Sophie Raux

Professeur d'histoire de l'art moderne, Université Lyon 2

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société, Pôle histoire numérique

Programmes de recherche en cours

Le pont Notre-Dame en 5D.
PEPS 2016 – CNRS Réseau National des MSH. Partenaires IRHiS, CREHS, ISH Lyon, LISIC, CRISTaL 
À l’intersection de l’histoire urbaine, de l’histoire de l’art et de la culture matérielle et visuelle, de la musicologie, de l’informatique et des sciences cognitives, ce projet prend le pont Notre-Dame à Paris en 1720 comme objet d’étude en privilégiant sa dimension marchande et son rôle dans le commerce d’art et de luxe. À travers la restitution numérique du pont habité le plus monumental de l’histoire de Paris, ce projet vise à explorer l’expérience visuelle, spatiale, sonore et interactive des ponts surmontés d’habitations qui furent nombreux dans l’Europe de l’Ancien Régime. À un niveau plus prospectif, ce travail vise à faire progresser la recherche en matière de restitution numérique de sites patrimoniaux disparus par la combinaison des technologies de l’image, du son et de l’interaction dans le cadre de la réalité virtuelle en dispositif immersif. Le projet s’appuie sur le travail de restitution du pont Notre-Dame mené antérieurement qui a permis de consolider les collaborations entre les différents partenaires et d’élaborer des méthodes de travail collectives fructueuses. Il s’agit cette fois d’aborder une dimension nettement plus exploratoire visant à augmenter la sensation d’immersion dans un autre espace-temps et à en optimiser les formes d’interaction.

 

2012 –
Direction du projet Cartographie multimédia des agents et des lieux du marché de l’art.
Dans la continuité du programme de l’ANR Marchés de l’art et en lien avec l’axe Construction culturelle et sociale des artefacts visuels du pôle SCV, ce projet expérimental vise à fournir à la communauté des chercheurs une documentation inédite, dans le fond comme dans la forme, sur les agents et les lieux des marchés artistiques sous l’Ancien Régime. Il associe aux chercheurs en sciences historiques, des chercheurs en Sciences de l’information, en informatique et des professionnels de l’infographie. Le projet repose sur le développement de bases de données et d’applications de visualisation afin de restituer sous une forme visuelle et synthétique les résultats de certaines études de cas des membres de l’ANR marchés de l’art tout en offrant de nouveaux outils d’analyse destinés à renouveler les approches et à susciter de futures recherches.

Recherches/activités

Historienne de l’art de la première modernité, je m’intéresse à la peinture, au dessin et à l’image imprimée, aux marchés et aux circulations artistiques, à la construction culturelle et sociale de la valeur de l’art, aux études visuelles, et aux questions épistémologiques traversant la discipline

Mes activités récentes en matière de recherche se déclinent autour de trois thématiques principales.
La première porte sur les arts graphiques et s’attache plus particulièrement au dessin et à l’estampe en France au XVIIIe siècle. Elle a donné lieu, d’une part, à des travaux relatifs aux fac-similés de dessins, et d’autre part, à une enquête sur les rapports d’émulation que Fragonard a entretenus avec les maîtres hollandais et flamands du Siècle d’or, à travers sa pratique de dessinateur.

La seconde thématique se rapporte à l’histoire des collections, des marchés et des circulations artistiques dans les Pays-Bas méridionaux et en France à l’époque moderne. Davantage inscrite dans une perspective économique et sociale, elle s’attache à l’étude de l’émergence de nouvelles formes de distribution d’œuvres d’art au cours des XVIe et XVIIe siècles. Elle s’intéresse notamment aux réseaux de marchands qui en furent les acteurs, à leurs stratégies commerciales, et propose une analyse de leurs retombées sur le plan artistique, culturel et économique. Le rôle des marchands dans la construction culturelle et sociale de la valeur de l’art est également interrogé à partir du discours des catalogues de ventes publiés en France au XVIIIe siècle.

Enfin, une troisième orientation, ouverte aux approches visuelles m’a amenée à renouveler mes questionnements vers une dimension plus socio-anthropologique de mes objets, en portant une attention particulière aux questions des hiérarchies artistiques et à l’efficace des images.

