Margot Renard

Docteure en Histoire de l'Art contemporain à l'université Grenoble-Alpes et A.T.E.R à l'université de Tours

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société

Parcours

2007-2010 : Licence en Histoire de l’Art, université François-Rabelais de Tours.

2011 : master 1 recherche en Histoire de l'Art contemporain, sous la direction de France Nerlich à l'université François-Rabelais de Tours : L’atelier privé d’enseignement de Thomas Couture, 1815-1879.

2012 : master 2 recherche en Histoire de l'Art contemporain, sous la direction de France Nerlich à l'université François-Rabelais de Tours : Le nationalisme dans l'art : la construction de la notion d'école française de 1848 à 1855.

2013-2016 : Doctorante contractuelle à l'université Pierre Mendès-France de Grenoble.

2011-2016 : Ingénieur d'étude sur la base de données en ligne ArtTransForm (Formation transnationale des artistes entre la France et l’Allemagne et ateliers privés d'enseignement de la peinture de 1793 à 1870) - Projet ANR/DFG, université de Tours et Université Technique de Berlin. Base de données hébergée par le Centre Allemand d’Histoire de l’Art.

2017-2019 : A.T.E.R en Histoire de l'art contemporain à l'université de Tours.

3 décembre 2018 : thèse de doctorat soutenue, sous la co-direction d'Alain Bonnet et France Nerlich : Les images du récit national. Illustrer l’histoire de France dans les ouvrages d'histoire entre 1814 et 1848. Jury : Ségolène Le Men (présidente du jury), Barthélémy Jobert, Katherine Hornstein, Pierre Serna, Alain Bonnet, France Nerlich.

Responsabilités

- Journée d'études Identité(s) et Légitimité(s), par les doctorants du LARHRA, 29 avril 2015 : co-organisation.

- Organisation de colloque. Colloque "Les formes visuelles du collectif, 19e-21e siècle", laboratoire InTRu, université de Tours, en partenariat avec le musée du Jeu de Paume. Prévu pour le 14-15 novembre 2019. Co-organisation avec Louis Boulet, Raphaële Bertho et Laurent Gerbier.

- Organisation de colloque. Colloque "Le sens du détail dans l'art du XIXe siècle", laboratoire InTRu de l'université de Tours et laboratoire Criham de l'université de Poitiers, en partenariat avec l'Ecole du Louvre et le musée Rodin. Prévu pour l'automne 2020. Co-organisation avec Aude Nicolas.

- Organisation de colloque. Colloque interdisciplinaire « Villes », axe « Communs urbains ». Prévu pour 2020. Co-organisation avec MariePierre Lefeuvre, Christophe Morin, Didier Boisseuil, José Serrano. Université de Tours et MSH Val-de-Loire. 

Enseignements

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Histoire de l’Art
Université de Tours - Septembre 2017 – Juin 2019 :

Cours de première année : « La peinture française et américaine au XIXe
siècle. Du néo-classicisme aux affichistes fin-de-siècle » (cours magistral et travaux dirigés).
Cours de deuxième année : « Un art moderne ? Autour, à côté, à partir de de la figure de Marcel Duchamp » (travaux dirigés).
Cours de troisième année : « Le spectacle de l’Histoire. Culture visuelle et expérience de l’histoire au XIXe siècle (peinture, sculpture, illustration, muséographie). » (cours magistral, travaux dirigés, visite organisée de l'exposition "Louis-Philippe et Versailles" au château de Versailles).
Commentaire devant les œuvres du musée des Beaux-Arts de Tours.
Co-jury de soutenances de Master.

Moniteur-allocataire (contrat doctoral), chargée de cours
Université de Grenoble - 2013-2016 :
Cours de première année : « De David à Paul Gauguin, la peinture française du XIXe siècle » (travaux dirigés).

Publications HAL

Identifiant HAL : margot-renard

Publications

Livre : 

- A paraître début 2020 : "Les origines de l'identité nationale. Illustrer l'histoire de France au 19e siècle" (titre provisoire), coll. Thèses illustrées, Mare & Martin.

Articles :

-  « Une ‘école de peinture nationale’, l'atelier privé de Thomas Couture », dans Nerlich, France ; Bonnet, Alain (dir.), Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris 1780-1863, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, coll. Perspectives historiques, 2013, p. 307-318.

-  Notices dans Nerlich, France (dir.) ; Savoye, Bénédicte (dir.), Pariser Lehrjahre. Ein Lexikon zur Ausbildung deutscher Maler in der französischen Hauptstadt. 1793-1870 / Années parisiennes. Dictionnaire des peintres allemands formés à Paris, 1793-1870, Berlin, De Gruyter, 2012.

- A paraître : base de données en ligne ArtTransForm (Formation transnationale des artistes entre la France et l’Allemagne et ateliers privés d'enseignement de la peinture de 1793 à 1870), ANR/DFG, Université de Tours et Université Technique de Berlin, hébergée par le Centre Allemand d'Histoire de l'Art.

-  "The Faces of History. The Imagined Portraits of the Merovingian Kings at Versailles (1837-1842)", Journal of Historical Fictions, 1:1, 2017, p. 65-88. Revue en ligne et en open access, URL : http://historicalfictionsjournal.org/index.html

-  "Illustrer l’histoire de France en 1840 ou 'représenter à nos yeux ce que le texte décrit à notre esprit'. Le cas de l’ouvrage de Théodose Burette illustré par Jules David", Histoire de l'Art, n° 80, La fabrique de l'histoire, 2017.

