Catherine Vermorel

Docteur en histoire de l'art moderne

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société

Thèmes de recherche ou d'activité:

Programmes de recherche en cours

. Mes recherches portent sur la gestuelle dans le portrait peint et plus largement dans la peinture de la Renaissance italienne. Mon travail de thèse, qui s'est appuyé sur différents types d’écrits de l’Antiquité et de la Renaissance (préceptes éducatifs, traités de physiognomonie, de rhétorique, manuels de savoir-vivre, traités de danse, traités artistiques, recueils illustrés de chirographie), a proposé une approche du portrait sous un angle inusité mettant en lumière la construction de l'image de l'Homme à travers ce genre. Ma double formation d'historienne de l'art et de médecin m'a permis de proposer une définition du geste, tenant compte de l'ensemble du corps, et une relecture de ses représentations picturales, s'appuyant sur une base de données de mille portraits. Elle m'a permis d'envisager la gestuelle comme un signal social à replacer dans son environnement. Son histoire s'ouvre sur l’histoire de l’éducation, ainsi que sur celle du genre, celle du costume ou encore celle de la place de l’enfant et de la parentalité.

. Dans le prolongement de mon mémoire de Master, je poursuis mes recherches sur l'architecture à travers le Palais de Kuskovo à Moscou : une histoire du goût et une histoire de la restauration, à travers sa décoration textile.

. J'ai un intérêt tout particulier pour l'histoire du textile :

                                     . l'histoire du costume de la Renaissance italienne à travers le portrait.

                                      . l'histoire du textile dans l'architecture.

Depuis 2008, je participe aux séminaires mensuels du R.A.R.E. (Rhétorique de l'Antiquité à la Révolution)  http://rare.u-grenoble3.fr/spip/ 

Recherches/activités

La gestuelle à la Renaissance :

     - Travail de publication de ma thèse sur "La gestuelle dans le portrait peint de la Renaissance italienne (XVe et XVIe siècles)"

     - Recherche sur une série de portraits de Titien

     - L'institution Oratoire de Quintilien : un traité d'éducation ?

      - Du texte à l’image : ethos et pathos dans les discours de l’Histoire romaine de Tite-Live à travers les représentations  artistiques de la Renaissance au XIXe siècle (en relation avec le travail du R.A.R.E. (Rhétorique de l'Antiquité à la Révolution)  : Exercitationes rhetoricae in orationes TITI LIVII Patavini, Ant. Feracci, Ex Typographia Seminarii,1694)

Architecture et restauration

    - Le château de Kuskovo, architecture et décor textile

 

Parcours

Historienne de l'art :

. Depuis octobre 2015 : Chercheure associée au LARHRA

. Juin 2015 : Doctorat d'Histoire de l'art moderne : Thèse, dirigée par Daniela Gallo, soutenue en juin 2015, Université Grenoble Alpes (38). Mention très honorable avec les félicitations du jury, composé de Giuliano FERRETTI, Francis GOYET, Martial GUEDRON, Michel HOCHMANN, Philippe SENECHAL

. 2005/2007 : Master II de Recherche en Histoire de l’Art - Université Grenoble II (38) : Villa Madame. Achat et restauration par Maurice Bergès, 1913/1925 : Travaux. Mention Très bien

. 2004/2005 : Licence Professionnelle d’Histoire de l’Art du Textile et du Tapis - Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II (63).

. 2003/2004 : Maîtrise d’Histoire de l’Art - Université Grenoble II (38) : Villa Madame. Achat et restauration par Maurice Bergès, 1912 : État avant travaux.

. 2002/2003 : Licence d’Histoire de l’art - Université Grenoble II (38).