Parcours

2016 - : Professeur d'histoire de l'art moderne à l'Université Lyon 2

2015 : Habilitation à diriger des recherches soutenue le 16 juin 2015 à l’Université de Picardie  JulesVerne, garant Philippe Sénéchal

1994 - 2016 : Maître de conférences en histoire de l'art, à l'Université Lille 3

1993 : Prix Nicole décerné pour la thèse par le Comité Français d’Histoire de l’Art

1993 : Doctorat en histoire de l’art à l’Université Lille 3, sous la direction de Marcel-André  Stalter

Responsabilités

Recherche :
2013 – 2015  Direction du projet Sur le Pont Notre-Dame en 1720, en partenariat avec le Laboratoire d’informatique Signal et Image de la Côte d’Opale (LISIC- Université du Littoral Côte d’Opale) et l’entreprise Chromelight Studio. Partenaires CREHS, LARHRA, Musée Carnavalet Histoire de Paris, Fonds Expérience Interactives – Pôle Images Nord Pas-de-Calais et DRESTIC

2010-2016 : Coordinatrice scientifique du cluster iCAVS, Pôle Sciences et Culture du Visuel, Imaginarium, Tourcoing (http://scv.hypotheses.org)
2010 – 2012 : Codirection du RTP Visual Studies, Les nouveaux paradigmes du Visuel, avec Daniel Dubuisson (IRHiS), CNRS – INSHS
2008 – 2012 : Direction programme de l’ANR, Marchés de l’art en Europe. Emergence développement réseaux. ANR programme blanc 2007
2007 – 2011 : Codirection du programme International graduate program in art markets and visual studies, avec Hans J. Van Miegroet (Duke University, NC), Partner University Fund / French American Cultural Exchange (FACE) – Duke University – Région Nord Pas-de-Calais – Université Lille 3
2002 – 2008  : Commissaire associée au programme Feuille à Feuille, estampe et images imprimées dans les musées du Nord Pas-de-Calais auprès de l’Association des conservateurs des musées du Nord Pas-de-Calais (programme labellisé “d’intérêt national” par le Ministère de la Culture et de la Communication, et lauréat du prix 2006 de l’IFPDA-New York)

Comités, commissions
2015 - :   Membre du comité scientifique du prochain congrès international des Historians of Netherlandish Art, mai 2018, Gand-Bruges
2011-2016 : Membre du comité de pilotage du pôle Sciences et Cultures du Visuel à l’Imaginarium,    Tourcoing
2011-2016  : Membre du comité de direction de l’Equipex IrDIVE
2010-2016  : Membre du conseil de laboratoire de l'IRHiS
2010-2012  : Membre suppléante du conseil d’administration du Pôle Images Nord Pas-de-Calais
2010-2015  : Cofondatrice et coresponsable avec Isabelle Paresys de l’axe transversal Cultures   Visuelles de l’IRHiS.
2004-2014 : Membre de la commission scientifique interrégionale des collections des musées Nord-     Pas-de-Calais /Picardie «Acquisition»

Organisation de colloques, journées d’études et séminaires
- Organisation du workshop Visualisation de données, visualisation d’informations et analyse d’images : ce que le numérique peut apporter à l’histoire de l’art, dans le cadre de la résidence de Christian Huemer (Getty Research Institute, Los Angeles) au pôle Sciences et Cultures du Visual,  jeudi 19 mai 2016, Imaginarium, Tourcoing.
- Codirection avec Isabelle Paresys du séminaire méthodologique et thématique de l’axe transversal Cultures Visuelles de l’IRHiS et de l’ École doctorale Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Lille. Programmation, animation, interventions de 2010 à 2015.
- Co-organisation avec Olivier Poncer et André Bilher (HEAR, Strasbourg) de la journée d’étude Modèles clastiques, manipuler pour comprendre, 3 décembre 2015, pôle Sciences et Cultures du Visuel, Imaginarium, Tourcoing.
- Organisation de la table ronde présentant le projet Sur le pont Notre-Dame au temps de Watteau, 25 juin 2015, Toucoing, Maison Folie de l’Hospice d’Havré.
- Organisation des rencontres internationales dans le cadre de l’inauguration du pôle Sciences et Cultures du Visuel, avec Duke University, Amsterdam School of Cultural Analysis (Univ. Amsterdam), GEMCA (UCL), Université de Liège, 7-8 novembre 2013, Imaginarium, Tourcoing.
Co-organisation avec Daniel Dubuisson et Martial Guédron de la journée d’étude High and Low, dans le cadre du RTP Visual Studies, les nouveaux paradigmes du visuel, 25 novembre 2011, Villeneuve d’Ascq, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut.
- Co-organisation avec Daniel Dubuission des ateliers du RTP Visual Studies. Douze ateliers auxquels auront participé une quarantaine d’intervenants de 2010 à 2012.
- Organisation des journées scientifiques internationales Visual Studies. Exploratory projects, en collaboration avec Duke University (NC) et Jacobs University, Brême ; avec le soutien de l’IRHiS, de l’Université Lille 3 et du Partner University Fund, Lille, 22-23 juin 2009.
- Organisation de la journée d’étude internationale Nouvelles iconographies et consommation des images à Anvers au XVIe siècle, avec le soutien de l’ANR et du Partner University Fund, Lille 3 – IRHiS, 7 novembre 2008.
- Organisation de la journée d’étude internationale Le marché de la tapisserie. Actualités de la recherche, avec le soutien de l’ANR et du Partner University Fund, Lille 3 – IRHiS,  28 mars 2008.
- Organisation de cinq workshops internationaux pour le programme de l’ANR Marchés de l’art en Europe 1300-1800 : Lille 2008, Anvers 2008, Duke University 2009, Anvers 2010, Bruxelles, 2011.
- Co-organisation du colloque international L'estampe, un art multiple à la portée de tous ? en partenariat avec l’Association des conservateurs de musées du Nord Pas de Calais et l’IRHIS, Lille, Palais des Beaux-Arts, 25-27 janvier 2007.
- Organisation colloque international, Collectionner dans les Flandres et la France du Nord, avec le soutien de l’INHA, Université Lille 3, ARTES, 13-14 mars 2003.

