Sophie Raux

Professeur d'histoire de l'art moderne, Université Lyon 2
Responsable de l'axe Art, image, société
Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société, Pôle histoire numérique

Recherches/activités

Historienne de l’art de la première modernité, je m’intéresse à la peinture, au dessin et à l’image imprimée, aux marchés et aux circulations artistiques, à la construction culturelle et sociale de la valeur de l’art, aux rapports entre visualité et matérialité.

 

 

Parcours

2016 - : Professeur d'histoire de l'art moderne à l'Université Lyon 2

2015 : Habilitation à diriger des recherches soutenue le 16 juin 2015 à l’Université de Picardie  JulesVerne, garant Philippe Sénéchal

2012-2014 : Délégation au CNRS - laboratoire IRHiS (UMR 8529 – Lille 3)

1994 - 2016 : Maître de conférences en histoire de l'art, à l'Université Lille 3

1993 : Prix Nicole décerné pour la thèse par le Comité Français d’Histoire de l’Art

1993 : Doctorat en histoire de l’art à l’Université Lille 3, sous la direction de Marcel-André  Stalter

 

 

Responsabilités

Actuellement :

- Responsable de l'axe ArtIS (Art, Images, Sociétés) au sein du LARHRA

- Membre nommée et membre du bureau au Comité National de la Recherche Scientifique, section 33

- Membre nommé à l'Advisory Committee du Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks – BRAIN-BE programme -Be 2.0, Pillar 2 Heritage Science, piloté par le  Belgian Science Policy Office (BELSPO - Bruxelles)

- Membre du conseil scientifique de la collection “Gouden Eeuw: New Perspectives on Dutch seventeenth-century Art”, éditions Brepols (Turnhout)

- Membre du comité éditorial de la collection Studies in the History of Collecting and Art Markets, éditions Brill (Leyde)

 

 

Recherche :

2017-2018 : Co-directrice du thème annuel de recherche au Centre Allemand d'Histoire de l'Art : "L’art de l’Ancien Régime – centres, acteurs, objet" (https://dfk-paris.org/fr/page/sujet-annuel-1718-1633.html)
2016-2017 : Direction du projet Le pont Notre-Dame en 5D. PEPS 2016 – CNRS Réseau National des MSH. Partenaires IRHiS, CREHS, ISH Lyon, LISIC, CRISTaL
2013 – 2015  Direction du projet Sur le Pont Notre-Dame en 1720, en partenariat avec le Laboratoire d’informatique Signal et Image de la Côte d’Opale (LISIC- Université du Littoral Côte d’Opale) et l’entreprise Chromelight Studio. Partenaires CREHS, LARHRA, Musée Carnavalet Histoire de Paris, Fonds Expérience Interactives – Pôle Images Nord Pas-de-Calais et DRESTIC
2012 – 2016 : Direction du projet Cartographie multimédia des agents et des lieux du marché de l’art.
2010-2016 : Coordinatrice scientifique du cluster iCAVS, Pôle Sciences et Culture du Visuel, Imaginarium, Tourcoing (http://scv.hypotheses.org)
2010 – 2012 : Codirection du RTP Visual Studies, Les nouveaux paradigmes du Visuel, avec Daniel Dubuisson (IRHiS), CNRS – INSHS
2008 – 2012 : Direction programme de l’ANR, Marchés de l’art en Europe. Emergence développement réseaux. ANR programme blanc 2007
2007 – 2011 : Codirection du programme International graduate program in art markets and visual studies, avec Hans J. Van Miegroet (Duke University, NC), Partner University Fund / French American Cultural Exchange (FACE) – Duke University – Région Nord Pas-de-Calais – Université Lille 3
2002 – 2008  : Co-direction du programme Feuille à Feuille, estampe et images imprimées dans les musées du Nord Pas-de-Calais auprès de l’Association des conservateurs des musées du Nord Pas-de-Calais (programme labellisé “d’intérêt national” par le Ministère de la Culture et de la Communication, et lauréat du prix 2006 de l’IFPDA-New York)

 

Comités, commissions

2017- :          LARHRA, membre du conseil de laboratoire
2017-2019 :  Prix Nicole (CFHA), membre du jury
2016- :         Comité national de la recherche scientifique, section 33, membre nommée et membre du bureau
2016 :          Membre du jury du prix Bella Maniera
2015-2018 : Congrès international des Historians of Netherlandish Art, mai 2018, Gand-Bruges, membre du comité scientifique.
2015- 2016 : Conseil National des Universités (CNU). Membre élue, 22e section, collège B.
2011-2016 :  Pôle Sciences et Cultures du Visuel, Imaginarium, Tourcoing, membre du comité de pilotage
2011-2016  : Equipex IrDIVE, membre du comité de direction
2010-2016  : IRHiS (UMR 8529) : Membre du conseil de laboratoire
2010-2012  : Pôle Images Nord Pas-de-Calais : Membre suppléante du conseil d’administration.
2010-2015  : Cofondatrice et coresponsable avec Isabelle Paresys de l’axe transversal Cultures Visuelles de l’IRHiS.
2004-2014 : Membre de la commission scientifique interrégionale des collections des musées Nord-Pas-de-Calais /Picardie «Acquisition»

