Laurick Zerbini

Maîtresse de conférences en histoire des arts d'Afrique subsaharienne, Université Lyon 2

Axe(s) / transversalité(s) : Religions et croyances

Programmes de recherche en cours

*- Expositions et musées missionnaires (XIX-XXIe siècle)

- Images missionnaires d'Afrique subsaharienne (fin XIXe-1950), fonds des OPM

 

Recherches/activités

Recherches en cours :

- Architecture chrétienne au Bénin (XIXe-XXIe siècle)

- Films et photographies de Jacques Bertho (SMA)

- La mutilation des objets africains

Parcours

Depuis 2003 : MCF en histoire des arts africains, Université Lyon 2

2003-2005 : professeure associée, Université Senghor d'Alexandrie, département Patrimoine culturel, Alexandrie.

1998 : Docteure en histoire de l'art, Université Lyon 2.

Bourses :

2009 : Bourse de l'École Française de Rome. Thème d'étude : L’exposition vaticane de 1925. L’affirmation de la politique missionnaire de Pie XI, préparation pour le colloque international, Pontificat de Pie XI, à l'École française de Rome (15 jours).

2001 : Bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian, Paris/Lisbonne. Thème d'étude : L'Afrique subsaharienne et ses représentations culturelles à travers les collections et les écrits des missionnaires catholiques des premiers contacts portugais aux colonies (2 mois).

2000 : Bourse de l'École Française de Rome. Thème d’étude : L’exposition missionnaire vaticane 1924-1925 et le Musée missionnaire ethnographique du Vatican (1 mois).

1999 : Bourse de l'École Française de Rome. Thème d'étude : Le Musée missionnaire ethnographique du Vatican (1 mois).

Responsabilités

Universitaires :

Depuis 2016 : responsable du Parcours Master 2 recherche Arts et mondiailsiation XIXe-XXIe siècle

2014-2017 : présidente de la Commission pédagogique en histoire de l'art Licence et Master, Université Lyon 2.

2009-2016 : responsable du Master 2 Recherche préparation au concours de conservateur national, Université Lyon 2.

2009-2011 : directrice du département Histoire de l'art et archéologie,Université Lyon 2.

2006-2013 : membre du Conseil de faculté GHHAT, Université Lyon 2.

 

Musées :

Depuis 2014 : présidente du Conseil d'administration du Musée africain de Lyon.

Depuis 2014 : membre du Comité scientifique du Musée africain, Lyon.

2005-2008 : Membre de la Commission scientifique régionale Rhône-Alpes de conservation préventive des collections de musées.

2003-2005 : Membre du Comité scientifique, Responsable Art d’Afrique subsaharienne, Inventaire national des collections extra-européennes des Musées français, Institut National du Patrimoine, Direction des Musées de France, Paris.

2002 : Responsable scientifique du séminaire international « Actions prioritaires entre musées français et musées africains », Muséum de Lyon/ Musée des Confluences.

2000-2002 : Responsable scientifique des collections africaines, Muséum de Lyon/Musée des Confluences.

Publications

Ouvrages :

L'Afrique et la mission. Terrains anciens, questions nouvelles avec Claude Prudhomme, en collaboration avec Oissila Saaidia, Paris, Karthala, 2015.

Afrique en résonance. Collection du Musée Africain de Lyon, en collaboration avec Julien Bondaz, Milan, 5 Continents, 2014, 127 p. Ouvrage sélectionné pour le Prix International du LIvre d'Art Tribal (2014).

L'Afrique de nos réserves. Collections en Rhône-Alpes, Milan, 5 Continents, 2011, 111 p.

De la construction du discours colonial. L’empire français aux XIXe et XXe siècles (histoire et histoire de l'art), en collaboration avec Oissila Saaidia, Paris, Karthala, 2009, 246 p.

Collection d'art africain du musée de Grenoble. Un patrimoine dévoilé, Milan, 5 Continents, 2008, 111 p.

Tableaux Dogon, Paris, Arthaud, 2002, 2002, 191 p.

ABCdaire des arts africains, Paris, Flammarion, 2002, 1119 p.

L’Afrique sans masque, Clermont-Ferrand, Un, Deux… Quatre, 2001, 223 p.

