Philippe Savoie
Professeur d'histoire contemporaine, ENS de Lyon
Axe(s) / transversalité(s) : Éducation, cultures et constructions sociales

Programmes de recherche en cours
- La formation des élites du XIXe siècle à nos jours. Construction d’un cadre de comparaison entre la France et la Chine. Programme JoRISS (Joint Institute for Reseach on Science and Society, ECNU Shanghai-ENS Lyon-CNRS) (co-responsable, avec Jean-Louis Derouet et Huo Yi Ping).
- Harmonia Universalis, prosopographie de la Société de l’Harmonie Universelle (1783-1787), sous la direction de Bruno Belhoste (Paris I) dans le cadre du Labex HASTEC (chargé de la partie lyonnaise de l'enquête).
- Projet de recherche La carte scolaire historique de la France (XVIe-XXIe siècles), en cours d'élaboration.
Recherches/activités
Recherches sur l'histoire de l'enseignement en France à l'époque contemporaine.
Histoire de l'enseignement secondaire au XIXe siècle : corps enseignant, établissements, financement et modèle économique, sociologie des élèves, finalités, modèle pédagogique, encadrement des élèves, organisation scolaire, tension humanités classiques / encyclopédisme, tension entre une logique de mobilité et une logique d'enracinement.
Histoire de la scolarisation postélémentaire (secondaire, "intermédiaire" et technique), de ses dynamiques institutionnelles et locales, place de l'établissement scolaire et du cadre urbain dans ces dynamiques, approche économique et financière, logiques de marché.
Chantiers annexes: la formation des élites (comparaison France-Chine), la correspondance de Lavoisier, la Société de l'Harmonie universelle à Lyon.
Parcours
Etudes d'histoire, agrégation d'histoire (1977), 13 ans d'enseignement secondaire.
Doctorat de 3e cycle à l'EHESS sous la direction de Daniel Roche, thèse sur "Pratiques et mentalités administratives sous l'Ancien Régime. Les tournées d 'inspection des fermiers généraux", décembre 1982.
Détaché au Service d'histoire de l'éducation (SHE, URA CNRS 1397) de l'Institut national de recherche pédagogique en septembre 1990, comme chargé d'études et de recherche. Directeur-adjoint du SHE de 2000 à 2010, nommé directeur en 2011, au moment de l'intégration du SHE à l'Institut français de l'éducation.
Habilité à diriger les recherches en novembre 2008 (titre du dossier: Politique scolaire et dynamiques institutionnelles et locales. L'histoire de l'enseignement secondaire et de la scolarisation postélémentaire en France,1802-1940). Mémoire principal : Tensions et contradictions dans la construction de l'enseignement secondaire. Etablissements, corps enseignant, financement (1802-1914).
Recutement comme professeur d'histoire contemporaine à l'ENS de Lyon, juillet 2011.
Responsable de l'équipe Histoire de l'éducation depuis l'intégration au LARHRA de l'ancien SHE (janvier 2012).
Responsabilités
Responsable de l'équipe Histoire de l'éducation du LARHRA (ENS-Lyon-Institut Français de l'éducation).
Porteur du projet d'axe Education, cultures et constructions sociales en vue du prochain contrat (2016-2020)
Rédacteur en chef de la revue Histoire de l'éducation (depuis 2004).
Membre des comités éditoriaux / scientifiques des revues Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education (Belgique, Royaume-Uni), Historical Studies in Education/Revue d'histoire de l'éducation (Canada, 2007-2009), History of Education & Childhood Literature (Italie), Historia y Memoria de la Educación (Espagne), Revue française de pédagogie, Carrefours de l’éducation.
Co-responsable (avec Jean-Louis Derouet, ENS Lyon-Triangle, et Huo Yi Ping, ECNU Shanghai) du programme JoRISS La formation des élites depuis le XIXe siècle. Construction d'un cadre de comparaison entre la France et la Chine.
