Catherine Vermorel

Chargée de cours, Chercheure associée, docteure en histoire de l'art moderne, Université Paris 1, Ecole des arts de la Sorbonne

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société

Programmes de recherche en cours

. Mes recherches portent sur la gestuelle dans le portrait peint et plus largement dans la peinture de la Renaissance italienne. Mon travail de thèse, qui s'est appuyé sur différents types d’écrits de l’Antiquité et de la Renaissance (préceptes éducatifs, traités de physiognomonie, de rhétorique, manuels de savoir-vivre, traités de danse, traités artistiques, recueils illustrés de chirographie), a proposé une approche du portrait sous un angle inusité mettant en lumière la construction de l'image de l'Homme à travers ce genre. Historienne de l'art et  médecin, j'ai proposé une définition du geste tenant compte de l'ensemble du corps et une relecture de ses représentations picturales, s'appuyant sur une base de données de mille portraits. Loin de considérer le doigt, la main ou les membres comme des détails sémantiques ou picturaux, cette thèse démontre que la gestuelle est un signal social à replacer dans son environnement. Elle s’est ouverte sur l’histoire de l’éducation, centrale dans celle du geste, ainsi que sur celle du genre, ou encore de la place de l’enfant et de la parentalité. Une place importante a été consacrée à l’histoire du costume, celui que l’on choisit pour son portrait. http://revues.univ-lyon3.fr/larhra/index.php?id=184.

. Dans le prolongement de mon mémoire de Master, je poursuis mes recherches sur l'architecture, son décor et sa restauration. Actuellement, je travaille sur le château de Kuskovo à Moscou : une histoire du goût et de la restauration. Un premier travail sur les tentures de soiries lyonnaises, sera poursuivi avec le projet architectural et les jardins.

. J'ai un intérêt tout particulier pour l'histoire de l'art du textile :                                                                                                     . l'histoire du costume                                                                                                                                                                     . l'histoire du textile dans la décoration architecturale

. Depuis 2008, je participe aux séminaires mensuels du R.A.R.E. (Rhétorique de l'Antiquité à la Révolution)  https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/recherche/centres-recherche/rare

Recherches/activités

La gestuelle à la Renaissance :

     - Travail de publication de thèse sur "La gestuelle dans le portrait peint de la Renaissance italienne (XVe et XVIe siècles)"

Architecture et restauration

       - Le château de Kouskovo (Moscou), architecture, jardins et collections.

      - Avec Christiane Louette UMR 5316 Litt&Arts, Université Grenoble Alpes, La galerie d'Ulysse à Fontainebleau(Homère pour tous, Stratégies d'appropriation des poèmes homériques (XVIe-XXIe siècles)

Histoire de l'art du textile :

         - Provenance du tissu d'indienne du cabinet de toilette du chateau de Kouskovo (Moscou)

Parcours

Historienne de l'art :

. Depuis 2018 : Chargée d'enseignement en histoire de l'art Ecole des arts de la Sorbonne, Paris 1 UFR04

. Juin-Aout 2021 : en collaboration avec Pierre Vernus (avec les conseils de Florence Charpigny). Révision du thésaurus textile en ligne (Silk Heritage Thesaurus) en français. Contribution au projet SILKNOW : Silk heritage in Knowledge Society: from punched cards to big data, deep learning and visual/tangible simulations.

. 2018-2019 : Chargée d'enseignement en histoire de l'art, Université Lumière Lyon 2, UFR Temps & Territoires

. Depuis octobre 2015 : Chercheure associée au LARHRA

. Juin 2015 : Doctorat d'Histoire de l'art moderne : Thèse sur La gestuelle dans le portrait peint de la Renaissance italienne XVe et XVIe siècles, dirigée par Daniela GALLO, soutenue en juin 2015, Université Grenoble Alpes (38). Mention très honorable avec les félicitations du jury, composé de Giuliano FERRETTI, Francis GOYET, Martial GUEDRON, Michel HOCHMANN, Philippe SENECHAL

. 2005/2007 : Master II de Recherche en Histoire de l’Art - Université Grenoble II (38) : Villa Madame. Achat et restauration par Maurice Bergès, 1913/1925 : Travaux. Mention Très bien

. 2005:2006 : Stagiaire puis Attachée de Conservation, Mission d’Inventaire des Soieries Bonnet à Jujurieux (01).

. 2004/2005 : Licence Professionnelle d’Histoire de l’Art du Textile et du Tapis - Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II (63).

