Margot Renard

Post-doctorante

Axe(s) / transversalité(s) : Art, image, société

Recherches/activités

Domaines de recherche :

Culture visuelle du XIXe siècle.

Culture de l'imprimé.

Représentations et usages de l’histoire du XIXe siècle à aujourd’hui.

Histoire de la bande dessinée historique.

Enseignement et pédagogie de l’art au XIXe siècle.

Parcours

2021-2024 :

Post-doctorante à l'université de Gand, Belgique ; département d'études littéraires et COMICS Research Group. Projet de recherche : "Time-Travelling Boxes? French History Comics as a New Way of Considering History".

2021 :

Titulaire du CAPES d'histoire-géographie.

2020-2021

Sept.-déc. : Ingénieure d'étude pour la préparation du colloque international Espaces à saisir : interstices et communs urbains. La ville à l’épreuve de l’interdisciplinarité, université de Tours (10-11 déc. 2020).

2017-2020 

A.T.E.R en Histoire de l'art contemporain à l'université de Tours.

3 décembre 2018

Soutenance de thèse de doctorat, sous la co-direction d'Alain Bonnet et France Nerlich : Les images du récit national. Illustrer l’histoire de France dans les ouvrages d'histoire entre 1814 et 1848. Jury : Ségolène Le Men (présidente du jury), Barthélémy Jobert, Katie Hornstein, Pierre Serna, Alain Bonnet, France Nerlich.

2010-2016

Ingénieure d'étude au sein du projet de recherche ArtTransForm, Formations Artistiques Transnationales entre la France et l’Allemagne 1843-1870, et Ateliers d’enseignement artistiques privés de 1793 à 1870. Co-dirigé par France Nerlich et Bénédicte Savoy. Financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG). Partenariat entre l’Université de Tours, la Technische Universität de Berlin et le Centre Allemand d’Histoire de l’Art.

2013-2016

Doctorante contractuelle à l'université Grenoble-Alpes.

2011-2012 

Master 2 recherche en Histoire de l'Art contemporain, sous la direction de France Nerlich à l'université François-Rabelais de Tours : Le nationalisme dans l'art : la construction de la notion d'école française de 1848 à 1855.

2010-2011

Master 1 recherche en Histoire de l'Art contemporain, sous la direction de France Nerlich à l'université François-Rabelais de Tours : L’atelier privé d’enseignement de Thomas Couture, 1815-1879.

2007-2010 

Licence en Histoire de l’Art, université François-Rabelais de Tours.

Responsabilités

Responsabilités administratives :

Représentante des chercheurs associés au laboratoire InTru de l'université de Tours.

 

Comité éditorial :

Membre du comité éditorial de la revue en ligne Entre-Temps, développée par Patrick Boucheron, titulaire de la chaire "Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècles" au Collège de France.

 

Organisation de colloques : 

2019-2020

Colloque international.

Les formes visuelles du collectif, XIXe-XXIe siècle, 7-8 novembre 2019, université de Tours.

Laboratoire InTRU de l’université de Tours, en partenariat avec le musée du Jeu de Paume, le département Lettres, le département Philosophie de l’université de Tours et le LARHRA (université Grenoble-Lyon). Co-organisation avec Laurent Gerbier, Louis Boulet, Raphaële Bertho, Delphine Robic-Diaz.

 

10-11 décembre 2020

Colloque interdisciplinaire et international en préparation.

Espaces à saisir : interstices et communs urbains. La ville à l’épreuve de l’interdisciplinarité, université de Tours.

Co-organisation avec Marie-Pierre Lefeuvre, Christophe Morin, Didier Boisseuil, Romeo Carabelli, Raphaële Bertho, Christine Dupouy, Gülçin Erdi, Ulrike Krampl, Anna Perraudin, Manuel Royo, José Serrano.

Université de Tours, Maison des Sciences de l’Homme Val-de-Loire, laboratoire CITERES, laboratoire InTRu, CNRS.

 

23 septembre 2020 et 1er décembre 2020

Deux journées d’étude.

Le sens du détail : un autre regard sur la peinture d’histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours, journée du 23 sept. au musée Sainte-Croix de Poitiers, journée du 1er déc. au musée des Beaux-Arts de Tours.

Laboratoire InTRU de l’université de Tours, laboratoire Criham de l’université de Poitiers, musée des beaux-arts de Tours et musée Sainte-Croix de Poitiers. Co-organisation avec Aude Nicolas.

