Joana Barreto

Maîtresse de conférences en histoire de l'art moderne, Université Lyon 2

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société, Atelier Sociétés en guerre

Recherches/activités

Membre du groupe de recherches « Guerres et affrontements interconfessionnels en contexte impérial » dirigé par Daniel Baloup, Université de Toulouse II- Jean Jaurès, FRA.M.ESPA (France Méridionale Espagne) UMR 51 36

Membre permanent du Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance (CHAR), Équipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art (HiCSA) EA 4100, Institut National d'Histoire de l'Art

Parcours

2015 Prix Marc de Montalembert, Institut National d'Histoire de l'Art, Paris et fondation Montalembert de Rhodes

2014 Capès d'Histoire-géographie

2012 Qualification aux fonctions de Maître de conférences par le C.N.U. en section 22 (Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l’art ; de la musique). Rapporteurs: Laurent Bourquin, Olivia Carpi.

        Qualification aux fonctions de Maître de conférences par le C.N.U. en section 21 (Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux). Rapporteurs: Patrick Gilli, Valérie Theis-Anheim.

2011-12  Pensionnaire de la Villa Médicis-Académie de France à Rome. 

2010 Thèse de Doctorat en histoire de l’Art, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Philippe Morel, soutenue le 27 mars 2010, Du portrait du roi à l’image de l’État. Les Aragon de Naples dans l’Italie de la Renaissance, 3 vol. (catalogue de manuscrits 210 p., texte 746 p., iconographie 302 p.).

Publiée à l'Ecole Française de Rome en 2013

2010  Bourse d’internationalisation de la Seconda Università de Naples

2008-09  Bourse Lavoisier du ministère des Affaires étrangères français, Naples

2006 Bourse de l'Institut Hollandais de Florence.

        Bourse scientifique de la Casa de Velázquez de Madrid.

2005 Mission de recherche pour l’histoire de l’art en Temps Modernes à l'École Française de Rome et à l’Académie de France à Rome.

Responsabilités

Direction d’ouvrages collectifs

- Voir Gaston de Foix 1512-2012. Métamorphoses européennes d’un héros paradoxal, avec Colette Nativel et Gabriele Quaranta, Publications de la Sorbonne, 2015.

- Battaglia nel Rinascimento meridionale. Moduli narrativi tra parole e immagini, actes du colloque (Naples-Teggiano 13-17 avril 2010), avec Giancarlo Abbamonte, Teresa d'Urso, Alessandra Perriccioli-Saggese, Francesco Senatore, Rome, Viella, 2011, 568 p., 110 ill. n/b, 15 x 21 cm..

- Visible et lisible. Confrontations et articulations du texte et de l'image, actes du colloque, (Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 29-30 juin 2006), avec Jérémie Cerman, Gilles Soubigou et Valentine Toutain-Quittelier, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2007, 360 p..

Enseignements

- L2 CM et Tds Art et architecture modernes: la Renaissance

- L2 CM avec Eric Thirault Monde professionnel

- L3 Tds Muséologie (2016-7)

- L3 CM CM Monde professionnel

- M1 CM avec Damien Delille Formation à la recherche

- M1 CM Culture matérielle

-M2 CM Connaissance du monde professionnel

-M2 participation au séminaire "art et mondialisation"

    Publications

    Ouvrage personnel

    La Majesté en images. Portraits du pouvoir sous les Aragon de Naples, Rome, École Française de Rome, collection Histoire, Archéologie, Sciences Sociales, 2013, n°482, 500 p., 260 ill. coul..

    • Collaboration à des ouvrages

    - « La matrice valenciana della politica artistica alfonsina », actes du colloque international organisé pa F. Delle Donne et J. Torro Torrent, L’immagine di Alfonso il Magnanimo tra letteratura e storia, tra corona d’Aragona e Italia - La imatge d’Alfons el Magnànim en la literatura i la historiografia entre la Corona d’Aragó i Itàlia, Potenza, 4-5 décembre 2015, SISMEL-edizioni del Galluzzo, 2016.

      • « Graecia capta ferum victorem cepit : Les Aragon de Naples et leur mémoire en Europe » dans Jean-Marie Le Gall (dir.), La défaite, Genève, Droz, 2016, p. 186-242.

      - « ‘come soavemente dormisse’ : les funérailles des Aragon de Naples entre légitimation politique et exemplarité chrétienne », dans Éric Bousmar, Hans Cools, Jonathan Dumont, Alain Marchandisse (org.), Le corps du Prince au cœur des rituels de cour. Autour des travaux d’Agostino Paravicini Bagliani, Florence, SISMEL-edizioni del Galluzzo, XXII, 2014, p.155-186.

      - avec Guillaume Gaudin, « Circulation des goûts et des arts », chap. IX de G. Saupin, La péninsule ibérique et le monde 1470-1640, Rennes, PUR, 2013, p. 193-217.

      - « De l'histoire au mythe: les Aragon de Naples en guerre » dans Philippe Morel (dir.), Le miroir et l’espace du prince dans l’art italien de la Renaissance, Tours-Rennes, Presses de l'Université François-Rabelais et les Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 283-314.