Membre du Comité Lavoisier de l'Académie des Sciences.
Responsable pour l'ENS de Lyon de l'épreuve de composition d'histoire de la Banque d'épreuves littéraires (concours d'admission aux ENS Ulm et Lyon et à l'Ecole des Chartes) et membre du jury d'oral (depuis novembre 2013).
Responsable du Master d'histoire contemporaine pour l'ENS de Lyon (2012-2013)
Enseignements
Enseignement annuel en histoire de l'enseignement et de la scolarisation (code ENS: HIS 023).
Participation aux enseignements généraux et transversaux de L3 et de Master de l'ENS de Lyon.
Préparation de la question d'histoire contemporaine de l'agrégation (session 2015).
Publications
- Ouvrages individuels et collectifs :
- Philippe Savoie : La construction de l’enseignement secondaire français (1802-1914). Aux origines d’un service public, Lyon, ENS éditions, 2013, 502 p.
- Philippe Savoie : Les enseignants du secondaire. XIXe-XXe siècles. Le corps, le métier, les carrières. Textes officiels. Tome 1 : 1802-1914. Paris : INRP/Economica, 2000, 751 p.
- Philippe Savoie, Yves Verneuil (dir.), Encadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d'enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle, dossier thématique de la revue Carrefours de l’éducation, n° 34, 2013-1, mai 2013.
- Jean-Noël Luc, Philippe Savoie (dir.) : L’État et l’éducation en Europe, numéro spécial d’Histoire de l’éducation, n° 134, avril-juin 2012, 134 p.
- Boris Noguès, Philippe Savoie (dir.): Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée, Hommage à Marie-Madeleine Compère, numéro spécial d’Histoire de l’éducation, n° 124, octobre-décembre 2009, 177 p.
- Pierre Caspard, Jean-Noël Luc, Philippe Savoie (dir.) : Lycées, lycéens, lycéennes. Deux siècles d’histoire. Actes du colloque Lycées et lycéens en France, 1802-2002, La Sorbonne, 9-10 juillet 2002.Lyon, INRP, 2005, 501 p.
- Philippe Savoie, Annie Bruter, Willem Frijhoff (eds.): Secondary Education: Institutional, Cultural and Social History, Special issue of Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education, volume XL, n° I & II, avril 2004, 227 p.
- Marie-Madeleine Compère, Philippe Savoie (dir.) : L'établissement scolaire. Des collèges d'humanités à l'enseignement secondaire. XVIe-XXe siècles. Numéro spécial de la revue Histoire de l'éducation, n° 90, mai 2001, 230 p.
- Gérard Bodé, Philippe Savoie (dir.) : L'offre locale d'enseignement. Les formations techniques et intermédiaires. XIXe-XXe siècles. Numéro spécial de la revue Histoire de l'éducation, n° 66, mai 1995, 246.
Publication de la Correspondance de Lavoisier
- Michelle Goupil, Philippe Savoie, René Taton (dir.) : Œuvres de Lavoisier. Correspondance. Volume IV (1784-1786). Paris, Éditions Belin, 1986, 351 p. Co-direction de l’édition, 55 lettres transcrites et annotées. Une annexe.
- Michelle Goupil (dir.) : Œuvres de Lavoisier. Correspondance. Volume V (1787-1788). Paris, Académie des sciences, 1993, 320 p. Membre de l’équipe de préparation de l’édition. 72 lettres transcrites et annotées, une annexe.
- Patrice Bret (dir.) : Œuvres de Lavoisier. Correspondance. Volume VI (1789-1791). Paris, Académie des sciences, 1997, 491 p. Membre de l’équipe de préparation de l’édition. 79 lettres transcrites et annotées. Deux annexes.
- Patrice Bret (dir.) : Œuvres de Lavoisier. Correspondance. Volume VII. (1792-1794), Paris, Hermann – Académie des Sciences, 2012, 589 p. Membre de l’équipe de préparation de l’édition. 47 lettres transcrites et annotées. Une annexe
- Articles dans des revues à comité de lecture
- Philippe Savoie : « La question du répétitorat au XIXe siècle », Carrefours de l’éducation, n° 35, 2013, mai 2013, p. 35-48.
