Muriel SALLE

Maîtresse de conférences, Université Lyon 1

Axe(s) / transversalité(s) : Genre

Thèmes de recherche ou d'activité:

Programmes de recherche en cours

Je travaille actuellement sur l'histoire de l'éducation à la sexualité, à partir des archives de l'association Sésame, association créée en 1966 par les époux Stagnara. 

Recherches/activités

2017

 

 

8 mars 2017 « Les femmes. Actrices et sujet de l’histoire ». Conférence introductive de la journée d’études « Archives de femmes » organisée à l’occasion de l’opération de grande collecte lancée par le Ministère de la Culture sur le thème « Femmes au travail, travail de femmes ».

Organisation de la journée en partenariat avec Christine Boyer, directrice de la Bibliothèque universitaire Denis Diderot, et Sophie Malavieille, directrice adjointe des Archives départementales et métropolitaines. 

2-4 mars 2017 « La “Culture de l’égalité filles/garçons” à l’ESPE de Lyon. Pourquoi ? Comment ? ». Communication dans le cadre du Congrès Educa 2017 « Inégalités : quelle contribution des “éducations à…” ? » 

10 janvier 2017 « Violences faites aux femmes : histoire, perspectives et enjeux de la reconnaissance d’un problème de société ». Conférence d’ouverture du colloque du Master II « Evaluation et suivi des politiques publiques »
 IEP de Lyon 

2016

12 octobre 2016 Conférence d’ouverture des 8e Rencontres « Jeunes et Société ». « Inquiétudes d’hier et d’aujourd’hui sur l’indifférenciation sexuelle »

11 juillet 2016 Journée « Prises en charge du développement sexuel atypique en Suisse et en France : une table ronde interdisciplinaire » à l’EHESS, organisée par Raphaël Albospeyre-Thibeau (EHESS/CERMES3, IFRIS) et Adeline Néron (EHESS/CAK, IFRIS)

30 janvier 2016 Table ronde « Ambiguïté sexuelle. Qui décide de définir le genre ? », dans le cadre du Forum Européen de Bioéthique. En ligne

 

 

2015

28 au 30 octobre 2015       Colloque de l'AESCE à Reims (28 au 30 octobre 2015)

30 mai 2015      Discutante lors de la présentation de Fadilha Choutri « De la violence des bouleversements sociaux et culturels et leur impact traumatique : le psychanalyste face à de nouvelles problématiques » dans le cadre des conférences du « Département FSP »

 30 mai -5 juin 2015       Ecole « Sexe et Genre »  à Villers sur Mer http://ecoleporquerolles.inria.fr/

6-10 mai 2015 Tanger « La place des filles à l'école. Comparaison France / Maroc », dans le cadre du 20e  Salon international des livres et des arts. http://www.if-maroc.org/tanger/spip.php?rubrique143

30 janvier 2015 « ARGEF. Une association pour la recherche ? Un interlocuteur pour l'innovation ? », dans le cadre de la journée d’étude – Laboratoire junior Genere « Qui (dé)fait le genre en éducation ?»

 

2014

8 décembre 2014 « Hermaphrodites et invertis dans le discours médical à la Belle Epoque ». Intervention dans le cadre du séminaire « Genre, corps et vulnérabilité.

Normes médicales, éthiques et politiques de l’intégrité corporelle et de la sexualité » dirigé par Sandra Boehringer,  Estelle Ferrarese, Jean-Christophe Weber

5 mai 2014 « Hermaphrodites et invertis dans le discours médical à la Belle Epoque. Corps vulnérables ou corps coupables ? ». Dans le cadre du colloque « Qu'est-ce qu'un corps vulnérable ? »

Comité organisateur :

-       Arnaud Alessandrin, sociologue, Université Bordeaux  3

-       Mariem Guellouz, sémiologue et linguiste, Paris Descartes.