 

Participation au programme de recherche « La représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles », Centre de Recherche du Château de Versailles.

 

Organisation de conférences :

20 avril 2019 : conférence-débat à destination des étudiants d'histoire de l'art de l'université de Tours : "L'incendie de Notre-Dame de Paris : des clés pour comprendre l'évènement". Avec Olivier Prisset, Hugo Massire, Delphine Rabier et Marie Lafont.

Février 2020 : Intervenant invité à l'université de Tours : Maurice Fréchuret, historien de l'art. Co-organisation avec Delphine Rabier, Audrey Jeanroy et Christian Ruby, en partenariat avec l'Ecole supérieure d'art et de design TALM-Tours.

Enseignements

Licence.

Licence 1 : La peinture française et américaine au XIXe siècle (cours magistral et travaux dirigés) – 216 h TD + 48 h CM.

Licence 1 : commentaire devant les œuvres au musée des Beaux-Arts de Tours – 54 h TD.

Licence 2 : Art du XXe siècle : -ismes. Une traversée (sceptique) des avant-gardes historiques - 12 h TD.

Licence 2 : Introduction à l’art contemporain de la deuxième moitié du XXe siècle (travaux dirigés) – 24 h TD.

Licence 3 : « Le spectacle de l’Histoire. Culture visuelle et expérience de l’histoire au XIXe siècle » - 36 h TD + 66 h CM.

2018-2019 : organisation d’une visite de l’exposition « Louis-Philippe et Versailles » au château de Versailles avec les étudiants de Licence 3.

Master.

2019-2020 : co-direction d'un mémoire de Master 1 avec Audrey Jeanroy, MCF en histoire de l’architecture contemporaine. Co-jury de soutenance de mémoire de Master 2 avec Benoît Buquet, MCF en histoire de l'art contemporain.

2019 : Co-jury de deux soutenances de mémoires de Master 1 avec Giovanna Zapperi.     

2019 : visite des Archives départementales du Cher et du château de Valençay avec les étudiants de Master Recherche 1 et 2. En partenariat avec Christophe Morin, maître de conférences en histoire de l’art moderne.

Doctorat .

Préparation de doctorants à la candidature au contrat doctoral.

 

 

 

Publications HAL

Identifiant HAL : margot-renard

Publications

Direction d'ouvrage :

A paraître : en co-direction avec Louis Boulet, Raphaële Bertho, Laurent Gerbier, actes du colloque « Les formes visuelles du collectif, XIXe-XXIe siècle » et « L’écriture collective du visuel, XIXe-XXIe siècle », éditions Créaphis. 

Ouvrages : 

- A paraître en 2021 : "Les images du récit national", préface de Ségolène Le Men, coll. Thèses illustrées, Mare & Martin.

- A paraître : En co-direction avec Louis Boulet, Raphaële Bertho, Laurent Gerbier, Groupes, Foules, Classes, Masses. Les arts visuels et le collectif, XIXe-XXIe siècle, Paris, Créaphis, 2022.

- A paraître : en co-direction avec Aude Nicolas, Le sens du détail, XIXe-XXIe siècles, actes de colloque, Criham et Presses Universitaires de Rennes, 2023.

Articles :

-  « Une ‘école de peinture nationale’, l'atelier privé de Thomas Couture », dans Nerlich, France ; Bonnet, Alain (dir.), Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris 1780-1863, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, coll. Perspectives historiques, 2013, p. 307-318.

-  Notices dans Nerlich, France (dir.) ; Savoye, Bénédicte (dir.), Pariser Lehrjahre. Ein Lexikon zur Ausbildung deutscher Maler in der französischen Hauptstadt. 1793-1870 / Années parisiennes. Dictionnaire des peintres allemands formés à Paris, 1793-1870, Berlin, De Gruyter, 2012.

- A paraître : base de données en ligne ArtTransForm (Formation transnationale des artistes entre la France et l’Allemagne et ateliers privés d'enseignement de la peinture de 1793 à 1870), ANR/DFG, Université de Tours et Université Technique de Berlin, hébergée par le Centre Allemand d'Histoire de l'Art.

-  "The Faces of History. The Imagined Portraits of the Merovingian Kings at Versailles (1837-1842)", Journal of Historical Fictions, 1:1, 2017, p. 65-88. Revue en ligne et en open access, URL : http://historicalfictionsjournal.org/index.html

-  "Illustrer l’histoire de France en 1840 ou 'représenter à nos yeux ce que le texte décrit à notre esprit'. Le cas de l’ouvrage de Théodose Burette illustré par Jules David", Histoire de l'Art, n° 80, La fabrique de l'histoire, 2017.