- Philippe Savoie : Introduction au dossier « Encadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements secondaires depuis le XVIIe siècle », Carrefours de l’éducation, n° 35, 2013, mai 2013, p. 9-12.
- Philippe Savoie : « Éducation et démocratie. Retour sur le Nouveau Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson (1911) », Éducation & Didactique, n° 1, vol. 6, 2012, p. 117-126.
- Boris Noguès, Philippe Savoie : « Marie-Madeleine Compère, historienne érudite et pionnière de l’éducation », Histoire de l’éducation, n° 124, octobre-décembre 2009, pp. 7-21
- Philippe Savoie : « Aux origines de la professionnalisation ? La genèse du corps enseignant secondaire français », Éducation et sociétés, n° 23, 2009, pp. 13-26.
- Philippe Savoie : « Criação e reinvenção dos liceus, 1802-1902 », História da Educação (Brésil), Vol. 11, n° 22, mai-août 2007, pp. 9-30 (traduction ).
- Philippe Savoie : « Investissement éducatif, autonomie du scolaire et place des établissements dans l’histoire de la scolarisation », Annali di storia dell'educazione e delle istituzioni scolastiche (Brescia, Italie), 2005, 12, pp. 177-185 [Bilancio e prospettive della storia dell'educazione in Europa. Colloquo internazionale - Brescia, 7, 8, 9 ottobre 2004]
- Marie-Madeleine Compère, Philippe Savoie : « L’histoire de l’école et de ce qu’on y apprend ». Revue française de pédagogie, n° 152, juillet-août-septembre 2005, pp. 107-146.
- Philippe Savoie, Annie Bruter, Willem Frijhoff : “Secondary Education : Institutional, Cultural and Social History”, Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education (Gand, Belgique), volume XL, n° I & II, avril 2004, pp. 9-14.
- Philippe Savoie : “The Role of Cities in the History of Schooling: a French Paradox”, Paedagogica Historica, vol. 39, n° 1/2, 2003 [Ian Grosvenor, Ruth Watts, Frank Simon (eds.): Urbanisation and Education : The City as a Light and Beacon ?], pp. 37-51.
- Marie-Madeleine Compère, Philippe Savoie : « L'établissement secondaire et l'histoire de l'éducation », Histoire de l'éducation, n° 90, mai 2001, pp. 5-20 [Numéro spécial L'établissement scolaire. Des collèges d'humanités à l'enseignement secondaire. XVIe-XXe siècles, ss dir. M.-M. Compère, Ph. Savoie].
- Philippe Savoie : « Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines », Histoire de l'éducation, n° 90, mai 2001, pp. 169-204 [Numéro spécial L'établissement scolaire. Des collèges d'humanités à l'enseignement secondaire. XVIe-XXe siècles, sous la direction de M.-M. Compère et Ph. Savoie].
- Philippe Savoie : « Quelle histoire pour le certificat d’études ? », Histoire de l’éducation, n° 85, janvier 2000, pp. 49-72.
- Philippe Savoie : « Société et école : réflexions autour de l'enseignement technique français (XIXe-XXe siècles) », Paedagogica Historica supplementary series (Gand), vol. IV [C. Majorek, E. V. Johanningmeier, F. Simon, W. Bruneau (eds), Schooling in Changing Societies : Historical and Comparative Perspectives], 1998, pp. 69-88.
- Philippe Savoie : « L'État et le local dans l'histoire éducative française », Éducation et sociétés, n° 1, 1998, pp. 123-139.
- Philippe Savoie : « La démocratisation de l'enseignement français depuis 1919 », Prisme (Canada), été 1997, vol. 7, n° 2, pp. 268-275.
