Damien Delille

Maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université Lyon 2

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société, Genre

Recherches/activités

Expérience professionnelle académique

2016-              Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Univ. de Lyon II Louis Lumière

2014-2016      Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université de Reims Champagne-Ardenne.

2014-2016      Part-Time Faculty, Parsons Paris | The New School.

2014-2015      Chargé de cours, Univ. Paris 1 Panthéon et Univ. Paris-Est, Marne-la-Vallée.

2010-2014      Chargé d'études et de recherche, Institut national d’histoire de l’art, Paris.

Programme : Histoire de la mode et du vêtement.

Parcours

2010-2015      Doctorat Histoire de l'Art, Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mention très honorable avec félicitations du jury. Direction : Pascal Rousseau.

Sujet : Le troisième genre. Androgynie et trouble de la masculinité dans les arts visuels en France au passage du XXe siècle

Qualification CNU section 18 et section 22.

2006                Master prof. L'art contemporain et son exposition, Univ. Paris IV Sorbonne.

2005                Master rech. Théorie et pratique des arts, Sonoma State Univ., États-Unis et Univ. de Provence, Aix-en-Provence.

2004                Double Licence Histoire de l’art et Archéologie - Arts plastiques, Univ. de Provence.

Responsabilités

Membre de jury et de comité

 

2017-             Responsable des échanges internationaux Histoire de l’art Lyon 2

2017-             Membre du jury de master Espace et communication, Head, Genève

2017-             Membre du jury d’agrégation externe d’arts appliqués

2017-             Membre du comité scientifique Global Fashion Conference

2016-             Membre de l’équipe pédagogique du master Histoire de l’art et du master Mode et communication, Université Lyon 2

2016-             Membre du Comité français d’histoire de l’art

2016-             Membre du jury du Grand prix du livre de mode Lyon 2

2016-             Membre du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes

Enseignements

2017-2018

L1 PortailsArts Eléments de langages artistiques (18e– 19esiècle)

L1 Portails Arts Projet professionnel personnalité

L3 Histoire de l’art Arts et cultures visuels (1850-1950)

M1 Master Mode et communication Histoire de la mode et de ses métiers

M1 Histoire de l’art Formation à la recherche

M2 Master Mode et communication Workshop Tendances de mode

M2 Arts visuels Théorie de l’histoire de l’art (Art et post-féminisme)

Summer Session Fashion History

UTA L’Italie à travers les arts (Du futurisme à l’arte povera, Arts décoratifs et design) 

 

Suivi de recherche de mémoire de master Master Mode et communication, Master Histoire de l’art, Master Genre (université Lyon 2)

Publications

 

Ouvrages en préparation

Aux sources du symbolisme. Androgynie, spiritualité et trouble de la masculinité dans les cultures visuelles en France (1750-1900), Gant, Brepols Publishing (à paraître, titre provisoire).

Mode et vêtement. Études visuelles et culturelle matérielle, Paris,INHA (direction d’ouvrage, à paraître, titre provisoire).

 

Ouvrages collectifs

Christian Lacroix et les arts de la scène, cat. exposition codirigé avec P. Sénéchal, Paris, INHA, 2014.

 

Articles dans des revues scientifiques

« La mode au musée. Histoire et enjeux de pratiques au féminin », Culture & Musée (Musées au prisme du genre), n°30, 2018, p. 91-109.

« Entre art et industrie : la réforme de la mode au passage du XXesiècle », Regards croisés, n°6, 2016, p. 61-84. 

 « Le langage des anges. Charles Filiger et les instruments de sublimation magiques », Histoire de l’art, n°73, décembre 2013, p. 159-168. 

« Démystifier le mystique: Joséphin Péladan et les cercles rosicruciens à l'épreuve du rire fin-de-siècle », Romantisme, juin 2012, p. 87-100. 

 

Articles dans des ouvrages et catalogues d’exposition

« Dans l’œil des crânes. Collectionnisme macabre et autres fantaisies fin de siècle », Même pas peur ! Collection de la baronne Henri de Rothschild, catalogue d’exposition, Toulouse, Fondation Bemberg, Paris, Somology, 2018, p. 96-102.

« Notice. Charles Filiger », Le Talisman, catalogue exposition, Paris, Musée d’Orsay/Musée de Pont-Aven, 2018, p. 148-155.

« Art ‘‘fin-de-sexe’’. Postmodernité et dissolution des genres », actes du colloque Fin de Siècle, Fin de l’art, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2018, p. 63-73.

 «Queer Mysticism: Elisàr von Kupffer and the Androgynous Reform of Art »Between Light and Darkness,actes de colloque, Helsinki, Atheneum editions, 2014, p. 45-57. 

« Fantaisies héroïques », Gustave Doré, album exposition, Paris, Musée d’Orsay, 2014, p. 5-10.

