Nasima Moujoud

Maîtresse de conférences en anthropologie, Université Grenoble Alpes

Axe(s) / transversalité(s) : Territoire, environnement, santé

Thèmes de recherche ou d'activité:

Programmes de recherche en cours

Nasima Moujoud est maîtresse de conférences en anthropologie à l'Université Grenoble Alpes. Ses travaux portent principalement sur le genre et la production des discours sur migrations, travail, sexualité et mobilités dans les contextes du Maroc, de la France et des Émirats Arabes Unis. Elle a coordonné (avec Aissa Kadri), L’institutionnalisation du genre au Maghreb et en contexte migratoire (Bruxelles, Éditions Intercommunication, 2015) ; puis dirigé, avec Chadia Arab et Marien Gouyon, Aux frontières des sexualités, du genre et des migrations, Migrations Société, vol. 173, no. 3, 2018. Elle participe à des recherches (en France et au Maroc) sur les mobilités transnationales des (Franco-)Marocain-e-s en Europe et dans les pays du Golfe. Sa recherche actuelle porte sur la fabrique coloniale des normes de genre au Maroc et sur les circulations à partir notamment du territoire de l'Anti- et du Haut-Atlas. Cette recherche l'amène plus récemment à se pencher sur les circulations et les solidarités entre populations montagnardes et citadines, dans une perspective de genre et à travers les générations, s'inscrivant ainsi en lien avec les thèmes du Labex ITTEM (Innovations et Transitions territoriales en montagne). Elle poursuit par ailleurs son travail sur l'insertion professionnelle des Marocaines à Dubaï, en comparaison avec leur insertion en France.

Parcours

. 1996 : Maîtrise de sociolinguistique (Université Ibn Zohr, Maroc). Mémoire sur l'image des Amazighes (les Berbères) dans le nationalisme citadin d'expression arabe au Maroc.

. 1998 : DEA de sociologie en études féminines (Paris 8, Université Vincennes-Saint-Denis). Mémoire : Femmes et violences en migration : le cas des Marocaines venues seules en France.

. 2007 : Thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, sous la direction de Marie-Élisabeth Handman. 

Intitulée : Migrantes, seules et sans droits, au Maroc et en France. Dominations imbriquées et résistances individuelles. Date de soutenance : 24 novembre 2007.

. 2008 : Qualification aux postes de maître de conférences : section 19 et 20 (sociologie et anthropologie) du Conseil National des Universités.

 

 

 

Responsabilités

Responsable pédagogique (Diplôme d'Etat Assistant de service social), 2018-2021.

Responsable du programme de recherche : Genre et migrations algériennes et marocaines en Europe. Bilan comparatif des études en France, en Italie et en Espagne, Association Marocaine d’étude et de recherche sur la migration et la Fondation population, migration, environnement (2012-2014).

Responsable du programme de recherche : Représentation institutionnelle et participation politique des citoyens vivant à l’étranger, Rapport de synthèse, Équipe de recherche “droits politiques”, Conseil de la communauté marocaine vivant à l’étranger (2008).

Participation à des programmes de recherche :

- Programme GEDI 2014-2018 entre les 3 universités du Maine (Angers, Le Mans, Nantes).
Titre : GEDI- Genre et discriminations sexistes et homophobes 
Institutions finançant le projet : Région des Pays de la Loire
Responsable scientifique : Christine BARD, professeur d’Histoire, Université d’Angers

   - Programme Jeunesse et sexualités. Expériences, expertises, transgressions, 18e-21e siècles. Institution finançant le projet : Université d’Angers, 2016-2017. Responsables scientifiques : Nahema HANAFI, maitresse de conférences en histoire, David NIGET, maitre de conférences en histoire, Université d’Angers.

- Mémoire de l’accueil en Rhône Alpes, Programme de l’Adate, responsable Latif Chaouite (2012-2014)

- Membre de l'Association Migration Internationale (AMI)

- Membre Labex ITTEM (Innovations et Transitions territoriales en montagne)

- Collaboration avec le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS), Axe de recherches « Décentrements » et du Programme de recherche « Genre, Modernités, Colonialités. Des études postcoloniales au « tournant décolonial » (Assia Mohssine, Chloé Chaudet et Anne Garrait-Bourrier).

Participation à des comités d'organisation ou scientifique de manifestations internationales :

- Comité d’organisation des Journées d´Etudes internationales « Lire Fatema Mernissi : Approches pluridisciplinaires", 6 et 7 octobre 2022. MSH de Clermont-Ferrand, en partenariat avec Assia Mohssine, CELIS Université Clermont Auvergne et María Reyna Carretero Rangel, Cátedra Extraordinaria Fátema Mernissi, Universidad Nacional Autónoma de México.

