Damien Delille

Maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université Lyon 2

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société

Recherches/activités

Expérience professionnelle académique

2016-              Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Univ. de Lyon II Louis Lumière

2014-2016      Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université de Reims Champagne-Ardenne.

2014-2016      Part-Time Faculty, Parsons Paris | The New School.

2014-2015      Chargé de cours, Univ. Paris 1 Panthéon et Univ. Paris-Est, Marne-la-Vallée.

2010-2014      Chargé d'études et de recherche, Institut national d’histoire de l’art, Paris.

Programme : Histoire de la mode et du vêtement.

Parcours

2010-2015      Doctorat Histoire de l'Art, Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mention très honorable avec félicitations du jury. Direction : Pascal Rousseau.

Sujet : Le troisième genre. Androgynie et trouble de la masculinité dans les arts visuels en France au passage du XXe siècle

Qualification CNU section 18 et section 22.

2006                Master prof. L'art contemporain et son exposition, Univ. Paris IV Sorbonne.

2005                Master rech. Théorie et pratique des arts, Sonoma State Univ., États-Unis et Univ. de Provence, Aix-en-Provence.

2004                Double Licence Histoire de l’art et Archéologie - Arts plastiques, Univ. de Provence.

Publications

Publications : Histoire de l’art

Articles d’ouvrages et de catalogues

« Queer Mysticism: Elisàr von Kupffer and the Androgynous Reform of Art », Between Light and Darkness, actes de colloque, Helsinki, Atheneum editions, 2014, p. 45-57.

« Fantaisies héroïques », Gustave Doré, album exposition, Paris, Musée d’Orsay, 2014, p. 5-10.

« L’idéalisme insexué. Jean Delville et le devenir androgyne de l’humanité », Jean Delville, cat. d’exposition, Namur, Musée Rops, Paris, Somology, 2014, p. 64-82.

« Le langage des anges. Charles Filiger et les instruments de sublimation magiques », Histoire de l’art, n°73, décembre 2013, p. 159-168.

« L'Homme mis à mal » et « L'homme désiré », Masculin-Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours, cat. exposition, Paris, Musée d'Orsay, RMN, 2013, p. 204-208 et p. 248-253.

« Stratégies post-queer à l'épreuve de l'art contemporain », L'art au XXIème siècle : quelles émergences ?, actes de colloque, Aix-en-Provence, septembre 2012, p. 161-174.

« Démystifier le mystique: Joséphin Péladan et les cercles rosicruciens à l'épreuve du rire fin-de-siècle », Romantisme, juin 2012, p. 87-100.

« Fluides abstraits: Wolfgang Tillmans et la recomposition du militantisme au tournant des années 2000 », Les fluides corporels dans l'art contemporain, actes de la journée d'études, Paris, juin 2010, parution en ligne.

 

Comptes rendus d’ouvrages (sélection)

« Art and Queer Culture », Critique d’art, mai 2014, http://critiquedart.revues.org/13251.

« P-M. de Biasi, M. Jakobi, S. Le Men (dir.), La Fabrique du titre : nommer les œuvres d'art », Critique d’art, juin 2013, n°41, printemps-été 2013, p. 65.

« Renate Lorenz, Queer Art: A Freak Theory », Critique d’art, novembre 2012, http://critiquedart.revues.org/5636.

« Giovanna Zapperi, L’artiste est une femme. La modernité de Marcel Duchamp, Paris, Presses Universitaires de France, 2012 », Revue de l’art, n°179, 2013-1, p. 85-86.

« Xavier Mathieu, Antonio de La Gandara. Un témoin de la Belle Epoque, 1861-1917, Paris, Edition Librairie des musées, 2011 », Histara – les comptes rendus, juillet 2012.

« Mechthild Fend, Les limites de la masculinité. L'androgyne dans l'art et la théorie de l'art en France (1750-1830), Paris, La Découverte, INHA, Centre Allemand, 2011 », Histara – les comptes rendus, février 2012.

