Boris Noguès

Maître de conférences en histoire moderne, ENS de Lyon

Axe(s) / transversalité(s) : Savoirs

Thèmes de recherche ou d'activité:

Recherches/activités

  • L'éducation des élites en France du XVIe au XIXe siècle
  • Géographie universitaire de la France moderne
  • Histoire du corps enseignant
  • Histoire des grades universitaires

Parcours

  • 1995 agrégation d'histoire
  • 1995-2004 professeur dans l'enseignement secondaire
  • 2002 doctorat de l'université de Paris I (Des intellectuels entre Église et État. Étude sur les carrières enseignantes dans la faculté des arts de Paris (vers 1660-vers 1793))
  • 2004-2013 chargé d'études et de recherches au Service d’histoire de l’éducation de l’INRP
  • 2013- maître de conférences à l'ENS de Lyon

Responsabilités

  • Rédacteur en chef de la revue Histoire de l'éducation
  • Responsable de la 1ère année d'histoire de l'ENS

Publications

Ouvrage personnel :

Coordination d’ouvrages collectifs :

  • L'université et la ville : les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle, Rennes, PUR, 2018 (avec F. Bourillon, N. Gorochov, L. Vadelorge)
  • Protestantisme et éducation dans la France moderne, Lyon, 2014 (avec Y. Krumenacker)
  • Les universités dans la ville. xvie-xviiie siècle, PUR, 2013, 252 p. (avec T. Amalou). http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3175
  • Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée (xvie-xixe siècles)Histoire de l'éducation, n° 124, oct-déc. 2009, 177 p. (avec Ph. Savoie) http://journals.openedition.org/histoire-education/2052

Articles de revues à comité de lecture :

Contributions à des ouvrages collectifs (ou revue non référencée) :

 

  • « Les échelles de l’université dans la France moderne : entre Chrétienté, pouvoirs locaux et État », in Piero del Negro (ed.), La nascita delle Università di Stato tra Medioevo ed età moderna, Il Mulino, Bologne, 2018, p. 95-115.
  • " Espaces universitaires et espaces urbains. Une histoire dans la longue durée", (avec N. Gorochov), in F. Bourillon et al. L'université et la ville : les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle, Rennes, PUR, 2018, p. 7-15.
  • « Naissance et capacité. Les critères d’appartenance aux élites institutionnelles dans la France du XVIe au XIXe siècle », in  Jean-Louis Derouet, Huo Yiping et al. (dir.), La formation des élites en Chine et en France, XVIIème-XXIème siècles : Les apports de regards croisés : sociologie, histoire, philosophie, politiques, Paris, 2017, p. 49-66.
  • article « Alphabétisation », in J.-F. Sirinelli et C. Gauvard, Dictionnaire des historiens, PUF, 2015, p. 10-12.
  • « Éducation et confessions : Quelques jalons pour une histoire des éducations réformées dans la France moderne », (avec Y. Krumenacker), in Y. Krumenacker, B. Noguès, Protestantisme et éducation dans la France moderne, Lyon, 2014, p. 5-19
  • « Des huguenots chez les papistes. L’inscription volontaire des enfants protestants dans les institutions catholiques au XVIIe siècle », in Y. Krumenacker, B. Noguès, Protestantisme et éducation dans la France moderne, Lyon, 2014, p. 153-177
  • « Le collège de Compiègne des séculiers aux jésuites (1571-1654). À quoi tient la supériorité congréganiste ? », Bulletin de la société historique de Compiègne, n° 41, juillet 2013, p. 159-179
  • « Certificat, filtre ou titre ? La fonction sociale des degrés universitaires dans la France moderne (xvie-xviiie siècle) », in L. Bély (préfacier), Les Universités en Europe (1450-1814), Revue de l'Association des historiens modernistes des universités françaises, n°36, 2013, p. 117-152
  • « La formation religieuse en France au XVIIIe siècle », in E. Tokareva et M. Inglot, L'éducation religieuse en Russie et en Europe au XVIIIe siècle, Saint-Petersbourg, 2013, p. 183-205 (en russe). Version en français disponible sur HAL-SHS http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00600543  
  • « Hic et ubique terrarum. Écrire une histoire de l’université à l’échelle de la ville » (avec T. Amalou), in T. Amalou, B. Noguès (ed.), Les universités dans la ville. xvie-xviiie siècle, PUR, 2013, p. 7-21.
  • « Perdre ou gagner une université. Les enjeux locaux de la géographie universitaire dans la France moderne », in T. Amalou, B. Noguès (ed.), Les universités dans la ville. xvie-xviiie siècle, PUR, 2013, p. 51-78.
  • « Les nouvelles fonctions urbaines d’une institution dominée », in T. Amalou, B. Noguès (ed.), Les universités dans la ville. xvie-xviiie siècle, PUR, 2013, p. 237-240.
  • « Le financement des collèges d’humanités en France à l’époque moderne (xvie-xviiie siècle) », in J.-F. Condette (éd.), Le coût des études. Modalités, acteurs et implications sociales (xvie-xxe siècle), p. 45-60, PUR, 2012.
  • "Les professeurs d'humanités de l'université de Paris au XVIIIe siècle", in F. Cadilhon, J. Mondot et J. Verger (éd.), Universités et institutions universitaires européennes au xviiie siècle, Bordeaux, 1997. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00415862