 - Comité scientifique organisateur du XVIIIe Congrès de l’Institut International de sociocritique (IIS). Sociocritique et « tournant décolonial ». Convergences et perspectives, MSH, Clermont-Ferrand (France), 8- 9- 10 juin 2022.

        - Comité scientifique du colloque ESO, Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux. Débats transdisciplinaires et transnationaux, 26 et 28 juin 2019, université de Caen.

        - Comité scientifique du colloque international et pluridisciplinaire « "Conçues pour durer". Perspectives francophones sur les musiques hip-hop », 1er au 3 février 2017, Paris, la Maison des métallos.

        - Comité scientifique des Journées d'études Penser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains, théories, ESPE de l'Académie de Créteil, 18 et 19 mai 2017.

         - Comité scientifique du colloque international "Penser la question sociale en Europe à partir des expériences de pays émergents", organisé par Ewa Bogalska-Martin  et Emmanuel Matteudi, Pacte-CNRS UMR 5194, et Diego Fernández Varas, CREA, Université Lumière – Lyon 2, Grenoble le 10-12 juin 2015. 

         - Comité scientifique et d'organisation du colloque international Masculins/féminins. Dialogues géographiques et au delà, organisé par l’UMR PACTE-Territoires, responsable Sophie Louargant,  Université de Grenoble, les 10-12 décembre 2012.

         - Comité scientifique de l’Université d’été du travail social 2009, Genre et travail social, Lausanne, 29 juin - 10 juillet 2009.

Enseignements

Chargée des cours d’anthropologie générale, anthropologie des circulations culturelles, anthropologie du genre, sociologie des migrations, sociologie de l'exclusion, sociologie des loisirs à l’IUT-2, Université Grenoble Alpes, depuis 2008-2009.

Enseignements réguliers sur genre et migrations : Master et séminaires de recherche (Université de Rabat, Université de Casablanca, IEP de Grenoble, Université de Lyon II). 

Chargée du cours Sociologie des migrations (Licence 1), Département de sociologie, Université Grenoble-Alpes (2016-2017).

Chargée des cours Ethnologie et Ethnologie-Patrimoine (Licence 2 et Licence 3), Département de sociologie, Université Grenoble-Alpes, Grenoble (2015-2016).

Enseignement régulier dans des écoles de formation de travailleurs sociaux (auprès d’étudiants préparant des diplômes de niveau I ou de niveau II) : cours de méthodologie ; enquêtes ethnographiques ; anthropologie du Maghreb ; sociologie de l’immigration ; relations interethniques, rapports sociaux de sexe (2002-2007).

Publications

       2022. (Avec Chadia Arab)  « Se décentrer par les épreuves empiriques. Approche intersectionnelle à partir d’espaces festifs à Dubaï », Carnets de géographes [Online], 16 | 2022, Online since 05 December 2022, URL: http://journals.openedition.org/cdg/8512; DOI: https://doi.org/10.4000/cdg.8512
       2021. Nasima Moujoud « Se dire pour ou contre le relativisme culturel : une préoccupation occidentale », in Anaïs Choulet-Valet, Pauline Clochec, delphine Frasch, Margot Giacinti et Léa Védie (dir.), Théoriser en féministe, Éditions Hermann, Paris, pp. 35-56.

       2020. (avec Chadia Arab) « Quand les femmes deviennent pionnières de la transmigration : des Marocaines à Dubaï », in Alain Tarrius, Lamia Missaoui et Fatima Qacha, Recherches en cours, Naissance d’un peuple européen nomade. La route cosmopolite de la mondialisation par le bas, pp. 236-246.

     2019, « Des citoyennes mises à distance de l’espace public : normes, représentations et catégorisations », In Sophie Louargant (dir.), Espace public : quelle reconnaissance pour les femmes ?, UGA Éditions, Grenoble, pp. 113-121. 

        2018, "Les sans-papiers et le service domestique en France : femmes et non-droit dans le travail", Recherches féministes, Volume 31, n° 1, pp. 275–291.

     2018. (avec Chadia Arab et Marien Gouyon),  Introduction, « Migrations et enjeux migratoires au prisme des sexualités et du genre », Migrations Société, vol. 173, no. 3, 2018, pp. 15-26.

      2018 (avec Chadia Arab), " Le stigmate de "Marocaine" à Dubaï. Les résistances des migrantes à l'épreuve de l'intersectionnalité", Migrations Société, n° 173, pp. 99-114.

