Joana Barreto

Maîtresse de conférences en histoire de l'art moderne, Université Lyon 2

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société, Conflictualité

Recherches/activités

Depuis 2003 : Membre du Collectif des Historiens de l’Art de la Renaissance (I.N.H.A.)

Depuis 2010 : Membre du R.A.H.N. (Rome Art History Network)

Depuis 2012 : Membre du groupe de recherches “Guerres et affrontements interconfessionels en contexte impérial”, Université Toulouse II-Jean Jaurès

Depuis 2016 :  Membre du Comité Français d’Histoire de l’Art (C.F.H.A.)

Depuis 2016 : Membre du L.A.R.H.R.A. (Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes, CNRS UMR 5190, axe Artis (Art, image, société)

Depuis 2017 : Membre du collectif européen C.E.S.U.R.A. (Centro Europeo di Studi su Umanesimo e Rinascimento Aragonese)

Depuis 2018 : Chercheur associé à TELEMMe, Aix-Marseille Université, axe 1.2 “Objets et savoirs: collections et patrimoine dans l’espace méditerranéen”

Parcours

2015 Prix Marc de Montalembert, Institut National d'Histoire de l'Art, Paris et fondation Montalembert de Rhodes

2014 Capès d'Histoire-géographie

2012 Qualification aux fonctions de Maître de conférences par le C.N.U. en section 22 (Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ;             de l’art ; de la musique). Rapporteurs: Laurent Bourquin, Olivia Carpi.

        Qualification aux fonctions de Maître de conférences par le C.N.U. en section 21 (Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux). Rapporteurs:            Patrick Gilli, Valérie Theis-Anheim.

2011-12  Pensionnaire de la Villa Médicis-Académie de France à Rome. 

2010 Thèse de Doctorat en histoire de l’Art, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Philippe Morel, soutenue le 27 mars 2010, Du portrait du roi à l’image                de l’État. Les Aragon de Naples dans l’Italie de la Renaissance, 3 vol. (catalogue de manuscrits 210 p., texte 746 p., iconographie 302 p.).

Publiée à l'Ecole Française de Rome en 2013

2010  Bourse d’internationalisation de la Seconda Università de Naples

2008-09  Bourse Lavoisier du ministère des Affaires étrangères français, Naples

2006 Bourse de l'Institut Hollandais de Florence.

        Bourse scientifique de la Casa de Velázquez de Madrid.

2005 Mission de recherche pour l’histoire de l’art en Temps Modernes à l'École Française de Rome et à l’Académie de France à Rome.

Responsabilités

 

Depuis 2017 : Responsables Échanges internationaux, Département d’histoire de l’Art et d’Archéologie, Lyon 2 (Erasmus+ et Monde, étudiants entrants et sortants).

Depuis 2018 : Présidente jury de Licence 2, Département d’histoire de l’Art et Archéologie, Lyon 2

Depuis 2020 : Membre élu du Conseil de Laboratoire du LARHRA (Laboratoire de   Recherches Historiques Rhône-Alpes, UMR 5190).

Depuis 2020 : Responsable Licence 3 Histoire de l’Art, Département Histoire de l’Art et Archéologie, Lyon 2.

Enseignements

- L2 CM et Tds Art et architecture modernes: la Renaissance

- L2 CM Monde professionnel (2016-2019)

- L3 Tds Muséologie (2016-7)

- L3 CM CM Monde professionnel (2016-2019)

- M1 CM avec Damien Delille Formation à la recherche

- M1 CM Culture matérielle

-M2 CM Connaissance du monde professionnel

-M2 participation au séminaire "art et mondialisation"

    Publications

    Ouvrage personnel

    La Majesté en images. Portraits du pouvoir sous les Aragon de Naples, Rome, École Française de Rome, collection Histoire, Archéologie, Sciences Sociales, 2013, n°482, 500 p., 260 ill. coul..

    Edition et traduction de texte

    Jehan de Wavrin, La croisade sur le Danube, traduction du moyen français et présentation, Toulouse, Anacharsis. 2019, 175 p., ill. n/b.