-       Nathanäel Wadbled, Centre d’Études Féminines et d’Études de Genres de l’Université Paris VIII

-       Ludovic Mohamed Zahed, sociologue, EHESS

-       Jean Zaganiaris, politologue, CERAM/EGE Rabat, chercheur associé CURAPP/UPJV

 

2013

11 décembre 2013 « Genre : une catégorie utile d’analyse du discours sur l’alcoolisme », dans le cadre des journées scientifiques de l'IREB.

 

2012

29 août- 2 septembre 2012 6e congrès international des recherches féministes francophones

Intervention avec Sigolène Couchot-Schiex : « Discriminations et privilèges dans les parcours universitaires des étudiants et des étudiantes en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : étude statistique d’un échantillon local (Université Claude Bernard Lyon1)

11-13 janvier 2012 « L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel », 24e colloque international de l’ADMEE-Europe

Symposium : « Le genre comme compétence professionnelle des enseignant-e-s », avec Isabelle Collet (UNIGE/IUFE) et Sigolène Couchot-Schiex (Université Claude Bernard Lyon 1-IUMF de Lyon)

Intervention : « Les compétences des enseignants au prisme des questions de genre. Étude comparée des référentiels de compétences français »

Consultable en ligne : http://admee2012.uni.lu/pdfdownload.html [Consulté le 10 septembre 2012]

 

2011

14-17 juin 2011 « La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous ? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche », Congrès de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation, en collaboration avec l’UNESCO.

Intervention : « Politiques éducatives Egalité Filles/garçons: Questions de formation et de recherches », avec Christine Morin-Messabel, Sigolène Couchot-Schiex et Fanny Gallot.

 

2009

25-27 mars 2009 7e conférence internationale de l’Association « Gender and Education » (Institute of Education, University of London)

Intervention : « History, her-story ? Thoughts about history taught at school ». Actes à paraître dans la revue Gender and Education.

 

2008

20-21 septembre 2008 Post Graduate Day 2008 : Sickness and health organisé par la Société des Dix-Neuviémistes (SDN). University of London.

Intervention : «Mises en scène médicales des corps. Le musée d’anatomie de la Faculté de médecine de Lyon au XIXe siècle ». Actes à paraître en décembre 2009

18-19 septembre 2008 Colloque : « Le corps sexué et ses constructions » (MSH Paris Nord)

Organisé par Aurélia Mardon (Docteure en sociologie de l’Université de Paris X-Nanterre) et Laurence Guyard  (Doctorante en sociologie Paris X Nanterre/Iris).

Intervention : « Assigner un sexe sans équivoque. Les médecins et l’hermaphrodisme dans la seconde moitié du XIXe siècle ». Actes à paraître en novembre 2009.

26 mars 2008 Journée d’étude : « L’expertise en écriture I » organisée par l’Équipe Anthropologie de l’écriture (IIAC, CNRS-EHESS) et ITEM (CNRS-EHESS)

Atelier méthodologique avec Claire Bustarret (CNRS-ITEM), Béatrice Fraenkel (EHESS) et Philippe Artières (CNRS-IIAC).

Intervention : « Expertises. Le discours de la méthode selon Alexandre Lacassagne ».

12-15 mars 2008 Colloque international organisé par l’équipe de recherche Traverses 19-21 de l’Université Stendhal – Grenoble 3

Responsables : Lise Dumasy et Hélène Spengler

Comité scientifique : Martin Andler, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Claude Burgelin, université Lumière Lyon 2

Jean-Louis Cabanès, université Nanterre Paris 10

Jean-Jacques Courtine, université Sorbonne nouvelle Paris 3

Lise Dumasy, université Stendhal Grenoble 3

Michel Pierrssens, université de Montréal

Intervention : « L’étrange cas du Docteur Lacassagne en sa bibliothèque ». Actes à paraître en novembre 2009.

 

2006

13-16 septembre 2006 Séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs organisé par le CIERA sur le thème « Masculin / Féminin », qui s’est tenu au Moulin d’Andé (Eure, Normandie)

Responsable scientifique : Michael Werner, Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS ?