     2018, (avec Chadia Arab), " Migration et travail de Marocaines parties « seules » (France, Espagne et Italie)", in Mohamed Berriane, Marocains de l'exétrieur - 2017, Fondation Hassan II pour les Marocains résidants à l'étranger, pp. 93-114.

       2017. "Servir en ville (post)coloniale. Entre travail non libre et résistances par le bas au Maroc", Situations contemporaines de servitude et d'esclavage, Alexis Martig et Francine Saillant (dir.), Anthropologie et Sociétés, Vol. 41, n° 1, pp. 129-145. 

       2017. (avec Chadia Arab), Maroc, Dictionnaire des féministes, France XVIII – XXI siècle, Christine Bard (dir.), PUF, pp. 936-939.

     2016. « Travail, migration et crise en Europe. La féminisation comme symptôme de précarisation », In Houria Alami M’Chichi, Migrations et crises contemporaines, Editions Publisud, Paris, pp. 161-175.

      2015. (dir. de, avec Aissa Kadri), L’institutionnalisation du genre au Maghreb et en contexte migratoire, Bruxelles, Éditions Intercommunication.

      2014. (avec Johanne Pabion Mouriès), "La montagne et le changement : le regard des anthropologues ", In Michaël Attali, Anne Dalmasso et Anne-Marie Granet-Abisset (dir.), Innovation en territoire de montagne. Le défi de l’approche interdisciplinaire, pp. 51-89.

       2014, « Le genre de l’accueil », In Abdellatif Chaouite, Mémoire de l’accueil des étrangers, Écarts d’identité et La Fosse aux Ours, Lyon, pp. 21-30.

      2014. « La migration est-elle une chance pour les femmes », In Catherine Bourgeois, Les fausses bonnes idées pour les femmes. Sortir du sexisme et du capitalisme, Université des femmes, Collection Pensées féministes, Bruxelles. 

        2012 (avec Fatima Ait Ben Lmadani). « Peut-on faire de l’intersectionnalité sans les ex-colonisé-e-s ? », Mouvements N° 72, Dossier Décoloniser les savoirs. Internationalisation des débats et des luttes, pp. 12-21.

       2012. « Employées “musulmanes”/employeurs “juifs” maghrébins en migration. La singularité de la relation de services domestiques », in Frédéric Abécassis, Karima Dirèche et Rita Aouad (dir.), La bienvenue et l’adieu. Migrants juifs et musulmans au Maghreb (XVe-XXe siècle), Volume 2 : ruptures et recompositions, Actes du colloque d’Essaouira Migrations, identité et modernité au Maghreb, 17-21 mars 2010, Editions La Croisée des Chemins, Casablanca, Editions Karthala, Paris, pp. 229-237.

         2012. « Métiers domestiques, voile et féminisme. Nouveaux objets, nouvelles ruptures »,  Hommes & Migrations, 2012/6 (n° 1300), pp. 84-94.

         2012, « Femmes sans-papiers et exilées dans des mobilisations féministes. Les limites de la solidarité formelle », In Claire Cossée, Adelina Miranda, Nouria Ouali et Djaouida Séhili, Le genre au cœur des migrations, collection intersections, Petra, Paris, pp. 255-270.

      2011. « L’autonomie des migrantes. Une quête transnationale inachevée », In Claudine Lienard, Femmes et autonomie, Publications de l’Université des femmes, Bruxelles, pp. 199-206.

      2011. « Femmes en migration. Le contrôle ne naît pas que du groupe d’origine… », Diversité Ville-Ecole-Intégration, Hors série N° 13, avec la DAIC.

         2010. « El harén y el género en el Magreb. Desmontar el mito », (Harem et genre au Maghreb. Un mythe à déconstruire), Historia, Anthropologia y Fuentes Orales, n° 43, pp. 103-114. 

       2010. «  Genre et migration. Entre androcentrisme et prisme de ‘ la culture d’origine’ »,  Naqd, Revue d'études et de critique sociale, n°28 automne/hiver, Alger, pp. 55-75.

     2010. (avec Jules Falquet) « Cent ans de sollicitude en France. Domesticité, reproduction sociale, migration et histoire coloniale », Agone, n° 43, pp. 169-195.

      2008. « Effets de la migration sur les femmes et sur les rapports sociaux de sexe : au-delà des visions binaires », Cahiers du CEDREF, Femmes, genre, migrations et mondialisation : un état des problématiques, Publications Universitaires Paris Diderot, Paris, pp. 57-79.

     2005. « Prostitution et migration de Maghrébines » In Marie-Elisabeth Handman et Janine Mossuz-Lavau, La prostitution à Paris, Paris, La Martinière, pp. 199-223.

