Pascale-Marie Milan

Doctorante en anthropologie, Lyon 2

Axe(s) / transversalité(s) : Doctorants

Programmes de recherche en cours

Thèse en anthropologie, cotutelle - sous la direction de Lionel Obadia et Jean Michaud (université Laval - Québec)
Tourisme et changement social chez les Na de Chine. Etude comparées d'une coutume sexuelle: le séssé.

Phénomène global par excellence, le tourisme participe de la mondialisation et de la circulation généralisée des personnes, des capitaux et des représentations culturelles. Au niveau local, cela se traduit par la confrontation d’individus aux univers culturels, économiques, sociaux et politiques différents. En Chine, la catégorisation ethnique contribue au mouvement touristique en l’adossant à un retour vers le passé. Cela participe à la réification des images (paradigmatiques) du « non-civilisé », de l’ « exotique » et du « primitif ».
Les Na, groupe ethnique matrilocal et matrilinéaire de la région du lac Lugu (Yunnan), plus connu aujourd’hui sous le nom de Mosuo, ont été l’objet d’une mise en tourisme spectaculaire, du fait de leur coutume sexuelle du séssé, qui consiste en la visite nocturne des hommes chez les femmes. Pour accéder aux biens (idéalisés) de la modernité, les coutumes et traditions culturelles ont donc fait l’objet d’une folklorisation, répondant aux projections fantasmatiques que les touristes nourrissent à leur égard.
Cette thèse à l’ambition de questionner les transformations sociales engendrées par le tourisme au prisme de la pratique du séssé. Il s’agit donc d’étudier comparativement cette coutume qui diffère entre les différentes branches Na. Sur la base de ce matériau ethnographique, les pratiques apparemment hétérogènes, modulées par des processus divers (tourisme, contact culturel, mondialisation, modernité, ethnogenèse, économie morale), permettent de penser les recompositions des identités collectives chez les minorités de Chine. On remarque entre autres, aujourd’hui que les systèmes de pensée qui maintenaient pérenne le tissu social Na, par la pratique du séssé sont profondément affectés, au point que les rapports sociaux sont parfois remodelés pour préférer parfois le mariage à la coutume du séssé.
La singularité du cas des Na est susceptible d’apporter un éclairage théorique sur les rapports entre le tourisme, les changements sociaux et les métamorphoses des processus d’identification ethnique.

Recherches/activités

 

 

Tourisme et développement 

Triangulation des processus de patrimonialisation chinois, des imaginaires touristiques, exotiques et érotiques autour des populations montagnardes de Chine et de l’instrumentalisation du tourisme par les minoritaires.

Triangulation des politiques nationales du développement par le tourisme, de la réification des paradigmes obsolètes du non-civilisé et du primitif et des idéologies de la civilisation et de la qualité comme instruments du paradigme de la modernité et du développement de soi en Chine (et des populations marginalisées).

Sexualité

Aux transformations de l’intimité et de la sexualité chez les minoritaires de Chine. Mise en comparaison des économies morales dominantes et minoritaires, de l’utilisation du capital humain dans la transformation des économies intimes.  

Documentation de la langue na

Projet d’inventaire des contes, des chants, des histoires et des rituels na.

Régions Sino-tibétaines (Yunnan, Sichuan)

Comparaison des organisations sociales de groupes matrilinéaire et dimensions genrées de l'organisation sociale dans le Kham.

Dynamiques socio-économiques, politiques et religieuses et relations inter-ethniques, dynamiques identitaires, ethnicité dans le Kham.

Démarche anthropologique

Démarche de théorisation de l’ethnographie. Tension entre théorie anthropologique et conceptions indigène. Avec un intérêt particulier pour l’organisation social et les systèmes de parenté des Na et les effets de théorisation d’une « société sans père ni mari ».

Economies de la connaissance et rapports épistémologiques entre terrain et écriture.

 

Activités académiques

Octobre 2015 : Co-organisatrice de la journée d'étude Migrant-e-s par le mariage : enjeux et perspectives, avec Laure Sizaire (CMW - UMR 5283 - Lyon 2) et Gwénola Ricardeau (CLERSE - UMR CNRS 8019 - Lille 1).

Décembre 2015 : Co-organisatrice du colloque d'études décoloniales : déplacements épistémologiques du pouvoir, de l'être et des savoirs, Université Lumière Lyon 2 - LCE EA-1853, Maison internationale des langues et des cultures (MILC), Lyon 7 et 8 décembre 2015

Depuis 2014, membre du comité de rédaction des cahiers du CIERA (Centre inter-universitaire d’études et de recherches autochtones, Université Laval.

