique et des musées. Pour mon mémoire de master, je me suis intéressée à la survivance de l’artisanat à Paris au XIXe siècle et à la prédominance des modèles anciens dans la conception du mobilier et des objets d’art en bronze (travail publié en 2010 : L’ameublement d’art français).  Pour ma thèse j’ai  orienté mes recherches vers l’histoire du marché des « curiosités » et son influence sur la production moderne de mobilier et d'objets d'art, à travers le spectre de la maison Beurdeley. L’une des finalités de mon travail est de dresser le profil du marché parisien pour le mobilier ancien et les objets d’art de collection tout au long du XIXe siècle, en déterminant l’évolution des valeurs et ses acteurs et l’influence de ce commerce sur les arts industriels du temps. Je cherche aussi à démontrer en quoi l’expansion de ce marché est liée au contexte de la France postrévolutionnaire, à la circulation des biens, à la continuation des ateliers et de  pratiques de l'ancien régime, à l’institutionnalisation du patrimoine et à la globalisation de l’économie, le mobilier et les objets d’art français participant à l’expression d’un goût cosmopolite, international.

 

Recherches/activités

Co-organisation des Transversales, Journée d’étude doctorale du Centre Georges Chevrier, Université de Dijon, jeudi 7 Mai 2020 : « L'objet et la production de commun(s) »

Co-organisation des Rencontres du XIXe siècle, deuxième édition, Université Toulouse Jean-Jaurès, 4-5 juin 2020 : «Populaire»

Ecole d’été internationale Art Markets : An Integrated Perspective, Lyon, organisé par le Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA) et l’Université Lyon 2 en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles et Erasmus University, Rotterdam, juin 2019

Parcours

2016 - 2019 : Thèse de doctorat en histoire de l’art et histoire, dirigée par Alain Bonnet et Natacha Coquery, en codirection Universités UBFC et Lyon 2

Lauréate du Prix de thèse INHA/CTHS - publication de la thèse dans la collection "L'Art et l'Essai".

2019: Résidence de recherche au laboratoire Invisu (CNRS/INHA)

2015 - 2016 : National Trust, Londres - Spécialiste des collections d'objets d'art

2008 - 2015 : Bonhams Auctioneers, Londres - Spécialiste Mobilier et objets d'art - Chef de projet 

2005 : Master d’histoire de l’art : « fabricants d’ameublement d’art à Paris à la veille de la Belle Epoque », sous la direction de Bruno Foucart et de Thibaut Wolvesperges, Université Paris Sorbonne

Responsabilités

Membre de la Société de l’histoire de l’art français (SHAF), Furniture history society (FHS), Society for the history of collecting, Society for the history of technology (SHOT)

Enseignements

2019- : IESA, Paris - Chargée de cours sur l'histoire des arts décoratifs

2019- : ICART, Paris - Chargée de cours sur l'histoire des arts décoratifs et du marché de l'art

2019- : Ecole du Louvre, Paris - Intervenante pédagogique sur l'histoire des arts décoratifs (en anglais)

2012 - 2014 : Victoria and Albert Museum, Londres - Chargée de cours (missions)

Publications

  • L’ameublement d’art français (1850-1900), les éditions de l’Amateur, Paris, 2010.

  • « L’historicisme ou la fabrique de nouvelles curiosités », in Questions de style. L’historicisme dans les arts décoratifs français au XIXe siècle, Anne Dion-Tennebaum et Audrey Gay-Mazuel (dir.), Paris, les Arts décoratifs, en cours

  • « The luxury furniture industry in 19th century Paris: resisting the implementation of machine tools whilst pursuing technical innovation », in Technology and Luxury, Deutsches Museum Studies edited volume, Artemis Yagou (dir.), Munich, Museumspreis, en cours

  • « Quand le meuble entre au musée : du chef d’œuvre au modèle d’atelier », in L’Europe des musées d’art industriel au XIXe siècle, instruire, collecter et exposer, sous la direction d'Aziza Gril-Mariotte et Rossella Froissart, à paraître.