. 2003/2004 : Maîtrise d’Histoire de l’Art - Université Grenoble II (38) : Villa Madame. Achat et restauration par Maurice Bergès, 1912 : État avant travaux.

. 2002/2003 : Licence d’Histoire de l’art - Université Grenoble II (38).

Médecin :

. 2005-2020 - (temps partiel) : Médecin de Protection Maternelle et Infantile. Département de l'Isère (38)

. 1985 -2005 : Médecin généraliste libéral. Goncelin (38)

. 1985 : Doctorat d'État de Médecine - Faculté de Médecine de Grenoble (38)

Responsabilités

. 2014-2016 Membre du CA, Chargée de la communication et Webmester de l'Association Française pour l'Etude des Textiles.

. 2012-2018 :Trésorière du Conservatoire textile d'Auvergne

Enseignements

Depuis 2018 : Chargée d'enseignement en histoire de l'art Ecole des arts de la Sorbonne, Paris 1 UFR04

2018-2019 : Chargée d'enseignement en histoire de l'art, Université Lumière Lyon 2, UFR Temps & Territoires

Université InterCommunale Grésivaudan, 2015/2016 : "Une histoire sociale de la mode européenne à partir du XVe siècle",  Villard Bonnot, France.

Université InterCommunale Grésivaudan, 2015 :"De la Chine au Grésivaudan en passant par l’Italie, Travailler la soie pour vêtir les cours d’Europe",  Villard Bonnot, France.

Publications

. 09 / 2021 : Christiane Louette et Catherine Vermorel, "Un parcours orienté : la galerie d'Ulysse à Fontainebleau d'après les gravures de Th. van Thulden (1633)", Actes du Colloque international, "Notre Homère. Stratégies d'appropriation des poèmes homériques (France, XVIe-XXIe siècles)", (Christiane Louette et Agathe Salha dir.), UMR 5316 Litt&Arts, Université Grenoble Alpes, Valence, 8-9 nov. 2018.; Ed. UGA.

12 / 2020 : " De la rhétorique au geste : l’actio dans le portrait peint de la Renaissance italienne" dans Des mots et des gestes dans l'Italie de la première modrenité, Actes des Journées d'Etudes 5 et 6 déc. 2018, (Corinne Lucas Fiorato et Jean-Louis Fournel dir.), Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Maison de la Recherche https://journals.openedition.org/laboratoireitalien/5172

09/ 2020, "Poser la main sur soi dans le portrait peint de la Renaissance italienne" dans Expériences rhétoriques. Mélanges offerts au professeur Francis Goyet (Christine Noille; Christiane Louette dir.), Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 312-330. https://classiques-garnier.com/experiences-rhetoriques-melanges-offerts-...

01/2020 : "Aere, maniera, movimenti del corpo. De la danse de cour à la gestuelle du portrait peint de la Renaissance italienne", dans La part du geste à la Renaissance, Actes des Rencontres de Bournazel, colloque international, Bournazel, 26 sept. 2015, Thierry Verdier (dir.), Montpellier, Ed. du Buissso/ PUM, 2020, p.56-77 .

. 11/2017 : "L'Europe, vue de Moscou, au XVIIIe siècle ? Le château de Kuskovo, architecture et décor textile", Danièle Véron Denise, Bernard Jacqué (dir.), Actes des Journées d’Etude de l'Association Française pour l'Etude des textiles, Architecture et texile, Aménager l'espace. Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, 25 et 26/11/2016, Paris, AFET-Sépia, 2017, p. 198-210. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01979007

. 11/2015 : "Fourrure ou pilosité ? Un trouble dans l'apparence, Portraits masculins italiens peints des XVe et XVIe siècles" dans Danièle Véron Denise (dir.), "Pelage et plumage. Quand l'animal prend de l'étoffe", Actes des Journées d’Etude de l'Association Française pour l'Etude des textiles (Moulins, Centre national du costume de scène, 21 et 22 nov. 2014), Paris, AFET-Sépia, 2015, p. 59-68  https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01351892

. 11/ 2012 : "Une autre paire de manches Inscriptions et répertoire symbolique sur le vêtement des portraits peints de la Renaissance italienne XVe-XVIe siècles", Jacqueline Jacqué et Jean Paul Leclerq (dir.), Tissus à message, actes des journées d'Etude de l'AFET (Saint Etienne, Musée d'Art et d'In dustrie, 18-19 novembre 2011), Deloge, 2012, p. 5-19. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00941905

. 2009 "Villa Madame Achat et restauration par Maurice Bergès 1913/1925", Bollettino ICR, (16-17), p. 3-48 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00941896