Enseignements

Historiographie de l'histoire de l'art (L3)
L'image imprimée à l'époque moderne (M1)
Emblèmes, devises, hiéroglyphes, allégories : systèmes symboliques liés au langage (M2)
Critique et réception de l'oeuvre d'art (M2)
Théorie de l'histoire de l'art (M2)
 

Publications

Ouvrages en préparation :
- Avec Youri Carbonnier et Christophe Renaud (dir.), Le Pont Notre-Dame au temps de Watteau, (titre provisoire) Presses Universitaires du Septentrion, (2017)
- Lotteries and Visual Culture in the Low Countries (15th-17th centuries),  Brill Publisher (Leyde, Boston), (2017)

Parus
- Daniel Dubuisson et Sophie Raux (éd.), à perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, coll. Perceptions, Dijon, Presses du réel, 2015, 440 p.
- Neil De Marchi et Sophie Raux (éd), Moving Pictures. Intra-European Trade in Images, 16th-18th centuries, coll. Studies in European Urban History, 34, Turnhout, Brepols, 2014, 324 p.
- Sophie Raux, Nicolas Surlapierre, Dominique Tonneau-Ryckelynck (éd.), L’estampe un art multiple à la portée de tous ?, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2008, 382 p.
- Sophie Raux et al., Quand la gravure fait illusion, autour de Watteau et Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle, Paris, Gourcuff Gradinego, 2006, 160 p.
- Sophie Raux (éd.), Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle-Lille3, 2005, 334 p.
- Sophie Raux, Dessins français du XVIIIe siècle de Claude Gillot à Hubert Robert, Palais des Beaux-Arts de Lille, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, 235  p.
- Sophie Raux et Gaëtane Maës, La collection d’estampes du musée des Beaux-Arts de Tourcoing, Tourcoing, Musée des Beaux-Arts, 1988, 124 p.

Articles dans revues à comité de lecture
- avec Carlo A. Célius et Riccardo Venturi, “Entretien avec James Elkins”, Perspective, 2015, n°2, p. 11-20.
-“Visualizing spaces, flows, agents and networks of the Art Markets in the 18th century: some methodological challenges”, Artl@s Bulletin, 2, 2013, n°2, p. 26-37.
- “The provenance of Carel Fabritius’s ‘Mercury and Argus’ and ‘Mercury and Aglauros’”, The Burlington Magazine, CLV,  2013, n° 1319, p. 97.
- “L’église comme « salon continuel » de la peinture. L'exemple de la commande de l'abbaye de Marchiennes à Cazes, Vien, Pierre et Restout”, Revue de l’Art, n° 176, 2012, n°2, p. 19-31.
- avec Daniel Dubuisson, “Entre l’histoire de l’art et les visual studies : mythe, science et idéologie”, Histoire de l’art, 2012, n° 70, p. 95-103.
- “Carel Fabritius in eighteenth-century Paris”, The Burlington Magazine, n° 1307, CLIV, 2012, n° 1307, p. 103-106.
-  “Le voyage de Fragonard en Flandre et en Hollande durant l’été 1773”, Revue de l’Art, 156, 2007, n° 2, p. 11-28.
-  “Samson et Dalila dans la peinture baroque septentrionale”, Graphé, n°13, 2004, p. 132-156.
-  “L’Echanson de Théodore Rombouts : une allégorie de la Tempérance dévoilée”, Gazette des Beaux-Arts, CXXI, 1993, p. 191-204.
-  “Les dessins de Lancret au musée des Beaux-Arts de Lille : une mise au point sur les récentes attributions”, Revue du Nord, LXXIV, 1992, n° 297-298, p. 647-662.
- “Six dessins d’illustration de Charles-Nicolas Cochin au musée des Beaux-Arts de Lille”, La Revue du Louvre et des musées de France, 1992, n° 5/6, p. 48-52.