« L’idéalisme insexué. Jean Delville et le devenir androgyne de l’humanité », Jean Delville,cat. d’exposition, Namur, Musée Rops, Paris, Somology, 2014, p. 64-82. 

« Costumier-couturier. Christian et les arts croisés » et « Notices du catalogue », Christian Lacroix. Couturier-costumier, Paris, INHA, 2014, p. 17-23 et p. 44-83.

 « L'Homme mis à mal » et « L'homme désiré », Masculin-Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours, cat. exposition, Paris, Musée d'Orsay, RMN, 2013, p. 204-208 et p. 248-253.

« ''Le revers de l'étoffe'' et les signes vestimentaires cachés de l’inversion sexuelle », Marcel Proust et les arts décoratifs. Poétique, matérialité, histoire, Paris, INHA, Classique Garnier, 2013, p. 123-138. 

« La cliente, le couturier et la fleur, inspirations croisées entre Jacques Doucet et Robert de Montesquiou », Paris Haute Couture, cat. exposition, Paris, Flammarion, novembre 2012, p. 54-57.

« Stratégies post-queer à l'épreuve de l'art contemporain », L'art au XXIème siècle : quelles émergences ?,actes de colloque, Aix-en-Provence, septembre 2012, p. 161-174. 

« Fluides abstraits: Wolfgang Tillmans et la recomposition du militantisme au tournant des années 2000 », Les fluides corporels dans l'art contemporain, actes de la journée d'études, Paris, juin 2010, parution en ligne. 

 

Articles de magazines (sélection)

« Transgenre », L’Art Même, n°63, 2014, p. 48-49.

« Tris Vonna-Mitchell et le mal d'archive sonore », L'Art Même,n°48, 2010, p. 22.

« Vivement demain! Entretien avec assume vivid astro focus », Kaiserin,n°8, 2010, p. 76-83.

« Looking for Marcel. Entretien avec Richard Hamilton », Mouvement,n°55, juin 2010, p. 60-68.

« Le spectacle à l'épreuve des lumières. Francesco Vezzoli et AES+F », L'Art Même, n°46, 2010, p. 14-15

« Henrik Olesen. Une histoire de la folle », Kaiserin, n°7, 2010, p. 84-89.

Expertise scientifique

Comptes rendus d’ouvrages (sélection)

« 1,000 m2 of Desire: Architecture and Sexuality. Frédéric Bisson, La Pensée rock : essai d’ontologie phonographique. Jean-Luc Verna - "Vous n’êtes pas un peu beaucoup maquillé ? - Non". Otherwise: Imagining Queer Feminist Art Histories (sous la dir. d’Amelia Jones, Erin Silver) », printemps-été 2017, accès en ligne.

« Art and Queer Culture », Critique d’art, mai 2014, http://critiquedart.revues.org/13251.

« P-M. de Biasi, M. Jakobi, S. Le Men (dir.), La Fabrique du titre : nommer les œuvres d'art »,Critique d’art, juin 2013, n°41, printemps-été 2013, p. 65.

« Renate Lorenz, Queer Art: A Freak Theory »,Critique d’art, novembre 2012, http://critiquedart.revues.org/5636.

« Giovanna Zapperi, L’artiste est une femme. La modernité de Marcel Duchamp, Paris, Presses Universitaires de France, 2012 », Revue de l’art,n°179, 2013-1, p. 85-86.

« Xavier Mathieu, Antonio de La Gandara. Un témoin de la Belle Epoque, 1861-1917, Paris, Edition Librairie des musées, 2011 », Histara– les comptes rendus, juillet 2012.

« Mechthild Fend, Les limites de la masculinité. L'androgyne dans l'art et la théorie de l'art en France (1750-1830), Paris,La Découverte, INHA, Centre Allemand, 2011 », Histara – les comptes rendus, février 2012.

Conférences

Colloques internationaux

« Aesthetic of the Closet. Robert de Montesquiou and the Art of Collecting », colloque international Male Bonds in Nineteenth-Century Art, Ghent University et European Society for Nineteenth-Century Art, mai 2018.

« Danses androgynes : les utopies du genre de Valentine de Saint-Point, Ricciotto Canudo et Vivian Postel du Mas », colloque international Genre et création dans l’histoire des arts vivants, CNRS-CRH, Université Paris-Sorbonne, LABEX CAP, CRAL-HICSA, Columbia University,décembre 2013.

« Figurer l'inverti. Savoirs médicaux et représentations visuelles au passage du XXesiècle », XeÉcole de Printemps, Réseau International de Formation en Histoire de l’Art, INHA, mai 2012.

« Charles Filiger et les figures abstraites de l'androgyne », colloque international Le symbolisme européen et les arts, Réseau international Redefining European Symbolism 1880-1910, Musée d'Orsay, avril 2012. 