Conférences

26/04/2019 : Aere, maniera, movimenti del corpo, De la danse de cour à la gestuelle du portrait peint de la Renaissance italienne, Journée d'Etude, L'ambiguité du geste entre figuration et incorporation, Valérie Boudier et Anne Creisseils (dir.) CEAC Uiversité de Lille en partenarait CEHTA/EHESS, Lille, France

6/12/2018 : "De la rhétorique au geste. L'actio dans le portrait peint de la Renaissance italienne", Journée d'Etude 5 et 6 décembre 2018, Des mot et des gestes, aux XVIe et XVIIe siècles en Italie et en France organisée par Corinne Lucas Fiorato et Jean-Louis Fournel, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Maison de la Recherche

9/11/018 : Christiane Louette et Catherine Vermorel, "Un parcours orienté : la galerie d'Ulysse à Fontainebleau d'après les gravures de Th. van Thulden (1633)", Colloque international, "Homère pour tous, Stratégies d'appropriation des poèmes homériques (XVIe-XXIe siècles)", organisé par Christiane Louette et Agathe Salha, UMR 5316 Litt&Arts, Université Grenoble Alpes, Valence, 8-9 nov. 2018.

23/05/2018 : "Grandeur et modestie, Une analyse transversale du portrait peint féminin de la Renaissance italienne", Séminaire de l'Université de Lorraine : "Qu'est-ce qu'un portrait?" organisé par Laurence Baurain-Rebillard et Daniela Gallo, Nancy.

21/06/2017: "Le portrait peint de la Renaissance italienne un manifeste éducatif?", dans colloque international Corps en mouvement, 21, 22 et 23 juin 2017, FDE Université de Montpellier, France.

24/03/2017 : "De la rhétorique au geste. L'actio dans le portrait peint de la Renaissance italienne", séminaire Gestes ambigus,Valérie Boudier et Anne Creissels (dir.), CEHTA (Centre d'Histoire et de Théorie des Arts) /EHESS, Paris, France

11/2016 : "L'Europe, vue de Moscou, au XVIIIe siècle ? Le château de Kuskovo, architecture et décor textile", Journées d'Etude de l'Association Française pour l'Étude des Textiles, Architecture et texile, Aménager l'espace. Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, France.

06/2016  :"De institutione oratoria (De l’institution oratoire) de Quintilien : La Protection Infantile au Ier siècle ap. J.C.?" , Le colloque singulier parents-enfants, Journée technique PMI, Jeudi 19 mai 2016,  Maison du territoire, Porte des Alpes, Bourgoin-Jallieu, France.

01/2016 : "Ambigüe ou polysémique? La gestuelle du portrait peint de la Renaissance italienne", séminaire Gestes ambigus,Valérie Boudier et Anne Creissels (dir.), CEHTA (Centre d'Histoire et de Théorie des Arts) /EHESS, Paris, France.

2015/2016 : "Une histoire sociale de la mode européenne à partir du XVe siècle", UICG, Villard Bonnot, France.

2015 :"De la Chine au Grésivaudan en passant par l’Italie, Travailler la soie pour vêtir les cours d’Europe", UICG, Villard Bonnot, France.

09/2015 : "Aere, maniera, movimenti del corpo. De la danse de cour à la gestuelle du portrait peint de la Renaissance italienne", Rencontres de Bournazel, colloque international, La part du geste à la Renaissance, 26 sept., Bournazel, France.

11/2014 : "Fourrure ou pilosité ? Un trouble dans l'apparence, Portraits masculins italiens peints des XVe et XVIe siècles" , Journées d'étude de l'Association Française pour l'Étude des Textiles,  Pelage et plumage. Quand l'animal prend de l'étoffe, Moulins, France.

2012 : Intemporelle ou anachronique ? L’actio dans le portrait peint de la Renaissance italienne", Anachronisme, Journée d’Étude, UPMF, Grenoble, France.

11/2010 : "Une autre paire de manches Inscriptions et répertoire symbolique sur le vêtement dans les portraits peints de la Renaissance italienne", Journées d'Etude de l'Association Française pour l'Étude des Textiles, Tissus à message, Nov 2011, Saint Etienne, France.

2009 : "Maurice Bergès à la Villa Madame : l’histoire mouvementée d’une restauration", Istituto Italiano di Cultura de  Grenoble, France.

09/2008 : "De l'autre côté du mur. Le patrimoine architectural de l'hôpital de Bassens (Savoie)" , Colloque : De l'asile de Bassens au CHS : 150 ans d'histoire, Bassens (73), France.