Anne-Sophie GALLO

Docteure en histoire moderne (Université de Grenoble), chercheur associé LARHRA

Axe(s) / transversalité(s) : Religions et croyances, Éducation, cultures et constructions sociales, Pôle histoire numérique

Recherches/activités

A travers l'exemple de la Compagnie de Jésus et de son rapport au théâtre, notamment à un moment difficile de son histoire, celui de la suppression et du rétablissement des jésuites, je me propose de réfléchir aux questions de mutations religieuse, intellectuelle et culturelle au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

Parcours

2015: Doctorat d'histoire moderne à l'Université de Grenoble, sous la direction de Gilles Bertrand "Théâtre et identité jésuite : pratique, discours et culture dramatiques de la suppression au rétablissement de la Compagnie de Jésus en France (1757-1828)", Mention très honorable avec les félicitations du jury, composé de Gilles Bertrand, Bernard Dompnier, Pierre-Antoine Fabre (président), Patrick Goujon, Silvia Mostaccio

2008: Master d'histoire de l'art à l'Université de Grenoble, sous la direction de Daniela Gallo "Théâtre et opéra dans le Journal de Trévoux (1701-1762)"

2006: Licence d'histoire de l'art à l'Université de Grenoble

Enseignements

- 2011-2012 et 2012-2013, ATER à temps partiel, Université de Grenoble, 192 h, niveau L1 et L3, histoire moderne (La France à l'époque moderne XVIe-XVIIe siècle) et encadrement méthodologique (mini-mémoire)

Publications

Contributions dans des ouvrages collectifs:

Entrée « Teatro » dans Perla Chinchilla Pawling (dir.), Lexicón. Formas discursivas de la Compañía de Jesús, à paraître.

« Reprendre une pratique théâtrale dans la Compagnie de Jésus rétablie », Actes du Colloque international "Le pouvoir de se réunir en corps". La Compagnie de Jésus de sa suppression (1773) à son rétablissement (1814), à paraître.

« Attaquer ou défendre : compréhensions et perceptions des congrégations d’inspiration ignatienne en France sous le Consulat et l’Empire (1801-1814) », dans Silvia Mostaccio, Marina Caffiero, Jan De Maeyer, Pierre-Antoine Fabre et Alessandro Serra, Échelles de pouvoir, rapports de genres : femmes, jésuites et modèle ignatien dans le long XIXe siècle, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2014, pp. 105-115.

Articles dans des revues à comité de lecture :

« L’interdiction du théâtre scolaire dans les petits séminaires jésuites : mentalités et représentations au temps du rétablissement de la Compagnie de Jésus sous la Restauration », Rivista di Storia del Cristianesimo, n° 2, 2014, pp. 341-366.

« Réflexions et jalons pour une histoire de l’"identité jésuite" pendant la suppression de la Compagnie de Jésus », Europa Moderna, n° 3, 2012, pp. 101-124.

« Théâtre et opéra dans le Journal de Trévoux (1701-1762) : scène héritée, scène rêvée », Dix-Huitième Siècle, n° 42, 2010, pp. 515-531.