Participations à des ouvrages collectifs
-  coauteur D. Dubuisson, “From the rules of the art to the market law : birth of a modern paradigm”, dans Johannes Nathan et Federico Freschi (éd.), Cultural Clearings: The Object Transformed by the Art Market, Berlin, De Gruiter, (à paraître 2016).
- “Fortune et Mercure. Les loteries de François Verbeelen dans les Flandres (1595-1608)”, dans Alain Bonnet et Natacha Coquery (éd.), Le commerce du Luxe. Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen-Age à nos jours,  Paris, Mare et Martin Arts, 2015, p. 109-120.
- “Chefs-d’œuvre…”, dans Daniel Dubuisson et Sophie Raux (éd), à perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon, Presses du Réel, 2015, p. 163-174.
- Coauteur Daniel Dubuisson, Introduction à l’ouvrage à perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon, Presses du réel, 2015, p. 5-10
- “Circulation, distribution and consumption of Antwerp paintings on the markets of the Southern Low Countries and Northern France”, dans Neil De Marchi et Sophie Raux (éd.), Moving Pictures. Intra-European Trade in Images, 16th-18th centuries, coll. Studies in European Urban History, 34, Turnhout, Brepols, 2014, p. 93-122.
- Coauteur Neil De Marchi, Introduction à l’ouvrage Moving Pictures. Intra-European Trade in Images, 16th-18th  centuries, coll. Studies in European Urban History, 34, Turnhout, Brepols, 2014, p. 1-18.
- Coauteur Daniel Dubuisson, “Art Dealers and the Socio-cultural Construction of Value in Eighteenth Century France”, dans G. Ulrich Grossmann et Petra Krutisch (éd.), The Challenge of the Object / Die Herausforderung des Objekts, Congress Proceedings CIHA 2012, 4 vols, Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum, 2013, vol. II, p. 738-739.
- “Gilles Demarteau (1722-1776) dessinateur (?) ou le paradoxe du graveur en manière de crayon”, dans Dominique Cordellier (dir.), Dessiner pour graver, graver pour dessiner. Le dessin dans la révolution de l’estampe, Paris, L’échelle de Jacob, Société du Salon du Dessin, 2013, p 55-65.
- “From Mariette to Joullain: Provenance and Value in Eighteenth-Century French Auction Catalogs”, Gail Feigenbaum et Inge Reist (éd.), Provenance : An Alternate History of Art, Los Angeles, The Getty Research Institute, 2012, p. 88-105.
- “Sint-Truiden in het circuit van de grote rondreizende loterijen inzake kunstwerken en luxe-artikelen in de tijd van Ernest van Beieren”, dans Thierry Ghys (dir.), Muziek, Woord en Beeld, Saint-Trond, 2012, p. 30-39.
- “Un tableau inédit de Pierre-Jacques Cazes pour l’abbaye de Marchiennes”, dans Nathalie Volle (éd.), Album Amicorum. Oeuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée, Paris, Edition libraries des musées, 2012, p. 148-149.
- “Art by Drawing. Lotteries of Works of Art in the 16th Century Southern Netherlands”, dans Hans Vlieghe, Filip Vermeylen, Dries Lyna, (éd.), Art Auctions and Dealers : the Dissemination of Netherlandish Painting during  the Ancien Régime, Turnhout, Brepols, 2009, p. 5-22.
- Coauteurs Nicolas Surlapierre, Dominique Tonneau-Ryckelynck, préface de l’ouvrage, L’estampe un art multiple à la portée de tous ?, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2008, p. 13-16.
- “Fragonard i els mestres del Nord”, dans Jean-Pierre Cuzin (dir.), Jean Honoré Fragonard (1732-1802). De Rembrandt al Segle XXI, Barcelone, Fondacion La Caixa, 2006, p. 40-47, p. 203-206. (ouvrage bilingue catalan et français)
- “Résistance ou tolérance : les réactions spécifiques des villes de Lille et de Gand face aux stratégies  des peintres-marchands d'Anvers sur le marché de la peinture au XVIIe siècle”, dans Henry Pauwels, André Van den Kerkhove, Leo Wuyts (dir.), Liber Memorialis Erik Duverger, Wetteren, Universa Press, 2006, p. 255-276.
- Coauteur Dominique Tonneau-Ryckelynck, préface à la série des onze catalogues d’expositions de l’opération Feuille à Feuille, estampe et images imprimées dans les musées du Nord Pas-de-Calais, Paris, Gourcuff Gradinego, 2006
- “Les dessins de Fragonard d'après Rubens : transposition, interprétation, création”, dans Michèle-Caroline Heck (éd.), Le Rubénisme en Europe, Turnhout, Brepols, 2005, p. 129-144.
- “Les ventes publiques des collections des chanoines dans le Nord de la France”, dans Sophie Raux (éd.) Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, Villeneuve d'Ascq, CeGes, 2005, p. 165-182.
- “Joseph Barthélémy Le Bouteux, contribution à l’étude de l'oeuvre dessiné”, dans Nicolas Sainte Fare Garnot (éd.), Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, école du Louvre, 2003, p. 414-430.
- “Pierre-Michel Le Bouteux, un académicien méconnu à Lille au XVIIIe siècle”, dans Jean-Pierre Lethuillier (éd.), La peinture en province de la fin du Moyen-Age au début du XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Art & Société, 2002, p. 113-125.
-  “Amateurs d'art et de curiosités à Lille au XVIIIe siècle : un nouvel éclairage à partir des catalogues de ventes”, dans Patrick Michel (éd.), Collections et marché de l’art en France au XVIIIe siècle, Bordeaux, Cahiers du centre François-Georges Pariset, 2002, p. 97-109.
- “La décrépitude physique comme faire-valoir de la beauté de l'âme dans la peinture religieuse du XVIIe siècle”, dans Pierre Vaydat (éd.), L’homme défiguré, l’imaginaire de la corruption et de la défiguration, Villeneuve d'Ascq, CeGes, 2002, p. 45-52.
- Introduction à l’ouvrage Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, Villeneuve d'Ascq, CeGes, 2005, p. 9-16.
- Coauteur Alain Mérot,  “Academicism and Anti-Academicism: Drawing in France in the Seventeenth and Eighteenth Centuries”, dans Alvin C. Clark (dir.), Mastery & Elegance : Two Centuries of French Drawings from the Collection of Jeffrey E. Horvitz, Cambridge (Mass.), Harvard University Art Museums, 1998, p. 25-51.