Intervention : « Marqueurs de genre à fleur de peau : les tatouages de la collection du docteur Lacassagne (1874-1924) »

 

30 janvier-2 février 2006 Colloque « Le genre en éducation. L’éducation des filles et des garçons à l’école. Quelles limites ? Quels défis ? », organisé à Fort-de-France (Martinique) par les IUFM de Fort-de-France, Grenoble et Lyon.

Responsables scientifiques :

- Mme Michelle Zancarini-Fournel, professeure d’histoire contemporaine à l’IUFM de Lyon, chargée de mission auprès des IUFM pour la mise en place de la « convention égalité ».

- Mme Myriam Cottias, historienne du fait colonial, chargée de recherche au CNRS, rattachée au centre de recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe, à l’Université des Antilles Guyane de Schoelcher.

- Mme Mireille Baurens, chargée de mission pour l’égalité des chances à l’IUFM Grenoble, maîtresse de conférences anglais IUFM Lyon.

Intervention : « Genre et Histoire »

15 novembre 2006 Présentation et animation de la séance bibliographique du groupe Efigies Lyon autour de L’invention du naturel. Les sciences et la fabrication du féminin et du masculin, de Delphine Gardey et Ilana Löwy.

 

2005

 

24 novembre 2005  Présentation et animation de la séance bibliographique du groupe Efigies Lyon autour de La domination masculine de Pierre Bourdieu et des divers écrits répondant à ce texte.

Octobre 2005 Université Toulouse Le Mirail. Participation à la réunion préparatoire pour la mise en place d’un portail de recherche documentaire sur la problématique du genre en ligne, impliquant entre autres le fonds Aspasie.

 

2004

Février 2004 « Les enjeux de l’enseignement de l’histoire des femmes en classe de lycée », Colloque de l’association Mnemosyne, IUFM de Lyon.

 

 

 

Parcours

2005-2009 : Doctorat en histoire contemporaine sous la direction de Michelle Zancarini-Fournel. Thèse intitulée L’avers d’une Belle Époque. Genre et altérité dans les pratiques et les discours d’Alexandre Lacassagne, médecin lyonnais (1843-1924). Mention très honorable avec les félicitations du jury.

2003-2005 : Master 2 en histoire contemporaine, Féminin vs Masculin. Jeux de miroirs dans les discours médicaux et anthropologiques sur le corps et la nature féminine à la fin du XIXe siècle, sous la direction de Mme Michelle Zancarini-Fournel, Université Lumière Lyon 2, 230 p. Mention Très Bien.

2003 : Agrégation d’histoire (classée au rang de 26e) en juillet 2003.

1999-2000 Maîtrise d’Histoire, Les pharmaciens à Lyon dans la deuxième moitié du XIXe siècle, sous la direction de M. Olivier Faure, Université Jean Moulin Lyon III, 191 p. + XXVI p. Mention Très Bien. 

Responsabilités

Depuis 2010, responsable du Fonds Aspasie pour l'histoire des femmes et le genre en éducation.

http://portaildoc.univ-lyon1.fr/bibliotheques/bibliotheques-d-education/...

Depuis 2016, responsable de la Question Professionnelle "Culture de l'Egalité Filles/Garçons" à l'ESPE de Lyon.

Depuis 2016, responsable de l'UE "Corps, Genre, Santé" dans le Master Genre co-habilité par Lyon 1 et Lyon 2.

Enseignements

CAPES D'HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Conférences d'historiographie dans le cadre de la préparation aux épreuves orales du CAPES.

 

QUESTION PROFESSIONNELLE "Culture de l'Egalité filles/garçons"

Formation des enseignant·es du premier et du second degré. Conférence d'introduction (cadre légal et réglementaire, histoire de la mixité, enjeux contemporains de la mixité scolaire), puis conférence d'approfondissement pour les professeur·es d'histoire-gégraphie, de SES, de SVT, de physique-chimie, de mathématiques, de langues et de lettres.

