Sophie Raux

Directrice du LARHRA - Professeure d'histoire de l'art moderne - , Université Lyon 2

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société, Axe de Recherche en Histoire Numérique

Programmes de recherche en cours

- Participation au programme ANR Franco-Luxembourgeois AAA, Augmented Art Work Analysis. http://icar.cnrs.fr/aaa/ 
Le projet vise à produire un dispositif d’analyse d’un corpus d’œuvres d’art issues de trois musées partenaires : le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Palais des Beaux-Arts de Lille et le Musée National d’Histoire et d’Art du Luxembourg. En combinant des avancées récentes dans le champ des études visuelles, des affordances de réalité augmentée et des méthodes de détection et de reconnaissance d’objets basées sur le deep learning, il ambitionne de produire une nouvelle conception sémiotique d’une histoire des formes artistiques.

 

Recherches/activités

Historienne de l’art de la première modernité, je m’intéresse à la peinture, au dessin et à l’image imprimée, aux marchés et aux circulations artistiques, à la construction culturelle et sociale de la valeur de l’art, aux rapports entre visualité et matérialité.
Je suis l'une des organisatrices de la Summer School, Art Markets, an Integrated Perspective (11-15 juillet 2022 à Anvers) https://artmarkets2022.sciencesconf.org/
Je suis également aux côtés de Laurent Baridon (LARHRA), Judith Kagan (Ministère de la Culture et de la Communication) et France Nerlich (INHA) l'une des  organisatrices du 36e congrès mondial du CIHA qui se tiendra à Lyon du 23 au 28 juin 2024 à Lyon sur le thème Matière et Matérialité  https://cfha-web.fr/ciha-congres-lyon-2024/

 

Parcours

2016 - : Professeure d'histoire de l'art moderne à l'Université Lyon 2

2015 : Habilitation à diriger des recherches soutenue le 16 juin 2015 à l’Université de Picardie  JulesVerne, garant Philippe Sénéchal

2012-2014 : Délégation au CNRS - laboratoire IRHiS (UMR 8529 – Lille 3)

1994 - 2016 : Maître de conférences en histoire de l'art, à l'Université Lille 3

1993 : Doctorat en histoire de l’art à l’Université Lille 3

 

 

Responsabilités

Actuellement :

- Directrice du LARHRA (depuis janvier 2021)

- Membre de l'Advisory Committee du Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks – BRAIN-BE programme -Be 2.0, Pillar 2 Heritage Science, piloté par le  Belgian Science Policy Office (BELSPO - Bruxelles)

- Membre du Comité d'orientation stratégique de l'Equipex ESPADON (Fondation des Sciences du Patrimoine)

- Membre du conseil scientifique de la collection “Gouden Eeuw: New Perspectives on Dutch seventeenth-century Art”, éditions Brepols (Turnhout)

- Membre du comité éditorial de la collection Studies in the History of Collecting and Art Markets, éditions Brill (Leyde)

 

 

Direction de programmes de reherche :

2017-2018 : Co-directrice du thème annuel de recherche au Centre Allemand d'Histoire de l'Art : "L’art de l’Ancien Régime – centres, acteurs, objet" (https://dfk-paris.org/fr/page/sujet-annuel-1718-1633.html)
2016-2017 : Direction du projet Le pont Notre-Dame en 5D. PEPS 2016 – CNRS Réseau National des MSH. Partenaires IRHiS, CREHS, ISH Lyon, LISIC, CRISTaL
2013 – 2015  Direction du projet Sur le Pont Notre-Dame en 1720, en partenariat avec le Laboratoire d’informatique Signal et Image de la Côte d’Opale (LISIC- Université du Littoral Côte d’Opale) et l’entreprise Chromelight Studio. Partenaires CREHS, LARHRA, Musée Carnavalet Histoire de Paris, Fonds Expérience Interactives – Pôle Images Nord Pas-de-Calais et DRESTIC
2010-2016 : Coordinatrice scientifique du cluster iCAVS, Pôle Sciences et Culture du Visuel, Imaginarium, Tourcoing (http://scv.hypotheses.org)
2010 – 2012 : Codirection du RTP Visual Studies, Les nouveaux paradigmes du Visuel, avec Daniel Dubuisson (IRHiS), CNRS – INSHS
2008 – 2012 : Direction programme de l’ANR, Marchés de l’art en Europe. Emergence développement réseaux. ANR programme blanc 2007
2007 – 2011 : Codirection du programme International graduate program in art markets and visual studies, avec Hans J. Van Miegroet (Duke University, NC), Partner University Fund / French American Cultural Exchange (FACE) – Duke University – Région Nord Pas-de-Calais – Université Lille 3
2002 – 2008  : Co-direction du programme Feuille à Feuille, estampe et images imprimées dans les musées du Nord Pas-de-Calais auprès de l’Association des conservateurs des musées du Nord Pas-de-Calais (programme labellisé “d’intérêt national” par le Ministère de la Culture et de la Communication, et lauréat du prix 2006 de l’IFPDA-New York).