Médecin :

. 2005 - (en cours) : Médecin de Protection Maternelle et Infantile. Département de l'Isère (38)

. 1985 -2005 : Médecin généraliste. Goncelin (38)

. 1985 : Doctorat d'État de Médecine - Faculté de Médecine de Grenoble (38)

Responsabilités

. Membre du CA de l'Association Française pour l'Etude des Textiles (Chargée de la communication et Webmester) http://www.afet.fr/

. Trésorière du Conservatoire textile d'Auvergne  http://www.leconservatoiretextile.fr/

Publications

A paraître (nov 2017) : "L'Europe, vue de Moscou, au XVIIIe siècle ? Le château de Kuskovo, architecture et décor textile", Journées d'Etude de l'Association Française pour l'Étude des Textiles, Architecture et texile, Aménager l'espace. Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, 25 et 26/11/2016

A paraître (nov 2016) :"Aere, maniera, movimenti del corpo, De la danse de cour à la gestuelle du portrait peint de la Renaissance italienne", Thierry Verdier (dir.), Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences hiumaines et sociales. CRISES EA 4424, La part du geste à la Renaissance, actes des Rencontres de Bournazel (Bournazel, 26 sept.2015), Presses universitaires de Montpellier /Ed.du Buisson.

. "Fourrure ou pilosité ? Un trouble dans l'apparence, Portraits masculins italiens peints des XVe et XVIe siècles", Danièle Véron Denise (dir.), "Pelage et plumage. Quand l'animal prend de l'étoffe", Actes des Journées d’Etude de l'Association Française pour l'Etude des textiles (Moulins, Centre national du costume de scène, 21 et 22 nov. 2014) AFET-Sépia, 2015.

. "Une autre paire de manches Inscriptions et répertoire symbolique sur le vêtement des portraits peints de la Ren.aissance italienne XVe-XVIe siècles", Jacqueline Jacqué et Jean Paul Leclerq (dir.). Tissus à message, actes des journées d'Etude de l'AFET (Saint Etienne, Musée d'Art et d'In dustrie, 18-19 novembre 2011), Deloge, 2012.

. "Villa Madame Achat et restauration par Maurice Bergès 1913/1925", Bollettino ICR, 2009,  (16-17), p.3-48

 

Conférences

11/2016 : "L'Europe, vue de Moscou, au XVIIIe siècle ? Le château de Kuskovo, architecture et décor textile", Journées d'Etude de l'Association Française pour l'Étude des Textiles, Architecture et texile, Aménager l'espace. Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, France.

06/2016  :"De institutione oratoria (De l’institution oratoire) de Quintilien : La Protection Infantile au Ier siècle ap. J.C.?" , Le colloque singulier parents-enfants, Journée technique PMI, Jeudi 19 mai 2016,  Maison du territoire, Porte des Alpes, Bourgoin-Jallieu, France.

01/2016 : "Ambigu ou polysémique? La gestuelle du portrait peint de la Renaissance italienne", séminaire Gestes ambigus,Valérie Boudier et Anne Creissels (dir.), CEHTA (centre d'histoire et de théorie des arts) /EHESS, Paris, France.

2015/2016 : "Une histoire sociale de la mode européenne à partir du XVe siècle", UICG, Villard Bonnot, France.

2015 :"De la Chine au Grésivaudan en passant par l’Italie, Travailler la soie pour vêtir les cours d’Europe", UICG, Villard Bonnot, France.

09/2015 : "Aere, maniera, movimenti del corpo. De la danse de cour à la gestuelle du portrait peint de la Renaissance italienne", Rencontres de Bournazel, colloque international, La part du geste à la Renaissance, 26 sept., Bournazel, France.

11/2014 : "Fourrure ou pilosité ? Un trouble dans l'apparence, Portraits masculins italiens peints des XVe et XVIe siècles" , Journées d'étude de l'Association Française pour l'Étude des Textiles,  Pelage et plumage. Quand l'animal prend de l'étoffe, Moulins, France.

2012 : Intemporelle ou anachronique ? L’actio dans le portrait peint de la Renaissance italienne", Anachronisme, Journée d’Étude, UPMF, Grenoble, France.

11/2010 : "Une autre paire de manches Inscriptions et répertoire symbolique sur le vêtement dans les portraits peints de la Renaissance italienne", Journées d'Etude de l'Association Française pour l'Étude des Textiles, Tissus à message, Nov 2011, Saint Etienne, France.

2009 : "Maurice Bergès à la Villa Madame : l’histoire mouvementée d’une restauration", Istituto Italiano di Cultura de  Grenoble, France.

09/2008 : "De l'autre côté du mur. Le patrimoine architectural de l'hôpital de Bassens (Savoie)" , Colloque : De l'asile de Bassens au CHS : 150 ans d'histoire, Bassens (73), France.