 

FACULTÉ DE MÉDECINE

Demi-journée "Genre et Santé" dans le cadre de la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) depuis 2012.

Intervention dans le cadre de Master "Santé publique", UE Ethique du Soin (Nicolas Lechopier) depuis 2016.

Intervention dans le cadre du DU "Philosophie et Anthropologie du soin" depuis 2013. 

 

INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES DE LYON

Depuis 2010, Cours d'ouverture "Genre et Rapports sociaux de sexe", puis "Corps, Sexe et Politique" (24 HCM par semestre).

 

MASTER GENRE DES UNIVERSITÉS LYON 1 ET LYON 2

Responsable d'un TD "Lecture critique"

CM "Théories et Concepts"

Responsable de l'UE "Corps, Genre, Santé"

UNIVERSITÉ POUR TOUS (Université Jean Monnet Saint Etienne)

Conférences d'histoire des femmes en 2011-2012, 2012-2013, 2013-2014, 2014-2015

 

UNIVERSITÉ TOUS AGES (Université Lumière Lyon 2)

Cycle "Comment vivre femme au XIXe siècle ?" en 2016-2017.

 

INTERVENTIONS EXTRA-UNIVERSITAIRES

  • Pour des cadres de la fonction publique

 « Pourquoi promouvoir une politique publique d’égalité femmes/hommes ? », intervention dans le cadre de la formation des cadres de la Région Rhône-Alpes en juin 2013.

« Renverser l’ordre du monde. Une histoire des féminismes », intervention dans le cadre de la formation des cadres de la Région Rhône-Alpes en mars et juin 2014.

  • Pour des enseignants

Journée des formation à la demande de l'APSMS "Sexe et Genre. Différences ou inégalités ?", le 9 décembre 2016. Lycée La Martinière Duchère de Lyon. Programme en ligne.

Responsable académique du projet « ABCD de l’Egalité » pour l’année universitaire 2013-2014. Ont été réalisées à ce titre les formations suivantes :

1.     Journée de formation des cadres du premier degré (IEN et CPC) du 12 septembre 2013 au Rectorat de Lyon

2.     Journée de formation des PE, IEN et CPC de la circonscription académique de Caluire : « Filles / Garçons, à l’école pour l’égalité », collège Clément Marot (Lyon 4e), le 5 janvier 2014.

3.     Journée de formation des PE, IEN et CPC de la circonscription académique de Rillieux : « Filles / Garçons, à l’école pour l’égalité », collège Maria Casarès de Rillieux-la-Pape, le 4 décembre 2013. Partenariat avec l’Institut Egaligone.

4.     Séminaire DEGESCO pour la formation des cadres de l’Education nationale (IA, IPR), « Parcours scolaires différenciés des filles et des garçons et stéréotypes », « Formation des enseignants et culture de l’égalité filles/garçons. Freins et leviers », à Paris le 3 juin 2014.

  • Pour des professionnels de santé

« Genre et générations », Formation des personnels du service de pédopsychiatrie à l’Hôpital HFME, sur sollicitation du Pr. Pierre Fourneret, le 3 septembre 2014.

  • Pour des travailleurs sociaux, juristes, membres d’associations

« Les femmes, le féminin et l’alcool », Formation des personnels sanitaire et social à l’initiative de l’IREMA (formation et conseils en addictologie), le 23 novembre 2016.

 « Egalité femmes/hommes », Public : EJE et  ASS, Journée de formation dans le cadre de l'ADEA et de l'IREIS, dans le cadre de la Quinzaine de l'Egalité Femmes/Hommes;

« Femmes, Hommes et Santé. De la différence aux inégalités », dans le cadre journée « La santé des femmes en situation de précarité » organisée par l’ADES du Rhône, Mairie du 8e arrondissement de Lyon, le 20 janvier 2015

« Enjeux et valeurs d’une association féministe », journée de formation des salarié-e-s du CIDFF du Rhône, le 13 janvier 2015.