- Gérard Bodé, Philippe Savoie : « L'approche locale de l'histoire des enseignements techniques et intermédiaires : nécessité et limites », Histoire de l'éducation, n° 66, mai 1995, pp. 5-13.
- Philippe Savoie : « Offre locale et engagement de l'État. Les enseignements technique et primaire supérieur à Nancy et les conditions de leur évolution sous la Troisième République », Histoire de l'éducation, n° 66, mai 1995, pp. 47-83.
- Actes de colloques et journées d’études
- Philippe Savoie : « Financement et modèle économique : les lycées et collèges au XIXe siècle », in Jean-François Condette (dir.), Le coût des études, Modalités, acteurs et implications sociales, XVIe- XXe siècles [actes des journées d’études de l’Université d’Artois des 12 mars et 19 novembre 2010], Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, pp. 115-125.
- Philippe Savoie : « L’Université impériale, le corps enseignant et l’institution scolaire publique. Origines et postérité d’une fondation ambiguë » in Armelle Le Goff (dir.) : Les Hommes et les femmes de l’Université : deux siècles d’archives. Actes de la Journée d’études du 10 mars 2008. Lyon, INRP, Paris, Archives nationales - Direction des Archives de France, 2009, pp. 11-23.
- Philippe Savoie : « Administration et éducation. Les enjeux d’un champ de recherche historique », in Jean-François Condette (dir.), Les recteurs et la fonction rectorale : deux cents ans d’histoire, actes du colloque du 27 mai 2008, Rennes, PUR, 2009, pp. 29-35.
- Philippe Savoie : « Création et réinvention des lycées (1802-1982) », in Pierre Caspard, Jean-Noël Luc, Philippe Savoie (dir.). Lycées, lycéens, lycéennes. Deux siècles d’histoire. Actes du colloque « Lycées et lycéens en France, 1802-2002 », La Sorbonne, 9-10 juillet 2002, Lyon, INRP, 2005, pp. 59-73.
- Philippe Savoie : « Construire un système d'instruction publique. De la création des lycées au monopole renforcé (1802-1814) », in Jean-François Boudon (dir.), Napoléon et les lycées. Enseignement et société en Europe au début du XIXe siècle. Actes du colloque des 15 et 16 novembre organisé par l’Institut Napoléon et la Bibliothèque Marmottan à l’occasion du bicentenaire des lycées, Paris, Nouveau Monde, 2004, pp. 39-55.
- Philippe Savoie : « Le lycée : histoire, problèmes actuels et perspectives pour le 21e siècle », Annales de la Société franco-japonaise des Sciences de l'éducation (Japon), Actes du colloque « Lycées en France et au Japon : histoire et questions actuelles », Université Waseda de Tokyo (Japon), 12-14 septembre 2002, n° 31, avril 2002 / mars 2003, pp. 19-26 (en japonais) et 27-35 (en français).
- Philippe Savoie : « L'enseignement technique industriel en France : l'influence des écoles d'arts et métiers », in Gérard Bodé et Philippe Marchand (dir.) : Formation professionnelle et apprentissage (XVIIIe-XXe siècles), Actes du colloque international « L'histoire de la formation technique et professionnelle en Europe du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle » (Villeneuve d'Ascq, 18-20 janvier 2001), Lille : Revue du Nord, 2003, pp. 129-141.
- Philippe Savoie : « Voie industrielle et ateliers dans l'enseignement post-élémentaire : l'École professionnelle de l'Est et l'École primaire supérieure de Nancy », in A. Grelon et F. Birck (dir.), Des ingénieurs pour la Lorraine. XIXe-XXe siècles, Actes du colloque « Enseignements industriels et formations technico-scientifiques supérieures en Lorraine, XIXe-XXe siècles », Saint-Julien-lès-Metz, 14-15 décembre 1995, Metz : Éditions Serpenoise, 1998, pp. 93-107.