 

Articles de magazines (sélection)

« Transgenre », L’Art Même, n°63, 2014, p. 48-49.

« Tris Vonna-Mitchell et le mal d'archive sonore », L'Art Même, n°48, 2010, p. 22.

« Vivement demain! Entretien avec assume vivid astro focus », Kaiserin, n°8, 2010, p. 76-83.

« Looking for Marcel. Entretien avec Richard Hamilton », Mouvement, n°55, juin 2010, p. 60-68.

« Le spectacle à l'épreuve des lumières. Francesco Vezzoli et AES+F », L'Art Même, n°46, 2010, p. 14-15

« Henrik Olesen. Une histoire de la folle », Kaiserin, n°7, 2010, p. 84-89.

 

 

Publications : Histoire de la mode

Direction d’ouvrages

Mode et vêtement. Études visuelles et culturelle matérielle, anthologie codirigée avec P. Sénéchal (30 contributeurs), INHA, à paraître en 2017.

Christian Lacroix. Couturier-costumier, cat. exposition codirigé avec P. Sénéchal, Paris, INHA, 2014.

 

Articles d’ouvrages et de catalogues

« Introduction générale (avec Philippe Sénéchal) », « Histoire de l’art : réforme esthétique, avant-garde et mode », « Les statuts intellectuels du créateur : de la haute couture au prêt-à-porter (avec Alexandra Bosc) », Mode et vêtement. Études visuelles et culturelle matérielle, à paraître en 2017.

« Costumier-couturier. Christian et les arts croisés » et « Notices du catalogue », Christian Lacroix. Couturier-costumier, p. 17-23 et p. 44-83.

« ''Le revers de l'étoffe'' et les signes vestimentaires cachés de l’inversion sexuelle », Marcel Proust et les arts décoratifs. Poétique, matérialité, histoire, Paris, INHA, Classique Garnier, 2013, p. 123-138.

« La cliente, le couturier et la fleur, inspirations croisées entre Jacques Doucet et Robert de Montesquiou », Paris Haute Couture, cat. exposition, Paris, Flammarion, novembre 2012, p. 54-57.

Conférences

Conférence et communication : Histoire de l’art

Organisation de journées d’études

Programme de recherches Les intermédiaires, laboratoire HiCSA, Paris 1 Panthéon-Sorbonne (responsables scientifiques : P. Rousseau et M. Lista, en coll. avec F. Gauthier et C. Foucher)

« L’entre-deux et les porosités du genre dans les pratiques artistiques (XXe- XXIe siècles) », INHA, septembre 2015.

« Utopie du troisième genre dans les arts visuels du passage du siècle (1880-1920) », INHA, décembre 2014.

 

Colloques internationaux

« Danses androgynes : les utopies du genre de Valentine de Saint-Point, Ricciotto Canudo et Vivian Postel du Mas », colloque international Genre et création dans l’histoire des arts vivants, CNRS-CRH, Université Paris-Sorbonne, LABEX CAP, CRAL-HICSA, Columbia University, décembre 2013.

« Figurer l'inverti. Savoirs médicaux et représentations visuelles au passage du XXe siècle », Xe École de Printemps, Réseau International de Formation en Histoire de l’Art, INHA, mai 2012.

« Charles Filiger et les figures abstraites de l'androgyne », colloque international Le symbolisme européen et les arts, Réseau international Redefining European Symbolism 1880-1910, Musée d'Orsay, avril 2012.

« Queer Mysticism: Androgynous Figures and Esoteric Discourses », colloque international Between Light and Darkness, University of Helsinky et Ateneum Art Museum, Helsinki, Finlande, décembre 2010. 