- « Illustrer l’histoire de la Révolution française dans les années 1830 », dans Nathalie Collé (dir), Book Practices and Textual Itineraries. Illustrer l'histoire / Illustrating History, vol. 7, Nancy, Presses Universitaires de Nancy - Éditions Universitaires de Lorraine, 2019.

- '« Mettre des images sur un vide » : entretien entre Margot Renard, Florent Grouazel et Younn Locard, auteurs de Révolution, t. 1. Liberté (Actes Sud, 2019)’, revue en ligne Entre-Temps, attachée à la chaire de Patrick Boucheron au Collège de France, 10 juin 2020. Lien vers l'article

- « Versailles après Versailles : la bande dessinée et l’histoire républicaine méconnue de l’ancien palais des rois de France », dans Yves Carlier, Jacques-Erick Piette (dir.), Versailles et la bande dessinée, cat. exp., Paris, In Fine Éditions, Château de Versailles, 2020.

- « Une histoire éloignée de l’héroïsme » : deuxième entretien avec les auteurs de la bande dessinée "Révolution", revue en ligne Entre-Temps, avril 2021. Lien vers l'article.

- "Le siège et l’assaut dans l’Histoire des Croisades de Joseph-François Michaud illustrée par Gustave Doré (1877)", dans Tierce, revue en ligne du Criham, université de Poitiers, dossier "Représentation et mémoire(s) des sièges (XVIe-XXe s.)", 2021. Lien vers l'article

- "Génétique artistique d'une bande dessinée historienne : un entretien avec Florent Grouazel et Younn Locard, Révolution, t. 1. Liberté (Actes Sud, 2019)", La Révolution française, Cahiers de l'Institut d'histoire de la Révolution françaiseLien vers l'article

- "Le peuple après la colère : le retour des révolutionnaires dans Les vainqueurs de la Bastille de Paul Delaroche (1830-1838)", revue Dix-huitième siècle, dossier "Le peuple en colère", dirigé par Sophia Abdela (université de Sherbrooke, Québec) et Pascal Bastien (UQAM, Québec).

- "Pages d'histoire : le livre illustré dans le sillage du musée historique de Versailles", actes de colloque, dans Bulletin du Centre de Recherche du Château de Versailles, programme de recherche "La représentation de l'histoire au sein des collections du musée de Versailles". Lien vers l'article

- A paraître : "Entre raison et émotion de la bataille : procédés d’inclusion du spectateur et narration de la guerre dans les salles d’Afrique d’Horace Vernet (1836-1848)", actes du colloque international L'art de la bataille. Stratégies visuelles de la scène de bataille de la Renaissance à nos jours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

- A paraître : "Images du roi / images du peuple : les topos iconographiques à l’épreuve du discours politique dans l'"Histoire de France" illustrée d'Anquetil (1842-1844)". École du Louvre, Centre Européen des Etudes Républicaines, École Normale Supérieure.

- A paraître : « Illustrer l’Histoire de la Révolution de Michelet » (titre provisoire), dans Paule Petitier (dir.), L’Histoire de la Révolution de Jules Michelet.

Publications grand public

- « Les galeries historiques de Versailles », dans Château de Versailles, de l’Ancien Régime à nos jours, éd. Soteca et Château de Versailles, n°19, octobre-novembre-décembre 2015.

- "Les salles d'Afrique au château de Versailles", Château de Versailles, de l’Ancien Régime à nos jours, éd. Soteca et Château de Versailles, n° 21, 2016.

Conférences

-  Juin 2011 : présentation du projet ANR/DFG ArtTransForm lors du colloque international Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris de la fin du XVIIIe siècle à 1863, 16-17 juin 2011, université de Tours.

-  25 février 2015 : communication, journée d'études Images et statuts des artistes - XIXe-XXe-XXIe siècles organisée par Alain Bonnet et Judith Delfiner, université de Grenoble : "Portrait de l’artiste en enseignant : l’exemple de Thomas Couture".

- 29 avril 2015 : communication, journée d'études Identité(s) et Légitimité(s) organisée par les doctorants du laboratoire LARHRA, université de Grenoble : "Le peuple à Versailles. La représentation du peuple dans la peinture d'histoire au musée historique de Louis-Philippe."