 

Organisation de colloques, journées d’études

- Depuis 2018 : co-organisatrice du congrès du Comité International d’Histoire de l’Art, Matière - Matérialité, Lyon, en juin 2024, avec Laurent Baridon (LARHRA), France Nerlich (INHA), Judith Kagan (CFHA)
- Organisation de la journée d'étude, Faire parler la matière, 18 mars 2020, Musée des Beaux-Arts de Lyon
- Co-organisation du colloque international Sortir du rang, 17e-18e siècles, Centre Allemand d’Histoire de l’Art, 14-15 juin 2018, Paris, Hôtel Lully
- Organisation de la journée d'étude-atelier, Un pont entre sciences historiques et sciences informatiques, Watteau, Gersaint et le pont Notre-Dame en 1720 : Exploration virtuelle du pont habité le plus monumental de l’histoire de Paris, dans le cadre de la restitution du projet PEPS- CNRS Réseau National des MSH, 30 juin 2017, Pôle SCV, Imaginarium, Tourcoing
- Co-organisation avec Olivier Poncer et André Bilher (HEAR, Strasbourg) de la journée d’étude Modèles clastiques, manipuler pour comprendre, 3 décembre 2015, pôle Sciences et Cultures du Visuel, Imaginarium, Tourcoing.
- Organisation des rencontres internationales dans le cadre de l’inauguration du pôle Sciences et Cultures du Visuel, avec Duke University, Amsterdam School of Cultural Analysis (Univ. Amsterdam), GEMCA (UCL), Université de Liège, 7-8 novembre 2013, Imaginarium, Tourcoing.
- Co-organisation avec Daniel Dubuisson et Martial Guédron de la journée d’étude High and Low, dans le cadre du RTP Visual Studies, les nouveaux paradigmes du visuel, 25 novembre 2011, Villeneuve d’Ascq, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut.
- Organisation des journées scientifiques internationales Visual Studies. Exploratory projects, en collaboration avec Duke University (NC) et Jacobs University, Brême ; avec le soutien de l’IRHiS, de l’Université Lille 3 et du Partner University Fund, Lille, 22-23 juin 2009.
- Organisation de la journée d’étude internationale Nouvelles iconographies et consommation des images à Anvers au XVIe siècle, avec le soutien de l’ANR et du Partner University Fund, Lille 3 – IRHiS, 7 novembre 2008.
- Organisation de la journée d’étude internationale Le marché de la tapisserie. Actualités de la recherche, avec le soutien de l’ANR et du Partner University Fund, Lille 3 – IRHiS,  28 mars 2008.
- Co-organisation du colloque international L'estampe, un art multiple à la portée de tous ? en partenariat avec l’Association des conservateurs de musées du Nord Pas de Calais et l’IRHIS, Lille, Palais des Beaux-Arts, 25-27 janvier 2007.
- Organisation colloque international, Collectionner dans les Flandres et la France du Nord, avec le soutien de l’INHA, Université Lille 3, ARTES, 13-14 mars 2003.

 

 

Organisation de workshops, tables rondes

- Co-organisation de la table ronde autour de l’ouvrage d’Ewa Lajer Burchart, The Painter’s Touch, Boucher, Chardin, Fragonard, en présence de l’auteur, Paris, Centre Allemand d’Histoire de l’art,  23 mai 2018
 

- Organisation de la table ronde autour du projet Sur le pont Notre-Dame au temps de Watteau, 25 juin 2015, Toucoing, Maison Folie de l’Hospice d’Havré.

- workshop Visualisation de données, visualisation d’informations et analyse d’images : ce que le numérique peut apporter à l’histoire de l’art, dans le cadre de la résidence de Christian Huemer (Getty Research Institute, Los Angeles) au pôle Sciences et Cultures du Visual,  jeudi 19 mai 2016, Imaginarium, Tourcoing.

- Co-organisation avec Daniel Dubuission des ateliers du RTP Visual Studies. Douze ateliers auxquels auront participé une quarantaine d’intervenants de 2010 à 2012.

- Organisation de cinq workshops internationaux dans le cadre du programme de l’ANR Marchés de l’art en Europe 1300-1800 : Lille 2008, Anvers 2008, Duke University 2009, Anvers 2010, Bruxelles, 2011.

 

Organisation de séminaires

- 2019-2020 : co-organisation du séminaire de l'axe ArtIs du LARHRA, Restituer, avec Laurent Baridon et Eric Sergent
- 2017-2019 : coordination du séminaire de l'axe ARTiS du LARHRA, Les arts à Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes . Production, formation, réseaux
- 2017-2019 : co-organisation avec Mercedes Volait (InVisu), du séminaire L’histoire de l’art à l’épreuve du numérique : De la structuration, modélisation ou simulation des données de la recherche, Paris galerie Colbert, Lyon, LARHRA
- 2017-2018 : codirection du séminaire international mensuel au Centre Allemand d’Histoire de l’Art à Paris, dans le cadre du thème de recherche annuel, L’art de l’Ancien régime – centres, acteurs, objets.
- 2010-2015 : Co-organisation avec Isabelle Paresys du séminaire de l’axe transversal Cultures Visuelles de l’IRHiS et de l’ École doctorale Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Lille.

