Sophie Raux

Professeure d'histoire de l'art moderne, Université Lyon 2

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société, Axe de Recherche en Histoire Numérique

Recherches/activités

Historienne de l’art de la première modernité, je m’intéresse à la peinture, au dessin et à l’image imprimée, aux marchés et aux circulations artistiques, à la construction culturelle et sociale de la valeur de l’art, aux rapports entre visualité et matérialité.

 

 

Parcours

2016 - : Professeure d'histoire de l'art moderne à l'Université Lyon 2

2015 : Habilitation à diriger des recherches soutenue le 16 juin 2015 à l’Université de Picardie  JulesVerne, garant Philippe Sénéchal

2012-2014 : Délégation au CNRS - laboratoire IRHiS (UMR 8529 – Lille 3)

1994 - 2016 : Maître de conférences en histoire de l'art, à l'Université Lille 3

1993 : Prix Nicole décerné pour la thèse par le Comité Français d’Histoire de l’Art

1993 : Doctorat en histoire de l’art à l’Université Lille 3

 

 

Responsabilités

Actuellement :

- Directrice du LARHRA (depuis janvier 2021)

- Membre nommé à l'Advisory Committee du Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks – BRAIN-BE programme -Be 2.0, Pillar 2 Heritage Science, piloté par le  Belgian Science Policy Office (BELSPO - Bruxelles)

- Membre du conseil scientifique de la collection “Gouden Eeuw: New Perspectives on Dutch seventeenth-century Art”, éditions Brepols (Turnhout)

- Membre du comité éditorial de la collection Studies in the History of Collecting and Art Markets, éditions Brill (Leyde)

 

 

Recherche :

2017-2018 : Co-directrice du thème annuel de recherche au Centre Allemand d'Histoire de l'Art : "L’art de l’Ancien Régime – centres, acteurs, objet" (https://dfk-paris.org/fr/page/sujet-annuel-1718-1633.html)
2016-2017 : Direction du projet Le pont Notre-Dame en 5D. PEPS 2016 – CNRS Réseau National des MSH. Partenaires IRHiS, CREHS, ISH Lyon, LISIC, CRISTaL
2013 – 2015  Direction du projet Sur le Pont Notre-Dame en 1720, en partenariat avec le Laboratoire d’informatique Signal et Image de la Côte d’Opale (LISIC- Université du Littoral Côte d’Opale) et l’entreprise Chromelight Studio. Partenaires CREHS, LARHRA, Musée Carnavalet Histoire de Paris, Fonds Expérience Interactives – Pôle Images Nord Pas-de-Calais et DRESTIC
2010-2016 : Coordinatrice scientifique du cluster iCAVS, Pôle Sciences et Culture du Visuel, Imaginarium, Tourcoing (http://scv.hypotheses.org)
2010 – 2012 : Codirection du RTP Visual Studies, Les nouveaux paradigmes du Visuel, avec Daniel Dubuisson (IRHiS), CNRS – INSHS
2008 – 2012 : Direction programme de l’ANR, Marchés de l’art en Europe. Emergence développement réseaux. ANR programme blanc 2007
2007 – 2011 : Codirection du programme International graduate program in art markets and visual studies, avec Hans J. Van Miegroet (Duke University, NC), Partner University Fund / French American Cultural Exchange (FACE) – Duke University – Région Nord Pas-de-Calais – Université Lille 3
2002 – 2008  : Co-direction du programme Feuille à Feuille, estampe et images imprimées dans les musées du Nord Pas-de-Calais auprès de l’Association des conservateurs des musées du Nord Pas-de-Calais (programme labellisé “d’intérêt national” par le Ministère de la Culture et de la Communication, et lauréat du prix 2006 de l’IFPDA-New York)

 

Comités, commissions

2017- :          LARHRA, membre du conseil de laboratoire
2017-2019 :  Prix Nicole (CFHA), membre du jury
2016- 2020:   Comité national de la recherche scientifique, section 33, membre nommée et membre du bureau
2015-2018 : Congrès international des Historians of Netherlandish Art, mai 2018, Gand-Bruges, membre du comité scientifique.
2015- 2016 : Conseil National des Universités (CNU). Membre élue, 22e section, collège B.
2011-2016 :  Pôle Sciences et Cultures du Visuel, Imaginarium, Tourcoing, membre du comité de pilotage
2011-2016  : Equipex IrDIVE, membre du comité de direction
2010-2015  : Coresponsable de l’axe transversal Cultures Visuelles de l’IRHiS.
2004-2014 : Membre de la commission scientifique interrégionale des collections des musées Nord-Pas-de-Calais /Picardie «Acquisition»

 

Organisation de colloques, journées d’études

- Depuis 2018 : co-organisatrice du congrès du Comité International d’Histoire de l’Art, Matière - Matérialité, Lyon, en juin 2024, avec Laurent Baridon (LARHRA), France Nerlich (INHA), Judith Kagan (CFHA)
- Co-organisation du colloque international Sortir du rang, 17e-18e siècles, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, 14-15 juin 2018, Paris, Hôtel Lully

Organisation de workshops, tables rondes

- Co-organisation de la table ronde autour de l’ouvrage d’Ewa Lajer Burchart, The Painter’s Touch, Boucher, Chardin, Fragonard, en présence de l’auteur, Paris, Centre Allemand d’Histoire de l’art,  23 mai 2018

- workshop Visualisation de données, visualisation d’informations et analyse d’images : ce que le numérique peut apporter à l’histoire de l’art, dans le cadre de la résidence de Christian Huemer (Getty Research Institute, Los Angeles) au pôle Sciences et Cultures du Visual,  jeudi 19 mai 2016, Imaginarium, Tourcoing.