  • “Alfred Beurdeley (1808-1882), a dealer in curiosities and his network” in The Art Market, Collectors and Agents, Londres, Bloomsbury editor, à paraître.

  • “Type and Uses of Furniture / the Age of Empire and Industry” in A Cultural History of Furniture, Londres, Bloomsbury editor (10,000 mots), à paraître.

  • « Les copies à l’ère des premières Expositions universelles, un XVIIIe qui continue de vivre ? » in Bulletin du CRCV, actes du colloque Nouveaux regards sur le mobilier français (février 2015), organisé lors de l’exposition Le mobilier du XVIIIe siècle, aux sources du design, Château de Versailles, publiés sous la direction de Daniel Alcouffe et Yves Carlier, 2015.https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01963217

  • « Ameublement et luxe au temps de l’éclectisme : le commerce et l’œuvre des Beurdeley » in Le Commerce du luxe. Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen Age à nos jours, actes du colloque international organisé par le LARHRA à Lyon, Musée Gadagne (Novembre 2012), publiés sous la direction de Natacha Coquery et Alain Bonnet, Mare et Martin, Paris, 2015. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01963201

  • « Henry Dasson (1825-1896), célèbre bronzier et ébéniste du XIXe siècle », L’Estampille l’Objet d’art, 2006.

Conférences

  • Victoria and Albert Museum, Londres - Colloque-atelier Jewish dealers and the European Art Market: “Mannheim, father and son: from Jewish immigrants to leaders of the art market in 19th century Paris”, avec Léa Saint-Raymond, septembre 2020 (reporté)
  • Université de Bern - Bern Research Camp for the Applied Arts: “New perspectives on 19th century furniture: from boutique to workshop”, mai 2020 (reporté)
  • Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris - Séminaire Histoire industrielle à Paris. Intervention : « commerce et création d'objets d'art au XIXe siècle : sources et analyses », 2020
  • Society for the history of technology, Milan - Annual meeting Technology and luxury: The luxury furniture industry in 19th century France: the denial of technology”, 2019
  • Maison de la recherche, Paris - Colloque : Petites et grandes rencontres du XIXe siècle : « Les ventes aux enchères comme lieux de rencontres des marchands collectionneurs (1840 -1890) », 2019
  • Université de Bourgogne, Dijon - Journée d’études : Instituer le patrimoine : « Eduquer par la copie et les effets de la patrimonialisation du mobilier », 2019
  •  Assemblée Générale du LARHRA - Présentation de la thèse : "le commerce d'objets anciens et la création d'objets d'art au XIXe siècle : sources et analyses", 2018
  • Université Aix Marseille - Séminaire de Master : "contributions à l'histoire du marché de l'art : sources de recherche" (mission), 2017
  • Musée des Arts décoratifs, Paris - Journée d’études : Exposition Pierre Gouthière (1732-1813) :« Les bronzes dorés des Beurdeley :  du grand art, qui laisse rêveur. Un XVIIIe siècle qui continue de vivre. », 2017
  • Musée des Arts décoratifs, Paris - Séminaire : Question de style, l’historicisme : « La dynastie Beurdeley : le XVIIIe estimé, imité, reproduit, copié et réinterprété », 2017
  • INHA, Paris - Colloque international: The Art Market, Collectors and Agents : “Alfred Beurdeley (1808-1882), a dealer in curiosities and his network”, 2016
  • Château de Versailles - Colloque : Nouveaux regards sur le mobilier français  « Les copies à l’ère des premières Expositions universelles, un XVIIIe qui continue de vivre ? », 2015
  • Musée Gadagne, Lyon - Colloque international : Le commerce du luxe « Ameublement et luxe au temps de l’éclectisme : le commerce et l’œuvre des Beurdeley », 2012
  • Henry Moore Institute, Leeds - Journée d’études: Exposition Taking Shape, Finding Sculpture in the Decorative Arts co-organisée par le Musée J. Paul Getty : “Metamorphosis of 18th century features in late 19th century French furniture", 2009