 

Chapitres d’ouvrages et d'articles dans des revues à comité de lecture

« À la recherche d'un modèle régional. L'église de Natitingou au Bénin (1942) », in Oissila Saaidia et Laurick Zerbini, L'Afrique et la Mission. Terrains anciens, questions nouvelles avec Claude Prudhomme, Paris, Karthala, 2015, p. 257-276.

« Introduction » in Oissila Saaidia, Laurick Zerbini (dir.), L'Afrique et la Mission. Terrains anciens, questions nouvelles avec Claude Prudhomme, Paris, Karthala, 2015, p. 11-13.

« Le musée missionnaire ethnologique du Latran. De la mission à l'ethnologie, un défi ambitieux », in Carine Dujardin, Cl. Prudhomme (eds), Mission & Science. Missiology revisited 1850-1940, Leuven, Leuven University Press, 2015, p. 221-235.

« Écriture photographique de Jacques Bertho. Un conservatoire des architectures de l'ouest africain », Les bobines du sacré, Histoire, Monde & cultures religieuses, Paris, Karthala, 2015, p. 21-38.

« Francis Aupiais et les cultures dahoméennes », dans L. Zerbini, J. Bondaz, Afrique en résonance. Collection du Musée africain de Lyon, Milano, 5 Continents, 2014, p. 27-33.

« La photographie, une source de connaissances. Jacques Bertho en action », dans L. Zerbini, J. Bondaz, Afrique en résonance. Collection du Musée africain de Lyon, Milano, 5 Continents, 2014, p. 33-39.

« Regard sur l'art chrétien  africain », dans L. Zerbini, J. Bondaz, Afrique en résonance. Collection du Musée africain de Lyon, Milano, 5 Continents, 2014, p. 39-51.

« Le culte des jumeaux, les ere ibeji des Yoruba » dans L. Zerbini, J. Bondaz, Afrique en résonance. Collection du Musée africain de Lyon, Milano, 5 Continents, 2014, p. 93-95.

« Le "Livre des anciens Akan". Les poids à peser l'or », » dans L. Zerbini, J. Bondaz, Afrique en résonance. Collection du Musée africain de Lyon, Milano, 5 Continents, 2014, p. 103-107.

« D'un masque à l'autre... », dans L. Zerbini, J.Bondaz, Afrique en résonance. Collection du Musée africain de Lyon, Milano, 5 Continents, 2014, p. 115-121.

« Quand la mission fait son cinéma : "De la barbarie à la civilisation chrétienne"» dans Émilie Gangnat, Annie Loble-Bart, Jean-François Zorn (dir.), Mission et cinéma. Films missionnaires et Missionnaires au cinéma, Paris, Karthala, 2013, p. 25-37.

« L'exposition vaticane de 1925. Affirmation de la politique missionnaire de Pie XI », dans Laura Pettinaroli (dir.), Le gouvernement pontifical sous Pie XI : pratiques romaines et gestion de l'universel (1922-1939), actes du séminaire international de l'École Française de Rome, 14-15 janv. 2011, Rome, École Française de Rome, collection EFR, 2013, p. 649-673.

« Arts africains et collections missionnaires. D’un statut à l’autre », dans Claude Faltrauer, Philippe Martin, Lionel Obadia, Patrimoine religieux. Désacralisation, requalification, réappropriation, Paris, Riveneuve, 2013, p. 153-175.

« L'église de Natitingou. Un exemple de sombaïsation architecturale », dans Jean Pirotte, Caroline Sappia, Olivier Servais (dir),  Images et diffusion du christianisme, Paris, Karthala, 2012, p. 139-155.

« Boucliers d'Afrique subsaharienne. Formes et symboliques », Les Cahiers du Musée des Confluences, vol. 10, 2012, p. 65-80.

« L'architecture du nord-ouest du Bénin : entre construction et interprétation d'un savoir »,  Nouvelles de l’Archéologie,  n° 128, juin, 2012, p. 16-21.

« L'exposition coloniale de Lyon, 1894 », dans Catalogue d'exposition Exhibitions, Musée du Quai Branly, Paris, Musée du Quai Branly/Actes Sud, 2011, p. 218.

« L'Afrique terre de mission. À la recherche d'une ethnologie catholique », dans L. Zerbini (dir.), L'Afrique de nos réserves. Collections en Rhône-Alpes, Milan, 5 Continents, 2011, p. 33-45.