 

Ecoles thématiques

2020 : Codirection de l’Ecole thématique Art Markets, an Integrated Perspective, 6 au 10 juillet 2020, Anvers. En collaboration avec Eramus University à Rotterdam, Université Libre de Bruxelles et KUL Leuven.
2019 : Direction de l’Ecole thématique Art Markets, an Integrated Perspective, 24 au 28 juin 2019 à Lyon.
CNRS, IDEX Lyon, Université Lumière Lyon 2, LARHRA, Collège académique Sciences sociales de l’Université de Lyon, en partenariat avec Université Libre de Bruxelles et Erasmus University, Rotterdam

 

Enseignements

Historiographie de l'histoire de l'art (L3)
Muséologie (L3)
L'image imprimée à l'époque moderne (M1)
Emblèmes, devises, rébus, hiéroglyphes, allégories  (M2)
Critique et réception de l'oeuvre d'art (M2)
Théorie de l'histoire de l'art (M2)

 

Publications HAL

Identifiant HAL : sraux

Publications

Ouvrages en préparation :

- Sophie Raux et al. (dir.), Watteau, Gersaint et le pont Notre-Dame à Paris au temps des Lumières : Les enjeux d’une restitution numérique, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, (à paraître 2021)

-Avec Marlen Schneider et Thomas Kirchner (ed.), L’art de l’Ancien Régime. Sortir du rang/Die Kunst des Ancien Régime. Jenseits des Kanons, Heidelberg, ArtHistoricum (à paraître 2021)
 

Parus

- Daniel Dubuisson et Sophie Raux (éd.), à perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, coll. Perceptions, Dijon, Presses du réel, 2015, 440 p.

- Neil De Marchi et Sophie Raux (éd), Moving Pictures. Intra-European Trade in Images, 16th-18th centuries, coll. Studies in European Urban History, 34, Turnhout, Brepols, 2014, 324 p.

- Sophie Raux, Nicolas Surlapierre, Dominique Tonneau-Ryckelynck (éd.), L’estampe un art multiple à la portée de tous ?, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2008, 382 p.

- Sophie Raux et al., Quand la gravure fait illusion, autour de Watteau et Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle, Paris, Gourcuff Gradinego, 2006, 160 p.

- Sophie Raux (éd.), Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle-Lille3, 2005, 334 p.

- Sophie Raux, Dessins français du XVIIIe siècle de Claude Gillot à Hubert Robert, Palais des Beaux-Arts de Lille, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, 235  p.

- Sophie Raux et Gaëtane Maës, La collection d’estampes du musée des Beaux-Arts de Tourcoing, Tourcoing, Musée des Beaux-Arts, 1988, 124 p.

 

Articles dans revues à comité de lecture

- -« Joseph-Benoit Suvée (1743-1807)», Master Drawings, vol. 56, n° 4, Winter 2018, p. 104-118.  

- « Virtual Explorations of an 18th-Century Art Market Space: Gersaint, Watteau, and the Pont Notre-Dame”, Journal 18, Issue 5 Coordinates (printemps 2018), http://www.journal18.org/2542

- avec Carlo A. Célius et Riccardo Venturi, “Entretien avec James Elkins”, Perspective, 2015, n°2, p. 11-20.

-“Visualizing spaces, flows, agents and networks of the Art Markets in the 18th century: some methodological challenges”, Artl@s Bulletin, 2, 2013, n°2, p. 26-37.

- “The provenance of Carel Fabritius’s ‘Mercury and Argus’ and ‘Mercury and Aglauros’”, The Burlington Magazine, CLV,  2013, n° 1319, p. 97.

- “L’église comme « salon continuel » de la peinture. L'exemple de la commande de l'abbaye de Marchiennes à Cazes, Vien, Pierre et Restout”, Revue de l’Art, n° 176, 2012, n°2, p. 19-31.

- avec Daniel Dubuisson, “Entre l’histoire de l’art et les visual studies : mythe, science et idéologie”, Histoire de l’art, 2012, n° 70, p. 95-103.

- “Carel Fabritius in eighteenth-century Paris”, The Burlington Magazine, n° 1307, CLIV, 2012, n° 1307, p. 103-106.

-  “Le voyage de Fragonard en Flandre et en Hollande durant l’été 1773”, Revue de l’Art, 156, 2007, n° 2, p. 11-28.

-  “Samson et Dalila dans la peinture baroque septentrionale”, Graphé, n°13, 2004, p. 132-156.

-  “L’Echanson de Théodore Rombouts : une allégorie de la Tempérance dévoilée”, Gazette des Beaux-Arts, CXXI, 1993, p. 191-204.

