Xavier Paroutaud

Docteur en histoire de l'art moderne - ATER, Grenoble Université Alpes

Axe(s) / transversalité(s) : Religions et croyances, Art, image, société

Programmes de recherche en cours

Ma recherche s'articule selon deux axes. Dans la lignée de ma thèse, le premier est consacré à Rembrandt, à ses rapports à la religion et au contenu religieux, avec l'hypothèse d'une forme spécifique de religion d'artiste. Le second porte plus largement sur la peinture religieuse aux XVIe et XVIIe siècles et la question des influences croisées entre l'Italie et les Provinces Unies.

Recherches/activités

- Sept. 2014 - Août 2016 : ATER (temps complet) en histoire de l’art à l’UPMF Grenoble 2

- Fév. 2014 - Juil. 2014. Bibliothécaire à la Bibliothèque des Sciences Religieuses (BSR) de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE). Paris.

- Jan. 2012 - Jan. 2014. Vacataire de recherche à la BSR de l’EPHE. Paris.

- Nov. 2004 - Juill. 2012. Assistant d’expertise en numismatique / Cabinet Bourgey (Antiquaire à Drouot, Paris)

Parcours

2004-2011. Doctorat en histoire de l’art. Lumière de Rembrandt, Parole du Christ ; enquête sur l’expression religieuse de l’œuvre de Rembrandt, École pratique des hautes études, Ve section, sous la direction de Jean-Robert Armogathe (EPHE). Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

2003-2004. DEA en Sciences sociales des religions. La lumière et la Parole dans les représentations publiques de la vie du Christ dans l’œuvre de Rembrandt, École pratique des hautes études, Ve section, sous la direction de Jean-Robert Armogathe. Mention Bien.

2001-2003. MBA Manager du marché de l'art. Mention Très bien. EAC - Paris.

2000-2001. Licence d’histoire (Option numismatique), Université Paris Sorbonne

1998-2000. CPGE littéraire, lcée Jean-Pierre Vernant (Sèvres)

Enseignements

2014-2016 - UGA

L1 : Introduction à l’histoire de l’art à l’époque moderne – XVe-XVIIIe siècles – Peinture, architecture, sculpture (U.E. Fondamentale, CM et TD)

L2 : L’art du portrait à l’époque moderne (U.E. Fondamentale, CM et TD)

L3 : La peinture religieuse au XVIIe siècle en Europe (U.E. Fondamentale, CM et TD)

Licences (1-2-3) Iconographie et histoires religieuses – La question de la figurabilité de dieu dans les religions abrahamiques ( U.E. ouverte, CM)

Master 1 : Le récit biographique des artistes comme source de l’histoire de l’art (U.E. méthodologie : séminaire diachronique, CM)

Publications

« Rembrandt et la figure du Christ – peindre la Révélation », Communio, Revue catholique internationale, n° XXXVII 4, juillet-août 2012, p. 99-112.

Conférences

28.05.2015 Intervention dans le séminaire doctoral : « Quand j’étais doctorant : regards sur l’expérience de la thèse » à l’INHA pour la séance sur la thème de « La peinture de Nord » avec Jan Blanc.

05.04.2014 L’église personnelle d’un peintre : lumière, espace et communauté chez Rembrandt, au sein d'une rencontre intitulée L'Église dans la dialectique des marges et du centre, au sein du séminaire Ecclésiologie et théories anciennes de la société organisé par Dominique Iogna-Prat, Alain Rauwel et Frédéric Gabriel, dans le cadre de l'EHESS, de l'Institut d'histoire de la pensée classique, de l'ENS de Lyon et du Labex COMOD.

23.02.2013 La peinture des églises de Paris au XVIIe siècle. Laurent de la Hyre et Quentin Varin, EHESS, séminaire de Dominique Iognat-Prat