      2005. (avec Maria Texeira), « Migration et trafic de femmes » In Marie-Elisabeth Handman et Janine Mossuz-Lavau, La prostitution à Paris, Paris, La Martinière, pp. 377-395.

       2005. (avec Dolorès Pourette), « “Traite” de femmes migrantes, domesticité et prostitution », Cahiers d’Etudes Africaines, n° 179-180, pp. 1093-1121.

           2003. « Partir seules. Heurs et malheurs de Marocaines en France », dossier spécial Femmes violentées, Femmes violentes, Gradhiva, n° 33, pp. 93-101.

Productions en ligne

         2022. (Avec Chadia Arab)  « Se décentrer par les épreuves empiriques. Approche intersectionnelle à partir d’espaces festifs à Dubaï », Carnets de géographes [Online], 16 | 2022, Online since 05 December 2022, URL: http://journals.openedition.org/cdg/8512; DOI: https://doi.org/10.4000/cdg.8512

        2018. "Les sans-papiers et le service domestique en France : femmes et non-droit dans le travail". Recherches féministes, 31(1), 275–291. https://doi.org/10.7202/1050665ar 

        2018, (Avec Chadia Arab), "Migration et travail de Marocaines parties « seules » (France, Espagne et Italie)", https://www.fh2mre.ma/marocains-de-lexterieur-2017/wp-content/uploads/20...

         2017. "Servir en ville (post)coloniale. Entre travail non libre et résistances par le bas au Maroc", Situations contemporaines de servitude et d'esclavage, Alexis Martig et Francine Saillant (dir.), Anthropologie et Sociétés, Vol. 41, n° 1, pp. 129-145. https://doi.org/10.7202/1040271ar 

     2012. « Métiers domestiques, voile et féminisme. Nouveaux objets, nouvelles ruptures » https://www.cairn.info/revue-hommes-et-migrations-2012-6-page-84.htm 

   2012, (Avec Fatima Ait Ben Lmadani), « Peut-on faire de l’intersectionnalité sans les ex-colonisé-e-s ? » https://www.cairn.info/revue-mouvements-2012-4-page-11.htm   

       2010. (Avec Jules Falquet), « Cent ans de sollicitude en France. Domesticité, reproduction sociale, migration et histoire coloniale », Agone, n° 43, pp. 169-195. https://agone.org/libre/ebook_2252.pdf 

       2008. « Effets de la migration sur les femmes et sur les rapports sociaux de sexe : au-delà des visions binaires », https://cedref.revues.org  

 

Prestations dans les médias

- Interventions (en français) et interview (radio et journaux arabophones) sur Femmes, média et stéréotypes, Rencontre organisée par le Réseau marocain des journalistes des migrations, Rabat, le 16 juillet 2022, https://twitter.com/RMJMigrations.

 

Conférences

"Sortir de la domesticité", Les hiérarchies de la domesticité : frontières spatiales, frontières sociales, Journées d'étude organisées par Sébastien Chauvin, Claire Cosquer et Julien Debonneville, Université de Lausanne, Géopolis 4799, 10-11 novembre 2022.

"Sexualité et stigmatisation des Marocaines à Dubaï", Dynamiques migratoires, sexualités et controverses politiques, Colloque international organisé par Abdelhafid Hammouche, Monia Lachheb et Safaa Monqid, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (CEO), IRMC de Tunis, Université de Lille (Clersé), Maison de la Recherhe, Paris le 4 et 5 novembre 2022.

" Fatema Mernissi peut-elle être née dans un harem?", Lire Fatema Mernissi. Approches pluridisciplinaires, Journées d'étude internationales, co-organisées avec Assia Mohssine, Maison de Sciences de l'Homme, Clermont-Ferrand, 6 et 7 octobre 2022.

« Valeur(s) du travail, professionnalisation et marchandisation globale du care », Table ronde organisée par Rosa Mestanza, Lucile Richard, Adèle Sueur et Ana Maria Szillagy, Colloque Care(s) matérialiste(s), Université Paris Cité/Sciences Po, le 30 juin- 1 juillet 2022.

"Vers une décolonisation du savoir sur genre et migration en France", "Sociocritique et Tournant décolonial: convergences et perspectives", XVIIIe congrès international de sociocritique, co-organisé avec Assia Mohssine et al, Maison des Sciences de l'Homme, Clermont-Ferrand, les 8, 9 et 10 juin 2022.