-  “Les dessins de Lancret au musée des Beaux-Arts de Lille : une mise au point sur les récentes attributions”, Revue du Nord, LXXIV, 1992, n° 297-298, p. 647-662.

- “Six dessins d’illustration de Charles-Nicolas Cochin au musée des Beaux-Arts de Lille”, La Revue du Louvre et des musées de France, 1992, n° 5/6, p. 48-52.

Participations à des ouvrages collectifs

A paraître

- « Les mondes de l’art au quotidien. Usages, pratiques et circulations artistiques dans la France des Lumières à travers la presse d’annonces », dans Thomas Kirchner, Sophie Raux, Marlen Schneider (dir.), L’art de l’Ancien Régime. Sortir du rang/Die Kunst des Ancien Régime. Jenseits des Kanons, Heidelberg, ArtHistoricum (A paraître 2020)

- « The Game of Art and Chance : Lottery and Material Culture in the Low Countries (16th-17th centuries), dans Ovanes Akopyan et Dilwyn Knox (éd.), Fate and Fortune, Turnhout, Brepols (à paraître 2020)

- « La restitution de l’exposition de L’Enseigne de Gersaint sur le pont Notre-Dame, en 1720, ou l’extraordinaire « coup médiatique » d’Antoine Watteau », dans Estelle Doudet, Martial Poirson (dir.) Reenactment/Reconstitution : refaire ou déjouer l’Histoire, Paris, Classiques Garnier ( A paraître 2020)

- « Le Pont Notre-Dame et le commerce d’art à Paris », dans Youri Carbonnier, Sophie Raux, Christophe Renaud (dir.), Watteau, Gersaint et le pont Notre-Dame, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion (à paraître 2020)

- « De quoi l’Enseigne de Gersaint était-elle l’image ? » dans Youri Carbonnier, Sophie Raux, Christophe Renaud (dir.), Watteau, Gersaint et le pont Notre-Dame, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion (à paraître 2020)

- “Fortune et Mercure. Les loteries de François Verbeelen dans les Flandres (1595-1608)”, dans Alain Bonnet et Natacha Coquery (éd.), Le commerce du Luxe. Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen-Age à nos jours,  Paris, Mare et Martin Arts, 2015, p. 109-120.

- “Chefs-d’œuvre…”, dans Daniel Dubuisson et Sophie Raux (éd), à perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon, Presses du Réel, 2015, p. 163-174.

- Coauteur Daniel Dubuisson, Introduction à l’ouvrage à perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon, Presses du réel, 2015, p. 5-10

- “Circulation, distribution and consumption of Antwerp paintings on the markets of the Southern Low Countries and Northern France”, dans Neil De Marchi et Sophie Raux (éd.), Moving Pictures. Intra-European Trade in Images, 16th-18th centuries, coll. Studies in European Urban History, 34, Turnhout, Brepols, 2014, p. 93-122.

- Coauteur Neil De Marchi, Introduction à l’ouvrage Moving Pictures. Intra-European Trade in Images, 16th-18th  centuries, coll. Studies in European Urban History, 34, Turnhout, Brepols, 2014, p. 1-18.

- Coauteur Daniel Dubuisson, “Art Dealers and the Socio-cultural Construction of Value in Eighteenth Century France”, dans G. Ulrich Grossmann et Petra Krutisch (éd.), The Challenge of the Object / Die Herausforderung des Objekts, Congress Proceedings CIHA 2012, 4 vols, Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum, 2013, vol. II, p. 738-739.

- “Gilles Demarteau (1722-1776) dessinateur (?) ou le paradoxe du graveur en manière de crayon”, dans Dominique Cordellier (dir.), Dessiner pour graver, graver pour dessiner. Le dessin dans la révolution de l’estampe, Paris, L’échelle de Jacob, Société du Salon du Dessin, 2013, p 55-65.

- “From Mariette to Joullain: Provenance and Value in Eighteenth-Century French Auction Catalogs”, Gail Feigenbaum et Inge Reist (éd.), Provenance : An Alternate History of Art, Los Angeles, The Getty Research Institute, 2012, p. 88-105.

- “Sint-Truiden in het circuit van de grote rondreizende loterijen inzake kunstwerken en luxe-artikelen in de tijd van Ernest van Beieren”, dans Thierry Ghys (dir.), Muziek, Woord en Beeld, Saint-Trond, 2012, p. 30-39.

- “Un tableau inédit de Pierre-Jacques Cazes pour l’abbaye de Marchiennes”, dans Nathalie Volle (éd.), Album Amicorum. Oeuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée, Paris, Edition libraries des musées, 2012, p. 148-149.

- “Art by Drawing. Lotteries of Works of Art in the 16th Century Southern Netherlands”, dans Hans Vlieghe, Filip Vermeylen, Dries Lyna, (éd.), Art Auctions and Dealers : the Dissemination of Netherlandish Painting during  the Ancien Régime, Turnhout, Brepols, 2009, p. 5-22.

