Margot Renard

Doctorante en Histoire de l'Art contemporain, Université Pierre Mendès-France de Grenoble

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société

Recherches/activités

-  Préparation d'une thèse sous la direction d'Alain Bonnet et France Nerlich :

   "Illustrer la Nation. La représentation figurée de l'histoire de France dans les ouvrages d'histoire etla peinture d'histoire de 1815 à 1848".

-  Ingénieur d'étude sur la base de données en ligne ArtTransForm (Formation transnationale des artistes entre la France et l’Allemagne et ateliers privés d'enseignement de la peinture de 1793 à 1870) - Projet ANR/DFG, université de Tours et Université Technique de Berlin. Base de données hébergée par le Centre Allemand d’Histoire de l’Art.

Parcours

2007-2010 : Licence en Histoire de l’Art, université François-Rabelais de Tours.

2011 : obtention d'un master 1 recherche en Histoire de l'Art contemporain, sous la direction de France Nerlich à l'université François-Rabelais de Tours : L’atelier privé d’enseignement de Thomas Couture, 1815-1879.

2012 : obtention d'un master 2 recherche en Histoire de l'Art contemporain, sous la direction de France Nerlich à l'université François-Rabelais de Tours : Le nationalisme dans l'art : la construction de la notion d'école française de 1848 à 1855.

2013 : Doctorante contractuelle à l'université Pierre Mendès-France de Grenoble.

Responsabilités

- Journée d'études Identité(s) et Légitimité(s), par les doctorants du LARHRA, 29 avril 2015 : co-organisation.

Enseignements

D'octobre à décembre 2013 et 2014 : Chargée de TD (Licence 1) en histoire de l'art contemporain.

Publications HAL

Identifiant HAL : margot-renard

Publications

-  « Une ‘école de peinture nationale’, l'atelier privé de Thomas Couture », dans Nerlich, France ; Bonnet, Alain (dir.), Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris 1780-1863, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, coll. Perspectives historiques, 2013, p. 307-318.

-  Notices dans Nerlich, France (dir.) ; Savoye, Bénédicte (dir.), Pariser Lehrjahre. Ein Lexikon zur Ausbildung deutscher Maler in der französischen Hauptstadt. 1793-1870 / Années parisiennes. Dictionnaire des peintres allemands formés à Paris, 1793-1870, Berlin, De Gruyter, 2012.

- A paraître : base de données en ligne ArtTransForm (Formation transnationale des artistes entre la France et l’Allemagne et ateliers privés d'enseignement de la peinture de 1793 à 1870), ANR/DFG, Université de Tours et Université Technique de Berlin, hébergée par le Centre Allemand d'Histoire de l'Art.

-  "The faces of history. The imagined portraits of the Merovingian kings at Versailles (1837-1842)", Journal of Historical Fictions, 1:1, 2017, p. 65-88. Revue en ligne et en open access, URL : http://historicalfictionsjournal.org/index.html

-  A paraître à l'automne 2017 : "Illustrer l’histoire de France en 1840 ou 'représenter à nos yeux ce que le texte décrit à notre esprit'. Le cas de l’ouvrage de Théodose Burette illustré par Jules David", Histoire de l'Art, n° 80, La fabrique de l'histoire, 2017.

Publications grand public

- « Les galeries historiques de Versailles », dans Château de Versailles, de l’Ancien Régime à nos jours, éd. Soteca et Château de Versailles, n°19, octobre-novembre-décembre 2015.

- "Les salles d'Afrique au château de Versailles", Château de Versailles, de l’Ancien Régime à nos jours, éd. Soteca et Château de Versailles, n° 21, 2016.

Conférences

-  Juin 2011 : présentation du projet ANR/DFG ArtTransForm lors du colloque international Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris de la fin du XVIIIe siècle à 1863, 16-17 juin 2011, université de Tours.

-  25 février 2015 : communication, journée d'études Images et statuts des artistes - XIXe-XXe-XXIe siècles organisée par Alain Bonnet et Judith Delfiner, université de Grenoble : "Portrait de l’artiste en enseignant : l’exemple de Thomas Couture".

- 29 avril 2015 : communication, journée d'études Identité(s) et Légitimité(s) organisée par les doctorants du laboratoire LARHRA, université de Grenoble : "Le peuple à Versailles. La représentation du peuple dans la peinture d'histoire au musée historique de Louis-Philippe."