Margot Renard

Doctorante en Histoire de l'Art contemporain à l'université Grenoble-Alpes et ATER à l'université de Tours

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société

Recherches/activités

Les images du récit national. Illustrer l’histoire de France dans les ouvrages d'histoire de 1814 à 1848. Thèse sous la co-direction des professeurs Alain Bonnet et France Nerlich.

Parcours

2007-2010 : Licence en Histoire de l’Art, université François-Rabelais de Tours.

2011 : master 1 recherche en Histoire de l'Art contemporain, sous la direction de France Nerlich à l'université François-Rabelais de Tours : L’atelier privé d’enseignement de Thomas Couture, 1815-1879.

2012 : master 2 recherche en Histoire de l'Art contemporain, sous la direction de France Nerlich à l'université François-Rabelais de Tours : Le nationalisme dans l'art : la construction de la notion d'école française de 1848 à 1855.

2013-2016 : Doctorante contractuelle à l'université Pierre Mendès-France de Grenoble.

2011-2016 : Ingénieur d'étude sur la base de données en ligne ArtTransForm (Formation transnationale des artistes entre la France et l’Allemagne et ateliers privés d'enseignement de la peinture de 1793 à 1870) - Projet ANR/DFG, université de Tours et Université Technique de Berlin. Base de données hébergée par le Centre Allemand d’Histoire de l’Art.

2017-2018 : ATER en Histoire de l'art contemporain à l'université François-Rabelais de Tours.

Responsabilités

- Journée d'études Identité(s) et Légitimité(s), par les doctorants du LARHRA, 29 avril 2015 : co-organisation.

Enseignements

2013 et 2014 : Chargée de TD (Licence 1) en histoire de l'art contemporain.

2017-2018 : CM et TD Licence 3 - TD Licence 1 - Option parcours découverte Histoire de l'art, Licence 1 et 2 d'Histoire.

Co-jury pour deux soutenances de mémoire de Master 2.

Publications HAL

Identifiant HAL : margot-renard

Publications

-  « Une ‘école de peinture nationale’, l'atelier privé de Thomas Couture », dans Nerlich, France ; Bonnet, Alain (dir.), Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris 1780-1863, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, coll. Perspectives historiques, 2013, p. 307-318.

-  Notices dans Nerlich, France (dir.) ; Savoye, Bénédicte (dir.), Pariser Lehrjahre. Ein Lexikon zur Ausbildung deutscher Maler in der französischen Hauptstadt. 1793-1870 / Années parisiennes. Dictionnaire des peintres allemands formés à Paris, 1793-1870, Berlin, De Gruyter, 2012.

- A paraître : base de données en ligne ArtTransForm (Formation transnationale des artistes entre la France et l’Allemagne et ateliers privés d'enseignement de la peinture de 1793 à 1870), ANR/DFG, Université de Tours et Université Technique de Berlin, hébergée par le Centre Allemand d'Histoire de l'Art.

-  "The Faces of History. The Imagined Portraits of the Merovingian Kings at Versailles (1837-1842)", Journal of Historical Fictions, 1:1, 2017, p. 65-88. Revue en ligne et en open access, URL : http://historicalfictionsjournal.org/index.html

-  "Illustrer l’histoire de France en 1840 ou 'représenter à nos yeux ce que le texte décrit à notre esprit'. Le cas de l’ouvrage de Théodose Burette illustré par Jules David", Histoire de l'Art, n° 80, La fabrique de l'histoire, 2017.

- Article à paraître en 2018 : « Illustrer l’histoire de la Révolution française dans les années 1830 », dans Nathalie Collé (dir), Book Practices and Textual Itineraries. Illustrer l'histoire / Illustrating History, vol. 7, Nancy, Presses Universitaires de Nancy - Éditions Universitaires de Lorraine, 2018.

- Article à paraître début 2019 : "La représentation de la bataille et du siège chez Gustave Doré pour l''Histoire des croisades'" (titre temporaire), dans Tierce, revue en ligne du Criham, université de Poitiers, dossier "Représentation et mémoire(s) des sièges" (XVIe-XXe s.), 2019-4.

Publications grand public

- « Les galeries historiques de Versailles », dans Château de Versailles, de l’Ancien Régime à nos jours, éd. Soteca et Château de Versailles, n°19, octobre-novembre-décembre 2015.

- "Les salles d'Afrique au château de Versailles", Château de Versailles, de l’Ancien Régime à nos jours, éd. Soteca et Château de Versailles, n° 21, 2016.

Conférences

-  Juin 2011 : présentation du projet ANR/DFG ArtTransForm lors du colloque international Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris de la fin du XVIIIe siècle à 1863, 16-17 juin 2011, université de Tours.

-  25 février 2015 : communication, journée d'études Images et statuts des artistes - XIXe-XXe-XXIe siècles organisée par Alain Bonnet et Judith Delfiner, université de Grenoble : "Portrait de l’artiste en enseignant : l’exemple de Thomas Couture".

- 29 avril 2015 : communication, journée d'études Identité(s) et Légitimité(s) organisée par les doctorants du laboratoire LARHRA, université de Grenoble : "Le peuple à Versailles. La représentation du peuple dans la peinture d'histoire au musée historique de Louis-Philippe."

- 16-17 novembre 2017 : « Entre prosaïsme militaire et souffle de l’histoire : les salles d'Afrique d’Horace Vernet au musée historique de Versailles ». Colloque international L'art de la bataille. Stratégies visuelles de la scène de bataille de la Renaissance à nos jours. Organisé à Rome, Villa Médicis et Bibliotheca Hertziana, soutenu par la Bibliotheca Hertziana (Institut Max Planck pour l’Histoire de l’art), l’université Lumière Lyon 2, l’École Pratique des Hautes Études, l’université Paris Diderot - Paris 7 et par le Dipartimento di Studi Umanistici de l’université Roma Tre.

- 9-10 novembre 2017 : « Illustrer l’histoire de la Révolution française dans les années 1830 : enjeux identitaires autour d’une mémoire en construction ». Colloque international Illustration et identité(s) - Illustrating Identity/ies. Nancy, IDEA, Illustr4tio and Illustration Research Network, Université de Lorraine.

- 11 juin 2018 : "'L'historien et ses images' : Augustin Thierry et l'illustration de ses ouvrages dans les années 1840-1860". Journée doctorale du laboratoire InTRU de l'université de Tours.