Romain Thinon

Docteur en histoire contemporaine

Axe(s) / transversalité(s) : Territoires, économie, enjeux sociétaux, Atelier Images-sons-mémoires

Programmes de recherche en cours

J’ai soutenu en mai 2016 une thèse intitulée « Un “îlot brassicole”. Brasseurs et brasseries à Lyon et dans le Rhône (fin XVIIIe siècle – 1914) ». Située à la croisée des chemins historiographiques (sont aussi bien mobilisées l’histoire de l’alimentation et l’histoire des techniques que l’histoire des entreprises, des marchés et de la consommation), celle-ci se donnait pour ambition d’interroger le processus de construction d’une filière agroalimentaire en empruntant la triple entrée produits/entreprises/entrepreneurs. Je poursuis aujourd’hui mes recherches en m’inscrivant dans une histoire socioculturelle de l’alimentation et des consommateurs.

 

Parcours

2011-2016       Thèse de doctorat en histoire, soutenue le 17 mai 2016 : « Un “îlot brassicole”. Brasseurs et brasseries à Lyon et dans le Rhône (fin XVIIIe siècle – 1914) ». Réalisée sous la direction de Didier Nourrisson (Université Claude Bernard Lyon 1 / ESPE), Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (UMR 5190), Université Lumière Lyon 2. Allocataire de Recherche (CDU 2011-2014).

2008-2010      Master Études Rurales Mention Histoire, Finalité Recherche, Université Lumière Lyon 2.

Année de Master 1 réalisée au Canada (University of Western Ontario), dans le cadre du programme d’échanges universitaires Ontario/Rhône-Alpes (ORA).

2005-2008      Licence Sciences humaines et sociales Mention Histoire, Université Lumière Lyon 2.

 

Enseignements

Chargé de cours à l'Université Lumière Lyon 2

  • Méthodologie universitaire (Licence 1) 2012/2013
  • Méthodologie disciplinaire histoire (Licence 1) 2013/2014

Publications

  • « Les hommes préfèrent les blondes ? Production et consommation de bière à Lyon aux XIXe et XXe siècles au prisme de l’immigration », Actes du Festival d’histoire de Montbrison des 4-6 novembre 2016, à paraître courant 2017.
  • « Brasseurs de bière, brasseurs d’affaires. Entrepreneuriat brassicole et dynamisme industriel lyonnais du XIXe siècle », Marché et Organisations, n°23, 2/2015, pp.215-230.
  • « Une bière à l’édifice : spécificités et devenir de l’industrie brassicole lyonnaise du XIXe siècle », dans DEMOUY Patrick (dir.), Actes du 138ème congrès du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), Volume « Les Boissons », 2014, pp.63-74.

Productions en ligne

  • Compte-rendu de lecture de Boudjaaba Fabrice (dir.), Le travail et la famille en milieu rural (XVIe – XXIe siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, Lectures, [en ligne], http://lectures.revues.org/14269.

Conférences

  • « Les hommes préfèrent les blondes ? Production et consommation de bière à Lyon aux XIXe et XXe siècles au prisme de l’immigration », Festival d’histoire de Montbrison, 4-6 novembre 2016.
  • « Un quatrième fleuve lyonnais ? Agents et modalités de la construction d’une culture brassicole locale au XIXe siècle », 1ère Conférence Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, IEHCA, Tours, 27 mars 2015.
  • « De la bière dans son vin : Lyon, capitale brassicole française du XIXème siècle ? », Café-histoire organisé conjointement par la Bibliothèque du 3ème arrondissement de Lyon et les doctorants du LARHRA, Lyon,  23 octobre 2014.
  • « Brasseurs de bière, brasseurs d’affaires. Entrepreneuriat brassicole et dynamisme industriel lyonnais du XIXème siècle », École d’été du Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI), Boulogne-sur-Mer, 28 août 2014.
  • « Quand l’atelier se fait usine : croissance, mutations et survivances de l’industrie brassicole lyonnaise du XIXème siècle », Journée du CILAC - Jeune chercheur en patrimoine industriel, Paris, 13 décembre 2013.
  • « Une bière à l’édifice : spécificités et devenir de l’industrie brassicole lyonnaise du XIXème siècle »,  138ème congrès du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), « Se nourrir. Pratiques et stratégies », Rennes, 26 avril 2013.