2013-2014 : Organisation du colloque annuel du CIERA (Laval) Mouvements Autochtones continuités et transformations. : En charge des demandes de subventions, réunions d’organisation (programme, thématique),

Session d’Automne 2011 : Auxiliaire de recherche pour le professeur Jean Michaud – Cours anthropologie et développement (Université Laval, Québec).

Session d’Hiver 2011 : Assistante d’enseignement du cours : «Anthropologie du genre» donné par Danielle Chabot (Université Laval, Québec)

Évaluation d’articles pour Current anthropology et American Anthropologist

Parcours

 

Depuis 2009 : Doctorat en anthropologie

Tourisme et changement social chez les Na de Chine. Approche comparée d'une coutume sexuelle : le séssé.    
Cotutelle - sous la direction de Lionel Obadia - Université Lyon 2 et Jean Michaud - Université Laval (Québec).

2009 : Master 2 recherche anthropologie

La Moso-itude, Processus saillant contemporain de l’ethnicité : la folklorisation.  
Mémoire mention bien, Université Lyon 2

2008 : Master 1 d’Anthropologie

Stratégies identitaires chez les Mosuo, jeux et enjeux d’une visibilité ethnique.      
Mémoire mention bien, Université Lyon 2

2005 : Licence de sociologie-Anthropologie

Université Lyon 2

Responsabilités

 

 

Membre de l'association Tillandsia

Projet anthropologie

L'association Tillandsia est un groupe d'enseignement, de recherche, de communication et de production audiovisuelle qui s'intéresse à des domaines variés : mouvements sociaux, genre, cultures populaires, histoire, ethnologie, Chine, Amérique latine... Elle utilise l'anthropologie et l'audiovisuel afin de participer à une meilleure connaissance des cultures du monde et des enjeux de sociétés et comme outils de développement, de formation et d'éducation.

Projet audiovisuel

Issue du constat de la faible représentation médiatique d'une partie de la réalité sociale, de la déformation du réel à laquelle procèdent la plupart du temps les images hégémoniques, l’association a pour but d’aider à la production de traces de phénomènes sociaux souvent ignorés grâce à la réalisation de documentaires cinématographiques et radiophoniques. Elle offre également son soutien aux productions documentaires d’étudiants et propose des ateliers d’éducation à l’image à destination des adolescents.

2013-2016 : représentantes des doctorants de l’école doctorale ED483.

2013-2014 : Membre du collectif d'organisation du colloque annuel du CIERA (Laval) Mouvements Autochtones continuités et transformations : En charge des demandes de subventions, réunions d’organisation (programme, thématique).

2012- 2014: Organisation des ateliers doctorants du CREA-EA 370

Session d’Automne 2011 et session d’Hiver 2012 :  représentante 3e cycle au comité de programme en anthropologie, représentante 3e cycle au comité de travail sur le nouveau plan de soutien financier à la réussite de la FSS, représentante 3e cycle au conseil facultaire (Université Laval, Québec)

Enseignements

Activités d’enseignement

2016-2017 Chargée de cours vacataire, méthodologie en sciences sociales, 1ère année, « les controverses », (54h) -ENTPE, Vaulx-en-Velin.
Chargée de cours vacataire, TD Analyse critique de la démarche d’enquête, Licence 3, (17,5h) – Département d’anthropologie, Université Lyon 2.

2015-2016  Chargée de cours vacataire, méthodologie en sciences sociales, 1ère année : « les controverses », (48h) - ENTPE, Vaulx-en-Velin.
Chargée de cours vacataire, CM Initiation à l’anthropologie, Licence 1ère année (6 séances : 10,5 h) - Département de psychologie- Université Lyon 2

2014-2015  Chargée de cours vacataire, méthodologie en sciences sociales, 1ère année : « les controverses », (32h) - ENTPE, Vaulx-en-Velin.

Chargée de cours vacataire –département d’anthropologie Université Lyon 2:

TD méthodologie universitaire, 1e année (21h)
Enseignement d’Ouverture 2e année : « Introduction à la connaissance des sociétés asiatiques » (21h)
Enseignement d’Ouverture 3e année : « Approche historique et anthropologique de l'Asie » (21h)
Cours Asie, Master 1 (CM) (16,5h)

Chargée de cours vacataire- département de psychologie Université Lyon 2:
CM Initiation à l’anthropologie (3 séances : 5,25h)- Département de psychologie

2013-2014  Chargée de cours vacataire, TD d’enquête ethnologique et lecture complémentaire 1ère année (84h) - Département d’anthropologie Université Lyon 2

2012-2013  Chargée de cours vacataire, méthodologie en sciences sociales, 1ère année : « les controverses », (32h) - ENTPE, Vaulx-en-Velin.