     

    Direction d’ouvrages collectifs

     

    1. Visible et lisible. Confrontations et articulations du texte et de l'image, actes du colloque, (Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 29-30 juin 2006), avec J. Cerman, G. Soubigou et V. Toutain-Quittelier, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2007, 360 p.
    • Histara les comptes-rendus. Histoire de l'art, histoire des représentations et archéologie, recension d’Arnaud Bertinet, en ligne le 21 aoûts 2009

     

    1. Battaglia nel Rinascimento meridionale. Moduli narrativi tra parole e immagini, actes du colloque (Naples-Teggiano 13-17 avril 2010), avec G. Abbamonte, T. d'Urso, A. Perriccioli-Saggese, F. Senatore, Rome, Viella, 2011, 568 p., 110 ill. n/b, 15 x 21 cm.
    • Le Moyen Âge. Revue d'histoire et de philologie, recension de Christophe Masson, 2/2016, tome CXXII, p. 413-5.
    • Renaissance Quarterly, recension de David Abulafia, mars 2013, vol. 66, p. 253-254.
    • Rinascimento meridionale. Rivista annuale dell’Istituto Nazionale di Studi sul Rinascimento Meridionale, recension de Lucia Gualda Rosa, 2012, III, p. 244-258.
    • Présentation par Francesco Storti et Cettina Lenza, Fondazione Valerio, Naples, 3 février 2012.
    • Présentation par Pascal Brioist et Tanja Michalsky, Académie de France-Villa Médicis, Rome, 16 janvier 2011.

     

    1. Voir Gaston de Foix 1512-2012. Métamorphoses européennes d’un héros paradoxal, avec Colette Nativel et Gabriele Quaranta, Publications de la Sorbonne, 2015, 255 p.
    • Présentation par Pascal Brioist et Maurice Brock, séminaire de Colette Nativel « Peinture en Europe du Nord XVIIe siècle », Paris, I.N.H.A., 5 novembre 2015.
    • Histara les comptes-rendus. Histoire de l'art, histoire des représentations et archéologie, recension de Pauline Lafille, en ligne le 16 septembre 2016.

     

    1. Rendu et accepté pour publication en 2022 : Vivre la bataille ? Expérience et participation dans les arts, livre issu du colloque, Rome, 16-17 nov. 2017, avec G. Delon et P. Lafille, Presses Universitaires de Rennes.

     

