Olivier Spina

Maître de conférences en histoire moderne, Université Lyon 2

Axe(s) / transversalité(s) : Régulation : marchés, populations, circulations

Recherches/activités

  • Coordination avec Aude de Mézerac-Zanetti (Université de Lille) du projet RePPOL.

Edition numérique et traitement collaboratif du Manuscrit 128 de la Parker Library (Corpus Christi College, Cambridge), contenant les interrogatoires de clercs et de fidèles menés en 1543 à la suite de l’accusation d’hérésie portée à l’encontre de l’archevêque de Cantorbéry Thomas Cranmer.

https://tact.demarre-shs.fr/project/31

 

  • Coorganisateur de 2012 à 2020 du séminaire "Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècles)" qui se tient une fois par mois à la Maison de la Recherche (Paris).

Parcours

2014-...              Maître de conférences en histoire moderne Université Lumière Lyon 2

2013-2014         Professeur agrégé d’histoire géographie, Lycée Jean Rostand (Villepinte, 93)

2012-2013         ater à temps complet à l’Université de Paris Ouest Nanterre

2011-2012         Professeur Agrégé à titre provisoire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

2010-2011         ater à temps partiel à l’Université de Limoges.

2008-2010         ater à temps partiel à l’Université Paris IV Sorbonne.

2005-2008        Allocataire Moniteur Normalien à l’Université Paris IV Sorbonne.

2001-2004        Elève professeur stagiaire ENS LSH Lyon

Responsabilités

Membre du comité de rédaction de la Revue Historique

Publications

Ouvrages

            Une ville en scènes. Pouvoirs et spectacles à Londres sous les Tudor (1525-1603), Paris, Garnier Classiques, Paris, 2013.

            En collaboration avec A. Roullet et N. Szczech (dir.), Trouver sa place. Individus et communautés dans l’Europe moderne, Madrid, Collection de la Casa de Velázquez, 2011, 275 p.

Direction de numéro de revue

Avec Marie Bouhaïk Gironès et Mélanie Traversier, numéro spécial « Mécanique de la représentation : machines et effets spéciaux sur les scènes européennes, XVe-XVIIIe siècles », Revue d’histoire du théâtre, n°278, 2018.

Avec Chaouche, Sabine et Doudet, Estelle, European Drama and Performance Studies. 2017 - 2, n° 9 - Écrire pour la scène (XVe-XVIIIe siècle).

Articles dans une revue à comité de lecture

"Les Grands Noëls des Inns of court londoniens sous Elisabeth Ière (1558-1603), entre parodie et satire", Cahiers de recherches médiévales et humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies, vol. 37, 2019, p.387-415.

« Entre feu et fumée. Techniques de production et usages des effets spéciaux dans le théâtre élisabéthain », Revue d’histoire du théâtre, n°278, 2018, p. 73-84.           

« La veuve et le menuisier : l’économie du théâtre élisabéthain au miroir des archives judiciaires », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, vol. 64/4, 2015, p. 89-112.

           « L’effondrement de l’arène de Paris Garden en 1583 ou la difficile définition d’une hiérarchie des normes religieuses et politiques dans l’Angleterre réformée », Savoir(s) en prisme, revue en ligne.

            « L’acteur tient-il la plume du dramaturge ? Étude historique de la place des acteurs au sein du système dramatique élisabéthain », Histoire, économie, société, vol. 2, juin 2008, p. 61-74.

Colloques avec actes publiés

« L’humaniste qui censurait les livres. Thomas More, Lord Chancelier d’Henri VIII (1529-1532) », dans D. Crouzet, E. Crouzet-Pavan et C. Revest (dir.), L’Humanisme au pouvoir ? Figures de chanceliers dans l’Europe de la Renaissance (XVe-XVIe siècle), Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 331-351.

"La correspondance civique des Remembrancia londoniennes : mémoire morte d'une communication politique ou instrument de gouvernement urbain ?", dans Alazard, Florence (dir.), Correspondances urbaines. LEs corps de ville et la circulation de l'information, XVe-XVIIe siècle, Turnhout, Brepols, 2020

« L’amphithéâtre du Swan. Quelques éclairages sur les logiques économiques et politiques du théâtre londonien à la fin du XVIe siècle », dans Carvais, Robert et Glineur, Cédric (dir.), L’État en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacle du XVIe au XIXe siècle, Amiens, CEPRISCA, 2018, p. 301-316.