(avec Chadia Arab), en visio « Les Marocaines à Dubaï : migrations, tourisme et sexualités », colloque des RV Champlain, rencontre internationale franco-québécoise « Tourisme et genre dans le monde : questions transversales et spécificités locales», Organisé par l'Université d'Angers ESTHUA, l'Université de Montréal (UQAM) et l'Université Cadi Ayad de Marrakech,  Marrakech, le 4 juin 2021.

(Avec Chadia Arab) « Le stigmate de Marocaine à Dubaï. Approche intersectionnelle d’un terrain et d’un sujet dits "sensibles" », ESO, Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux. Débats transdisciplinaires et transnationaux, Université de Caen, le 26 et 28 juin 2019.

"Théoriser en féministe décoloniale", colloque international Théorisier en féministe, ENS-Lyon, du 25 au 27 avril 2018.

"Les figures de migrantes marocaines à Dubaï", « Migrations, Sexualités, Jeunesses, Tourismes », Rencontres workshop International organisées par Chadia Arab et Marien Gouyon, Angers, les 30 et 31 octobre 2017 ; et les 1 et 2 mars 2018 (avec la participation financière du CPER DI2L2S).

“Fatema Mernissi. Le travail des rurales contre le mythe du Harem ?”, Fatema Mernissi for our Times, Colloque international organisé par Paola Bacchetta, Département Gender and Women’s Studies, Université de Californie, Berkley, USA, 7 octobre 2016.

Intersectionality, Decoloniality: Analyzing the New Supposedly Respectable Racism in France”, Gender in Multiplicities: Intersectionality, Decoloniality, Assemblages, Co-Formations: French and U.S. Conversations, Colloque organisé par Le service culturel du Consulat français de San Fransisco et le department Gender and Women’s Studies, Université de Californie, Berkley, USA, 18 novembre 2016.

L’éthnisation - féminisation en France, au service de la dénégation du social", Penser la question sociale en Europe à partir des expéreinces de pays émergents, Colloque international organisé par Ewa Bogalska-Martin ; Emmanuel Matteudi, chercheurs à Pacte-CNRS UMR 5194, et Diego Fernández Varas, CREA, Université Lumière – Lyon 2, Grenoble le 10, 11 et 12 juin 2015.

« L’intersectionnalité, vue de France », Race, Religion and Sexuality. Agency and Positionality as Intersectional Strategies, Colloque organisé au Centre Marc Bloch, Berlin, 20 mars 2015. 

« La fabrique coloniale de l’habit religieux », Comment le foulard est devenu voile religieux, Journée d’étude, Larhra, MSH-Grenoble, le 11 décembre 2015.

« Punir les femmes, sous prétexte de les protéger », Genre et globalisation : circulations, mobilisations, cadres d'actions, Colloque international organisé le 25, 26, 27 novembre 2015 - Paris.

"Décoloniser la tradition", Colloque Luttes coloniales et décoloniales dans la France d'hier et d'aujourd'hui, Le Havre, le 30 novembre 2015. 

"Le genre ethnicisé en France, au service de la dénégation du social", Penser la question sociale en Europe à partir des expériences des pays émergents ?, Colloque international et pluridisciplinaire Grenoble 10,11 et 12 juin 2015. 

"L’intersectionnalité, vue de France", Race, Religion and Sexuality, Centre Marc Bloch, Berlin le 20 mars 2015.

« La féminisation de la migration est-elle synonyme de crise ? », Les recherches sur les migrations au Maroc à la lumière des nouvelles mutations, Colloque organisé par l’Association, marocaine d’études et de recherches sur les migrations, Rabat-Agdal, le 7-8 mars 2014. 

« L’intersectionnalité dans le contexte postcolonial français », Intersectionnalité et colonialité. Débats contemporains, Colloque international organisé par le CEDREF, vendredi 28 mars 2014, Université Paris Diderot.

« Dissimuler sa religion ou exposer sa laïcité dans l’espace associatif féministe laïc. Femmes sans-papiers face au racisme », Genre, ethnicité et religions : le cas des migrations maghrébines comparées France-Québec de 1945 à nos jours »17-18 avril 2012, l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

« Quelques effets des discours dominants sur genre et résistances en Afrique du Nord et en migration », L’égalité de genre dans les réformes et révolutions de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (ANMO) - Ecole pluridisciplinaire d’été sur les rapports sociaux de sexe, Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Université Mohammed V Agdal, Rabat, 1er au 6 juillet 2012.

"Montagne, mutations post-coloniales et domesticité de jeunes filles au Maroc", "Jeunes migrantes et petites bonnes en Afrique", Journée d'étude organisée par Pôle Suds, Institut national d'études démographiques, Ouagadougou, 4 décembre 2011.