- « Illustrer l’histoire de la Révolution française dans les années 1830 », dans Nathalie Collé (dir), Book Practices and Textual Itineraries. Illustrer l'histoire / Illustrating History, vol. 7, Nancy, Presses Universitaires de Nancy - Éditions Universitaires de Lorraine, 2018.

- Article à paraître début 2019 : "La représentation de la bataille et du siège chez Gustave Doré pour l''Histoire des croisades'" (titre temporaire), dans Tierce, revue en ligne du Criham, université de Poitiers, dossier "Représentation et mémoire(s) des sièges" (XVIe-XXe s.), 2019-4.

- A paraître : actes du colloque international L'art de la bataille. Stratégies visuelles de la scène de bataille de la Renaissance à nos jours. Organisé à Rome, Villa Médicis et Bibliotheca Hertziana, soutenu par la Bibliotheca Hertziana (Institut Max Planck pour l’Histoire de l’art), l’université Lumière Lyon 2, l’École Pratique des Hautes Études, l’université Paris Diderot - Paris 7 et par le Dipartimento di Studi Umanistici de l’université Roma Tre.

- A paraître : "La matière et l’image de l’histoire : le livre illustré dans le sillage du musée historique de Versailles", dans Bulletin du Centre de Recherche du Château de Versailles, programme de recherche "La représentation de l'histoire au sein des collections du musée de Versailles".

Publications grand public

- « Les galeries historiques de Versailles », dans Château de Versailles, de l’Ancien Régime à nos jours, éd. Soteca et Château de Versailles, n°19, octobre-novembre-décembre 2015.

- "Les salles d'Afrique au château de Versailles", Château de Versailles, de l’Ancien Régime à nos jours, éd. Soteca et Château de Versailles, n° 21, 2016.

Conférences

-  Juin 2011 : présentation du projet ANR/DFG ArtTransForm lors du colloque international Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris de la fin du XVIIIe siècle à 1863, 16-17 juin 2011, université de Tours.

-  25 février 2015 : communication, journée d'études Images et statuts des artistes - XIXe-XXe-XXIe siècles organisée par Alain Bonnet et Judith Delfiner, université de Grenoble : "Portrait de l’artiste en enseignant : l’exemple de Thomas Couture".

- 29 avril 2015 : communication, journée d'études Identité(s) et Légitimité(s) organisée par les doctorants du laboratoire LARHRA, université de Grenoble : "Le peuple à Versailles. La représentation du peuple dans la peinture d'histoire au musée historique de Louis-Philippe."

- 16-17 novembre 2017 : « Entre prosaïsme militaire et souffle de l’histoire : les salles d'Afrique d’Horace Vernet au musée historique de Versailles ». Colloque international L'art de la bataille. Stratégies visuelles de la scène de bataille de la Renaissance à nos jours. Organisé à Rome, Villa Médicis et Bibliotheca Hertziana, soutenu par la Bibliotheca Hertziana (Institut Max Planck pour l’Histoire de l’art), l’université Lumière Lyon 2, l’École Pratique des Hautes Études, l’université Paris Diderot - Paris 7 et par le Dipartimento di Studi Umanistici de l’université Roma Tre.

- 9-10 novembre 2017 : « Illustrer l’histoire de la Révolution française dans les années 1830 : enjeux identitaires autour d’une mémoire en construction ». Colloque international Illustration et identité(s) - Illustrating Identity/ies. Nancy, IDEA, Illustr4tio and Illustration Research Network, Université de Lorraine.

- 11 juin 2018 : "'L'historien et ses images' : Augustin Thierry et l'illustration de ses ouvrages dans les années 1840-1860". Journée doctorale du laboratoire InTRU de l'université de Tours.

- 7 décembre 2018 : "Quel art pour la guerre du XIXe siècle ? Regards et pratiques croisées du peintre Horace Vernet et de l’illustrateur Auguste Raffet autour de la campagne en Algérie". Intervention dans le cadre du séminaire du pôle "Sociétés en guerre", université Lumière - Lyon 2.

- 15 février 2019 : "Images du roi / images du peuple : les topos iconographiques à l’épreuve du discours politique dans l'"Histoire de France" illustrée d'Anquetil (1842-1844)". Séminaire : « Esthétique et République », Ecole du Louvre, Centre Européen des Etudes Républicaines, École Normale Supérieure.

- Workshop au Centre de Recherche du Château de Versailles, préparation de la journée d'études du 9 octobre 2019.

- 14-16 mars 2019 : "Les illustrations des Histoires de la Révolution française éditées au XIXe siècle : décrire ou ressentir l’histoire ?". Communication, colloque "Histoire et fiction de la Révolution française", organisé par Pierre Serna, Anne Simonin et Mathilde Harel, université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

- 22 mai 2019 : workshop, présentation de l'article "La représentation de la bataille et du siège chez Gustave Doré pour l''Histoire des croisades'", dans Tierce, revue en ligne du Criham. 

- 9 octobre 2019 : communication, journée d'étude "L'histoire de France à Versailles" (titre provisoire), Centre de Recherche du Château de Versailles.