Sophie Raux
Directrice du LARHRA - Professeure d'histoire de l'art moderne - , Université Lyon 2
Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société, Axe de Recherche en Histoire Numérique

Programmes de recherche en cours
- Coordination générale du projet ANR Fablight, la fabrique de l'éclairage dans les arts visuels au temps des Lumières, 2023-2026. LARHRA, Centre Alexandre Koyré, Laboratoire d'Informatique, Image et Signal de la Côte d'Opale
A la croisée de l’histoire de l’art, de l’histoire des sciences et techniques et des sciences informatiques Fablight vise à étudier, la fabrique de l’éclairage dans les arts visuels tant dans ses dimensions pratiques et matérielles (ateliers et académies d’art) que dans ses représentations (effets de lumière dans la peinture). L’objectif est d’offrir un enrichissement mutuel des outils et méthodes d’analyse en sciences historiques et en sciences informatiques afin de produire des avancées significatives dans la connaissance et la compréhension du fait lumineux dans la peinture européenne du XVIIIe siècle.
http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/anr-fablight
- Participation au programme ANR Franco-Luxembourgeois AAA, Augmented Art Work Analysis. http://icar.cnrs.fr/aaa/
Le projet vise à produire un dispositif d’analyse d’un corpus d’œuvres d’art issues de trois musées partenaires : le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Palais des Beaux-Arts de Lille et le Musée National d’Histoire et d’Art du Luxembourg. En combinant des avancées récentes dans le champ des études visuelles, des affordances de réalité augmentée et des méthodes de détection et de reconnaissance d’objets basées sur le deep learning, il ambitionne de produire une nouvelle conception sémiotique d’une histoire des formes artistiques.
Recherches/activités
Historienne de l’art de la première modernité, je m’intéresse à la peinture, au dessin et à l’image imprimée, aux marchés et aux circulations artistiques, à la construction culturelle et sociale de la valeur de l’art, aux rapports entre visualité et matérialité.
Je suis l'une des organisatrices de la Summer School, Art Markets, an Integrated Perspective dont la 3e édition aura lieu à Lisbonne, 10-14 juillet 2023 https://artmarkets2023.sciencesconf.org/
Je suis également aux côtés de Laurent Baridon (LARHRA), Judith Kagan (Ministère de la Culture et de la Communication) et France Nerlich (INHA) l'une des organisatrices du 36e congrès mondial du CIHA qui se tiendra à Lyon du 23 au 28 juin 2024 à Lyon sur le thème Matière et Matérialité https://cfha-web.fr/ciha-congres-lyon-2024/
Parcours
2016 - : Professeure d'histoire de l'art moderne à l'Université Lyon 2
2015 : Habilitation à diriger des recherches soutenue le 16 juin 2015 à l’Université de Picardie JulesVerne, garant Philippe Sénéchal
2012-2014 : Délégation au CNRS - laboratoire IRHiS (UMR 8529 – Lille 3)
1994 - 2016 : Maître de conférences en histoire de l'art, à l'Université Lille 3
1993 : Doctorat en histoire de l’art à l’Université Lille 3
Responsabilités
Actuellement :
- Directrice du LARHRA (depuis janvier 2021)
- Membre de l'Advisory Committee du Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks – BRAIN-BE programme -Be 2.0, Pillar 2 Heritage Science, piloté par le Belgian Science Policy Office (BELSPO - Bruxelles)
- Membre du Comité d'orientation stratégique de l'Equipex ESPADON (Fondation des Sciences du Patrimoine)
- Membre du conseil scientifique de la collection “Gouden Eeuw: New Perspectives on Dutch seventeenth-century Art”, éditions Brepols (Turnhout)
- Membre du comité éditorial de la collection Studies in the History of Collecting and Art Markets, éditions Brill (Leyde)
Direction de programmes de reherche :
2017-2018 : Co-directrice du thème annuel de recherche au Centre Allemand d'Histoire de l'Art : "L’art de l’Ancien Régime – centres, acteurs, objet" (https://dfk-paris.org/fr/page/sujet-annuel-1718-1633.html)
2016-2017 : Direction du projet Le pont Notre-Dame en 5D. PEPS 2016 – CNRS Réseau National des MSH. Partenaires IRHiS, CREHS, ISH Lyon, LISIC, CRISTaL
2013 – 2015 Direction du projet Sur le Pont Notre-Dame en 1720, en partenariat avec le Laboratoire d’informatique Signal et Image de la Côte d’Opale (LISIC- Université du Littoral Côte d’Opale) et l’entreprise Chromelight Studio. Partenaires CREHS, LARHRA, Musée Carnavalet Histoire de Paris, Fonds Expérience Interactives – Pôle Images Nord Pas-de-Calais et DRESTIC
2010-2016 : Coordinatrice scientifique du cluster iCAVS, Pôle Sciences et Culture du Visuel, Imaginarium, Tourcoing (http://scv.hypotheses.org)
2010 – 2012 : Codirection du RTP Visual Studies, Les nouveaux paradigmes du Visuel, avec Daniel Dubuisson (IRHiS), CNRS – INSHS
2008 – 2012 : Direction programme de l’ANR, Marchés de l’art en Europe. Emergence développement réseaux. ANR programme blanc 2007
2007 – 2011 : Codirection du programme International graduate program in art markets and visual studies, avec Hans J. Van Miegroet (Duke University, NC), Partner University Fund / French American Cultural Exchange (FACE) – Duke University – Région Nord Pas-de-Calais – Université Lille 3
2002 – 2008 : Co-direction du programme Feuille à Feuille, estampe et images imprimées dans les musées du Nord Pas-de-Calais auprès de l’Association des conservateurs des musées du Nord Pas-de-Calais (programme labellisé “d’intérêt national” par le Ministère de la Culture et de la Communication, et lauréat du prix 2006 de l’IFPDA-New York).
Enseignements
Historiographie de l'histoire de l'art (L3)
Muséologie (L3)
L'image imprimée à l'époque moderne (M1)
Des images qui parlent : emblèmes, devises, rébus, hiéroglyphes, allégories (M2)
Critique et réception de l'oeuvre d'art (M2)
Théories de l'histoire de l'art (M2)
Publications HAL
Identifiant HAL : sraux
Productions en ligne
Mapping Markets in Europe (1500-1800) https://pnd-artmarkets.huma-num.fr/visualisations/le-pont-notre-dame-et-...
Conférences
Expositions
- Collaboration à l'exposition Antoine Watteau, Kunst, Markt Gewerbe, Schloss Charlottenburg, Berlin, (Octobre 2021 -janvier 2022) : développement d'un dispositf numérique avec l'équipe du projet de restitution du pont Notre-Dame.
- Village des Sciences, organisé dans le cadre des 80 ans du CNRS, au musée des Confluences à Lyon, 3-6 octobre 2019. Animations et démonstrations autour de la restitution du pont Notre-Dame en 5D.
- Participation à l’exposition Le couloir du temps. La science au service du patrimoine, organisée par le CNRS en partenariat avec la RATP, dans le couloir de la station de métro Montparnasse-Bienvenue à Paris, 9 septembre - 10 novembre 2015. Cf. Projet Pont Notre-Dame