- Coauteurs Nicolas Surlapierre, Dominique Tonneau-Ryckelynck, préface de l’ouvrage, L’estampe un art multiple à la portée de tous ?, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2008, p. 13-16.

- “Fragonard i els mestres del Nord”, dans Jean-Pierre Cuzin (dir.), Jean Honoré Fragonard (1732-1802). De Rembrandt al Segle XXI, Barcelone, Fondacion La Caixa, 2006, p. 40-47, p. 203-206. (ouvrage bilingue catalan et français)

- “Résistance ou tolérance : les réactions spécifiques des villes de Lille et de Gand face aux stratégies  des peintres-marchands d'Anvers sur le marché de la peinture au XVIIe siècle”, dans Henry Pauwels, André Van den Kerkhove, Leo Wuyts (dir.), Liber Memorialis Erik Duverger, Wetteren, Universa Press, 2006, p. 255-276.

- “Les dessins de Fragonard d'après Rubens : transposition, interprétation, création”, dans Michèle-Caroline Heck (éd.), Le Rubénisme en Europe, Turnhout, Brepols, 2005, p. 129-144.

- “Les ventes publiques des collections des chanoines dans le Nord de la France”, dans Sophie Raux (éd.) Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, Villeneuve d'Ascq, CeGes, 2005, p. 165-182.

- “Joseph Barthélémy Le Bouteux, contribution à l’étude de l'oeuvre dessiné”, dans Nicolas Sainte Fare Garnot (éd.), Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, école du Louvre, 2003, p. 414-430.

- “Pierre-Michel Le Bouteux, un académicien méconnu à Lille au XVIIIe siècle”, dans Jean-Pierre Lethuillier (éd.), La peinture en province de la fin du Moyen-Age au début du XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Art & Société, 2002, p. 113-125.

-  “Amateurs d'art et de curiosités à Lille au XVIIIe siècle : un nouvel éclairage à partir des catalogues de ventes”, dans Patrick Michel (éd.), Collections et marché de l’art en France au XVIIIe siècle, Bordeaux, Cahiers du centre François-Georges Pariset, 2002, p. 97-109.

- “La décrépitude physique comme faire-valoir de la beauté de l'âme dans la peinture religieuse du XVIIe siècle”, dans Pierre Vaydat (éd.), L’homme défiguré, l’imaginaire de la corruption et de la défiguration, Villeneuve d'Ascq, CeGes, 2002, p. 45-52.

- Introduction à l’ouvrage Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, Villeneuve d'Ascq, CeGes, 2005, p. 9-16.

- Coauteur Alain Mérot,  “Academicism and Anti-Academicism: Drawing in France in the Seventeenth and Eighteenth Centuries”, dans Alvin C. Clark (dir.), Mastery & Elegance : Two Centuries of French Drawings from the Collection of Jeffrey E. Horvitz, Cambridge (Mass.), Harvard University Art Museums, 1998, p. 25-51.

 

 

 

Productions en ligne

-  Coordination du site www.artmarkets.eu/ et de la base de données collaborative Agents of the art markets (mise en ligne prévue en octobre 2016 sur le site www.artmarkets.eu/)

 

Expertise scientifique

2018 (-2023): Membre nommée à l'Advisory Committee du Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks –BRAIN-BE programme -Be 2.0, Pillar 2 Heritage Science, piloté par le  Belgian Science Policy Office (BELSPO - Bruxelles)
2016-(2021) : Membre nommée, Comité National de la Recherche Scientifique, section 33
2016-2020 :  Membre du Comité éditorial des Presses universitaires de Strasbourg
2016   : Membre élue, CNU, 22e section
2014   : Membre du comité d’experts pour le dossier IDEX de l’Université de Lille
2010-2015: Membre du comité de rédaction de la revue Apparence(s)

Expertises pour :
- le HCERES (2016, 2020)
- le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek – Vlaanderen (2016) ; 
- le Belgian Federal Science Policy Office (BELSPO), appel à projets du programme Belgian Research Action Through Interdiscplinary Networks (Brain-be) (2013, 2016) ;
- l’ANR (2014).

Expertises pour les éditions et revues suivantes : Getty Research Institute, Revue du Nord ; Continuity and Change (Cambridge University Press), Brill publishing

 

Prestations dans les médias

"Histoire de l'art et image de synthèse: restituer le pont Notre-Dame vers 1720", le CNRS fête les dix ans du Musée Quai Branly ! 26 juin 2016; Wikiradio du CNRS http://wikiradio.cnrs.fr/broadcast/1173-Histoire-de-l-art-et-image-de-synthèse-restituer-le-pont-Notre-Dame-vers-1720

 

Publications grand public

- C. De Rousiers-Gonçalves, C. Desaintghislain, S. Hebert, F. Maillard, S. Raux, P. Wald Lasowski, Français Littérature - Anthologie chronologique, Paris, Nathan, 2019 (rédaction des pages consacrées aux arts visuels)
 