- Philippe Savoie : « Lavoisier et l'Assemblée provinciale de l'Orléanais », in C. Demeulenaere-Douyere (dir.), Il y a 200 ans Lavoisier. Actes du colloque organisé à l'occasion du bicentenaire de la mort d'Antoine Laurent Lavoisier, le 8 mai 1794, Paris : Tec&doc Lavoisier, 1995, pp. 249-259.
- Chapitres de livres
- Philippe Savoie : « Lavoisier, acheteur de biens nationaux. II. Un grand propriétaire terrien en période révolutionnaire », in Patrice Bret (dir.), Œuvres de Lavoisier. Correspondance, volume VII (1792-1794), p. 543-549.
- Philippe Savoie : « Historiografia da escola », in Agnès Van Zanten (Coord.). Dicionário de Educação, Petrópolis, RJ (Brésil), Vozes, 2011 (traduction en portugais).
- Philippe Savoie : « instituições de ensino (história) », id.
Philippe Savoie : « L’enseignement secondaire », in François Jacquet-Francillon, Renaud d’Enfert et Laurence Loeffel (dir.), Une histoire de l’école. Anthologie de l’éducation et de l’enseignement en France, XVIIIe-XXesiècle, Paris, Retz, 2010, pp. 149-155.
- Philippe Savoie : « Le secondaire du peuple », ibid, pp. 157-163.
- Philippe Savoie : « La question du travail personnel des élèves dans le secondaire », in Jean-Luc Villeneuve (dir.), Evaluation du travail des élèves, actes du colloque de l’Iréa du 10 juin 2009, Paris, Le Manuscrit, 2010, pp. 37-47.
- Philippe Savoie : « Historiographie de l’école », in Agnès Van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, 2008, pp. 359-363.
- Philippe Savoie : « Institutions scolaires (histoire des) », id., pp. 390-395.
- Philippe Savoie : « Les enseignants du secondaire, XIXe-début XXe siècle. L'évolution du métier », in Marcel Grandière, Agnès Lahalle (dir.), L’innovation dans l'enseignement français, XVIe-XXe siècle, Nantes/Paris, CRDP Pays de la Loire/INRP, 2004, pp. 129-144.
- Philippe Savoie : “Lycée”, In Paula S. Fass (ed.): Encyclopedia of Children and Childhood in History and Society , New York, Macmillan Reference USA, 2003, vol. 2, pp. 563-564.
- Philippe Savoie : « L'association de la classe et de l'étude : retour sur un modèle pédagogique disparu », Éducation et Formations, n° 65, janvier-juin 2003 [L'aide individualisée. Réflexions et enjeux], pp. 127-133.
- Philippe Savoie : « La rude jeunesse d'un corps, 1802-1850 », in Jean-Pierre Rioux (dir.) : Deux cents ans d'Inspection générale, 1802-2002, Paris, Fayard, 2002, pp. 27-44.
- Philippe Savoie : « Éléments d'analyse historique de la littérature officielle sur les enseignants du secondaire », in Jean-Pierre Obin (dir.) : Enseigner, un métier pour demain. Rapport au ministre de l'Éducation nationale, Paris : La Documentation française, 2003, annexe n°1, pp. 119-135. En ligne : http://media.education.gouv.fr/file/42/0/4420.pdf
- Alain Choppin, Philippe Savoie : Chapitre " France ", in Kadriya Salimova, Nan L. Dodde (eds.) : International Handbook on History of Education, Moscou, Orbita-M, 2000, pp. 147-173 (en anglais).
- Alain Choppin, Philippe Savoie : Chapitre " France ", in Kadriya Salimova, Nan L. Dodde (ed.) Pedagogica Narodov Mira. Istoria i Sovremnost, Moscou, Pedagogitcheskoe obchtestvo Rossii, 2000, pp. 420-455 (en russe).
- Philippe Savoie : « 1919-1945 : Vers une démocratisation de l’enseignement » et « 1945-1975 : L’avènement d’un enseignement de masse », in Le Patrimoine de l’Éducation nationale. Paris, Flohic Éditions, 1999, p. 725 et 813.