Notices de catalogues d’expositions, de dictionnaires et encyclopédies
- Onze notices sur les dessins et gravures d’Antoine Watteau dans Florence Raymond (dir.), Antoine Watteau, la leçon de musique, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 2013
- “Roger Portalis”, dans Philippe Sénéchal et Claire Barbillon (dir.), Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale (1789-1920), Paris, 2008, site Internet de l’INHA,http://www.inha.fr/fr/ressources/publications/dictionnaire-critique-des-...
- “Claude-Louis Desrais”, “Charles Eisen”, et “François Eisen”, K. G. Saur, Allgemeines Künstlerlexikon,1995-  , respectivement vol. 25, et vol. 27,  Leipzig, 2001.
- Notices sur les tableaux de Nicolas Bertin, Pierre-Jacques Cazes, François Desportes, Claude Gillot, Alexis Grimou, Charles de La Fosse, Jacques de La Joue, Nicolas Lancret, François Lemoyne, Jean-Baptiste Pater, Jean Raoux, Hyacinthe Rigaud, Jean-Baptiste Santerre, Jean-Antoine Watteau, dans Jean-Pierre Cuzin (dir.), Les peintures françaises du XVIIIe siècle de la collection du musée du Louvre, Tokyo, Metropolitan Art Museum, Kyoto, City Art Museum Kyoto, 1997 (ouvrage bi-lingue japonais-français)
- “Rembrandt” et “Rombouts” dans Dix années d’acquisitions du F.R.A.M. de la région Nord Pas-de-Calais, 1982-1992, [Lille], 1994.
- Notices sur les dessins de Claude Gillot, Hubert-François Gravelot, Nicolas Lancret, Simon Lantara, Jean Pillement, Jean-Antoine Watteau, Louis Watteau, dans De Véronèse à Goya, tableaux et dessins du Palais des Beaux-Arts de Lille, Tokyo, Tobu Museum of Art, Yokohama, Museum of Art, Nagoya, Aichi Prefectural Museum of Art, Kitakyushu, Municipal Museum of Art, 1993-1994 (ouvrage bi-lingue japonais-français)
- Notices sur les dessins de François Boucher, Jean-Batiste Jouvenet, Nicolas Lancret, Jean Restout dans French Art Revisited : Paintings and Drawings from Lille, Londres, The National Gallery, 1993, p. 90-91, p. 145-146, p. 169.
- Notices sur François Boucher, François Hubert Drouais, Jean-Honoré Fragonard, Jean-Baptiste Greuze, Charles Natoire, Hubert Robert, Joseph-Marie Vien, Elisabeth Vigée-Lebrun, Le dessin français des origines au XVIIIe siècle, dans Encyclopédie culturelle de la France, Paris, Editions Eclectis, 1991