Conférences

Conférences invitées (sélection)

Regulating the visibility and circulation of works of art on the market: some milestones in early modern Europe, Keynote lecture, journées Legislation, legal Structures and their impact on the art market, International workshop series Tools for the future – Researching art market practices from past to present, 4-5 juin 2020, Research Centre of the Slovenian Academy of Sciences and Arts, Ljubljana (reporté en webinaire 7-8 septembre 2020)

- Watteau, Gersaint et le marché de l’art à Paris sous la Régence : nouvelles approches offertes par les technologies numériques, 22 mai 2019, Collegium de Lyon

- The Game of Art and Chance : Lotteries and Art Markets in the Low Countries (16th-17th centuries), 11 mars 2019, Vienna Center fort the History of Collecting - Universität Wien

- Mapping and 3D Visualization of European markets: Gersaint, Watteau and the Pont Notre Dame in the early 18th Century, Forum Kunst Markt, Berlin, Technische Universität Berlin, 25 juin 2018

- L’art et la mémoire. Quelques réflexions sur la fonction mnémonique des images, 12 mars 2018, Lyon, Musée des Beaux-Arts

- Explorer virtuellement un haut lieu du commerce d’art, à Paris, sous la Régence : Gersaint, Watteau et le Pont Notre-Dame, conférence, 11 octobre 2017, Paris, Centre Allemand d’Histoire de l’Art

 - Southern Netherlands Fairs and the Development of the Early Modern Art Market (15th-17th c.) , key note lecture, colloque international The Art Fair, The International Art Market Studies Association, Londres, Sotheby’s Institute of Art, 13-15 Juillet 2017

-Mapping the agents of the art market in early modern Europe: an experimental research database, Key note lecture, colloque international The Art Market, Collectors and Agent : Then and Now, organisé par Susan Bracken et Adriana Turpin, Londres, Warburg Institute, University of London, 13 juillet 2016.

- Watteau Dessinateur : tout un monde quelques traits, 27 février 2016, Musée du Louvre-Lens

- Faux dessins et vraies gravures : l'invention du fac similé de dessin au XVIIIe siècle, Rouen, Musée des Beaux-Arts, avril 2014

 

Interventions dans congrès, colloques, journées d'études (sélection)

- Alternatives to the French Academy: Painters and the Public Spaces during the Regency, Symposium, The Orléans Collection: Tastemaking, Networks and Legacy, New Orleans Museum of Art, January 11-13, 2019

- Gagner des objets d’art à la Renaissance : le cas des loteries dans les anciens Pays-Bas, colloque L’objet à la Renaissance, 8e Rencontres de Bournazel, organisé par Thierry Verdier, 29-30 septembre 2018

- La restitution numérique du pont Notre-Dame, quels enjeux pour l’histoire des marchés artistiques ? colloque Reenactment/Reconstitution: jouer ou déjouer l'histoire? Centre culturel de Cerisy-La-Salle, organisé par Estelle Doudet (Université de Lausanne) et Martial Poirson (Université Paris 8), 17-24 Septembre 2018

- Watteau’s Gersaint’s Shop Sign and the art of  display, journées d’études L’accessibilité aux monuments et œuvres d’art à Paris et en Île-de-France au tournant du xviiie siècle, organisées par Hendrik Ziegler dans le cadre du programme ARCHITRAVE, Versailles, Centre de recherche du château, 23 et 24 novembre 2017

- Colloque-atelier international : Regard interdisciplinaire sur l’exposition « Le mystère des frères Le Nain » du Musée du Louvre-Lens, dans le cadre de l’ANR Visuall, organisé par Mathias Blanc. Tourcoing, Lens, Lille 28-31 mars 2017. Présidence de la restitution des ateliers, jeudi 30 mars 2017, MESHS, Lille

-The Virtual Exploration of an 18th-Century Gallery Space: Gersaint, Watteau and the Pont Notre Dame , session Exploring Art Markets of the Past: Tools and Methods in the Age of « Big Data », organisée par Christian Huemer, Getty Research Institute, Los Angeles, 105e congrès de la College Art Association, New York, NY, 15-18 février 2017

- La permanence du goût pour les dessins de Bouchardon. Jean-Baptiste Lucien (c.1748-1806) et les graveurs en manière de crayon de la seconde génération, colloque Bouchardon et ses contemporains, organisé par Guilhem Scherf, Paris, Musée du Louvre, 16 novembre 2016.

- Affiches de loteries et culture matérielle et visuelle dans les Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècles), colloque Mises en image du luxe dans les cultures visuelles de l’Antiquité à l’époque médiévale, organisé par Luana Quattrocelli et Véronique Pichon, Strasbourg, MISHA, 20-21 octobre 2016.

- Cartographie multimédia des agents et des lieux du marché de l'art au XVIIIe siècle, 2e rencontre sur les bases de données et les ressources numériques, la visualisation des données numériques, organisée par Rémy Campos, Paris, IRCAM, 26 septembre 2014.

