Marianne Thivend

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine habilitée à diriger des recherches, Université Lumière Lyon 2

Axe(s) / transversalité(s) : Savoirs, Genre

Recherches/activités

Après une thèse réalisée sur l'école primaire républicaine en contexte urbain (1870-1914), j'oriente mes recherches vers l'histoire de l'enseignement technique et professionnel au XIX et XXe siècles. Je construis une histoire mixte des formations au travail, en utilisant peu à peu le genre comme "catégorie utile d’analyse" pour mieux comprendre la fabrique des métiers, du marché du travail, de l’éducation en général. Dans mon habilitation à diriger des recherches récemment soutenue, j'explore l’offre d’éducation commerciale et comptable pour les filles et les femmes lors de la seconde moitié du XIXe siècle en France. La biographie et les approches locales sont utilisées pour interroger la place et le rôle des femmes d'autorité dans la construction des systèmes éducatifs ainsi que les soubassements éducatifs - ici l'apprentissage de la comptabilité - de l'autonomie économique des femmes. 

Mes recherches en cours et à venir s'organisent autour des axes suivants : 

- Jeunesses, formations professionnelles et travail au XXe siècle 

- Liens entre la formation professionnelle, initiale et continue, et l'agentivité économique et sociale des femmes, XIXe-XXe siècle

- Femmes d'autorité dans l'enseignement technique : histoire des pionnières et de leurs suiveuses 

Parcours

2021 - Habilitation à diriger des recherches (en histoire contemporaine), soutenue à l’université de Paris, 14 décembre : Vol 1. Synthèse du parcours scientifique (98 p.) ; Vol 2. Manuscrit inédit de recherche « Des femmes qui comptent. Le genre de l’enseignement commercial en France, seconde moitié du XIXe siècle » (357 p.) ; Vol. 3 Recueil de travaux publiés (272 p.). Membres du jury : Jean-François Condette, Renaud d’Enfert, Françoise L. Laot, Claire Lemercier, Manuela Martini, Rebecca Rogers (garante).

1997 -  Doctorat en histoire contemporaine, Université Lumière-Lyon 2. « L’école et la ville. Lyon, 1870-1914 », 578 p., thèse dirigée par Yves Lequin et soutenue en décembre 1997.

Responsabilités

- co-fondatrice et co-responsable du parcours européen MATILDA d'histoire des femmes et du genre intégré dans le Master d'histoire moderne et contemporaine. (https://www.univ-lyon2.fr/master-1-etudes-sur-le-genre-matilda-3)

- co-directrice depuis janvier 2016 de la revue Genre & Histoire  (https://journals.openedition.org/genrehistoire/)

- membre du comité de rédaction de Histoire de l'éducation, Cahiers du CNAM

- membre du Comité historique de la Société générale 

 

 

Enseignements

J'interviens dans les enseignements délivrés par l'UFR Temps & Territoires de l'université Lumière Lyon 2, en licence histoire, au sein du Master Etudes sur le Genre - parcours Matilda Histoire des femmes et du genre, XIX-XXIe siècles, Master Histoire et Master Meef. 

 

Publications

- Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le XXe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. "Histoire des techniques" n°25, 2022, 416 p (ouvrage co-dirigé avec Gérard Bodé et Stéphane Lembré ).

« Les filles du technique : apprenties dactylographes », Images du travail, travail des images [En ligne], 9, 2021 URL : http://journals.openedition.org/itti/538

- Avec Stéphane Lembré,« Les jeunes, la formation professionnelle et le rapport au métier en France à travers l’enquête Jeunesse de 1966 », dans Nadia Lamamra, Morgane Kuehni et Séverine Rey (dir.), Finalités et usages de la formation professionnelle, Lausanne, Antipodes, 2021.

« Le genre de l’enseignement de la comptabilité : une approche locale, Lyon lors de la seconde moitié du XIXe siècle », dans Renaud d’Enfert et Virginie Fonteneau (dirs.), L’offre locale d’enseignement scientifique et technique. Approches disciplinaires (XVIIIe-XXe siècle), Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, 2020, Chap. 8, p. 211-236.

-Elise Luquin, an educator dedicated to women’s labour.  France, second half of the 19th century”, Pioneerring Women in European Adult Education, Françoise Laot, Michal Bron Jr (dirs.), Social Pedagogy Quaterly, Vol. 1 (75), 2020, p. 59-70.

- «Les femmes des ‘classes populaires commerçantes’ à l’école. Les cours commerciaux de Paris et de Lyon (années 1860-1890), dans Jean-François Condette, Véronique Castagnet-Lars (dir.), Histoire des élèves en France. Vol. 1. Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIe-XXe siècles), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Histoire et civilisations », 2020, p. 369-387.

- « Elise Luquin, une pionnière de la formation commerciale féminine en France dans la seconde moitié du XIXe siècle », dans Françoise F. Laot & Claudie Solar (dir.), Pionnières de l’éducation des adultes, perspectives internationales, Paris, L’Harmattan, 2018, p. 71-88.