« Penser et agir pour les droits des femmes », journées de formation des salarié-e-s du CIDFF du Rhône, les 20 et 27 janvier et le 30 juin 2014.

« Les femmes, le féminin et l’alcool », Formation des personnels sanitaire et social à l’initiative de l’IREMA (formation et conseils en addictologie), le 23 avril 2013.

  • Pour des réseaux d’entreprenariat féminin

« Les stéréotypes féminins », intervention en partenariat avec le réseau Supplément Dame, à Lyon le 10 décembre 2013.

Participation au think tank de l’association en 2013-2014 « Hommes / Femmes : acteur(e)s de l’égalité ! » http://www.supplementdame.org/actions/think-tank/

« Mieux articuler ses temps de vie, est-ce possible ? », 11 Juin 2015. Lyon Volvo trucks

 

Publications

« L’hermaphrodite dans la pensée médico-légale au XIXe siècle : tiers exclu ou révélateur d’une pensée de l’altérité ? », in Revue Socio, à paraître

avec Laurence Brunet, "Categorizing and attirbuting the sex of individuals: history of the science, law and ethics", in Gender Testing in Sport: Ethics, Cases and Controversies, Sandy Montanola and Aurélie Olivesi (ed.), Routledge. 2016.

« La Nature féminine, entre boire et déboires. L’alcoolisme féminin sous le regard médical au XIXe siècle », in Boire : une affaire de sexe et d’âges, sous la direction de Marie-Laure Déroff et Thierry Fillaut, Rennes, Presses de l’EHESP, 2015.

« Une neutralité subversive : l’hermaphrodisme dans le discours médical de la fin du XIXe siècle ». Ethnologie française, janvier 2010.

 

Productions en ligne

Responsable du site du groupe GEM (Genre Egalité Mixité) de l'ESPE de Lyon.

http://gem.hypotheses.org/

Expertise scientifique

Eté 2016 : Expertise d'article pour la revue Socio.

12 juillet 2016 : Intervention à l'Assemblée nationale dans le cadre des auditions menées par Madame la Députée Maud Olivier dans le cadre de la Délégation aux droits des femmes et de la mission sur les études de genre. En ligne.

Eté 2012 : Expertise du projet EGALANT dans le cadre de l'ANR.

 

 

 

Prestations dans les médias

Presse

« Les femmes chef d’entreprise seraient plus dans l’humain, et alors ? », Entretien dans Le Progrès. Supplément économie du 3 mars 2015.

« À l’école de la République, on apprend les valeurs de la République », Int Entretien erview dans Le Progrès du 4 février 2014.

Télévision

Entretien dans « La Dernière vague du féminisme ? », documentaire réalisé par Guillaume Tanhia diffusé sur PublicSénat le 8 mars 2014.

Publications grand public

Dans le cadre du projet Testostérone de PIerre David, texte « Femmes à barbes ».

«Qu'est-ce que le Genre ? », dans Chrétiens et Sida. En ligne.

Contributions régulières au magazine Femmes Ici et AIlleurs de Pierre-Yves Ginet. Responsable de la rubrique "Les Expertes".

Conférences

  • 2016

« Du genre », Rencontre avec Pierre David et Muriel Salle au Musée des Beaux-Arts de Chambéry, dans le cadre de l'exposition de Pierre David De l'usage de l'Autre.

  • 2015

« Genre et éducation », sur invitation de la Conférence des Baptisés de France dans le cadre d’une journée consacrée à la question des problématiques de genre, sur sollicitation d’Anthony Favier, à Nantes le 29 novembre 2015.

« Sexiste, le web ?  », organisatrice de la table ronde dans le cadre de la Quinzaine de l'Egalité Femmes/Hommes, Le Lavoir Public. Avec Aurélise Olivesi (Université Lyon 1), Alexie Geers (EHESS) et Béryl Bès.

  • 2014

« Y a-t-il un sexe des sciences ? », avec DocForum, dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité, INSA le 15 octobre 2014.