- L’histoire de l’art et les images, journée d’étude Comment penser l’image ? Comment pensons-nous les images ?, organisée par Daniel Dubuisson, pôle SCV, Imaginarium, Tourcoing, 23 mai 2014.

- Objects at stake : lotteries of art works and artifacts in Early Modern Europe, session The “Object” in the Renaissance, organisée par Andrew Morall et George Gorse, College Art Association, 102nd Annual Congress, Chicago, 12-15 février 2014.

- Visualizing spaces, flows, agents and networks of the Art Markets in the 18th century: some methodological challenges, colloque international Global Art History and the Peripheries Challenge, organisé par Béatrice Joyeux-Prunel et Catherine Dossin, École normale supérieure et Institut national d’histoire de l’art, Paris, 12-14 juin 2013

- La pratique de dessinateur de Gilles Demarteau (1722-1776), graveur en manière de crayon: présentation d'un carnet d'études inédit, Rencontres internationales du Salon du Dessin, organisées par Dominique Cordellier, Paris, Palais de la Bourse, 10-11 avril 2013

- François Verbeelen : un entrepreneur exceptionnel de loteries d’oeuvres d’art et d’objets de luxe dans  les Flandres à fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, colloque Le commerce du luxe – Le luxe du commerce. Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen Âge à nos jours, organisé par Alain Bonnet et Natacha Coquery, 22-23 novembre 2012 – Lyon, musée Gadagne

- The Work of Art in the Age of Mechanical Reproduction avant la lettre : the 18th facsimile of drawings, session Art, Borders and Boundaries, organisée par Anna Dahlgren, Nordik 2012, Conference for Art History, Stockholm University, 24-27 octobre 2012

- Art dealers and the socio-cultural construction of value in 18th c. France, session Cultural Clearings: The Object Transformed by the Art Market, organisée par Johannes Nathan et Federico Freschi, CIHA Congress - The Challenge of the Object, Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum, juillet 2012

- Interactive Mapping of the Agents of the Art Markets in Europe (1550-1800), session Information Visualization as a Research Method in Art History, organisée par Christian Huemer et Lev Manovich, College Art Association, 100th Annual Congress, Los Angeles, 22-25 février 2012

- Chefs-d’oeuvre en péril,  journée d’étude High and Low : un paradigme majeur de la pensée occidentale, organisée par Daniel Dubuisson, Martial Guédron et Sophie Raux, dans le cadre du RTP Visual Studies, les nouveaux paradigmes du visuel, au Lille Métropole Musée d’art moderne, Villeneuve d’Ascq, 25 novembre 2011.

- Visual Studies, Les nouveaux paradigmes du visuel. Fontainebleau, Festival d’histoire de l’art, Ière édition, 27-29 mai 2011.

- Amateurs vs dealers, Defining the Value of Art in Enlightenment France, session Aesthetics, Ethics, and Economics in Late Eighteenth-Century Art and Literature, organisée par Catherine Labio, American Society for Eighteenth Century Studies, ASECS Annual Congress, Vancouver (BC), 17-20 mars 2011.

- Avec Daniel Dubuisson, Visual Studies : matériaux pour une approche pluridisciplinaire, Colloque international Visual studies et le monde francophone, organisé par Gil Bartholeyns, Paris, musée du Quai Branly, 6-7 janvier 2011.

- 18th Century Facsimile of Drawings : a Creative Imitation ?, colloque Contesting Creativity 1740-1830, organisé par David Higgins, University of Leeds, 12-14 septembre 2008.

- La valeur de la provenance sur le marché de l’art, en France, au XVIIIe siècle, journées d’études Les formes de l’expertise artistique : acteurs, pratiques et objets (XVe-XIXe siècles), organisées par Charlotte Guichard, Stéphane Van Damme et Pascal Dubourg Glatigny, Berlin, Centre Marc-Bloch, 9-10 Juin 2008.

- From Mariette to Joullain: Provenance and Value in French Auction Sales Catalogues (1741-1786), session Provenance, organisée par Gail Feigenbaum et Inge Reist, 96th Annual Conference of the College Art Association, Dallas-Fort Worth, Tx, 20-23 février 2008.
 

 

 

Séminaires, tables rondes (sélection)

- « Watteau, Gersaint and the art trade in Paris under the Regency: a new contextualisation offered by digital technologies », workshop, 12 mars 2019, Vienna Center fort the History of Collecting, Université de Vienne

- « Explorer virtuellement le commerce d’art parisien sous la Régence : l’apport des technologies numériques », U.R. Traverses, Sémiotique et Rhétorique, 18 mars 2019, Université de Liège.

- « Le jeu de l’art et du hazard : Loteries et circulations d’oeuvres d’art dans les anciens Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècles) », séminaire du GRHAM, 15 Novembre 2018, Paris, INHA.

- « Arousing the desire to buy paintings. The situation in early 18th c. Paris », Art Market Workshop, organisé par Kim Oosterlink, 15-16 novembre, 2018, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles.