Enseignements

Historiographie de l'histoire de l'art (L3)
Muséologie (L3)
L'image imprimée à l'époque moderne (M1)
Des images qui parlent : emblèmes, devises, rébus, hiéroglyphes, allégories  (M2)
Critique et réception de l'oeuvre d'art (M2)
Théories de l'histoire de l'art (M2)

 

Publications HAL

Identifiant HAL : sraux

Productions en ligne

Conférences

Conférences invitées (sélection)

Regulating the visibility and circulation of works of art on the market: some milestones in early modern Europe, Keynote lecture, journées Legislation, legal Structures and their impact on the art market, International workshop series Tools for the future – Researching art market practices from past to present, 4-5 juin 2020, Research Centre of the Slovenian Academy of Sciences and Arts, Ljubljana (reporté en webinaire 7-8 septembre 2020)

- The Game of Art and Chance : Lotteries and Art Markets in the Low Countries (16th-17th centuries), 11 mars 2019, Vienna Center fort the History of Collecting - Universität Wien

- Mapping and 3D Visualization of European markets: Gersaint, Watteau and the Pont Notre Dame in the early 18th Century, Forum Kunst Markt, Berlin, Technische Universität Berlin, 25 juin 2018

 - Southern Netherlands Fairs and the Development of the Early Modern Art Market (15th-17th c.) , key note lecture, colloque international The Art Fair, The International Art Market Studies Association, Londres, Sotheby’s Institute of Art, 13-15 Juillet 2017

-Mapping the agents of the art market in early modern Europe: an experimental research database, Key note lecture, colloque international The Art Market, Collectors and Agent : Then and Now, organisé par Susan Bracken et Adriana Turpin, Londres, Warburg Institute, University of London, 13 juillet 2016.

 

 

Interventions dans congrès et colloques (sélection)

- Alternatives to the French Academy: Painters and the Public Spaces during the Regency, Symposium, The Orléans Collection: Tastemaking, Networks and Legacy, New Orleans Museum of Art, January 11-13, 2019

- La restitution numérique du pont Notre-Dame, quels enjeux pour l’histoire des marchés artistiques ? colloque Reenactment/Reconstitution: jouer ou déjouer l'histoire? Centre culturel de Cerisy-La-Salle, organisé par Estelle Doudet (Université de Lausanne) et Martial Poirson (Université Paris 8), 17-24 Septembre 2018

-The Virtual Exploration of an 18th-Century Gallery Space: Gersaint, Watteau and the Pont Notre Dame , session Exploring Art Markets of the Past: Tools and Methods in the Age of « Big Data », organisée par Christian Huemer, Getty Research Institute, Los Angeles, 105e congrès de la College Art Association, New York, NY, 15-18 février 2017

- La permanence du goût pour les dessins de Bouchardon. Jean-Baptiste Lucien (c.1748-1806) et les graveurs en manière de crayon de la seconde génération, colloque Bouchardon et ses contemporains, organisé par Guilhem Scherf, Paris, Musée du Louvre, 16 novembre 2016.

- Affiches de loteries et culture matérielle et visuelle dans les Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècles), colloque Mises en image du luxe dans les cultures visuelles de l’Antiquité à l’époque médiévale, organisé par Luana Quattrocelli et Véronique Pichon, Strasbourg, MISHA, 20-21 octobre 2016.

- Objects at stake : lotteries of art works and artifacts in Early Modern Europe, session The “Object” in the Renaissance, organisée par Andrew Morall et George Gorse, College Art Association, 102nd Annual Congress, Chicago, 12-15 février 2014.

 

Séminaires (sélection)

- « Watteau, Gersaint and the art trade in Paris under the Regency: a new contextualisation offered by digital technologies », workshop, 12 mars 2019, Vienna Center fort the History of Collecting, Université de Vienne

- « Explorer virtuellement le commerce d’art parisien sous la Régence : l’apport des technologies numériques », U.R. Traverses, Sémiotique et Rhétorique, 18 mars 2019, Université de Liège.

- « Le jeu de l’art et du hazard : Loteries et circulations d’oeuvres d’art dans les anciens Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècles) », séminaire du GRHAM, 15 Novembre 2018, Paris, INHA.

- « Arousing the desire to buy paintings. The situation in early 18th c. Paris », Art Market Workshop, organisé par Kim Oosterlink, 15-16 novembre, 2018, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles.

-  Interventions aux journées Art markets studies, co-organisées par Filip Vermeylen (Rotterdam, Erasmus University) et Kim Oosterlinck (Université Libre de Bruxelles), 8-9 mars 2018, Rotterdam, Erasmus University

- « De quoi L’Enseigne de Gersaint était-elle l’image ? Nouvelles propositions à partir de la restitution en 3D du pont Notre-Dame.  Séminaire L’histoire de l’art à l’épreuve du numérique :De la structuration, modélisation ou simulation des données de la recherche, 21 février 2018, Paris, INHA, Galerie Colbert.

- “Mapping Art Markets in Europe 1500-1800“, workshop Future of Provenance Index R & D, Los Angeles, Getty Research Institute, 9-10 juin 2016

- “Mesurer l’impact visuel de L’enseigne de Gersaint dans son environnement d’origine : nouvelles propositions offertes par les technologies numériques”, séminaire Cultures visuelles des Lumières, organisé par Charlotte Guichard et Anne Lafont, Paris, ENS, IHMC, 7 mars, 2016.

 

Expositions

- Collaboration à l'exposition Antoine Watteau, Kunst, Markt Gewerbe, Schloss Charlottenburg, Berlin, (Octobre 2021 -janvier 2022) : développement d'un dispositf numérique avec l'équipe du projet de restitution du pont Notre-Dame.

- Village des Sciences, organisé dans le cadre des 80 ans du CNRS, au musée des Confluences à Lyon,  3-6 octobre 2019. Animations et démonstrations autour de la restitution du pont Notre-Dame en 5D.

- Participation à l’exposition Le couloir du temps. La science au service du patrimoine, organisée par le CNRS en partenariat avec la RATP, dans le couloir de la station de métro Montparnasse-Bienvenue à Paris, 9 septembre - 10 novembre 2015. Cf. Projet Pont Notre-Dame