« Genre et Education : autour des ABCD de l’Egalité », à l’ISH de Lyon, le 12 juin 2014.

« On veut du sexe et du genre. Penser l’éducation à la sexualité au prisme du genre », conférence au collège Longchambon dans le cadre du Stage Réseau ECLAIR, le 18 mars 2014.

« Les femmes, des hommes politiques comme les autres. Quelques réflexions sur l’image médiatique des femmes politiques », sur invitation de Brigitte Périllié, vice-présidente au Conseil général de l’Isère chargée de l’égalité femmes/hommes et de la lutte contre les discriminations, Grenoble, le 7 mars 2014.

« Vous avez dit “masculinisme” ? », dans le cadre du Café Dame au Café de la Cloche du 25 février 2014.

Dans le cadre du festival « Sciences et Mangas » de la BU Sciences l’Université Lyon 1, consacré à la question du genre pour l’année 2014, participation au commissariat scientifique et organisation d’une table ronde « Métamorphoses de l’adolescence », le 20 février 2014.

« Galanterie, courtoisie, séduction et… féminisme ?! », dans le cadre des soirées de formation des militant-e-s d’Osez le féminisme !, à l’ISH le 6 février 2014.

« Qu’y a-t-il de “naturel” dans la “Nature féminine” ? », dans le cadre du colloque« Pour de l’égalité entre les garçons et les filles en EPS » organisé par EPS & Société et le SNEP-FSU au Sénat le 24 janvier 2014.

  • 2013

« Les stéréotypes féminins », intervention en partenariat avec le réseau Supplément Dame, à Lyon le 10 décembre 2013.

« Les mathématiques ont-elles un sexe ? », lors du 13e Forum des jeunes mathématiciennes, ENS de Lyon le 13 novembre 2013.

« Métro, Boulot, Marmot. Les femmes sont-elles des travailleurs comme les autres ? », avec Supplément Dame dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité, Epitech le 15 octobre 2013.

« Les métiers ont-ils un sexe ? Orientation professionnelle et stéréotypes de sexe », dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité, sur sollicitation de l’APEL, Collège de la Favorite le 11 octobre 2013.

Conférence – Débat « Filles/garçons. Tous égaux à l’école de la République ? », sur sollicitation de la FCPE, le 17 septembre 2013.

  • 2012

Discutante avec Fabienne Brugère pour sa conférence « Qu’est-ce que “prendre soin” aujourd’hui », dans le cadre du festival Mode d’emploi, Bibliothèque de Rilleux-la-Pape, le 30 novembre 2012.

Expositions

En partenariat avec l’Institut Egaligone, avec le Dr Yannis Gansel et Marie-Axelle Granié, conseils scientifiques et réalisation de l’exposition « Féminin, masculin : questionner les attentes sociales dès l’enfance pour mieux comprendre les comportements à risque dans la vie adolescente et adulte », inaugurée le 24 mai 2014. Exposition itinérante toujours disponible.

http://egaligone.org/nous-solliciter/autour-de-notre-exposition-sante/

Dans le cadre du festival « Sciences et Mangas » de la BU Sciences l’Université Lyon 1, consacré à la question du genre pour l’année 2014, réalisation de l’exposition, 13-20 février 2014.

http://festivalscienceetmanga.univ-lyon1.fr/category/2014-mauvais-genre/exposition-2014-mauvais-genre/

Réalisation de l’exposition « Corps en jeux », Exposition à la BUFM Rhône de la Croix-Rousse, du 14 mars au 13 avril 2011. Exposition itinérante toujours disponible.

http://portaildoc.univ-lyon1.fr/vie-culturelle/expositions/corps-en-jeux-682551.kjsp

Avec la Bibliothèque Denis Diderot, réalisation de l’exposition « Parcours de sorcières en bibliothèques », du 11 mai au 24 juin 2010.

http://www.bibliotheque-diderot.fr/evenements/parcours-de-sorcieres-en-bibliotheques-125362.kjsp?RH=3BIBDD-062010