2009-2010  Chargée de cours, TD d’enquête ethnologique et de lecture complémentaire, 1ère année (50h) – département d’anthropologie, Université Lyon 2.

Publications

 

 

Livres

2015, Les Na de Lijiazui, Coll. Fondation Barbier-Muller/ Somogy, Genève, Paris.

Articles

2013, « Festivité, performance et agencéité chez les Na de Chine : Du lien social à l’arène politique. », Culture-Kairos, Les usages du politique et leurs enjeux dans les pratiques artistiques et expressions esthétiques, n°2.      
URL : http://revues.mshparisnord.org/cultureskairos/index.php?id=684

2013, « Positionnalité et intersubjectivité d’une recherche en contexte touristique. Réflexions de terrain », dans Laplantine F. et Deshayes P. (dir.) L’Ethnographie. « Terrain, mondialisation et (nouvelles) écritures de l'anthropologie », n°6.

2012, « Contournement et instrumentalisation de l’identité culturelle Mosuo dans la rencontre touristique », Via@, Tourismes et dynamiques identitaires, n°2, mis en ligne le 13 décembre 2012.     
URL : http://www.viatourismreview.net/Article14.php

Avec M-C Aubin coté, V.Dupras, J.Durand Folco, O. Legendre, et les contributions de: Gwendoline Etheve et Julien Bechereau, 2012, « Démocratie inc. Quand les citoyens reprennent leur pouvoir.  », Ethique publique, vol.14, n°1, pp381-388.

Comptes rendus

2015 « Tenzin, Jinba. In the land of the eastern queendom: the politics of gender and ethnicity on the Sino-Tibetan border. First edition. Studies on ethnic groups in China. Seattle: University of Washington Press, 2014.  », Cahiers d’Extrême Asie, n°23.

2013, «Olivier Bertrand, Vaulx-en-Velin, la cité retrouvée », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 19 février 2013, URL : http://lectures.revues.org/10784

2011, « Pascal Boucher, Bernard, ni Dieu ni chaussettes », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 08 septembre 2011. URL : http://lectures.revues.org/6275

2011, « Laurence Roulleau-Berger, Désoccidentaliser la sociologie. L'Europe au miroir de la Chine », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 26 avril 2011. URL : http://lectures.revues.org/5241

2011, « Frédéric Rouvillois, L'invention du progrès, 1680-1730 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 07 mars 2011, URL : http://lectures.revues.org/1303

2010, « Tania Angeloff, Histoire de la société chinoise. 1949-2009 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 30 avril 2010, URL : http://lectures.revues.org/1008

 

Prestations dans les médias

Emission de Radio

3 mars 2016: La conversation scientifique- France Culture

Conférences

 

 

Universitaire

20 octobre 2016 : « Une société sans père ni mari ? Changement social et conceptions indigènes de la parenté chez les Na de Chine», CM Environnements juridiques et commerciaux, 3e année de licence, Langues Etrangères Appliquées, Faculté de Langues, Université Lyon 2, France.

22 novembre 2012 : «  La notion de Zomia: identité, ethnicité et dynamiques sociales et historiques aux marges de la Chine », CM d’Anthropologie du politique, 3e année de licence, Université Lyon 2, France.

29 mars 2011 et 2 février 2012 : Conférencière invitée, « Tourisme et ethnicité chez les Mosuo (Yunnan, Chine), séminaire de 1er cycle : Hautes-Terres de l'Asie du Sud-Est et du sud-ouest de la Chine, Université Laval, Québec.

Grand public

Octobre 2015 : « Perception du temps chez les Na », conférence sur le temps, avec Etienne Klein, Fondation Barbier-Mueller, Genève, Suisse.

4 novembre 2014 : « Une société qui valorise les femmes : les Na », conférence donnée avec Youxi Binma dans le cadre d'une invitation des amis du Comité ONG sur la Condition de la Femme (NGO Committee on the Status of Women) en partenariat avec la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller, Genève, Suisse.

9 au 14 septembre 2014 : Café tribal : « Le livre comme le garant de la mémoire. Les publications contre l’oubli de la Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller », Avec Laurence Mattet, Directrice de la Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller, Salon international des arts premiers, Parcours des mondes, Paris.

13 mai 2014 : « Présentation des recherches », Table ronde « les chercheurs de la fondation Barbier-Mueller », Musée du quai Branly à Paris.