    Chapitres dans des ouvrages collectifs

    1. « Le roi comme exemplum: le De Maiestate de Giuniano Maio entre histoire et rhétorique », dans J. Barreto, J. Cerman, G. Soubigou, V. Toutain-Quittelier, Visible et Lisible. Confrontations et articulations du texte et de l'image, Paris, Nouveau Monde éditions, 2007, p. 213-238.
    2. avec G. Soubigou, « Présentation » dans J. Barreto, J. Cerman, G. Soubigou, V. Toutain-Quittelier, Visible et Lisible. Confrontations et articulations du texte et de l'image, Paris, Nouveau Monde éditions, 2007, p. 19-27.
    3. De bello, debello, del bello, exposition, Villa Médicis, dans M. Smarelli (coord.), Teatro delle esposizioni, 26-29 juin 2011, Rome, Mouss Publishing, 2011, p. 33-42.
    4. « Le miroir brisé : la première guerre d'Italie dans la Cronaca figurata », dans La Battaglia nel Rinascimento meridionale. Moduli narrativi tra parole e immagini, (Naples - Teggiano 13-17 avril 2010), Rome, Viella, 2011, p. 363-376.
    5. « De l'histoire au mythe: les Aragon de Naples en guerre » dans Philippe Morel (dir.), Le miroir et l’espace du prince dans l’art italien de la Renaissance, Tours-Rennes, Presses de l'Université François-Rabelais et Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 283-314.
    6. « La Battaglia di Ravenna nelle arti del Cinquecento. Modelli epici per la figurazione di una battaglia contemporanea », D. Bolognesi (dir.), 1512. La battaglia di Ravenna, l’Italia, l’Europa, (Ravenne, Biblioteca Classense, 18-20 octobre 2012), Ravenne, Longo ed., 2014, p. 171-189.
    7. avec Guillaume Gaudin « Circulation des goûts et des arts », chap. IX de G. Saupin, La péninsule ibérique et le monde 1470-1640, Rennes, PUR, 2013, p. 193-217.
    8. « come soavemente dormisse : les funérailles des Aragon de Naples entre légitimation politique et exemplarité chrétienne », dans Éric Bousmar, Hans Cools, Jonathan Dumont, Alain Marchandisse (org.), Le corps du Prince au cœur des rituels de cour. Autour des travaux d’Agostino Paravicini Bagliani, Florence, SISMEL-edizioni del Galluzzo, XXII, 2014, p.155-186.
    9. « Point de vue et narration dans la Tavola Strozzi », Regardeurs, flâneurs et voyageurs dans la peinture, Anne-Laure Imbert (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 75-90.
    10. « La matrice valenciana della politica artistica alfonsina », actes du colloque international organisé par F. Delle Donne et J. Torro Torrent, L’immagine di Alfonso il Magnanimo tra letteratura e storia, tra corona d’Aragona e Italia - La imatge d’Alfons el Magnànim en la literatura i la historiografia entre la Corona d’Aragó i Itàlia, Potenza, 4-5 décembre 2015, SISMEL-edizioni del Galluzzo, 2016, p. 125-138.
    11. « Introduction », dans Joana Barreto, Colette Nativel et Gabriele Quaranta (dir.), Voir Gaston de Foix 1512-2012. Métamorphoses européennes d’un héros paradoxal, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 9-16.
    12. « Portraits perdus, portraits inventés : de la vérité à la vraisemblance », dans Joana Barreto, Colette Nativel et Gabriele Quaranta (dir.), Voir Gaston de Foix 1512-2012. Métamorphoses européennes d’un héros paradoxal, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 199-222.
    13. « Graecia capta ferum victorem cepit : Les Aragon de Naples et leur mémoire en Europe » dans Jean-Marie Le Gall (dir.), La défaite, Genève, Droz, 2016, p. 186-242.
    14. « Le combat de divinités marines dans les décors du Latium au début du XVIe siècle », dans A. Fenech et A. Lemoine (co-dir.), Il fregio dipinto nelle decorazioni romane del Cinquecento, actes du colloque international, Rome, Académie de France - Villa Médicis, 16-17 décembre 2011, Rome, Académie de France à Rome, 2017, p.173-190.
    15. « Dialogues artistiques dans la Méditerranée de la Renaissance : la Tazza Farnese de Hérat à Naples », D'une rive à l'autre de la méditerranée occidentale. Hier, aujourd'hui et demain, colloque organisé par la commission 'Arc méditerranéen inter-académique', 16-18 octobre 2017, Nîmes, éditions de la Fenestrelle, 2018, p.174-179.
    16. « L'artillerie napolitaine à l'heure des Guerres d'Italie : un inventaire méconnu de la seconde moitié du XVe siècle », actes du colloque international organisé par René Elter et Nicolas Faucherre, Châtel-sur-Moselle, 11-12 décembre 2015, Fortification et artillerie en Europe autour de 1500 : le temps des ruptures, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2018, p. 367-380.
    17. « Virgile, source artistique et scientifique ‘locale’ dans la Naples aragonaise », dans Joris van Gastel et Frank Fehrenbach, Ars e natura nella Napoli moderna, Leiden, Brill, 2020, p. 7-20.
    18. « La gloire des humbles : peuple en armes et monument aux morts au début du XVIe siècle », dans Jean-Philippe Genet (éd.), Les vecteurs de l'idéel. VI. Mutations des sociétés politiques et système de communication (XIIIe-XVIIe siècle), Éditions de la Sorbonne, 2020, p. 427-449.
    19. « La confusion mémorielle comme stratégie de légitimation puis d'assimilation (XVe-XVIIe s.) », dans G. d’Agostino, S. Fodale, M. Miglio et alii (coord.), La memoria degli Aragonesi nel regno di Napoli e nei domini italiani. XX Congresso di Storia della Corona d'Aragona- La Corona d'Aragona e l'Italia- Rome, Naples, 4-8 octobre 2017, Rome, Istituto Storico per il Medio Evo, 2020, p. 585-598 et 1535-1543.
    20. « La lente fabrique du portrait de Bayard : contexte pour un nouveau dessin de Joseph Chinard », dans Laurent Vissière et Benjamin Deruelle (co-dir.), L’énigme Bayard. Une figure européenne de l’humanisme guerrier, actes du colloque international, Paris-Sorbonne, UQÀM, Musée de l’Armée, 12-13 juin 2017, Presses Universitaires de Rennes, 2021, p. 129-152.