- « Manières d’apprendre XVIII-XXe siècles : Quand le genre s’en mêle », Genre & Histoire [En ligne], 20 | Automne 2017 ( avec Ulrike Krampl et Dominique Picco) http://journals.openedition.org/genrehistoire/2979

- "les formations professionnelles en temps de guerre : l'exemple lyonnais (1939-1944)", in Isabelle Von Bueltzingsloewen, Laurent Douzou, Jean-Dominique Durand, Hervé Joly et Jean Solchany (dir), lyon dans la Seconde Guerre mondiale. Villes et métropoles à l'épreuve du conflit, Rennes, PUR, 2016, p. 159-171.  

- « L’enseignement commercial aux XIXe et XXe siècles approché par le genre : bilan historiographique et pistes de recherches », Histoire de l’éducation, n° 136, octobre-novembre 2012, p. 5-24.

- « L’enseignement commercial de filles et de garçons, XIXe – XXe siècles »,  Gérard Bodé et Marianne Thivend (dir.), Histoire de l’éducation, n° 136,  octobre-novembre 2012. 

« L’égalité entre les sexes à l’école questionnée à l’aune de l’enseignement technique commercial, des années 1880 aux années 1930 », in Bruno Garnier (dir.), Problèmes de l’école démocratique, XVIIIe – XX e siècles, CNRS éd., 2013.

- « Le genre des CAP commerciaux dans les années 1950 », in Guy Brucy, Fabienne Maillard, Gilles Moreau (dirs.), Le CAP, Un diplôme du peuple, 1911-2011, Rennes, PUR, 2013, p. 149-162.

- « Former filles et garçons à un métier : jalons pour une histoire sexuée des formations techniques et professionnelles, XIX e -XX e  siècles, in Fabien Knittel et Pascal Raggi, Genre et Techniques, XIX e -XXI e siècles, Rennes, PUR, 2013, p. 25-38. 

« Le financement de l'enseignement technique post-primaire. Filles et garçons face au coût des formations à Lyon durant l'entre-deux-guerres », in Jean-François Condette, Le coût des études. Modalités, acteurs et implications sociales, XVIe-XXe siècle, PUR, 2012, p. 207-222.

- Béatrice Dubell, Arthur Grosjean, Marianne Thivend (dir.), Récits d'engagement. Des Lyonnais auprès des Algériens en guerre, 1954-1962, Paris, Bouchène ed., 2012.

- « L'Essana, un lieu de solidarités franco-algériennes », in Béatrice Dubell, Arthur Grosjean, Marianne Thivend (dir.), Récits d'engagement. Des Lyonnais auprès des Algériens en guerre, 1954-1962, Paris, Bouchène ed., 2012, p. 27-39.

- « Les filles dans les écoles supérieures de commerce en France pendant l'entre-deux-guerres », Travail, genre et sociétés, 2/2011 (n° 26), p.129-146.

- "La petite enfance dans les institutions scolaires", F. Jacquet-Francillon, R. D'Enfert, L. Loeffel, Une histoire de l'école. Anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France, Retz, 2010, p. 121-129.

- « Les formations techniques et professionnelles entre l'État, la ville et le patronat : l'emploi de la taxe d'apprentissage à Lyon dans l'entre-deux-guerres », Le Mouvement Social,  2010/3, n° 232, p. 9-27. 

- « L'école républicaine et ses héros. Les institutrices et instituteurs décoré-e-s des Palmes académiques au début de la Troisième République », in Bruno Dumons et Gilles Pollet, La Fabrique de l'honneur. Les médailles et les décorations en France. XIXe-XXe siècles, PUR, 2009, p. 143-159.

- « L’enseignement technique et la promotion scolaire et professionnelle sous la Troisième République », Revue Française de pédagogie, n° 158, janvier-février-mars 2007. 

- L’Ecole républicaine dans la ville. Lyon, 1870-1914, Paris, Belin, 2006, 251 p.

- "Apprentissages et formations techniques et professionnelles de filles et de garçons, XIX et XXe siècles ”, Marianne Thivend (dir.), Cahiers Pierre Léon, n° 6, 2005.        

Productions en ligne

Schweitzer Sylvie, Thivend Marianne (dir.), Etat des lieux des formations techniques et professionnelles dans l’agglomération lyonnaise. XIXe siècle - années 1960, rapport de recherche pour le programme Education et formation : disparités territoriales et régionales (Ministère de l’éducation nationale – DPD ; Ministère de la recherche - Direction de la recherche ; Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement – DATAR), rapport dactylographié, 168 pages + annexes, mars 2005.

(consultable : histoire.ec-lyon.fr/docannexe/file/1398/larhra0001.pdf)

Publications grand public

"La SEPR et la formation professionnelle féminine, de 1864 au début des années 1960", in SEPR, 1864-2014. 150 ans au service de la formation professionnelle en Rhône Alpes, Lyon, ed. Livres EMCC, 2014, p. 62-69. 

 

Expositions

- Commissariat scientifique de l’exposition « Génération 40 » en 2018-2019 (avec Christophe Capuano) du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon ; Conférence sur « Éduquer et encadrer les jeunes des années 1920 aux années 1950 », 13 décembre 2018

- Commissariat scientifique et production avec l’association Grand ensemble des expositions « Récits d’engagement, 1954 - 1962 », printemps 2012 : 1/ « Solidarités franco-algériennes », Centre mémoire et sociétés de Villeurbanne – le Rize, 2/ « Des avocats lyonnais auprès d’Algériens en guerre », Archives municipales de Lyon