 

Journées d’études, séminaires et communications scientifiques

« Utopie fin-de-sexe. L’art face à la dissolution des genres », journée d’études Fin-de-siècle : fin de l’art ?
 Destins de l’art dans les discours et les pratiques esthétiques de la fin des XIXe et XXe siècles, Université Paris 3 et Paris 8, mai 2016.

« Les transvestis. Magnus Hirschfeld et l’atlas visuel des sexualités », journée d’études L’entre-deux et les porosités du genre dans les pratiques artistiques (XXe- XXIe siècles), INHA, septembre 2015.

« Écrire une histoire de l’art Queer », journée d’études Des genres au Queer, pratiques artistiques contemporaines, Villa Arson, Nice, février 2015.

« Le scandale des ''messes noires'' ou l’homoérotisme des tableaux vivants », journée d’études Tableau vivant. La politique de l’interruption, INHA, octobre 2014.

« Le sexe androgyne et les relations masculin/féminin », journée d’études Jean Delville. Maître de l’Idéal, Musée Félicien Rops, Namur, mars 2014.

« Entre hommes », conférence du Centre Photographique d’Ile-de-France, Pontault-Combault, mars 2012.

« Narcisse rose. Autour de Narkissos de Jess et Pink Narcissus de Bidgood », deuxièmes rencontres de la Galerie Colbert, Autour du Narcisse de Caravage, INHA, mars 2012.

« Paysages fautifs », conférence Les Informels, Kaiserin éditions, Point Éphémère, Paris, décembre 2011.

« Études sur le genre: l'inverti et la crise de la masculinité au passage du XXe siècle en France », séminaire commun de doctorat Paris I – Paris IV, INHA, juin 2011.

« Jacques Le Goff et La Nouvelle Histoire » et « W.J.T. Mitchell et le tournant visuel », séminaire Repenser la matérialité, INHA et Centre Allemand, avril 2011.

« Trouble du masculin », conférence Les Mard!, Centre d'art contemporain du Credac, Ivry sur Seine, décembre 2010.

« La crise de la masculinité : paradigme pour une étude sociale de l’art », atelier doctoral Männlichkeiten/ masculinités. Perspectives socio-culturelles, CIERA, Maison de la recherche, Paris, novembre 2010.

« Crises des masculinités. Le Sâr Péladan et la réception de l'idéalisme Rose-Croix au passage du siècle », séminaire Acegami, EHESS et INHA, avril 2010.

 

 

Conférence et communication : Histoire de la mode

Organisation de colloques et séminaires collectifs

« La mode: objet d'études? (I) et (II) », programme de douze séminaires de recherche (co-organisation avec P. Sénéchal), INHA, novembre 2011- mai 2013.

« Du projet à l’objet : une approche critique de l’histoire du vêtement », deuxièmes rencontres Bard Graduate Center (New York) – INHA (co-organisation avec J. Ramos), INHA, juin 2012.

 

Journées d’études, séminaires, conférences

« Dandysme mystique et subversion vestimentaire en Europe au passage du XXe siècle », séminaire Mode, Institut d’histoire du temps présent, IHTP/CNRS, octobre 2015.

« Le travesti et la subversion du vestiaire masculin », séminaire Histoire de la mode, INHA, mai 2015.

« P pour Shocking Pink d’Elsa Schiaparelli », Abecedarium du design, Arts Décoratifs - E.N.S. Cachan, mars 2015.

« Signé Chanel de Loïc Prigent », Du projet à l’objet : une approche critique de l’histoire du vêtement, deuxièmes rencontres BARD – INHA, juin 2012.

« ''Les arts de la personnalité'': costume symboliste et critique du dandy fin de siècle », Des théories et des choses, journée d'études, INHA et M.I.T., juin 2011.

Expositions

Activités muséales et curatoriales

Christian Lacroix et les arts de la scène, co-commissariat avec Philippe Sénéchal, Galerie Colbert, INHA, avril-juin 2014.

Nouveaux commanditaires, assistant-commissaire du programme, 2005-2006.