- Philippe Savoie : « Lycée, savoirs et culture. Une perspective historique », in Lycée, lycéens, savoirs. Éléments de réflexion. INRP, janvier 1998, pp. 13-21.
- Marie-Madeleine Compère, Philippe Savoie : « Temps scolaire et condition des enseignants en France depuis deux siècles », in M.-M. Compère (dir.) : Histoire du temps scolaire en Europe. Paris, INRP et Économica, 1997, pp. 267-312.
- Philippe Savoie : « De l'adhésion aux désillusions : Lavoisier et les débuts de la Révolution française (1789-1791), in Patrice Bret (dir.) : Œuvres de Lavoisier. Correspondance. Volume VI (1789-1791), Paris, Académie des sciences, 1997, pp. 387-391.
- Philippe Savoie : « Lavoisier, acheteur de biens nationaux. I. Dette publique, assignats et adjudications », idem, pp. 393-400.
- Gérard Bodé, Philippe Savoie : « Éducation et formation de la main d'œuvre en Lorraine industrielle », in L'investissement éducatif et son efficacité. Résumés des recherches sélectionnées par appel d'offres lancé par la Direction de l'Évaluation et de la Prospective. Les dossiers d'Éducation et Formations, n° 47, décembre 1994, pp. 123-132.
- Philippe Savoie : « Lavoisier et l’Assemblée provinciale de l’Orléanais », in Michelle Goupil (dir.), Œuvres de Lavoisier. Correspondance. Volume V (1787-1788). Paris, Académie des sciences, 1993, pp. 291-293.
- Philippe Savoie : « Lavoisier et le Comité d'agriculture », in Michelle Goupil, Philippe Savoie, René Taton (dir.), Œuvres de Lavoisier. Correspondance. Volume IV (1784-1786). Paris, Éditions Belin, 1986, pp. 317-319.
Expertise scientifique
- Audition par la Cour des Comptes, à titre d’expert, sur la gestion des enseignants par le ministère de l’Éducation nationale (10 janvier 2013).
- Participation à la Concertation « Refondons l’école de la République », à titre d’expert, sur proposition du cabinet du ministre (août-septembre 2012).
- Expertise d’un dossier de l'Appel à Projets Recherche 2012 du Conseil régional d'Aquitaine « Entre mémoire et histoire : le patrimoine aquitain de l’éducation » (2012).
- Évaluation du projet de recherche de Marc Depaepe : The intercultural paradox of hybridity in the postcolonial education of the Congolese 'elite', in the period from Independence until the fall of the Mobutu regime (1960-1997), Katoliek Universiteit Leuven (2012).
- Expertise de la Revue internationale d’éducation (Sèvres) pour Revues.org (2011).
- Participation au colloque du Bureau international d’éducation (BIE) sur « L’enseignement secondaire à l’échelle mondiale : bilans et perspectives », Genève, 5-7 septembre 2004.
- Collaboration à la mission de réflexion sur le métier d’enseignant du second degré confiée par le ministre de l’Éducation nationale à Jean-Pierre Obin, inspecteur général de l’éducation nationale (2002).
- Notes diverses à la demande de différentes directions du ministère de l’Éducation nationale.
Conférences
1er décembre 2011, Conférence introductive à la première session du Séminaire international de l'IFE, "Education et démocratie. Retour sur le Nouveau dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson" (en ligne sur http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/education_e...)
16 et 18 mai 2012, ECNU Shanghai: deux conférences en anglais de deux heures chacune, suivies de discussions avec la salle, sur l'histoire et l'évolution récente du lycée et sur la question de la formation des élites en France.
15 mai 2014, Conférence introductive à la troisième rencontre des Lieux d'éducation associés, IFE: "L'établissement scolaire et la dimension locale dans l'histoire de l'enseignement" http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-nationale-...