     

    À paraître

     

    1. Rendu et accepté pour publication en 2022 : « Ritrovarsi alla guerra senza periglio. Efficace et enjeux de la galerie de bataille à travers l’exemple de Spezzano », dans Joana Barreto, Gaspard Delon, Pauline Lafille (dir.), Vivre la bataille ? Expérience et participation dans les arts, Presses Universitaires de Rennes.
    2. Rendu et accepté pour publication en 2022 « Ligador de libres : point méthodologique sur la reliure mudéjar entre Aragon et Royaume de Naples au XVe », dans J. Ferrer Bartomeu, F. Bistagne (dir.), actes du colloque Minorités, migrations, mondialisation : Méditerranée XIVe-XVIe siècles, 4-7 février 2020, Université d’Avignon.
    3. À paraître en 2022, avec Teresa d’Urso, « L’illustration de Virgile dans la Naples aragonaise, entre mythe et politique : le manuscrit de l’Escorial comme unicuum », dans Vinni Lucherini et Cécile Voyer (dir.), Le livre enluminé médiéval, instrument politique, ”Quaderni napoletani di storia dell’arte medievale”, volume VI, Roma, Viella.

     

    Articles dans des revues à comité de lecture

    1. « Pisanello graveur monétaire à la cour d’Alphonse I de Naples », Cahiers numismatiques de la Bibliothèque nationale de France, n. 155, mars 2003, p. 61-75
    2. « La porte en bronze du Castelnuovo : naissance de la chronique monumentale », Histoire de l’art, n. 54, juin 2004, p. 123-138.
    3. « Pouvoir monarchique et création artistique : deux souverainetés concurrentes au sein du Castelnuovo de Naples », actes du colloque Self-expression/l'expression de soi, organisé par Isabelle Bouvrande, Phillip Ford, Cambridge, 31 mars-2 avril 2007, Humanistica. An international Journal of Early Renaissance Studies, Fabrizio Serra editore, Pise-Rome, V, 2, 2010 [2011], p. 15-25.
    4. « Artisan ou artiste entre France et Italie ? Le cas de Guglielmo Monaco (Guillaume le Moine) à la cour de Naples au XVe siècle », Laboratoire italien. Politique et société, Lyon, ENS Edition, 11, 2011, p. 301-328 (en ligne https://doi.org/10.4000/laboratoireitalien.621).
    5. « Il diritto all’immagine nella Napoli aragonese : i ritratti di Pontano e Sannazaro », California Italian Studies Journal, John A. Marino et Carlo Vecce (dir.), « The Disciplines of the Arts and Science in Naples : Medieval, Modern, Contemporary », volume 3, n.1, 2012, ISSN: 2155-7926, 28 p. (en ligne : https://escholarship.org/uc/item/1t29z5rr)
    6. « Une peinture de Pisanello à Naples ? Hypothèse pour la Vierge à l’Enfant avec saint Antoine et saint Georges », Studiolo. Revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, n° 10, 2013, p.193-214.
    7. « Un Cynique à la cour : la collaboration de Giovan Marco di Parma avec l’atelier des Rapicano dans le scriptorium royal de Naples », PECIA. Le livre et l’écrit, volume 11 : Écrire pour mon prince... Manuscrits « commandés » au Moyen Âge, Brepols, 2020, p. 197-230.
    8. Rendu et accepté pour publication en mars 2022 à la Revue de l’Art « Un dessin inédit de Joseph Chinard pour son projet de monument à Pierre du Terrail, dit Bayard, en 1787 ».

    Productions en ligne

    - « Il diritto all’immagine nella Napoli aragonese : i ritratti di Pontano e Sannazaro », California Italian Studies Journal, John A. Marino et Carlo Vecce (dir.) « The Disciplines of the Arts and Science in Naples : Medieval, Modern, Contemporary », volume 3, n.1, 2012, ISSN: 2155-7926, 28 p. (en ligne : http://www.escholarship.org/uc/item/1t29z5rr).

    - « Artisan ou artiste entre France et Italie ? Le cas de Guglielmo Monaco (Guillaume le Moine) à la cour de Naples au XVe siècle », Laboratoire italien. Politique et société, Lyon, ENS Edition, 11, 2011, p. 301-328 (en ligne http://laboratoireitalien.revues.org/598).