Comptes-rendus :

  • Michael Green, The Huguenot Jean Rou (1638-1711) : scholar, educator, civil servant, Paris, Honoré Champion, 2015, 479 p., CR publié dans la revue Chrétiens et sociétés, 23, 2016-1, p. 211-213.
  • Christian Hottin, Les Sorbonne. Figures de l’architecture universitaire à Paris, PUS, 2015, CR publié dans la revue Annales. Histoire, Sciences Sociales, 70-4, oct.déc. 2015.
  • Mathieu Ferrand, Nathaël Istasse (dir.), Nouveaux regards sur les « Apollons de collège » : Figures du professeur humaniste dans la première moitié du XVIe siècle, Genève, Droz, 2014, CR publié dans la revue Histoire de l’éducation, n° 140-141, 2013.
  • Robert Descimon et Élie Haddad (éd.), Épreuves de noblesse. Les expériences nobiliaires de la haute robe parisienne (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Les belles lettres, 2010, CR publié dans la Revue de synthèse, 135-1, 2014.
  • François Cadilhon, Michel Combet, Marguerite Figeac-Monthus (dir.), Construire l’éducation de l’Ancien Régime à nos jours, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2009, 309 p., CR publié dans Histoire de l’éducation, 135-2012.
  • Lucien Bély (préfacier), Les affrontements religieux en Europe, [Colloque annuel de l’Association des historiens modernistes des Universités françaises], Paris : PUPS, 2009, CR paru dans Histoire de l’éducation, 127-2010.
  • Jean Boutier (dir.), Etienne Baluze, 1630-1718. Erudition et pouvoirs dans l’Europe classique, Limoges : PUL, 2008, CR publié dans Histoire de l’éducation, 123-2009.
  • Jean-François Condette, Les lettrés de la République. Les enseignants de la Faculté des lettres de Douai puis Lille sous la Troisième république (1870-1940). Dictionnaire biographique, [Villeneuve d’Ascq] : Université Lille 3, 2006, CR publié dans Histoire de l’éducation, 114-2007
  • Michel Bideaux et Marie-Madeleine Fragonnard (éd.), Les échanges entre les universités européennes à la Renaissance. Colloque international organisé par la Société française d’étude du XVIe siècle et l’Association Renaissance-Humanisme-Réforme, Valence, 15-18 mai 2002, Genève, Droz, 2003, CR publié dans la Revue historique. 2004/4.

A paraître

  • « César Égasse du Boulay, l’opportuniste providentiel. Réussite professionnelle et défense des intérêts corporatifs dans la faculté des arts de Paris au milieu du xviie siècle », actes de la journée d’études Naissance d’une historiographie universitaire : César Égasse du Boulay (v. 1600-1678), sources et méthodes d’un historien de l’université de Paris organisée le 17 décembre 2012 par le LAMOP.
  • « Les stratégies éducatives des familles parlementaires dans la France moderne (XVIIe-XVIIIe siècles) »
  • « Les clés de la réussite. Réseau institutionnel et constitution d’un corps clérical d’élite dans la Sorbonne du XVIIe siècle»

Productions en ligne

 

  • Les chaires des facultés de lettres et de sciences en France au xixe siècle. Chronologie, distribution et liste des titulaires successifs entre 1808 et 1879 de toutes les chaires françaises, classées par ville et par faculté. Édition électronique, mise en ligne 2011 (en collaboration avec F. Huguet). http://facultes19.ish-lyon.cnrs.fr/
  • Répertoire des professeurs des facultés des lettres et des sciences en France (1808-1880). Base de données prosopographique comprenant les 1050 notices individuelles de tous les enseignants titulaires, adjoints ou suppléants ayant exercé à cette période dans les facultés, à l’École normale supérieure et au Collège de France. Édition électronique, mise en ligne 2011 (en collaboration avec F. Huguet). http://facultes19.ish-lyon.cnrs.fr/prof_facultes_1808_1880.php
  • Les collèges de la la faculté des arts de Pairs au XVIIIe siècle : une série de cartes numérisées, Édition électronique, mise en ligne 2008, http://rhe.ish-lyon.cnrs.fr/colleges_facsarts/
  • Répertoire des professeurs et principaux de la faculté des arts de Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles. Édition électronique, mise en ligne 2008. http://rhe.ish-lyon.cnrs.fr/?q=pfap