- 16-17 novembre 2017 : « Entre prosaïsme militaire et souffle de l’histoire : les salles d'Afrique d’Horace Vernet au musée historique de Versailles ». Colloque international L'art de la bataille. Stratégies visuelles de la scène de bataille de la Renaissance à nos jours. Organisé à Rome, Villa Médicis et Bibliotheca Hertziana, soutenu par la Bibliotheca Hertziana (Institut Max Planck pour l’Histoire de l’art), l’université Lumière Lyon 2, l’École Pratique des Hautes Études, l’université Paris Diderot - Paris 7 et par le Dipartimento di Studi Umanistici de l’université Roma Tre.

- 9-10 novembre 2017 : « Illustrer l’histoire de la Révolution française dans les années 1830 : enjeux identitaires autour d’une mémoire en construction ». Colloque international Illustration et identité(s) - Illustrating Identity/ies. Nancy, IDEA, Illustr4tio and Illustration Research Network, Université de Lorraine.

- 11 juin 2018 : "'L'historien et ses images' : Augustin Thierry et l'illustration de ses ouvrages dans les années 1840-1860". Journée doctorale du laboratoire InTRU de l'université de Tours.

- 7 décembre 2018 : "Quel art pour la guerre du XIXe siècle ? Regards et pratiques croisées du peintre Horace Vernet et de l’illustrateur Auguste Raffet autour de la campagne en Algérie". Intervention dans le cadre du séminaire du pôle "Sociétés en guerre", université Lumière - Lyon 2.

- 15 février 2019 : "Images du roi / images du peuple : les topos iconographiques à l’épreuve du discours politique dans l'"Histoire de France" illustrée d'Anquetil (1842-1844)". Séminaire : « Esthétique et République », Ecole du Louvre, Centre Européen des Etudes Républicaines, École Normale Supérieure.

- Workshop au Centre de Recherche du Château de Versailles, préparation de la journée d'études du 9 octobre 2019.

- 14-16 mars 2019 : "Les illustrations des Histoires de la Révolution française éditées au XIXe siècle : décrire ou ressentir l’histoire ?". Communication, colloque "Histoire et fiction de la Révolution française", organisé par Pierre Serna, Anne Simonin et Mathilde Harel, université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

- 22 mai 2019 : workshop, présentation de l'article "La représentation de la bataille et du siège chez Gustave Doré pour l''Histoire des croisades'", dans Tierce, revue en ligne du Criham. 

- 9 octobre 2019 : communication, journée d'étude "L'histoire de France à Versailles" (titre provisoire), Centre de Recherche du Château de Versailles.

- 7-9 juin 2019 : conférence, « ‘Des pages écrites avec notre sang’. Place et image du peuple dans les Histoire de France illustrées parues sous la Monarchie de Juillet ». Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau.

- 9 octobre 2019 : « S’approprier, diffuser et subvertir le modèle : le musée historique de Versailles à travers les guides et catalogues illustrés au tournant des années 1830-1840 ». Communication, journée d'étude Les galeries historiques de Versailles au XIXe siècle. Origine, organisation, réception, Centre de Recherche du Château de Versailles, 9 octobre 2019.

16 novembre 2019 : « Images rassurantes, images terrifiantes : illustrer les Histoires de la Révolution dans les années 1830-1840 ». Communication, journée d’étude en hommage à Michel Vovelle, université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

18 février 2020 : Communication dans le cadre du séminaire de Master « Marges et interstices : des concepts pour (re)faire l'histoire » d'Audrey Jeanroy, maître de conférences à l’université de Tours.

Annulé cause épidémie covid-19 : Candidature retenue pour la XVIIIe École de printemps du Réseau international pour la formation à la recherche en histoire de l'art « Art et texte », université de Cambridge, du 11 au 15 mai. Communication prévue : "Gustave Doré et la part fictionnelle du récit historique : exubérance et insubordination des images dans l’Histoire des croisades illustrée de J.-P Michaud (1877)". Organisation Elitza Dulgerova (INHA), Charlotte Guichard (ENS-CNRS), Ségolène Le Men (Nanterre), Frédérique Desbuissons (univ. Reims), Aurélie Petiot (Paris 10), Andrew Chen (univ. Cambridge).

7-11 octobre 2020 : « L’expression de la royauté dans quelques films d’animation des studios Disney ». Communication dans le cadre de la table-ronde « L’imaginaire du château et de la ville comme expression du pouvoir », avec Olivier Prisset, Lucie Gaugain, Delphine Rabier, Marie Lafont, Rendez-Vous de l’Histoire de Blois.