      Articles dans des revues à comité de lecture

      - « Une peinture de Pisanello à Naples ? Hypothèse pour la Vierge à l’Enfant avec saint Antoine et saint Georges », Studiolo. Revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, n° 10, 2013, p.193-214

      - « Il diritto all’immagine nella Napoli aragonese : i ritratti di Pontano e Sannazaro », California Italian Studies Journal, John A. Marino et Carlo Vecce (dir.) « The Disciplines of the Arts and Science in Naples : Medieval, Modern, Contemporary », volume 3, n.1, 2012, ISSN: 2155-7926, 28 p. (en ligne : http://www.escholarship.org/uc/item/1t29z5rr).

      - « Artisan ou artiste entre France et Italie ? Le cas de Guglielmo Monaco (Guillaume le Moine) à la cour de Naples au XVe siècle », Laboratoire italien. Politique et société, Lyon, ENS Edition, 11, 2011, p. 301-328 (en ligne http://laboratoireitalien.revues.org/598).

      - « Pouvoir monarchique et création artistique : deux souverainetés concurrentes au sein du Castelnuovo de Naples », actes du colloque Self-expression/l'expression de soi, organisé par I. Bouvrande, P. Ford, Cambridge, 31 mars-2 avril 2007, Humanistica. An international Journal of Early Renaissance Studies, Fabrizio Serra editore, Pise-Rome, V, 2, 2010 [2011], p. 15-25.

      - « La porte en bronze du Castelnuovo : naissance de la chronique monumentale », Histoire de l’art, n. 54, juin 2004, p. 123-138.

      - « Pisanello graveur monétaire à la cour d’Alphonse I de Naples », Cahiers numismatiques de la Bibliothèque nationale de France, n. 155, mars 2003, p. 61-75.

       Communications publiées

        • « Le combat de divinités marines dans les décors du Latium au début du XVIe siècle », Il fregio dipinto nelle decorazioni romane del Cinquecento, actes du colloque international organisé par A. Fenech et A. Lemoine, Rome, Académie de France-Villa Médicis, 16-17 décembre 2011, Rome, 2017, p.173-190 .

        - « Point de vue et narration dans la Tavola Strozzi », Regardeurs, flâneurs et voyageurs dans la peinture, Anne-Laure Imbert (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p.75-90.

        - « La Battaglia di Ravenna nelle arti del Cinquecento. Modelli epici per la figurazione di una battaglia contemporanea », D. Bolognesi (dir.), 1512. La battaglia di Ravenna, l’Italia, l’Europa, (Ravenne, Biblioteca Classense, 18-20 octobre 2012), Ravenne, Longo ed., p. 171-189.

        - « Le miroir brisé: la première guerre d'Italie dans la Cronaca figurata », dans La Battaglia nel Rinascimento meridionale. Moduli narrativi tra parole e immagini, (Naples- Teggiano 13-17 avril 2010), Rome, Viella, 2011, p.363-376.

        - avec G. Soubigou, « Présentation » dans J. Barreto, J. Cerman, G. Soubigou, V. Toutain-Quittelier, Visible et Lisible. Confrontations et articulations du texte et de l'image, Nouveau Monde éditions, Paris, 2007, p. 19-27.

        - « Le roi comme exemplum: le De Maiestate de Giuniano Maio entre histoire et rhétorique », dans J. Barreto, J. Cerman, G. Soubigou, V. Toutain-Quittelier, Visible et Lisible. Confrontations et articulations du texte et de l'image, Nouveau Monde éditions, Paris, 2007, p. 213-238.

         

         

        Communications à paraître

        - «  La lente fabrique du portrait des héros des Guerres d’Italie », dans Bayard ignoré. Une figure européenne de l’humanisme guerrier, colloque organisé par Paris-Sorbonne, UQÀM, Musée de l’Armée, 12-13 juin 2017.

        - « L'artillerie napolitaine à l'heure des Guerres d'Italie : un inventaire méconnu de la seconde moitié du XVè siècle », actes du colloque international organisé par René Elter, Fortification et artillerie en Europe autour de 1500 : le temps des ruptures, Châtel-sur-Moselle, 11-12 décembre 2015

        Productions en ligne

        - « Il diritto all’immagine nella Napoli aragonese : i ritratti di Pontano e Sannazaro », California Italian Studies Journal, John A. Marino et Carlo Vecce (dir.) « The Disciplines of the Arts and Science in Naples : Medieval, Modern, Contemporary », volume 3, n.1, 2012, ISSN: 2155-7926, 28 p. (en ligne : http://www.escholarship.org/uc/item/1t29z5rr).

        - « Artisan ou artiste entre France et Italie ? Le cas de Guglielmo Monaco (Guillaume le Moine) à la cour de Naples au XVe siècle », Laboratoire italien. Politique et société, Lyon, ENS Edition, 11, 2011, p. 301-328 (en ligne http://laboratoireitalien.revues.org/598).