« Le roi enleva son masque et se montra tel que lui-même. Les mascarades à la cour des Tudors, divertissements ou cérémonies ? », dans Carrangeot, Delphine, Laurioux, Bruno et Puech, Vincent (dir.), Rituels et cérémonies de cour, de l’Empire romain à l’âge baroque, Lille, Presses du Septentrion, 2018, p. 185-198.

« To the mercenary gayne and pryvate commoditie. Qu’est-ce qu’une troupe d’acteurs dans le Londres élisabéthain ? », dans Hamidi-Kim, Bérénice et Ruset, Séverine (dir.), Troupes, compagnies, collectifs dans les arts vivants, Paris, L’Entretemps, 2018, p.51-60.

"Suivre la loi ou concourir au bien commun ? Les fabriques de paroisse et les lieux de spectacles dans Londres à la fin du XVIe siècle" dans Bouhaïk-Gironès, Marie, Koopmans, Jelle et Lavéant, Katell (dir.), La Permission et la Sanction. Théories légales et pratiques du théâtre (XIVe-XVIIe siècle), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 121-138.

« Le dégel de la Parole. Quête d’uniformité et dissensus religieux sous le règne d’Henri VIII », dans Alazard, Florence et alii (dir.), Dissensus. Pratiques et représentations de la diversité des opinions (1500-1650), Paris, Champion, 2016, p. 63-81.

« The schoole of abuse. Mobiliser les Pères dans la polémique antithéâtrale (Londres, 1570-1600) », dans Bouhaïk-Gironès, Marie, Debbagi Baranova, Tatiana et Szczech, Nathalie (dir.), Usages et stratégies polémiques en Europe (XIVe- premier XVIIe siècle), Bruxelles, Peter Lang, 2016.

"Knit together in Brotherly Society. l'idéal fraternel au sein des corporations de métier londoniennes dans la seconde moitié du XVIe siècle. L'exemple des spectacles" dans Boudjaaba, Fabrice, Dousset, Christine et Mouysset, Sylvie (dir.), Frères et soeurs du Moyen Age à nos jours, Berne, Peter Lang, 2016, p.489-502.

"Into the commen people thynges sooner enter by the eies, then by the eares. Théâtre, acteurs et vérité religieuse dans le théâtre Tudor", dans J.-Ph. Genet (dir.), La Vérité. Vérité et crédibilité : construire la vérité dans le système de communication de l'Occident (XIIIe-XVIIe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p.481-495.

 « ″Pour le divertissement de sa Majesté″ : les spectacles curiaux comme exemple d’interpénétration entre la ville de Londres et la cour des Tudor », dans L. Courbon et D. Menjot (dir.), La cour et la ville dans l'Europe du Moyen Age et des Temps Modernes, Turnhout, Brepols, 2015, p. 149-164.

« De la cour à la ville. Les combats d’animaux sauvages à Londres sous les Tudor », dans C. Beck et F. Guizard (dir.), La bête captive au Moyen Âge et à l’époque moderne, Amiens, Encrage Éditions, 2012, p. 93-107.

« Disorders and inconveniences in this City. Le contrôle par les autorités laïques et religieuses des spectacles dans le Londres Tudor », dans M.-B. Dufourcet, C. Mazouer et A. Surgers (dir.), Spectacles et pouvoirs dans l’Europe d’Ancien Régime, Tübingen, Narr Verlag Biblio 17, 2011, p. 95-111.

 « La mise en jeu de l’honneur : les cérémonies publiques et leurs acteurs dans le Londres Tudor » dans H. Drévillon et D. Venturino (dir.), Penser et vivre l’honneur à l’époque moderne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 319-333.

« Pour l’éternité dans la bouche et la mémoire des hommes : autour de la réception du passage de Jacques Ier à Londres (15 mars 1604). », Les Cahiers de la Méditerranée, vol. 77, 2008, p. 61-75.

Publications grand public

"Henri VIII et la religion" et "Le Camp du Drap d'Or", Site internet L'histoire par l'image, 2015.

« C’est l’acteur qui décide ! L’écriture dramatique dans le Londres Tudor », article dans la revue L’Histoire, février 2013.