    Expertise scientifique

     

    Peer-review 

    - Actes du colloque Mémoire et oubli : l'art et l'histoire à l'épreuve du souvenir II, Université de Limoges, L. Linares et T. Faye (dir.), 6-7 novembre 2014 (publié dans Les cahiers de Framespa. Nouveaux champs de l'histoire sociale, n. 26-2018) 

    - Provence historique (2018) ;

    - Concordances (Association des jeunes chercheurs en histoire) (2019) 

    - Spolia. Journal of Medieval Studies (2019).

    Recensions

    • Fulvio DELLE DONNE, Alfonso il Magnanimo e l'invenzione dell'umanesimo monarchico. Ideologia e strategie di legittimazione alla corte aragonese di Napoli, Istituto storico italiano per il medio evo, Rome, 2015, 176 p. dans Le Moyen Âge. Revue d’histoire et de philologie, dans Le Moyen Âge. Revue d’histoire et de philologie, 1, 2017.
    • Alireza Naser ESLAMI, Incontri di civiltà nel Mediterraneo. L’impero ottomano e l’Italia del Rinascimento. Storia, arte e architettura, Leo S. Olschki editore, Biblioteca dell’ « Archivium Romanicum », serie I : Storia, Letteratura, Paleografia, 434, Florence, 2014, 179 p., dans Le Moyen Âge. Revue d’histoire et de philologie, CXXII, 2016, p. 717-9
    • Marta SERRANO COLL, Effigies Regis Aragonum. La imagen figurativa del rey de Aragón en la Edad Media, dans Mélanges de la Casa de Velázquez, 47-1, 2017.
    • Cristiana Anna ADDESSO, Teatro e festività nella Napoli aragonese, Leo S. Olschki editore, 2012, 1 vol., IX-170 p., dans Le Moyen Âge. Revue d’histoire et de philologie, CXX, 2014, p. 171-175.
    • Paola TINAGLI et Mary ROGERS, Women and the Visual Arts in Italy c. 1400-1650. Luxury, Leisure and Devotion. A Sourcebook, Manchester et New York, Manchester University Press, 2012, 1 vol., X-358 p., dans Le Moyen Âge. Revue d’histoire et de philologie, fasc. 1, CXIX, 2013.

     

    Experte
    - Pour les demandes de rattachement CNRS au LARHRA (Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes, UMR 5190) (depuis 2016)
    - Pour les comités de suivi de thèse du LARHRA (depuis 2016)

    - Pour un comité de suivi de thèse à Aix-Marseille Université, TELEMMe (2018) - Pour un poste de Chargé de Recherche au F.N.R.S. (Belgique, 2020)

     

    Conseillère scientifique du Musée des Moulages, Université Lumière-Lyon 2

    - Refonte de la muséographie, dépliants, cartels.

    - Notices pour Le Monde de la Bible-Histoire, art, archéologie, sept.-nov. 2019.

     

    Prestations dans les médias

    Emissions radiophoniques

    -Remy Yadan, Diaphoraccords, Radio Campus, 8 juin 2011.

    -Anaïs Kein, Le journal de l’histoire, France Culture, 16 septembre 2019.

    -Arnaud Laporte, La dispute littéraire, France Culture, coup de cœur de Florent Georgesco, 3 octobre 2019.

    Publications grand public

    Jehan de Wavrin, La croisade sur le Danube, traduction du moyen français et présentation, Toulouse, Anacharsis. 2019, 175 p., ill. n/b.

    Notices pour Le Monde de la Bible-Histoire, art, archéologie, sept.-nov. 2019.

    Conférences

    - « Ligador de libres : transferts d'artisans et de motifs entre Aragon et Royaume de Naples au XV », Minorités, migrations, mondialisation : Méditerranée, XIVe-XVIe siècles, 4-7 février 2020, Université d’Avignon.

    - Conférence sur invitation de Teresa d'Urso « Ritratti e emblemi miniati: il re e gli
    umanisti della corte aragonese a Napoli », corso di Laurea Magistrale in Archeologia e
    Storia dell'Arte, Storia della Miniatura, 17 octobre 2018, Università Luigi Vanvitelli,
    Caserta,.

    - « D'al-Andalus à Naples et à l'Europe : comment penser l'auctorialité des reliures dorées et des céramiques lustrées ? », 7e Rencontres de Bournazel Le monde des objets à la Renaissance organisées par Thierry Verdier, Université Paul-Valéry Montpellier, UMR 5186, 28-30 septembre 2018.