        Expertise scientifique

        Recensions

        • Fulvio DELLE DONNE, Alfonso il Magnanimo e l'invenzione dell'umanesimo monarchico. Ideologia e strategie di legittimazione alla corte aragonese di Napoli, Istituto storico italiano per il medio evo, Rome, 2015, 176 p. dans Le Moyen Âge. Revue d’histoire et de philologie, dans Le Moyen Âge. Revue d’histoire et de philologie, 1, 2017.
        • Alireza Naser ESLAMI, Incontri di civiltà nel Mediterraneo. L’impero ottomano e l’Italia del Rinascimento. Storia, arte e architettura, Leo S. Olschki editore, Biblioteca dell’ « Archivium Romanicum », serie I : Storia, Letteratura, Paleografia, 434, Florence, 2014, 179 p., dans Le Moyen Âge. Revue d’histoire et de philologie, CXXII, 2016, p. 717-9
        • Marta SERRANO COLL, Effigies Regis Aragonum. La imagen figurativa del rey de Aragón en la Edad Media, dans Mélanges de la Casa de Velázquez, 47-1, 2017.
        • Cristiana Anna ADDESSO, Teatro e festività nella Napoli aragonese, Leo S. Olschki editore, 2012, 1 vol., IX-170 p., dans Le Moyen Âge. Revue d’histoire et de philologie, CXX, 2014, p. 171-175.
        • Paola TINAGLI et Mary ROGERS, Women and the Visual Arts in Italy c. 1400-1650. Luxury, Leisure and Devotion. A Sourcebook, Manchester et New York, Manchester University Press, 2012, 1 vol., X-358 p., dans Le Moyen Âge. Revue d’histoire et de philologie, fasc. 1, CXIX, 2013.

        Expertises

        • Membre du comité de lecture pour L. Linares et T. Faye, Mémoire et oubli: l'art et l'histoire à l'épreuve du souvenir II, Université de Limoges, 6-7 novembre 2014 (publié dans Les cahiers de Framespa. Nouveaux champs de l'histoire sociale).

        Conférences

        -D'une rive à l'autre de la méditerranée occidentale. Hier, aujourd'hui et demain, colloque organisé par la commission 'Arc méditerranéen inter-académique', 16-17-18 octobre 2017 à Nîmes

        -“Actualités méthodologiques dans les études sur le Quattrocento”, Journée d’étude, à l’occasion de la parution des Histoires sociales de l’art. Une anthologie critique, sous la direction de Neil McWilliam, Constance Moréteau et Johanne Lamoureux (Presses du réel, 2016), 12 avril 2017, Université Lumière Lyon 2

        -« D'une rive à l'autre : transferts de signes politiques entre Naples, Constantinople, al-Andalus et Tunis », 16 mars 2016, Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, auditorium

        -Dialogue d'Art contemporain, animé par Annie Claustres, avec le cinéaste Clément Cogitore, (réalisateur du film Ni le ciel, ni la terre, 2015, sur la guerre d’Afghanistan), I.N.H.A., 5 novembre 2013.

        -présentation de Tirant le Blanc de Joannot Martorell, 23 novembre 2013, salon du Livre de Toulouse.

        -« Spain, Italy, Flanders : Some Dynamics of Neapolitan Renaissance Portraiture », Beyond Italy and New Spain: Itineraries for an Iberian Art History (1440-1640), international symposium organisé par l'université de New York, Columbia University, The Italian Academy for Advanced Studies in America / Department of Latin American and Iberian Cultures, 26-28 avril 2012.

        -« Nuovi approcci sulla ritrattistica dei re d'Aragona di Napoli : il Re tra fortitudo sapientia », section Neapolitan Renaissance II : Art and Architecture" dirigée par John A. Marino, Carlo Vecce et Ingrid Rowland, Renaissance Society of America, The Fifty-Sixth Annual Meeting, Venise, 8-10 avril 2010.

        -« Memoria de una dinastía caída : la imagen póstuma de los Aragonés de Nápoles en Italia y España », Universidad de Barcelona, XVII Congreso nacional de historia del Arte "Art i Memoria", 22-26 septembre 2008.

        Rex Martipotens, animosior Hectore: des figures exemplaires traditionnelles à l'exemplarité du roi à la cour aragonaise de Naples », Mythes à la cour, mythes pour la cour, XII convegno internazionale della Società Internazionale di Litteratura Cortese (ICLS) organisé par l’Université de Genève et l'Université de Lausanne 29 juillet-4 août 2007.

        -« Raising Questions in Art History: Knowledge of Images in the Humanities », Inside Knowledge: (Un)doing Methodologies, Imagining Alternatives, colloque international organisé par The Amsterdam School for Cultural Analysis (ASCA), Université d’Amsterdam, 27-30 mars 2007

        Expositions

        - De bello, debello, del bello, exposition, Villa-Médicis, dans M. Smarelli (coord.), Teatro delle esposizioni, 26-29 juin 2011, Mouss Publishing, 2011, p. 33-42.

        - Corps en mêlée/ corpi in zuffa : Organisation d’une exposition (travaux des pensionnaires) sur le furor guerrier à la Renaissance avec le cinéaste Clément Cogitore et le laboratoire d’ingénierie Civile de l’université La Sapienza, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 27-28 juin 2012.