 

Organisation de séminaires

- 2019-2020 : co-organisation du séminaire de l'axe ArtIs du LARHRA, Restituer, avec Laurent Baridon et Eric Sergent
- 2017-2019 : coordination du séminaire de l'axe ARTiS du LARHRA, Les arts à Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes . Production, formation, réseaux
- 2017-2019 : co-organisation avec Mercedes Volait (InVisu), du séminaire L’histoire de l’art à l’épreuve du numérique : De la structuration, modélisation ou simulation des données de la recherche, Paris galerie Colbert, Lyon, LARHRA
- 2017-2018 : codirection du séminaire international mensuel au Centre Allemand d’Histoire de l’Art à Paris, dans le cadre du thème de recherche annuel, L’art de l’Ancien régime – centres, acteurs, objets.
- 2010-2015 : Co-organisation avec Isabelle Paresys du séminaire de l’axe transversal Cultures Visuelles de l’IRHiS et de l’ École doctorale Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Lille.

 

Ecoles thématiques

2020 : Codirection de l’Ecole thématique Art Markets, an Integrated Perspective, 6 au 10 juillet 2020, Anvers. En collaboration avec Eramus University à Rotterdam, Université Libre de Bruxelles et KUL Leuven (reportée en août 2021 puis en juillet 2022)
2019 : Direction de l’Ecole thématique Art Markets, an Integrated Perspective, 24 au 28 juin 2019 à Lyon.
CNRS, IDEX Lyon, Université Lumière Lyon 2, LARHRA, Collège académique Sciences sociales de l’Université de Lyon, en partenariat avec Université Libre de Bruxelles et Erasmus University, Rotterdam

 

Enseignements

Historiographie de l'histoire de l'art (L3)
Muséologie (L3)
L'image imprimée à l'époque moderne (M1)
Emblèmes, devises, rébus, hiéroglyphes, allégories  (M2)
Critique et réception de l'oeuvre d'art (M2)
Théorie de l'histoire de l'art (M2)

 

Publications HAL

Identifiant HAL : sraux

Publications

Ouvrage en préparation :

-Avec Marlen Schneider et Thomas Kirchner (ed.), L’art de l’Ancien Régime. Sortir du rang/Die Kunst des Ancien Régime. Jenseits des Kanons, Heidelberg, ArtHistoricum (à paraître 2022)

Productions en ligne

-  Coordination du site www.artmarkets.eu/ et de la base de données collaborative Agents of the art markets (mise en ligne prévue en 2021 sur le site www.artmarkets.eu/)

 

Expertise scientifique

2018 (-2023): Membre nommée à l'Advisory Committee du Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks –BRAIN-BE programme -Be 2.0, Pillar 2 Heritage Science, piloté par le  Belgian Science Policy Office (BELSPO - Bruxelles)
2016-(2021) : Membre nommée, Comité National de la Recherche Scientifique, section 33
2016-2020 :  Membre du Comité éditorial des Presses universitaires de Strasbourg
2016   : Membre élue, CNU, 22e section
2014   : Membre du comité d’experts pour le dossier IDEX de l’Université de Lille
2010-2015: Membre du comité de rédaction de la revue Apparence(s)

Expertises pour :
- le HCERES (2016, 2020)
- le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek – Vlaanderen (2016) ; 
- le Belgian Federal Science Policy Office (BELSPO), appel à projets du programme Belgian Research Action Through Interdiscplinary Networks (Brain-be) (2013, 2016) ;
- l’ANR (2014).

Expertises pour les éditions et revues suivantes : Getty Research Institute, Revue du Nord ; Continuity and Change (Cambridge University Press), Brill publishing

 

Conférences

Conférences invitées (sélection)

Regulating the visibility and circulation of works of art on the market: some milestones in early modern Europe, Keynote lecture, journées Legislation, legal Structures and their impact on the art market, International workshop series Tools for the future – Researching art market practices from past to present, 4-5 juin 2020, Research Centre of the Slovenian Academy of Sciences and Arts, Ljubljana (reporté en webinaire 7-8 septembre 2020)

- The Game of Art and Chance : Lotteries and Art Markets in the Low Countries (16th-17th centuries), 11 mars 2019, Vienna Center fort the History of Collecting - Universität Wien

- Mapping and 3D Visualization of European markets: Gersaint, Watteau and the Pont Notre Dame in the early 18th Century, Forum Kunst Markt, Berlin, Technische Universität Berlin, 25 juin 2018

 - Southern Netherlands Fairs and the Development of the Early Modern Art Market (15th-17th c.) , key note lecture, colloque international The Art Fair, The International Art Market Studies Association, Londres, Sotheby’s Institute of Art, 13-15 Juillet 2017

-Mapping the agents of the art market in early modern Europe: an experimental research database, Key note lecture, colloque international The Art Market, Collectors and Agent : Then and Now, organisé par Susan Bracken et Adriana Turpin, Londres, Warburg Institute, University of London, 13 juillet 2016.

