Pierre Gautier

Doctorant en Histoire de l'Art Contemporain, Université Lumière Lyon 2

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société, Genre

Thèmes de recherche ou d'activité:

Programmes de recherche en cours

Thèse de doctorat : Objet politique, objet de contestation : Le nu féminin dans l'art japonais de 1915 à nos jours / 政治的対象もしくは異議申し立ての手段としての女性裸像 : 1915 年から今日までの日本美術における女性の裸体画 menée sous la direction de Mme. Annie Claustres.

Recherches/activités

(A venir) 9 mars 2018 - Participation au colloque « Corps juxtaposés dans le monde moderne et contemporain : répétition, variation et comparaison des images. Au croisement de l’histoire de l’art et de l’anthropologie » organisé par mesdames Déborah Lévy (EHESS) et Matsui Hiromi (Université de Nagoya), EHESS, Paris. L'intervention portera sur une approche originale de l'oeuvre d'Araki Nobuyoshi, et se centrera autour de La juxtaposition des corps dans Tokyo Lucky Hole (1983-1990) : une esthétique de la pseudo-objectivité.

 

22 décembre 2017 - Co-organisateur de la journée des doctorants en Histoire de l'Art du LAHRHA sous la direction de Mme Sophie Raux : Réalisation du flyer de la journée, intervention, médiation et écriture du compte-rendu.

 

Mai et Juin 2017 - Collaborateur à Lyon pour le projet ACA-RES (Les Académies d’art et leurs réseaux dans la France préindustrielle,  https://acares.hypotheses.org/ ), dépouillement, collecte et numérisation des archives (Archives Départementales du Rhône, Archives Municipales de Lyon, archives de l'Académie au Palais Saint-Jean et archives de la Bibliothèque Municipale) portant sur les Académies et écoles de dessin à Lyon au XVIIIème siècle. 

Parcours

2017 - Première année de Doctorat en Histoire mention Histoire de l'Art, Université Lumière - Lyon 2.

2016 - Master 2 Recherche en Histoire de l'Art parcours Histoire de l'Art "de l'Antiquité à la Période Contemporaine", Université Lumière - Lyon 2, mention bien. Mémoire de Master sous la direction de Mme. Annie Claustres : Une Image de la Femme dans l'Art Japonais au XXème siècle, Onchi Kōshirō​, Yamamoto Kanae et Araki Nobuyoshi : l'impossible neutralité, mention très bien.

2015 - Master 1 Histoire de l'Art parcours Histoire de l'Art "de l'Antiquité à la Période Contemporaine", Université Lumière - Lyon 2, mention assez bien.

2014 - Licence Histoire de l'Art et Archéologie, Université Lille 3 - Charles de Gaulle.

2007 - Classe préparatoire littéraire Hypokhâgne, Lycée Pothier, Orléans.

2006 - Baccalauréat scientifique, option Sciences de la Vie et de la Terre, Institution Saint-Louis, Saumur, mention assez bien.