Frédéric Abecassis

Programmes de recherche en cours

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé d’histoire, Frédéric Abécassis a enseigné en Egypte de 1989 à 1996, puis dans les universités de Clermont-Ferrand, de Tours et enfin à l’Ecole normale supérieure où il est maître de conférences en histoire contemporaine depuis 2000. Il a également assuré des missions d’enseignement au Yémen, en Algérie et au Maroc, ainsi qu’à l’INALCO et à l’IEP de Lyon. Après avoir assuré la co-direction de la collection Sociétés, Espaces, Temps à ENS Editions, il est devenu en 2012 rédacteur en chef de L’Année du Maghreb, revue de l’IREMAM (Aix-en-Provence).

Sa thèse porte sur les structures du marché scolaire égyptien et ses fluctuations à l’époque libérale. Il a mis en évidence le rôle central de l’école dans les processus de construction communautaires (entendues au sens de communautés « religieuses » et nationales). Il a publié de nombreux articles sur l’histoire de l’enseignement en Méditerranée et sur l’histoire de l’automobile en situation coloniale en Egypte et au Maroc. Les deux chapitres de synthèse qu’il a rédigés sur les juifs dans le monde musulman à l’époque contemporaine dans un ouvrage collectif de référence ont été en partie à l’origine du questionnement qui a abouti à l’organisation en 2010 d’un colloque international à Essaouira, publié en trois volumes sous le titre : La bienvenue et l’adieu, migrants juifs et musulmans au Maghreb. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire des diasporas post-coloniales au départ du Maghreb.

Parcours

•    Scolarité à l’École Normale Supérieure de Fontenay - Saint-Cloud de 1984 à 1988

– Agrégation d’histoire obtenue en juillet 1988 (56°) ;

•    1989-1991 : Service National au titre de la coopération effectué au Collège de la Sainte Famille au Caire. Enseignement de langue et de littérature françaises

•    1991-1996 : Enseignant au centre d’études françaises (C.E.F.) / Secteur universitaire de la mission de recherche et de coopération (MRC) de l’ambassade de France au Caire.

•   1996-1997 : Enseignant (PRAG) au département d’histoire de l’université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand II).

•   1997-2000 : Titulaire académique puis TZR dans l’académie d’Orléans-Tours. 

•   Depuis septembre 2000 : Enseignant-chercheur à l’ENS Lettres et Sciences humaines devenue ENS de Lyon. 

•   2008-2010 : En délégation au Centre Jacques Berque pour les Etudes en Sciences humaines et sociales, UMS 2554, Rabat.

Responsabilités

. Responsable du programme de recherche : « Des conduites urbaines à la sécurité routière, Jalons pour une histoire de la construction sociale du risque routier en France et en Égypte »  (2003- 2007). (http://conduites-urbaines.ens-lsh.fr) .

. Coordonnateur scientifique, avec Gilbert Meynier, du colloque international : Pour une histoire critique et citoyenne, le cas de l'histoire franco-algérienne, organisé à l'ENS Lettres et Sciences humaines les 20, 21 et 22 juin 2006. Édition des Actes en ligne de ce colloque (http://colloque-Algerie.ens-lsh.fr) et coordination d’un ouvrage de synthèse sur l’histoire franco-algérienne.

. Co-directeur de 2000 à 2012 de la collection Sociétés, Espaces, Temps, ENS-Éditions.

. Coordonnateur scientifique, avec Karima Dirèche, du colloque international : Migrations, identité et modernité au Maghreb, organisé à Essaouira du 17 au 20 mars 2010. (http://sites.google.com/site/migrationsidentitemodernite/home

. Responsable adjoint du Master d’histoire moderne et contemporaine de l’ENS de Lyon (2010-2013).

. Coordonnateur pédagogique de la Classe préparatoire à l’enseignement supérieur littéraire (CPES) de l’ENS de Lyon (https://sites.google.com/site/cpeslettres/) (2011-2014).

. Rédacteur en chef de L'Année du Maghreb , revue hébergée par l’IREMAM (MMSH, Aix-en-Provence), depuis janvier 2012 (http://anneemaghreb.revues.org/)

. Membre du jury du concours d’entrée à l’ENS de Lyon depuis la session 2001, sauf les années de participation au jury du CAPES (2007-2008) et les années de délégation au CNRS (2008-2010).

Membre du Conseil national des universités 2015-2019

 

Publications

•    Doctorat “L’enseignement étranger en Égypte (1920-1960) et les élites locales, francophonie et identités nationales”, soutenu le 10 janvier 2000 à Aix en Provence, sous la présidence d'Henry Laurens, professeur à l’INALCO, assisté de Robert Ilbert, professeur à l’université de Provence, (directeur de recherche), de Philippe Boutry, professeur à Paris XII (rapporteur), de Gudrun Krämer, professeur à la Freie Universität de Berlin, et de Jean-Charles Depaule, Directeur de recherches au CNRS. (Mention très honorable avec les félicitations du jury et l’unanimité).       
Thèse disponible en ligne sur le serveur TEL.: https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/331877/filename/These_...

Productions en ligne

•  "Les juifs dans l’islam méditerranéen : la mémoire au prisme de l’actualité (1950-2012)" pour le site Mémoires méditerranéennes réalisé par l'INA, http://www.medmem.eu/