 

 

 

Interventions dans congrès, colloques, journées d'études (sélection)

- Alternatives to the French Academy: Painters and the Public Spaces during the Regency, Symposium, The Orléans Collection: Tastemaking, Networks and Legacy, New Orleans Museum of Art, January 11-13, 2019

- La restitution numérique du pont Notre-Dame, quels enjeux pour l’histoire des marchés artistiques ? colloque Reenactment/Reconstitution: jouer ou déjouer l'histoire? Centre culturel de Cerisy-La-Salle, organisé par Estelle Doudet (Université de Lausanne) et Martial Poirson (Université Paris 8), 17-24 Septembre 2018

-The Virtual Exploration of an 18th-Century Gallery Space: Gersaint, Watteau and the Pont Notre Dame , session Exploring Art Markets of the Past: Tools and Methods in the Age of « Big Data », organisée par Christian Huemer, Getty Research Institute, Los Angeles, 105e congrès de la College Art Association, New York, NY, 15-18 février 2017

- La permanence du goût pour les dessins de Bouchardon. Jean-Baptiste Lucien (c.1748-1806) et les graveurs en manière de crayon de la seconde génération, colloque Bouchardon et ses contemporains, organisé par Guilhem Scherf, Paris, Musée du Louvre, 16 novembre 2016.

- Affiches de loteries et culture matérielle et visuelle dans les Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècles), colloque Mises en image du luxe dans les cultures visuelles de l’Antiquité à l’époque médiévale, organisé par Luana Quattrocelli et Véronique Pichon, Strasbourg, MISHA, 20-21 octobre 2016.

- Objects at stake : lotteries of art works and artifacts in Early Modern Europe, session The “Object” in the Renaissance, organisée par Andrew Morall et George Gorse, College Art Association, 102nd Annual Congress, Chicago, 12-15 février 2014.

 

Séminaires, tables rondes (sélection)

- « Watteau, Gersaint and the art trade in Paris under the Regency: a new contextualisation offered by digital technologies », workshop, 12 mars 2019, Vienna Center fort the History of Collecting, Université de Vienne

- « Explorer virtuellement le commerce d’art parisien sous la Régence : l’apport des technologies numériques », U.R. Traverses, Sémiotique et Rhétorique, 18 mars 2019, Université de Liège.

- « Le jeu de l’art et du hazard : Loteries et circulations d’oeuvres d’art dans les anciens Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècles) », séminaire du GRHAM, 15 Novembre 2018, Paris, INHA.

- « Arousing the desire to buy paintings. The situation in early 18th c. Paris », Art Market Workshop, organisé par Kim Oosterlink, 15-16 novembre, 2018, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles.

-  Interventions aux journées Art markets studies, co-organisées par Filip Vermeylen (Rotterdam, Erasmus University) et Kim Oosterlinck (Université Libre de Bruxelles), 8-9 mars 2018, Rotterdam, Erasmus University

- « De quoi L’Enseigne de Gersaint était-elle l’image ? Nouvelles propositions à partir de la restitution en 3D du pont Notre-Dame.  Séminaire L’histoire de l’art à l’épreuve du numérique :De la structuration, modélisation ou simulation des données de la recherche, 21 février 2018, Paris, INHA, Galerie Colbert.

- « Dessin et 'fureur créatrice’ Innovations graphiques et libération du geste artistique de la Renaissance au Lumières », table ronde, Qu'est-ce qu'une innovation esthétique?, organisée par Charlotte Guichard, Festival  "Eurêka ! Inventions et innovations", 6-8 octobre 2017, Blois, 20e Rendez-vous de l’Histoire.

- “Mapping Art Markets in Europe 1500-1800“, workshop Future of Provenance Index R & D, Los Angeles, Getty Research Institute, 9-10 juin 2016

- “Mesurer l’impact visuel de L’enseigne de Gersaint dans son environnement d’origine : nouvelles propositions offertes par les technologies numériques”, séminaire Cultures visuelles des Lumières, organisé par Charlotte Guichard et Anne Lafont, Paris, ENS, IHMC, 7 mars, 2016.

 

Expositions

- Village des Sciences, organisé dans le cadre des 80 ans du CNRS, au musée des Confluences à Lyon,  3-6 octobre 2019. Animations et démonstrations autour de la restitution du pont Notre-Dame en 5D.

- Participation à l’exposition Le couloir du temps. La science au service du patrimoine, organisée par le CNRS en partenariat avec la RATP, dans le couloir de la station de métro Montparnasse-Bienvenue à Paris, 9 septembre - 10 novembre 2015. Cf. Projet Pont Notre-Dame