« Introduction à L'Afrique de nos réserves », dans L. Zerbini (dir.), L'Afrique de nos réserves. Collections en Rhône-Alpes, Milan, 5 Continents, 2011, p. 11-18.

« L'objet collecté, l'objet muséifié. Les collections de la Propagation de la Foi », dans Objets des terres lointaines. Collection du Musée des Confluences, Milano, Silvana Editoriale Spa, 2011, 2011, p. 13-21.

« Les collections africaines des Œuvres Pontificales. L'objet africain sous le prisme du missionnaire catholique », dans Objets des terres lointaines. Collection du Musée des Confluences, Milano, Silvana Editoriale Spa, 2011, p. 31-51.

« L’architecture catholique au Bénin : entre patrimoine et affirmation d’identité » Africa e Mediterraneo, n° 65-66, 2009, p.46-54.

« Sur les traces des arts africains », dans O. Saaïdia et L. Zerbini, La construction du discours colonial. L’empire français aux XIXe et XXe siècles, Paris, Karthala, 2009, p. 63-89.

« Le musée entre fait missionnaire et anthropologie », Revue d’Histoire de l’Art, n° spécial Histoire de l'art et anthropologie,  n° 60, 2007, p. 81-91.

« Ausstellungen und kulturpolitik : Die präsentation Lyons auf internationalen, kolonialen und städtischen ausstellungen (1894-1940) », dans Thomas Höpel et Steffen Sammler (dir.), Kulturpolitik und stadtkultur in Leipzig und Lyon (18-20 jahrhundert), Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, 2004, p.185-200.

« Les expositions missionnaires : de l’objet document à l’objet mémoire », dans Chantal Paisant (dir.), La mission en textes et images, XVIe-XXe siècles, Paris, Karthala, 2004, p. 273-290.

« De l’exposition au musée missionnaire ethnographique du Vatican », dans Claude Prudhomme (dir.), Une appropriation du monde. Mission et missions XIXe-XXe siècles, Paris, Publisud, 2003, p. 222-248.

« Les collections d’art africain : des missions et des marchands à la reconnaissance de l’art africain », Arquivos do Centro Cultural Calouste Gulbenkian, vol. XLV, 2003, p. 85-99.

« Entre l’Afrique et le Portugal: les sculptures comme témoins des échanges », Arquivos do Centro Cultural Calouste Gulbenkian, vol. XLVI, 2003, p. 89-99.

« Quando la missione si mette in scena », Etnosistemi, « Percorso tra anthropologia e storia », (Revue d’anthropologie, Université de Rome), Anno IX, 9, 2002, p. 108-120.

« Comment se positionne le monde occidental vis-à-vis des cultures africaines ? », Actions prioritaires entre musées français et musées africains, Muséum d'Histoire Naturelle de Lyon, Lyon, 2002, p. 61-65.

« Regards lyonnais sur l'Afrique noire : musées et collections (XIXe-XXe siècles) », Les Cahiers de l'École du Patrimoine, n°5, 1999, p. 77-93.

« Masques et statuaire d'Afrique noire dans les collections du Muséum d'histoire naturelle de Lyon », Nouvelles Archives du Muséum d'histoire naturelle de Lyon, fasc. 3-4, 1996, 93 p.

« L'Outre-mer à Lyon : mémoire et musées coloniaux », Cahiers d'histoire, T. XL, n° 3-4, 1995, p. 271-286.

« Les objets de musée ethno-anthropologiques soumis à la polémique : présentation « esthétique » ou présentation « culturelle » ? », Sociologie de l'art, n°6, 1993, p. 117-134.

 

Expertise scientifique

Participation à des jurys

2014 : membre du jury de thèse d'Etienne Lock, Identité africaine et catholicisme : problématique de la rencontre de deux notions à travers l'itinéraire d'Alioune Diop (1956-1995), dir. Jacqueline Lalouette, Université Charles de Gaule-Lille 3.

2012 : membre du jury de thèse d'Erick Cakpo, Art chrétien en pays de mission : la sculpture chrétienne au Bénin (XVIIe-XXIe siècles), dir. François Boespflug, Université de Strasbourg.

2009 : membre du jury de thèse de Christelle Lozère, Mises en scènes de l'objet dans les "salons coloniaux" de Provence (1850-1996). Vers l'émergence de modèles d'expositions coloniales, dir. Dominique Jarassé, Université Michel de Montaigne Bordeaux III.