 

 

Productions en ligne

-  Coordination du site www.artmarkets.eu/ et de la base de données collaborative Agents of the art markets (mise en ligne prévue en octobre 2016 sur le site www.artmarkets.eu/)

 

Expertise scientifique

Expertises pour le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek – Vlaanderen (2016) ; pour le Belgian Federal Science Policy Office (BELSPO), appel à projets du programme Belgian Research Action Through Interdiscplinary Networks (Brain-be) (2013, 2016) ; pour l’ANR (2014), pour le HCERES (2016)

2016-(2021) : Membre nommée, Comité National de la Recherche Scientifique, section 33
2016 - :  Membre du Comité éditorial des Presses universitaires de Strasbourg
2016   : Membre élue, CNU, 22e section
2014   : Membre du comité d’experts pour le dossier IDEX de l’Université de Lille
2010 - :  Membre du comité de rédaction de la revue Apparence(s)

Expertises les éditions et revues suivantes :Getty Research Institute, Revue du Nord ; Continuity and Change (Cambridge University Press) 

 

Prestations dans les médias

"Histoire de l'art et image de synthèse: restituer le pont Notre-Dame vers 1720", le CNRS fête les dix ans du Musée Quai Branly ! 26 juin 2016; Wikiradio du CNRS http://wikiradio.cnrs.fr/broadcast/1173-Histoire-de-l-art-et-image-de-synthèse-restituer-le-pont-Notre-Dame-vers-1720

 

Publications grand public

Avec Nathalie Poisson-Cogez, Français-Littérature. Le commentaire de vingt tableaux majeurs, l'étude technique de chaque peinture, l'artiste et le contexte de son œuvre, Paris, Nathan, 2004, 103 p.

Conférences

Communications dans congrès, colloques, journées d'études et séminaires (sélection)