« Queer Mysticism: Androgynous Figures and Esoteric Discourses »,colloque international Between Light and Darkness, University of Helsinky et Ateneum Art Museum, Helsinki, Finlande, décembre 2010.  

 

Journées d’études, séminaires et communications scientifiques

« Archives médicales et image photographique des « sexualités intermédiaires » : le cas Magnus Hirschfeld », séminaire Genre et Société, Lyon 2/ENS, avril 2018.

« Les filiations lyonnaises du symbolisme en France », séminaire ArtIS Les arts à Lyon, Lyon 2, avril 2018. 

« Le corps, le vêtement, les modes », atelier-conférence Festival d’Histoire de l’art, Château de Fontainebleau, juin 2017.

« L‘évolution des questions de genre », journée d’étudesà l’occasion de la parution des Histoires sociales de l’art. Une anthologie critique, Université Lyon 2, avril 2017.

« Chercher le garçon. Figures de la masculinité dans les collections du musée Fabre », conférence des amis du musée Fabre, Montpellier, avril 2017.

 « L’œil inverti. Marc-André Raffalovich et les arts visuels fin de siècle », séminaire du Centre de recherche sur les poétiques du XIXe siècle, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, mars 2017.

« L'artiste en mystique et la crise des identités masculines au passage du 20e siècle », séminaire Artis Figure de l’artiste,Université Lyon 2, février 2017.

« F for Fidelio – T for Transvestism », conférence Abecedarium Masquerade Ball From A to Z, Head, Genève et Perez Art Museum, Miami, décembre 2016.

« Utopie fin-de-sexe. L’art face à la dissolution des genres », journée d’études Fin-de-siècle : fin de l’art ?
 Destins de l’art dans les discours et les pratiques esthétiques de la fin des XIXeet XXesiècles,Université Paris 3 et Paris 8, mai 2016.

 « Dandysme mystique et subversion vestimentaire en Europe au passage du XXe siècle », séminaire Mode, Institut d’histoire du temps présent,IHTP/CNRS, octobre 2015.

« Les transvestis. Magnus Hirschfeld et l’atlas visuel des sexualités », journée d’études L’entre-deux et les porosités du genre dans les pratiques artistiques (XXe- XXIesiècles), INHA, septembre 2015.

 « Le travesti et la subversion du vestiaire masculin », séminaireHistoire de la mode, INHA, mai 2015. 

« P pour Shocking Pink d’Elsa Schiaparelli », conférence Abecedarium du design, Arts Décoratifs - ENS Cachan, mars 2015.

« Écrire une histoire de l’art Queer », journée d’études Des genres au Queer, pratiques artistiques contemporaines, Villa Arson, Nice, février 2015. 

« Le scandale des ''messes noires''ou l’homoérotisme des tableaux vivants », journée d’études Tableau vivant. La politique de l’interruption, INHA, octobre 2014.

« Le sexe androgyne et les relations masculin/féminin », journée d’études Jean Delville. Maître de l’Idéal, Musée Félicien Rops, Namur, mars 2014.

« Entre hommes », conférence du Centre Photographique d’Ile-de-France, Pontault-Combault, mars 2012.

« Narcisse rose. Autour de Narkissosde Jess et Pink Narcissusde Bidgood », deuxièmes rencontres de la Galerie Colbert, Autour du Narcisse de Caravage, INHA, mars 2012.

« Paysages fautifs », conférence Les Informels,Kaiserin éditions, Point Éphémère, Paris, décembre 2011.

 « ''Les arts de la personnalité'': costume symboliste et critique du dandy fin de siècle », journée d'études Des théories et des choses, INHA et M.I.T., juin 2011.

« Études sur le genre: l'inverti et la crise de la masculinité au passage du XXe siècle en France », séminaire commun de doctorat Paris I – Paris IV, INHA, juin 2011.

« Jacques Le Goff et La Nouvelle Histoire» et « W.J.T. Mitchell et le tournant visuel », séminaire Repenser la matérialité, INHA et Centre Allemand, avril 2011.

« Trouble du masculin », conférence LesMard!, Centre d'art contemporain du Credac, Ivry sur Seine, décembre 2010.

« La crise de la masculinité : paradigme pour une étude sociale de l’art », atelier doctoral Männlichkeiten/ masculinités. Perspectives socio-culturelles, CIERA, Maison de la recherche, Paris, novembre 2010.

« Crises des masculinités. Le Sâr Péladan et la réception de l'idéalisme Rose-Croix au passage du siècle », séminaire Acegami, EHESS et INHA, avril 2010.

Expositions

Activités muséales et curatoriales

Christian Lacroix et les arts de la scène, co-commissariat avec Philippe Sénéchal, Galerie Colbert, INHA, avril-juin 2014.

Nouveaux commanditaires, assistant-commissaire du programme, 2005-2006.