2006 : membre du jury de thèse de Stéphanie Béreau, Modalités de valorisation de l'art africain en occident dans la deuxième moitié du XXe siècle, dir. Pascaline Winand, Institut Universitaire Européen de Florence et Bogumil Jewsiewicki, Université Laval (Québec).

2007-2010 : membre du jury du concours d'entrée à l'Institut National du Patrimoine - Conservateur national du patrimoine - (Paris)  pour la question de spécialité en Archéologie et histoire de l'art et des civilisations de l'Afrique : des origines à nos jours.

Comité scientifique :

2009 : membre de la commission scientifique chargée de la nomination d'un-e maître de conférences, Université Sorbonne Paris 1 – poste MCF 0701, Arts de l'Afrique, Création, patrimoine et anthropologie, section 20/22.

Comités d'experts :

2016, rapport d'expertise pour le musée du Quai Branly : article « Aux prémices d’un institut d’archéologie en Éthiopie (1920-1935) : entre influence française et nationalisme éthiopien »  

2016 : rapport d'expertise pour la revue Gradhiva : article « Reconnaître et (se) convertir. L’ethnologie missionnaire au prisme de l’œuvre éditoriale et filmique de Francis Aupiais au Dahomey ».

2015 : rapport d'expertise pour la revue Revue ThéoRèmes : article : « La réception du christianisme en contexte postcolonial : le problème de l'art chrétien africain ».

2012 : La Collection de céramiques en terre cuite d'Afrique Donation Association ARgile - Camille Virot, pour le Musée des Confluences.

2008 : Rapport d’expertise pour les douanes de Chambéry concernant la saisie d'objets africains.

2003-2004 : Rapport d'expertise pour les Douanes du Havre concernant la saisie d'objets africains.

2002 : Rapport d'expertise sur des masques de Côte d'Ivoire à la demande de la DRAC Rhône Alpes, achat du Musée des Confluences.

 

Conférences

« Wilhelm Schmidt (SVD) et la construction d’un discours ethnologique à l’exposition vaticane de 1925 », Séminaire international « Missions, musées et collections scientifiques : quand les missionnaires œuvraient à la cause de la science », Université du Maine, 25-26 nov. 2016.

Séminaire de recherche du Musée du Quai Branly : « Art, connaissance et performance », ss; dir. de Julien Clément, Jessica De Largy Healy et Frédéric Keck, 31 mars 2016, discussion autour du texte « Un archéologue français au service de la fondation d'un patrimoine national éthiopien (1922-1936) ».

« Des objets en "transit" ou la vie sociale des objets africains », séminaire Regards sur les sciences et les arts en Afrique subsaharienne, Musée africain de Lyon/Université Lyon 1, Musée Africain de Lyon, Lyon, 8 janvier 2016.

« Images missionnaires. Mémoire mosaïque d'Afrique (fin XIXe s.-1950) », séminaire Pôle, images-sons-mémoires, ss dir. Evelyne Cohen, professeur d'histoire et anthropologie culturelle, ENSSIB-Université de Lyon, 31 mars 2014..

« Écriture photographique de Jacques Bertho. Mise en scène imagée ou conservatoire des coutumes de l'ouest africain », in Les Bobines du sacré, ss dir. Philippe Martin, Corinne Bonnafoux & alt, ISERL, Lyon, 30 mai au 1er juin 2013.

« Quand la mission fait son cinéma. De la barbarie à la civilisation chrétienne », in Mission et cinéma : films missionnaires et missionnaires dans le cinéma, colloque CREDIC, 28 août-1er sept.2012, Montpellier.

« Revisiter l'objet africains : arts africains et collections missionnaires », colloque international, Patrimoine religieux en question. Arts, textes et enjeux, ss dir. Philippe Martin, Lionel Obadia, ISERL, Lyon, 1er mars 2012.

« L’exposition vaticane de 1925. L’affirmation de la politique missionnaire de Pie XI », Séminaire international (2ème session), Pontificat de Pie XI, École Française de Rome, 14-15 janv. 2011, Rome,.

« L'exposition missionnaire de 1925 au Vatican », Les objets des antipodes. Collection, exposition, restitution, Séminaire doctoral, École française de Rome/École des Hautes Études en Sciences Sociales, École française de Rome, 8-11 octobre 2011, Rome.

