Olivier Spina

Maitre de conférences en histoire moderne, Université Lyon 2

Axe(s) / transversalité(s) : Action publique et mondes urbains

Recherches/activités

Coorganisateur du séminaire "Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècles)" qui se tient une fois par mois à la Maison de la Recherche (Paris).

Programme 2017-2018

http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/seminaire_d_histoire_sociale_des_spectacles_xve-xviiie_siecles_-_2017-2018.pdf.

Programme 2016-2017

http://www.centrerolandmousnier.fr/wp-content/uploads/2015/09/S%C3%A9min...

Programme 2015-2016

http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Seminaire_d_histoire_sociale_des_sp...

Programme 2014-2015 :

http://www.fabula.org/actualites/seminaire-histoire-sociale-des-spectacl...

 

 

 

Parcours

2013-2014         Professeur agrégé d’histoire géographie, Lycée Jean Rostand (Villepinte, 93)

2012-2013         ater à temps complet à l’Université de Paris Ouest Nanterre

2011-2012         Professeur Agrégé à titre provisoire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

2010-2011         ater à temps partiel à l’Université de Limoges.

2008-2010         ater à temps partiel à l’Université Paris IV Sorbonne.

2005-2008        Allocataire Moniteur Normalien à l’Université Paris IV Sorbonne.

2001-2004        Elève professeur stagiaire ENS LSH Lyon

Publications

Ouvrages

            Une ville en scènes. Pouvoirs et spectacles à Londres sous les Tudor (1525-1603), Paris, Garnier Classiques, Paris, 2013.

            En collaboration avec A. Roullet et N. Szczech (dir.), Trouver sa place. Individus et communautés dans l’Europe moderne, Madrid, Collection de la Casa de Velázquez, 2011, 275 p.

Direction de numéro de revue

Avec Chaouche, Sabine et Doudet, Estelle, European Drama and Performance Studies. 2017 - 2, n° 9 - Écrire pour la scène (XVe-XVIIIe siècle).

Articles dans une revue à comité de lecture

           « La veuve et le menuisier : l’économie du théâtre élisabéthain au miroir des archives judiciaires », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, vol. 64/4, 2015, p. 89-112.

           « L’effondrement de l’arène de Paris Garden en 1583 ou la difficile définition d’une hiérarchie des normes religieuses et politiques dans l’Angleterre réformée », Savoir(s) en prisme, revue en ligne.

            « L’acteur tient-il la plume du dramaturge ? Étude historique de la place des acteurs au sein du système dramatique élisabéthain », Histoire, économie, société, vol. 2, juin 2008, p. 61-74.

Colloques avec actes publiés

« Le dégel de la Parole. Quête d’uniformité et dissensus religieux sous le règne d’Henri VIII », dans Alazard, Florence et alii (dir.), Dissensus. Pratiques et représentations de la diversité des opinions (1500-1650), Paris, Champion, 2016, p. 63-81.

« The schoole of abuse. Mobiliser les Pères dans la polémique antithéâtrale (Londres, 1570-1600) », dans Bouhaïk-Gironès, Marie, Debbagi Baranova, Tatiana et Szczech, Nathalie (dir.), Usages et stratégies polémiques en Europe (XIVe- premier XVIIe siècle), Bruxelles, Peter Lang, 2016.

"Knit together in Brotherly Society. l'idéal fraternel au sein des corporations de métier londoniennes dans la seconde moitié du XVIe siècle. L'exemple des spectacles" dans Boudjaaba, Fabrice, Dousset, Christine et Mouysset, Sylvie (dir.), Frères et soeurs du Moyen Age à nos jours, Berne, Peter Lang, 2016, p.489-502.

"Into the commen people thynges sooner enter by the eies, then by the eares. Théâtre, acteurs et vérité religieuse dans le théâtre Tudor", dans J.-Ph. Genet (dir.), La Vérité. Vérité et crédibilité : construire la vérité dans le système de communication de l'Occident (XIIIe-XVIIe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p.481-495.

 « ″Pour le divertissement de sa Majesté″ : les spectacles curiaux comme exemple d’interpénétration entre la ville de Londres et la cour des Tudor », dans L. Courbon et D. Menjot (dir.), La cour et la ville dans l'Europe du Moyen Age et des Temps Modernes, Turnhout, Brepols, 2015, p. 149-164.

« De la cour à la ville. Les combats d’animaux sauvages à Londres sous les Tudor », dans C. Beck et F. Guizard (dir.), La bête captive au Moyen Âge et à l’époque moderne, Amiens, Encrage Éditions, 2012, p. 93-107.

« Disorders and inconveniences in this City. Le contrôle par les autorités laïques et religieuses des spectacles dans le Londres Tudor », dans M.-B. Dufourcet, C. Mazouer et A. Surgers (dir.), Spectacles et pouvoirs dans l’Europe d’Ancien Régime, Tübingen, Narr Verlag Biblio 17, 2011, p. 95-111.

 « La mise en jeu de l’honneur : les cérémonies publiques et leurs acteurs dans le Londres Tudor » dans H. Drévillon et D. Venturino (dir.), Penser et vivre l’honneur à l’époque moderne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 319-333.

« Pour l’éternité dans la bouche et la mémoire des hommes : autour de la réception du passage de Jacques Ier à Londres (15 mars 1604). », Les Cahiers de la Méditerranée, vol. 77, 2008, p. 61-75.

Publications grand public

"Henri VIII et la religion" et "Le Camp du Drap d'Or", Site internet L'histoire par l'image, 2015.

« C’est l’acteur qui décide ! L’écriture dramatique dans le Londres Tudor », article dans la revue L’Histoire, février 2013.