- “Mapping the agents of the art market in early modern Europe : an experimental research database”, Keynote paper, colloque international The Art Market, Collectors and Agents : Then and Now, organisé par Susan Bracken et Adriana Turpin, Londres, Warburg Institute, University of London, 13 juillet 2016.
- "Mapping Markets", Workshop Future of Provenance Index R & D, Los Angeles, Getty Research Institute, 9-10 juin 2016.
- “Loteries marchandes et commerce d'art dans les Pays-Bas espagnols : acteurs, réseaux, risques et profits, séminaire Entreprises, marchés, régulations, organisé par Natacha Coquery, Guillaume Garner (LARHRA) et Hervé Joly (TRIANGLE), Lyon, ISH, 24 mars 2016.
- “Mesurer l’impact visuel de L’enseigne de Gersaint dans son environnement d’origine : nouvelles propositions offertes par les technologies numériques”, séminaire Cultures visuelles des Lumières, organisé par Charlotte Guichard et Anne Lafont, Paris, ENS, IHMC, 7 mars, 2016.
- “Cartographie multimédia des agents et des lieux du marché de l'art au XVIIIe siècle”, 2e rencontre sur les bases de données et les ressources numériques, la visualisation des données numériques, organisée par Rémy Campos, Paris, IRCAM, 26 septembre 2014.
- “L’histoire de l’art et les images”, journée d’étude Comment penser l’image ? Comment pensons-nous les images ?, organisée par Daniel Dubuisson, pôle SCV, Imaginarium, Tourcoing, 23 mai 2014.
-Présentation du pôle Sciences et Cultures du Visuel, journée scientifique interdisciplinaire Sciences, Santé, Société, Université Lille 3, 4 avril 2014.
- “Objects at stake : lotteries of art works and artifacts in Early Modern Europe”, session The “Object” in the Renaissance, organisée par Andrew Morall et George Gorse, College Art Association, 102nd Annual Congress, Chicago, 12-15 février 2014.
- “Visualizing spaces, flows, agents and networks of the Art Markets in the 18th century: some methodological challenges”, colloque international Global Art History and the Peripheries Challenge, organisé par Béatrice Joyeux-Prunel et Catherine Dossin, École normale supérieure et Institut national d’histoire de l’art, Paris, 12-14 juin 2013
- “La pratique de dessinateur de Gilles Demarteau (1722-1776), graveur en manière de crayon: présentation d'un carnet d'études inédit”, Rencontres internationales du Salon du Dessin, organisées par Dominique Cordellier, Paris, Palais de la Bourse, 10-11 avril 2013
- “François Verbeelen : un entrepreneur exceptionnel de loteries d’oeuvres d’art et d’objets de luxe dans  les Flandres à fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle”, colloque Le commerce du luxe – Le luxe du commerce. Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen Âge à nos jours, organisé par Alain Bonnet et Natacha Coquery, 22-23 novembre 2012 – Lyon, musée Gadagne
- “The Work of Art in the Age of Mechanical Reproduction avant la lettre : the 18th facsimile of drawings”, session Art, Borders and Boundaries, organisée par Anna Dahlgren, Nordik 2012, Conference for Art History, Stockholm University, 24-27 octobre 2012
- “Art dealers and the socio-cultural construction of value in 18th c. France", session Cultural Clearings: The Object Transformed by the Art Market, organisée par Johannes Nathan et Federico Freschi, CIHA Congress - The Challenge of the Object / Die Herausforderung des Objekts, Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum, juillet 2012
- Michael Ann Holly : Panofsky ou la Mélancolie de l’historien de l’art, séminaire Cultures visuelles de l’IRHiS, Université Lille 3, 21 mai 2012.
“Interactive Mapping of the Agents of the Art Markets in Europe (1550-1800)”, session Information Visualization as a Research Method in Art History, organisée par Christian Huemer et Lev Manovich, College Art Association, 100th Annual Congress, Los Angeles, 22-25 février 2012
“Chefs-d’oeuvre en péril”, journée d’étude High and Low : un paradigme majeur de la pensée occidentale, organisée par Daniel Dubuisson, Martial Guédron et Sophie Raux, dans le cadre du RTP Visual Studies, les nouveaux paradigmes du visuel, au Lille Métropole Musée d’art moderne, Villeneuve d’Ascq, 25 novembre 2011.
Visual Studies, Les nouveaux paradigmes du visuel”. Fontainebleau, Festival d’histoire de l’art, Ière édition, 27-29 mai 2011.
- “Circulation, distribution and consumption of Antwerp paintings on the markets of the Southern Low-Countries and Northern France 1570-1610”, 5e workshop de l’ANR Marchés de l’art en Europe 1300-1800, Bruxelles, 24-25 juin 2011.
- “Amateurs vs dealers, Defining the Value of Art in Enlightenment France”, session Aesthetics, Ethics, and Economics in Late Eighteenth-Century Art and Literature, organisée par Catherine Labio, American Society for Eighteenth Century Studies, ASECS Annual Congress, Vancouver (BC), 17-20 mars 2011.
-Avec Daniel Dubuisson, “Visual Studies : matériaux pour une approche pluridisciplinaire“,
Colloque international Visual studies et le monde francophone, organisé par Gil Bartholeyns, Paris, musée du Quai Branly, 6-7 janvier 2011.
-Avec Gil Bartholeyns et Daniel Dubuisson, The RTP Visual Studies, New Paradigms of the Visual, ateliers internationaux Trilateral Workshop on Visual Studies (Lille, Duke University, Jacobs University), Brême, Jacobs University, 15-17 décembre 2010