« Le Musée missionnaire ethnologique du Latran. De la collecte à la patrimonialisation des cultures africaines et océaniennes », in Invention des patrimoines en contexte colonial, 4ème congrès Réseau Asie & Pacifique, École Nationale supérieure d'architecture, 14-15 sept. 2011, Paris.

« L'architecture du nord-ouest du Bénin : entre construction et interprétation d'un savoir », Journées d'études, Archéologie(s) coloniale(s) : une approche transversale, Réseau Asie & Pacifique Imasie, Maison des Sciences de L'Homme, 22-23 mars 2011, Paris.

« Le musée missionnaire ethnologique du Latran. De la collecte à la patrimonialisation des cultures africaines et océaniennes », 4ème congrès du Réseau Asie et Pacifique, Invention des Patrimoines en contexte colonial, École nationale Supérieure de Paris Belleville, 14-15-16 sept. 2011, Paris.

« L'architecture chrétienne en Afrique de l'Ouest », Séminaire doctorale sous la direction du professeur Salvador Eyezo'o, Université de Yaoundé 1, ENS, oct. 2009, Yaoundé, Cameroun.

« Édifices chrétiens au Bénin. Continuité, rupture (XIXe-XXe siècles) », Missions et Religion, French Colonial Historical Society, San Francisco University, juin 2009, San Francisco.

« L’église de Natitingou, un exemple de sombaïsation architecturale (1942) », Colloque du CREDIC, Images et diffusion du christianisme, 2008, Lyon,

« Lecture des cultures matérielles comme source de l’histoire des missions (Afrique et Océanie) », colloque international, Les missions en Océanie, Université de la Réunion, 6-10 mai 2007, Saint Denis, La Réunion.

« Le musée missionnaire-ethnologique du Latran. De la mission à l’ethnologie, un défi ambitieux », Workshop international « Missiology, Science and Modernity. Interaction and Comparison of Protestants and Catholics. 1850-1939 », 1-4 mars 2006, Rome.

« De la construction du discours patrimonial : les musées missionnaires à Lyon, (1860-1960) », Journée d'étude, La colonisation culturelle dans l’empire français : hommes institutions et politiques (XIXe-XXe siècles), organisée par Sophie Dulucq et Colette Zytnicki, Université Toulouse-Le-Mirail, Université Toulouse-Le-Mirail, 16 mai 2006, Toulouse.

« De la construction du discours colonial : l’empire français (XIXe-XXe siècles », organisée par Oissila Saaïdia et Laurick Zerbini, Université Lumière Lyon 2, 3 novembre 2006, Université Lumière Lyon 2, Lyon.

« Des Africains sous les objectifs missionnaires (XIXe-XXe siècle) », Fondation Calouste Gulbenkian/Université la Sorbonne, 27-29 mai 2004, Paris.

« Les expositions missionnaires : de l’objet-document à l’objet-mémoire », Littératures missionnaires, missions et littératures, GRIEM, 23-25 janvier 2003, Paris.

 « Les collections d’art africain : des missions et des marchands à la reconnaissance de l’art africain », Les Arts Premiers, Fondation Calouste Gulbenkian, 28-29 mars 2002, Paris.

« Entre l’Afrique et le Portugal, les sculptures comme témoins des échanges », Lusophonie et multiculturalisme, Centre Calouste Gulbenkian, 6-8 déc. 2001, Paris.

 

Expositions

Depuis 2015 : commissaire scientifique de l'exposition  La mission photographique de Jacques Bertho en Afrique de l'Ouest (1940-1950) [ titre provisoire], Musée Africain de Lyon, en préparation.

2012-2013 : Commissaire scientifique de la section Art africain pour l'exposition Dieux. Mode d'emploi, Petit Palais, Paris, 25 oct. 2012- 3 février 2013, Paris.

2011-2012 : Commissaire scientifique de l'exposition L'Afrique de nos réserves. Collections en Rhône-Alpes, Musée- Château d'Annecy, 16 déc. 2011 au 26 mars 2012, Annecy.

2007-2008 : Commissaire scientifique de l'exposition Collection d'art africain du musée de Grenoble. Un patrimoine dévoilé, 8 mars-31 août 2008, Grenoble.