-  Interventions aux journées Art markets studies, co-organisées par Filip Vermeylen (Rotterdam, Erasmus University) et Kim Oosterlinck (Université Libre de Bruxelles), 8-9 mars 2018, Rotterdam, Erasmus University

- « De quoi L’Enseigne de Gersaint était-elle l’image ? Nouvelles propositions à partir de la restitution en 3D du pont Notre-Dame.  Séminaire L’histoire de l’art à l’épreuve du numérique :De la structuration, modélisation ou simulation des données de la recherche, 21 février 2018, Paris, INHA, Galerie Colbert.

- « Watteau, Gersaint et le Pont Notre-Dame : une recontextualisation offerte par les technologies numériques» Séminaire sur les humanités numériques, 8 janvier 2018, Lille, Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société.

- « Dessin et 'fureur créatrice’ Innovations graphiques et libération du geste artistique de la Renaissance au Lumières », table ronde, Qu'est-ce qu'une innovation esthétique?, organisée par Charlotte Guichard, Festival  "Eurêka ! Inventions et innovations", 6-8 octobre 2017, Blois, 20e Rendez-vous de l’Histoire.

- « Autoréférence, réflexivité et mise en abyme de la figure du peintre dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle », séminaire de l’axe Art, Image, Sociétés, coordonné par Laurent Baridon, 26 avril 2017, Lyon, LARHRA.

 Reconstitutions en images et en sons », séminaire de la transversalité Images-sons-mémoires, organisé par Laurent Baridon, Evelyne Cohen et Anne-Marie Granet, 27 février 2017, Lyon, LARHRA

- “Mapping Art Markets in Europe 1500-1800“, workshop Future of Provenance Index R & D, Los Angeles, Getty Research Institute, 9-10 juin 2016

- “Mesurer l’impact visuel de L’enseigne de Gersaint dans son environnement d’origine : nouvelles propositions offertes par les technologies numériques”, séminaire Cultures visuelles des Lumières, organisé par Charlotte Guichard et Anne Lafont, Paris, ENS, IHMC, 7 mars, 2016.

- “Loteries marchandes et commerce d'art dans les Pays-Bas espagnols : acteurs, réseaux, risques et profits, séminaire Entreprises, marchés, régulations, organisé par Natacha Coquery, Guillaume Garner (LARHRA) et Hervé Joly (TRIANGLE), Lyon, ISH, 24 mars 2016.

Michael Ann Holly : Panofsky ou la Mélancolie de l’historien de l’art, séminaire Cultures visuelles de l’IRHiS, Université Lille 3, 21 mai 2012.

- “Circulation, distribution and consumption of Antwerp paintings on the markets of the Southern Low-Countries and Northern France 1570-1610”, workshop de l’ANR Marchés de l’art en Europe 1300-1800, Bruxelles, 24-25 juin 2011.

- “Les Visual Studies en questions”, séminaire Les catégorie de l’histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Poulot et de Charlotte Guichard, Université Paris 1, musée du Quai Branly, 6 mai 2010.

- Avec Gil Bartholeyns et Daniel Dubuisson, The RTP Visual Studies, New Paradigms of the Visual, ateliers internationaux Trilateral Workshop on Visual Studies (Lille, Duke University, Jacobs University), Brême, Jacobs University, 15-17 décembre 2010

- “James Elkins, Visual Studies, A Skeptical Introduction”, séminaire Cultures visuelles de L’IRHiS, Université Lille 3, 3 mai 2010.

- “Dissemination of paintings and luxury items through lotteries”, workshop de l’ANR Marchés de l’art en Europe 1300-1800, Duke University (NC), 17-19 septembre 2009.

- “Lotteries of works of art in the Southern Netherlands 1550-1610”, workshop de l’ANR Marchés de l’art en Europe 1300-1800, Anvers, 15-16 décembre 2008.

 

Expositions

- Village des Sciences, organisé dans le cadre des 80 ans du CNRS, au musée des Confluences à Lyon,  3-6 octobre 2019. Animations et démonstrations autour de la restitution du pont Notre-Dame en 5D.

- Participation à l’exposition Le couloir du temps. La science au service du patrimoine, organisée par le CNRS en partenariat avec la RATP, dans le couloir de la station de métro Montparnasse-Bienvenue à Paris, 9 septembre - 10 novembre 2015. Cf. Projet Pont Notre-Dame

- Participation à l’exposition Expériences Interactives, Œuvres et projets de médiation du fonds Expériences Interactives organisée par Pictanovo, Tourcoing, Maison Folie Hospice d’Havré, du 29 mai au 19 juillet 2015

- Participation au salon Innovatives SHS organisé par CNRS et l’Alliance Athéna, 16-17 mai 2013, Paris, Espace Charenton ; le projet Cartographie interactive des agents du marché de l’art 1550-1800 a fait l’objet d’un stand

- Commissaire scientifique de l’exposition Quand la gravure fait illusion : autour de Watteau et Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle, Valenciennes, musée des Beaux-Arts  (novembre 2006 –février 2007)