    - « De Carpaccio à Savoldo : l'armure fait-elle l'identité ? », journée d'études organisée
    par Luc Renaut, Quand Mars épouse Vénus : les stratégies d’affichage visuel par les
    armes et le costume militaire d’apparat (Antiquité tardive et Renaissance),
    Lundi 24
    avril 2017, Laboratoire LUHCIE / Université Grenoble-Alpes.
    - mai 2017 : « Naples, une autre Renaissance ? », Séminaire Mécénat, commande et patronage. La production artistique dans les cours européennes, XIIIe - XVIe s., organisé par Étienne Anheim, Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales

    -D'une rive à l'autre de la méditerranée occidentale. Hier, aujourd'hui et demain, colloque organisé par la commission 'Arc méditerranéen inter-académique', 16-17-18 octobre 2017 à Nîmes

    -“Actualités méthodologiques dans les études sur le Quattrocento”, Journée d’étude, à l’occasion de la parution des Histoires sociales de l’art. Une anthologie critique, sous la direction de Neil McWilliam, Constance Moréteau et Johanne Lamoureux (Presses du réel, 2016), 12 avril 2017, Université Lumière Lyon 2

    -« D'une rive à l'autre : transferts de signes politiques entre Naples, Constantinople, al-Andalus et Tunis », 16 mars 2016, Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, auditorium

    -Dialogue d'Art contemporain, animé par Annie Claustres, avec le cinéaste Clément Cogitore, (réalisateur du film Ni le ciel, ni la terre, 2015, sur la guerre d’Afghanistan), I.N.H.A., 5 novembre 2013.

    -présentation de Tirant le Blanc de Joannot Martorell, 23 novembre 2013, salon du Livre de Toulouse.

    - décembre 2012 : Séminaire Inventions, modèles et transferts artistiques, Master Civilisation Histoire Patrimoine et Sources, organisé par Véronique Meyer et Thierry Favier, « La fête à Naples au XVe siècle : une histoire croisée de la musique et des arts éphémères ? », Université de Poitiers

    -« Spain, Italy, Flanders : Some Dynamics of Neapolitan Renaissance Portraiture », Beyond Italy and New Spain: Itineraries for an Iberian Art History (1440-1640), international symposium organisé par l'université de New York, Columbia University, The Italian Academy for Advanced Studies in America / Department of Latin American and Iberian Cultures, 26-28 avril 2012.

    -« Nuovi approcci sulla ritrattistica dei re d'Aragona di Napoli : il Re tra fortitudo sapientia », section Neapolitan Renaissance II : Art and Architecture" dirigée par John A. Marino, Carlo Vecce et Ingrid Rowland, Renaissance Society of America, The Fifty-Sixth Annual Meeting, Venise, 8-10 avril 2010.

    -« Memoria de una dinastía caída : la imagen póstuma de los Aragonés de Nápoles en Italia y España », Universidad de Barcelona, XVII Congreso nacional de historia del Arte "Art i Memoria", 22-26 septembre 2008.

    Rex Martipotens, animosior Hectore: des figures exemplaires traditionnelles à l'exemplarité du roi à la cour aragonaise de Naples », Mythes à la cour, mythes pour la cour, XII convegno internazionale della Società Internazionale di Litteratura Cortese (ICLS) organisé par l’Université de Genève et l'Université de Lausanne 29 juillet-4 août 2007.

    -« Raising Questions in Art History: Knowledge of Images in the Humanities », Inside Knowledge: (Un)doing Methodologies, Imagining Alternatives, colloque international organisé par The Amsterdam School for Cultural Analysis (ASCA), Université d’Amsterdam, 27-30 mars 2007

    Expositions

    - De bello, debello, del bello, exposition, Villa-Médicis, dans M. Smarelli (coord.), Teatro delle esposizioni, 26-29 juin 2011, Mouss Publishing, 2011, p. 33-42.

    - Corps en mêlée/ corpi in zuffa : Organisation d’une exposition (travaux des pensionnaires) sur le furor guerrier à la Renaissance avec le cinéaste Clément Cogitore et le laboratoire d’ingénierie Civile de l’université La Sapienza, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 27-28 juin 2012.