- “Les Visual Studies en questions”, séminaire Les catégorie de l’histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Poulot et de Charlotte Guichard, Université Paris 1, musée du Quai Branly, 6 mai 2010.
- “James Elkins, Visual Studies, A Skeptical Introduction”, séminaire Cultures visuelles de L’IRHiS, Université Lille 3, 3 mai 2010.
- “An overview of the activity of Flemish dealers in Rouen, 1580-1630”, 4e workshop de l’ANR Marchés de l’art en Europe 1300-1800, Anvers,19-20 mars 2010.
- “Dissemination of paintings and luxury items through lotteries”, 3e workshop de l’ANR Marchés de l’art en Europe 1300-1800, Duke University (NC), 17-19 septembre 2009.
- Répondante lors de la table ronde organisée par l’INHA, Les collections de dessins sur Internet : les nouvelles pratiques des chercheurs, Paris, 23 mars 2009.
- “Lotteries of works of art in the Southern Netherlands 1550-1610”, 2e workshop de l’ANR Marchés de l’art en Europe 1300-1800, Anvers, 15-16 décembre 2008.
- “18th Century Facsimile of Drawings : a Creative Imitation ?”, colloque Contesting Creativity 1740-1830, organisé par David Higgins, University of Leeds, 12-14 septembre 2008.
- “Lotteries in the Southern Low-Countries and in France : Identification of a possible network of itinerant Flemish dealers (1590-1630)”, 1er workshop de l’ANR Marchés de l’art en Europe 1300-1800, Lille, 19-20 Juin 2008.
- “La valeur de la provenance sur le marché de l’art, en France, au XVIIIe siècle”, journées d’études Les formes de l’expertise artistique : acteurs, pratiques et objets (XVe-XIXe siècles), organisées par Charlotte Guichard, Stéphane Van Damme et Pascal Dubourg Glatigny Berlin, Centre Marc-Bloch, 9-10 Juin 2008.
- “Le Mythe de l’origine: l’invention de la biographie des oeuvres d’art”, Séminaire doctoral Histoire des collections, du goût, du marché de l’art (XIVe-XXe siècle), sous la dir. de Patrick Michel, Université Lille 3, IRHiS, 22 mai 2008.
- “From Mariette to Joullain: Provenance and Value in French Auction Sales Catalogues (1741-1786)“, session Provenance, organisée par Gail Feigenbaum et Inge Reist, 96th Annual Conference of the College Art Association, Dallas-Fort Worth, Tx, 20-23 février 2008.
- “Marchés de l’art en Europe. Émergence, développement, réseaux”, Séminaire doctoral Histoire : transversales sous la dir. de Jean-Pierre Jessenne, Université Lille 3, IRHiS, 11 février 2008.
- “Art, science et technique : innovation et invention chez les créateurs de nouveaux procédés de gravure en couleur au XVIIIe siècle”, XIIe Congrès de la Société Internationale d’étude du XVIIIe siècle, SIEDS, Montpellier, 8-15 juillet 2007.
- “Copier les maîtres du Nord : l’exemple de Jean-Honoré Fragonard”,  journée d’étude Petites feuilles et grands desseins, organisée par Dominique Brême, Tourcoing, Université Lille 3, 24 mai 2007.
- “Collecting Netherlandish Art in France in the 17th and 18 th Centuries“, CODART Tien Congress, 11-13 Mars 2007, Paris, école du  Louvre.
- “Les peintres-marchands brabançons sur les marchés flamands : les modèles de Lille et de Gand au XVIIe siècle”, colloque international Lille-Gand. Mille ans d’identité partagée en Flandre, - Rijsel-Gent. Duizend Jaar Gedeelde Identiteit in Vlaanderen, Université Charles de Gaulle-Lille 3 / Universiteit Gent, 3-5 novembre 2004.
- “Les dessins de Fragonard d'après Rubens : transposition, interprétation, creation”, colloque international Le Rubénisme en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, organisé par Michèle-Caroline Heck, 1-3 avril 2004, Lille, Palais des Beaux-Arts, Arras, musée des Beaux-Arts, Anvers, Rubenianum,
- “Eighteenth-Century Engravings in the Crayon Manner: a Growing Market for an Enlarged Public”, session Art on display, organisée par Heather McPherson, Annual Conference of the College Art Association, Seattle (WA), 18-21 février 2004.
- “Pierre-Michel Le Bouteux, un académicien méconnu à Lille au XVIIIe siècle”, colloque Peintres et peinture en province de la fin du Moyen-Age au début du XXe siècle, organize par Jean-Pierre Lethuillier, avril 2001, Université Rennes 2 Haute-Bretagne, CRHISCO.
- “Joseph Barthélémy Le Bouteux, contribution à l’étude de l'œuvre dessiné”, colloque international organisé par Nicolas Sainte-Fare Garnot, Deux siècles de dessin Français, XVIIe et XVIIIe siècles, 24-25 juin 1999, Paris, école du Louvre, Institut de France, musée Jacquemart-André.

 

Expositions

- Participation à l’exposition Le couloir du temps. La science au service du patrimoine, organisée par le CNRS en partenariat avec la RATP, dans le couloir de la station de métro Montparnasse-Bienvenue à Paris, 9 septembre - 10 novembre 2015. Cf. Projet Pont Notre-Dame

- Participation à l’exposition Expériences Interactives, Œuvres et projets de médiation du fonds Expériences Interactives organisée par Pictanovo, Tourcoing, Maison Folie Hospice d’Havré, du 29 mai au 19 juillet 2015

- Participation au salon Innovatives SHS organisé par CNRS et l’Alliance Athéna, 16-17 mai 2013, Paris, Espace Charenton ; le projet Cartographie interactive des agents du marché de l’art 1550-1800 a fait l’objet d’un stand

- Commissaire scientifique de l’exposition Quand la gravure fait illusion : autour de Watteau et Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle, Valenciennes, musée des Beaux-Arts        (novembre 2006 –février 2007)